Le permis comment ça fonctionne ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Ok d'accord, j'ai été en Italie l'été dernier et en Espagne cet été et la-bas y'a que des chauffards !
Quand, comme moi, tu viens du Nord de la France et que tu débarques dans la région parisienne, tu trouves aussi que sur la route il n'y a que des chauffards et des cons.
Pourtant ça reste en France.

Citation :
Publié par Louis La Brocante
Donc je ne sais pas ou tu as vu qu'il y avait moins d'accidents... Globalement plus on descend vers le sud de l'Europe et pire c'est.
Ce n'est qu'un bout du reportage, en gros il y avait 5 morceaux diffusés en 5 jours, je n'arrive pas à retrouver le reste. Les morceaux manquants parlaient de l'Allemagne et de je ne sais plus quels autres pays, un autre parlait des stats (en gros on avait la "meilleure" formation mais pas loin des pires stats), et un autre sur le coût.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Moins de 10€ l'heure de plateau (et je ne compte pas la circulation)? Vous étiez trois par moto et 20 par moniteur ou quoi?
2 par moto en moyenne et 1 mono pour 6 voir 8 en heure de pointe.

Taux de reussite au permis d'environ 90%

Comme quoi Prix ne rime pas avec qualité.

L'auto ecole que j'avais vu a 950€ c'etait n'importe quoi 15 personne pour 3 moto et 1 mono.
Citation :
Publié par Kizen
2 par moto en moyenne et 1 mono pour 6 voir 8 en heure de pointe.

Taux de reussite au permis d'environ 90%

Comme quoi Prix ne rime pas avec qualité.

L'auto ecole que j'avais vu a 950€ c'etait n'importe quoi 15 personne pour 3 moto et 1 mono.
Celle dont je donnais les tarifs plus haut (où j'ai passé mon permis quoi), on avait une moto par personne, 1 moniteur pour 4 motos max en plateau, 3 en conduite.
Et honnêtement, aucune moto-école dans le coin propose d'être à plusieurs par moto... de toute façon j'aurai refusé
2 par moto je trouve ca sacrement bien.

Sur 4H de plateau j'etait bien content de faire une pause toute les 30mn en laissant ma moto a quelqu'un d'autre.

1 : Ca permet de se reposer , ca parait con mais apres 1H de lent/rapide j'etait sacrement moins operationelle qu'apres la pause

2 : Ca permet d'analyser les erreurs/reussite de l'autre

3 : On papote avec les autres sur les conseils/techniques pour tel ou tel passage.

Toute les personnes ayants choisi cette auto ecole en sont sacrement ravi , ambiance familiale pour les leve tot. 8h12H meme en hivers mais la c'etait vraiment bien de temps en temps quelqu'un voir meme le mono ou sa femme amener les croissants/petits pains a 10h.

Alors forcement on progresse peut etre moins vite qu'en etant tout seul sur sa moto , over briefer et tout mais bon chacun sa vision de l'enseignement de la conduite, je prefere la methode cool
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Ok d'accord, j'ai été en Italie l'été dernier et en Espagne cet été et la-bas y'a que des chauffards ! Ton reportage vient bien confirmer ce que j'ai vu. Ils conduisent à des allures folles et y'a vraiment beaucoup d'accidents. Je passe sur le nombre de motards sans casques, personne ne met sa ceinture de sécurité, etc. Donc je ne sais pas ou tu as vu qu'il y avait moins d'accidents... Globalement plus on descend vers le sud de l'Europe et pire c'est.

Je le répète, le permis n'est pas si dur. Si vous repassez plus de 3 fois c'est sur vous-même qu'il faut vous poser des questions plutôt que de pointer les examinateurs du doigt.
Gaffe fut un temps (je ne sais pas si c'est tjrs d'actualité) où en Espagne et en Italie le port du casque en ville était optionnel en été vu la chaleur.
C'est supprimé en Italie (en tout cas j'ai entendu parler d'une loi modifiant la chose et rendant le port du casque obligatoire), je ne sais pas si ca l'est tjrs en Espagne.

Maintenant rouler sans casque, il faut ne pas avoir conscience du danger pour le faire, tu connais une personne qui a eu un accident et tu le mets tout le temps (maintenant suffit de voir le port du casque sur les scooters 50, c'est assez hallucinant...)
Citation :
1 : Ca permet de se reposer , ca parait con mais apres 1H de lent/rapide j'etait sacrement moins operationelle qu'apres la pause
Tu crois que le moniteur avait un fouet et nous empêcher de faire des pauses ?
Bien d'accord avec toi sur la fatigue par contre, suite à des problèmes d'emploi du temps j'avais pris 4 heures dans une matinée, la dernière heure n'a servi à rien, j'étais mort.

Citation :
2 : Ca permet d'analyser les erreurs/reussite de l'autre

3 : On papote avec les autres sur les conseils/techniques pour tel ou tel passage.
1 personne par moto, 2 motos par exercice, tu vois ce que font les autres.
Pour la papotage/discussion d'expérience, micro+casque pour tout le monde.

Citation :
Toute les personnes ayants choisi cette auto ecole en sont sacrement ravi , ambiance familiale pour les leve tot. 8h12H meme en hivers mais la c'etait vraiment bien de temps en temps quelqu'un voir meme le mono ou sa femme amener les croissants/petits pains a 10h.
8H-12h et 14H-20H du lundi au samedi, un seul moniteur, sa femme au secrétariat. Honnêtement je ne sais pas comment le gars tenait.
En milieu de matinée, petite pause au bar du coin pour le café / chocolat chaud (c'était en hiver).

Citation :
Alors forcement on progresse peut etre moins vite qu'en etant tout seul sur sa moto , over briefer et tout mais bon chacun sa vision de l'enseignement de la conduite, je prefere la methode cool
Ce n'est pas parce que tu pouvais papoter et faire une pause que les autres auto-école sont moins cool hein
Clairement je ne me serai pas vu prendre 4 heures de mon temps avec seulement 2 "d'utiles", tu paies pour un service, pas pour faire 2 heures de my-life sur 4.
Après j'imagine que les auto ecole du coin faisaient toutes pareil et que tu n'as pas eu vraiment le choix.
C'était dans quel coin ?
Alsace Sundgau.

Celle de Mulhouse etait plus serieuse apparement mais c'etait pas ce que je cherchait. Par contre toute celle qui venait s'entrainer sur le plateau c'etait assez charger.

J'ai bien aimer cette facon de faire Faire reelement 1h de moto sur 2h , les pauses permetant de parler technique/fiche/revision avec le mono ou les autres eleves.

Apres comme dis c'etait vraiment cool comme ambiance, pas de prise de tete, des cours pas blindé pour la thune mais des gens triés , que des motivés et des passionées le samedi matin a 8H bref que du bonheur pour ma part pendant 3 mois

Edit : Et puis quand on paye moitié moins cher qu'a la concurence est beaucoup plus detendu et moins critique sur les petits truc qui derangerai vraiment si on avais payé 1200€ lol
Citation :
Publié par Quild
Ils t'ont fourni la vaseline quand tu t'es inscrit ?
Si ton moniteur est pas capable de t'expliquer ce qui allait pas pour que tu t'améliores, changes d'auto-école.
L'examinateur qui te fait passer le permis est censé avoir rien à voir avec ton auto-école, et on te fait pas rater le permis sans raison.
Bah non car c'est la que le piège se referme : c'est quasi impossible de changer d'auto école, ou du moins pas dans la même ville.

Pourquoi ? car quand tu demande un changement d'auto école, on te dis : Désolé, vous avez déjà tenté 2 fois le permis, vous comprenez bien que je ne peux pas prendre votre dossier, et vous faire passer avant nos inscrits.

Et franchement ( oui je sais, je suis pas crédible, car je l'ai raté, donc forcément...) mais je suis intimement convaincu, et persuadé dur comme fer, qu'il y a une part de " a la tête du client " ou encore des " quotas ".

Citation :
Je le répète, le permis n'est pas si dur. Si vous repassez plus de 3 fois c'est sur vous-même qu'il faut vous poser des questions plutôt que de pointer les examinateurs du doigt.

Hé bé, vu ce qu'on peut voir lors des séance du permis, faut être bien naïf pour croire ça. Quand je vois la nana qui commet assez d'erreurs sur les 50 métres qui longent le parking, pour se le faire refuser et archi refuser, mais qui au final l'obtient, ca m'exaspère.

L'autre fois le best : un papi qui hurlait a ses élèves, qu'ils étaient des incapables, a faire des erreur aussi grossières qu'inquietantes, mais qui au final a donné le permis aux 4 personnes.....voila quoi :x
Citation :
Publié par K'Linou
Clairement je ne me serai pas vu prendre 4 heures de mon temps avec seulement 2 "d'utiles", tu paies pour un service, pas pour faire 2 heures de my-life sur 4.
Après j'imagine que les auto ecole du coin faisaient toutes pareil et que tu n'as pas eu vraiment le choix.
C'était dans quel coin ?

Tu payes pour un service mais vu que le prix horaire est un peu divisé par 4 par rapport à la norme, c'est pas gênant fiancièrement de se reposer la moitié du temps... tant que t'as du temps disponible, finalement je comprends que la formule séduise.
Citation :
Tu payes pour un service mais vu que le prix horaire est un peu divisé par 4 par rapport à la norme, c'est pas gênant fiancièrement de se reposer la moitié du temps... tant que t'as du temps disponible, finalement je comprends que la formule séduise.
Je ne dis pas que la rapport qualité prix est mauvais, j'avais déjà du mal à trouver des plages de deux heures libres dans mon emploi du temps et dans le leur, ça m'aurait vite gonfler de devoir en trouver des tranches de 4 heures.
Bah la la plage c'etait Samedi 8H 16H non stop par paquet de 2H.

Les en ce semaine c'etait ratrapage ou prepa pour le permis ou la circu.

Donc forcement ca limite tres vite au niveau des gens avec un emploi du temps chargé ou difficile le samedi.
Citation :
Publié par Kizen

Edit : Et puis quand on paye moitié moins cher qu'a la concurence est beaucoup plus detendu et moins critique sur les petits truc qui derangerai vraiment si on avais payé 1200€ lol
Ca me parait assez hallucinant, j'ai payé 600 euro mon permis moto (20h de lent + 2h circulation). On était au max 4 par moniteur (en général 2) et une personne par moto.
Comment ça fonctionne ?

Il faut avoir une conduite irréprochable en exagérant ton expression corporelle au niveau des contrôles que tu dois faire.

Si c'est le cas, tu as 60 % de chance de réussir ton permis.

40 % de chance de le rater car un examinateur qui te cherche la merde pour x raison te trouvera forcément quelque chose à te reprocher. Par exemple si tu fais un contrôle d'angle mort trop bref, il te dira que tu n'as pas correctement réalisé ton contrôle. Si tu regardes trop longtemps, il peut te dire que tu ne regardes pas suffisamment la route.

C'est du vécu

J'ai eu mon permis au troisième essai. Si j'ai effectivement réalisé une erreur à mon 2ème essai, j'aurais du l'avoir au premier.

J'aime pas être aigri mais pour le coup, de mon expérience personnelle, le passage du permis c'est de la roulette russe.

D'ailleurs l'erreur, j'vous la dit car c'est très pernicieux : j'étais à un feu rouge derrière un camion. Le feu passe au vert, le camion avance et souhaite tourner vers la gauche. Manque de bol, le trafic n'est pas fluide et il est obligé d'attendre. Moi j'ai suivi le camion, résultat, lorsque le feu est repassé au rouge, j'étais en train de bloquer l'intersection des autres qui allaient dans l'autre sens.

La sagesse aurait du me dicter... De ne pas avancer alors que feu était vert et que j'avais largement la place de m'avancer. Vraiment pas naturel. Le genre de chose qu'on n'apprend qu'avec l'expérience
Citation :
Publié par Smqgol
Ca me parait assez hallucinant, j'ai payé 600 euro mon permis moto (20h de lent + 2h circulation). On était au max 4 par moniteur (en général 2) et une personne par moto.
Il y a un truc aussi qui doit énormément jouer sur le prix de la prestation, c'est le terrain pour le plateau.
Une des auto ecole près de chez moi organise ça sur un parking de supermarché (avec l'autorisation de celui-ci, je ne sais pas comment il s'arrangent).
Après d'autres écoles louent / achètent un terrain, et ça peut justifier un gros écart sur le prix de la presta.

Citation :
Publié par Khan-Seb
D'ailleurs l'erreur, j'vous la dit car c'est très pernicieux : j'étais à un feu rouge derrière un camion. Le feu passe au vert, le camion avance et souhaite tourner vers la gauche. Manque de bol, le trafic n'est pas fluide et il est obligé d'attendre. Moi j'ai suivi le camion, résultat, lorsque le feu est repassé au rouge, j'étais en train de bloquer l'intersection des autres qui allaient dans l'autre sens.

J'ai fait EXACTEMENT la même chose lors de ma circu en moto.
Quand le feu est passé au rouge, je suis resté comme un con au milieu de l'intersection, et franchement je me disais que c'était mort... jusqu'à ce que l'examinatrice dise "c'est pas de votre faute, c'est à cause des autres cons en sens inverse qui ont brulés le feu"... et zou on a rien vu
Citation :
Publié par Khan-Seb
95% des marseillais ne méritent pas leur permis, c'est la spécialité locale le blocage de carrefour pour ne pas lacher 1 mètre.
Citation :
Publié par Khan-Seb

La sagesse aurait du me dicter... De ne pas avancer alors que feu était vert et que j'avais largement la place de m'avancer. Vraiment pas naturel. Le genre de chose qu'on n'apprend qu'avec l'expérience
Ou lors du code...

Mais je t'accorde que bien peu de personne le fait ça, malheureusement.
Et qu'il peut y avoir des circonstances atténuantes.
Citation :
95% des marseillais ne méritent pas leur permis, c'est la spécialité locale le blocage de carrefour pour ne pas lacher 1 mètre.
C'est franchement pas l'apanage des marseillais, c'est pareil partout pour le coup. Et c'est tellement considéré comme normal que j'ai du mal à compatir sur le fait que l'erreur ait été sanctionné : c'est un peu le seul moyen de faire évoluer les choses.
Citation :
Publié par harermuir
C'est franchement pas l'apanage des marseillais, c'est pareil partout pour le coup. Et c'est tellement considéré comme normal que j'ai du mal à compatir sur le fait que l'erreur ait été sanctionné : c'est un peu le seul moyen de faire évoluer les choses.
Pour rouler dans Paris et dans Marseille assez régulièrement, je t'assure que sur ce point les seconds sont les champions: ils vont jusqu'à griller un feu rouge pour aller s'encastrer dans un gros merdier qui bloque un carrefour. Ou te klaxonner parce que tu ne fais pas de même (toujours avec un feu rouge hein, je parle même pas d'un feu vert)
L'abus le passage de permis, aussi bien pour le temps passé et j'en ai passé des heures de conduites dans une foutu voiture d'auto école de merde, que pour l'argent depensé... vive les vaches à lait.

Le passage du permis est bien mal fait, dès que tu rates le premier coup, tu rentres dans la machine infernal du repassage qui prend très longtemps à se mettre en place... Ca va faire plus de deux ans et demi que je passe mon code, il va arriver a terme que je l'aurai pas si ca continue comme çà.

Les auto écoles sont peu scrupuleuse pour certaines, la mienne ne me proposait des passages d'examen du permis de conduire à des périodes ou c'était le calme plat pour eux (style : période d'examen : oh on a des place!... et moi j'étais en stage + examen derrière et j'avais déja manqué un jour de stage pou un enterrement et j'allais devoir en rater trois de plus pour passer un examen je pouvais pas en rajouter)...
Et sinon quand on dispo tout le temps toute l'année, et bin rien : on sait pas combien de place on aura, ah bah c'est déjà full là on peut pas vous ajouter à la liste, on verra, blabla...

La plait les examens du permis de conduire, car j'ai passé trois fois, et oui ca fait beaucoup et en même temps sur les trois fois, le premier coup je l'ai raté c'était un refus de priorité. Bon un peu vicieux mais c'est de ma faute.
Les deux coup suivants le moniteur me dit : ca devrait être bon... et puis rien nada... ras le bonbon comme vous pouvez le voir

Septembre je vais réussir à passer un coup, six mois après mon dernier essai -_o on verra bien.

Faut qu'ils rajoutent des examinateurs didiou :|
Citation :
Publié par K'Linou
Il y a un truc aussi qui doit énormément jouer sur le prix de la prestation, c'est le terrain pour le plateau.
Une des auto ecole près de chez moi organise ça sur un parking de supermarché (avec l'autorisation de celui-ci, je ne sais pas comment il s'arrangent).
Après d'autres écoles louent / achètent un terrain, et ça peut justifier un gros écart sur le prix de la presta.
En effet, il fallait compter 40 min de conduite en ville (aller/retour) pour arriver sur le parking (nikaia, nice).
Citation :
Publié par harermuir
De mon expérience personnelle, ce cas de figure arrive surtout à cause de ceux qui grillent les feux orange, voir qui passent au rouge.

Sans vouloir chercher à excuser mon erreur, là le feu était vert, et il y avait vraiment beaucoup de place pour m'avancer, au point que nous étions (au moins) deux voitures à bloquer l'intersection (moi et une autre voiture derrière moi).

Dream Nursie -> Je doute sincèrement que ce soit une chose que l'on apprend avec le code. Dieu sait que je me suis tapé une montagne de séances ; aucune leçon ne m'a jamais averti qu'il peut être judicieux de ne pas avancer lorsque un feu est vert.
De la même façon, on t'apprend au code à ne pas t'arrêter lorsque tu es prioritaire, ben n'empêche que s'arrêter m'a évité une poignée d'accidents, même si je n'aurais pas été en tort le cas échéant.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Dream Nursie -> Je doute sincèrement que ce soit une chose que l'on apprend avec le code. Dieu sait que je me suis tapé une montagne de séances ; aucune leçon ne m'a jamais averti qu'il peut être judicieux de ne pas avancer lorsque un feu est vert.
De la même façon, on t'apprend au code à ne pas t'arrêter lorsque tu es prioritaire, ben n'empêche que s'arrêter m'a évité une poignée d'accidents, même si je n'aurais pas été en tort le cas échéant.
C'est dans le code. Même si le feu est vert, il ne faut pas s'engager si on risque de bloquer une intersection.
Et il est aussi dit que l'on ne doit pas s'arrêter lorsque que l'on est prioritaire, mais ralentir.
Citation :
Publié par Smqgol
C'est dans le code. Même si le feu est vert, il ne faut pas s'engager si on risque de bloquer une intersection.
Et il est aussi dit que l'on ne doit pas s'arrêter lorsque que l'on est prioritaire, mais ralentir.
Ah oui, peut-être dans le code (je ne l'ai jamais appris qu'avec les séances).

Par contre, je me rappelle très bien d'une question où l'on voit, sur la droite, une intersection avec un cédez le passage. Les réponses étaient quelque chose du style "Je passe, je ralentis, je m'arrête". La bonne réponse était je passe. J'me rappelle très bien de l'anecdote car j'avais demandé à un mono s'il était pas plus prudent de ralentir quand même, et il m'a répondu un truc à mi-chemin entre le "tu t'en fous en cas d'accident t'es pas en tort - bah ça emmerde ceux qui roulent derrière toi".

Et dans la vraie vie, j'ai une intersection comme celle là où je passe presque tous les jours et où personne ne respecte la priorité, parce que c'est "une petite rue où y'a jamais personne".
Citation :
Publié par Khan-Seb
Ben oui si tu es prioritaire tu ne vas pas t'arrêter. Par contre il faut tout de même être capable de s'arrêter (au minimum en ville ou ce n'est pas trop dur tout de même) si il y a quelqu'un qui bloque le passage (qu'il ai grillé la priorité, calé (ça arrive donc mieux vaut pouvoir s'arrêter que de foncer dedans...), ou tout simplement pouf la panne. ).
Après les tords seront peut-être partagé voir l'un ou l'autre les avoir tous mais je ne serais certainement pas aussi catégorique qu'à l'air de l'avoir été ton moniteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés