pensez vous qu'un eni soit reelement indispensable en l'etat

Répondre
Partager Rechercher
toutes ces bonnes idées pour n'en retenir qu'une : nerfons nerfons, il en restera toujours quelque chose. quand les joueurs s'aviserons de jouer plutot que de ouiouiner, il n'y aura pas besoin d'enquiquiner les classes les unes après les autres.
Moi je suis pour ....

Ras le bol des raleurs : un coup vous voulez du soin un coup de la prospection ... et apres c'est abusez alors vous en voulez plus ...

Gardez donc vos bonnes grosse mules (ou pain sur pattes), jouez donc avec votre famille perso et vos toutous ou "assistant" qui suivent votre perso partout...

C'est pitoyable de cracher sur les soins alors que la majeur partie de la "communauté" à sa petite mule full soin qui lui leche le ...

Je joue eni et je serais bien content que les soins soit baisser voir supprimer... Sous prtxte de se prendre une volée par un éni qui se soigne ...

Dommage le debut du post etait interressant et proposait une autre façon de jouer ... ça dévie sur un gros vomi...

A quand une seule classe dans dofus pour éviter ce genre de discussion?
C'est pas ce qu'ils comptaient faire pour Dofus 2.0? Ah non, j'ai dû mal lire. J'croyais que c'étais la version finale, donc une classe, une pano, un donjon, et pas de stats - ouais ça aide à la différence, et à trouver d'autres façons de jouer qui déstabilisent les kikitoudurs, faudrait pas les contrarier hein...

(Note : Si vous comprenez pas l'ironie, avant de dire que je râle contre Ankama... Réfléchissez.)
Citation :
Publié par judoBoy
Je n'ai jamais dit que ce god mode n'existait pas.
J'ai juste dit que c'est la faute des joueurs.
Vous (nous?) êtes une minorité que ça dérange, et c'est en ça que vous avez tort. Le principe de vaincre sans péril est l'objectif tactique de tout un chacun, et aucun masturbation intellectuelle, aucun nerf n'y pourra rien.
Et pourtant ...
Pourtant il me semble que les dev se soucient du gameplay de leur jeu, parfois au détriment du contentement des joueurs. D'ailleurs, le récent post officiel annonçant les prochaines modifications de la future MAJ au niveau de l'esquive PA est édifiant en ce sens.

Les dev ont décidé de modifier le système d'esquive et les sorts du Xelor, car cela créait un god mode (tient, d'ailleurs, étonnant, apparition d'une floppée de mules Xelor ), c'est à dire que cela nuisait au gameplay, retirant toute tactique des combats. Pourtant, cela a dû mécontenter une grande majorité de joueurs, qui profitait de ce système (cela leur permettait d'enchaîner les bworker et autres boss pour faire leurs équipements plus vite et xp à des vitesses effarantes. Comme tout abus, tout le monde en profitait directement ou indirectement en PvM). Après, on peut dire que c'est une raison de PvP qui a poussé à cette modification.

Mais alors le nerf des maîtrises, qui là encore n'était largement pas désiré par la majorité des dofusiens, pourquoi a t il eu lieu, si ce n'est pour des raisons d'équilibrage du gameplay, pour des raisons d'empêcher les comportements anti-tactiques ?

Les dev ont toujours pour objectif que Dofus soit un tactical RPG, donc, comme son nom l'indique, qu'il soit tactique. Tout abus qui va dans le sens d'un jeu anti tactique est corrigé. Et évidemment, vu que la majorité est paresseuse, elle est dérangée quand on l'empêche d'exploiter à fond des comportements anti-tactiques, sans efforts. Est-ce pour cela qu'elle a raison ?

Tiens, d'ailleurs, ça me rappelle un très récent nerf de feu de brousse, qui pourtant n'était pas soutenu par la majorité, un sort dont l'abus ne dérangeait qu'une minorité comme tu dis ....

Pour conclure : le fait que les joueurs veulent vaincre sans péril n'est pas condamnable. Mais il faut que cela se fasse avec deux contraintes :

*que vaincre sans péril soit moins rentable (à tous niveaux) que de vaincre en prenant des risques. C'est la base d'un jeu : plus on mise gros, plus on gagne gros, mais plus on risque de perdre.

*que vaincre sans péril soit possible contre des monstres moins puissants. Il est normal que les soins permettent un god mode d'une équipe de niveau 100 contre un bouftou royal (j'exagère, mais c'est l'idée). Mais il n'est pas normal que les soins permettent un god mode d'une équipe de niveau 12X contre un groupe de grobe. Un god mode est problématique quand il intervient face à des adversaires de niveau égal ou même plus élevé. C'est le cas aujourd'hui avec le god mode soins.

Citation :
Pas une seule proposition que vous ayez faite ne gênera vraiment une team "god mode". Par contre vous gênerez le casual, dont la team n'est pas optimisée, qui perd déjà bien assez, et à cause de vous perdrait encore plus...
Ah si, la proposition d'Anotherjack (complétée d'autres ajouts, et d'une réforme des châtiments) mettrait totalement à mal les teams god-mode soins.

Je n'arrive pas à suivre ta logique : empêcher le god mode des soins ne gêne que la team god mode puisqu'elle se repose dessus. La team casual n'est pas gênée, puisque justement, elle ne se repose pas sur le god mode soins, et emploie d'autres techniques. Non, vraiment, je ne vois pas le lien là
Citation :
Publié par Flappi
Ce que j'aime bien, c'est la cohérence de ton point de vue. "les casual non optimisés ne remettent pas full, donc si on applique l'idée de Anotherjack ne réduisant pas les soins mais empêchant de remettre full, ils seront très affectés dans la mesure où rien ne changera pour eux".
Faut arrêter de prendre les casual pour des boulets.
Il savent utiliser mot de recons, et arrivent fréquemment à remettre un perso de la team full.
J'ai l'impression que tes scénarios sont assez simplistes.

Team optimisée => trop de soins => tout le monde tout le temps full => mettons un malus vita ça les gênera à mort !
Team casual => pas assez de soins => personne n'est full => le malus vita les gênera pas du tout <3

Dans la pratique, la team optimisée tue vite ce qui est en face, perdant donc peu de vita.
La team moins optimisée galère plus, et finit par perdre à cause des malus vita.

Il est impossible, via ce système, de désavantager les GB que vous haïssez tant. Je me répète, pas une seule proposition faite sur JOL ne m'a convaincu.

Je tiens à préciser que je me fais chier au taf, et qu'un nerf des soins ne m'empêcherait pas de m'amuser sur Dofus. Je vous trouve beaucoup trop catégoriques, donc je réagis. ça me permet de faire passer le temps

[edit pour crevette] non les xel sont nerf car ils créent une frustration chez les joueurs, pas à cause du god mode (encore une fois ce n'est que mon avis, mais il a le mérite d'être tout aussi réaliste que le tien)
Citation :
Publié par crevetteingenue
gode mode soins sans effort
Stoi gode mode.

Ce qui déséquilibre le plus le PvP, ce n'est pas les soins bruts des énis, c'est d'avantage les soins potentiels des énis. Je joue un Eni 199, et je pratique beaucoup le PvP, pourtant, je ne soigne que rarement. Ce qui donne un avantage à ma team, ce n'est pas tant mes soins bruts, ce sont les soins que je peux faire. C'est à dire que du simple fait de ma capacité à remettre la plupart des PdV aux membres de mon équipe au prochain tour, cela empêchera l'autre équipe de jouer "normalement", en usant leurs PA à taper alors que je pourrais remettre mes alliés sur pieds ensuite.

L'Eni mule-à-soin +80soins 400+500int, s'il a 75%PA, 8PA, 4PM, +1PO et 101+25agi, ça ne sera pas un problème pour entraver ses heals (à moins que la team d'en face soient vraiment bancale). En revanche, un Eni qui soignera deux fois moins au Soignant pourra être bien plus génant en PvP, s'il n'a pas des carac' de mulasse. Tout simplement car ce n'est pas tant les soins de l'Eni le problème, mais plutôt son potentiel de soin.

Et à mon avis, un système de soins dégressifs est une solution réaliste pour réduire le déséquilibre du PvP causé par les Enis.
Je regarde les sorts des Eniripsa puis je me suis dit :

'Mot Curatif' :

Je n'ai absolument rien contre ce sort, or il me semble qu'auparavant, lorsque j'avais un Eniripsa, il était utilisable qu'une fois tout les deux tours avec un coût en PA légèrement plus forte (enfin je crois). Peut-être serait-ce bien d'en refaire le cas, du moins une utilisation tout les deux tours en augmentant un peu les soins de départ ?

'Mot Soignant' - 'Mot de Sacrifice' - 'Mot Revitalisant' :

Instaurer un nombre d'utilisation par tour ou par joueur, afin que les Eniripsa portés par les soins dépensent d'avantage pour les sorts de soutien. (Attention, les chiffres fixés sont choisis arbitrairement, en aucun cas en est une proposition) Imaginons que le groupe en question a des blessures à guérir :
- Utiliser 'Mot Revitalisant' 2 fois puis compléter par des soins ciblés
- Utiliser des soins ciblés en jonglant entre 'Mot Soignant' et 'Mot de Sacrifice'.

'Mot de Reconstitution' :
Les quatre premiers niveaux du sort, le soin est pour les alliées et non pour le lanceur. Pourquoi ne pas faire deux effets différents en fonction de la cible ?
- La cible est un alliée : Le soin actuel
- La cible est le lanceur : Un soin moins performant, genre 151 à 250 au niveau 5

L'équipement :

A l'instar des pièges, les soins ont leur propre caractéristique afin de les dissocier avec les bonus de dommages. (Vous vous rappeler les 'Mot de Régénération' sans limite, augmenté au +dommages avec une Eniripsa tapant à la flamiche ?). Or l'apparition des bonus de dommages chez les pièges a rendu le Piège Empoisonné monstrueusement trop efficace, d'où sa réduction de zone et son augmentation de la durée d'attente. Je pourrai appliquer la même chose içi, en fonction des sorts, les +soins rendent tellement efficaces les soins que cela en devient peut-être trop fort. Alors pourquoi ne pas instaurer un nouveau bonus :
- Le bonus de soin en pourcentage.
Ainsi, on dilue les +soins et on rajoute les +%soins. Ainsi les petits sorts ('Mot Revitalisant' - 'Mot de Régénération') sont certes moins efficaces, mais les plus forts en jet de base ('Mot de Sacrifice' et dans ce cas, 'Mot de Reconstitution') seront amélioré.

La polyvalence :
Hélas, je pense aussi que diminuer les soins, en bonne partie, fera exploser la demande des Eniripsa. En partie par les soins, mais aussi pour :
- Les facultés de placement : 'Mot de Frayeur'
- De retraits de PA : 'Mot Drainant' et 'Mot de Silence', de plus, comme il y aura plein d'Eniripsa, les Mot de Silence se relayeront tout en ayant des 'Mot Drainant' exploitable (Condition : Eniripsa Soin-Sagesse, soit mule à XP/Soin, or 1po)
-
De retraits de PM : 'Mot d'Immobilisation' Effectifs sur 3 tours, soit la possibilité de geler un monstre avec deux/trois Eniripsa (si celui ci en a moins de 8 et une bonne sagesse des Eniripsa)
- Des sorts de protection : 'Mot de Prévention' et 'Mot d'Épine' , afin de sauver un membre du groupe dans les situations difficiles.
- Un sort de désenvoûtement (des alliées) : Toujours utiles
Et même, un sort de kamikaze : 'Mot d'Amitié', génial pour les lignes de vue, enfin si l'Eniripsa le pose de bien.

Ce qui fait l'Eniripsa une classe de soutien confirmée, or elle possède plusieurs spécialité de chaque classe, comme le Féca (mais qui n'a pas de sort de soins par contre/désenvoûtement).

Conclusion : Un problème assez épineux.
Citation :
Publié par judoBoy
Team optimisée => trop de soins => tout le monde tout le temps full => mettons un malus vita ça les gênera à mort !
Team casual => pas assez de soins => personne n'est full => le malus vita les gênera pas du tout <3
Bin oui, c'est exactement cela. La team casual, n'étant jamais au maximum de ses pv, voire voyant ses pv diminuer, doit trouver d'autres alternatives pour éviter de se prendre des dégâts. C'est donc une équipe qui ne se repose pas totalement sur les soins, ceux ci étant insuffisants à soigner au maximum toutes l'équipe. Donc ils ne verront même pas le malus de vitalité, en fait.

Citation :
Dans la pratique, la team optimisée tue vite ce qui est en face, perdant donc peu de vita.
La team se reposant sur le god mode soins peut mettre 7 tours ou 50 tours, elle terminera indemne à la fin du combat. C'est le principe du god mode soins. Soins > dégâts reçus.

Citation :
[edit pour crevette] non les xel sont nerf car ils créent une frustration chez les joueurs, pas à cause du god mode (encore une fois ce n'est que mon avis, mais il a le mérite d'être tout aussi réaliste que le tien)
Ce n'est pas l'avis des développeurs. Relis le post de Lichen sur le devblog, il parle bien de l'abus du xelor à légumiser les boss et le fait que retirer tous les PA soit anti-stratégique.

Citation :
Publié par Zeti
Ce qui déséquilibre le plus le PvP, ce n'est pas les soins bruts des énis, c'est d'avantage les soins potentiels des énis. Je joue un Eni 199, et je pratique beaucoup le PvP, pourtant, je ne soigne que rarement. Ce qui donne un avantage à ma team, ce n'est pas tant mes soins bruts, ce sont les soins que je peux faire. C'est à dire que du simple fait de ma capacité à remettre la plupart des PdV aux membres de mon équipe au prochain tour, cela empêchera l'autre équipe de jouer "normalement", en usant leurs PA à taper alors que je pourrais remettre mes alliés sur pieds ensuite.
C'est un peu, dans une moindre mesure, le principe de la colère de Iop : c'est une sorte d'effet "dissuasif" .
Je suis assez d'accord. Cependant je ne trouve pas que l'Eni soit la cause majeure des déséquilibres en PvP, c'est surtout en PvM que je le constate (en même temps, je pratique beaucoup plus de PvM que de PvP, donc je ne suis pas assez lucide sur ce domaine).

Citation :
Et à mon avis, un système de soins dégressifs est une solution réaliste pour réduire le déséquilibre du PvP causé par les Enis.
Comment vois tu un tel système ? Tu fais référence à la "vitalité dégressive" d'Anotherjack, ou un autre système ?
une team qui met 50 tours en god mode soins est ridicule si en face une team optimisée en met 7.
Je croyais que nous parlions tous deux de l'abus créé par les équipes de bourrins protégés par des eni de compet qui sont du coup les plus efficaces.

Si une team prend le parti de perdre 3 fois plus de temps en combat pour être sûre de ne pas mourir, ça ne me parait pas être un abus.
Et c'est pourtant cette team qui ne sera plus viable avec notre nerf, tandis que le vrai gad mode qu'est la team sacrieur/enis finira le combat trop tôt pour être gêné par votre nerf. Il n'y a pas d'équilibrage possible en PvM, vous gênerez toujours plus l'équipe non optimisée que la team GB.

Et à part sur Grobbe, il n'y a pas vraiment de combat qui dure longtemps, et où on doive soigner beaucoup. J'ai bien roulé ma bosse sur ce jeu, je peux t'assurer que selon mon expérience, le malus vita ne changera ni le gameplay, ni le comportement prudent des joueurs.

Après, coupler le malus vita à un nerf sacri, à un changement total de l'IA, et à une baisse des PV des mobs serait ptète une solution... Bonne chance pour l'équilibrer, et surtout bonne chance pour rattraper les trop nombreux joueurs que ça démotiverait (encore une fois, pas moi)
Citation :
........ oblige à une révision des soins.

Je suis bien content de voir quand partant sur une simple question sur le fait que les enis soient indispensable ou non, nous arrivions à une demande de nerf des soins.
C'est vrai, on en arrive aux conclusions, en partant du fait qu'on peut aisément se passer d'enis, qu'il faut nerfer leurs soins. Ce qui est très logique.
Alors on divague un peu, on oublie le sujet initial du post et nous atterrissons sur l'argument donné que les enis nuisent au jeu car ils ruinent toute tactique en jeu.
Résumons, vous utilisez un eni orienté intel dans votre équipe et disposant d'un stuff soins vous êtes tous des crétins et ne disposez d'aucun savoir jouer.
Vous utilisez un sacri avec beaucoup de point de vie, c'est une mule à puni, forcément, sisi je vous jure. Il faudra nerfer cela, car c'est nuire à la tactique du jeu que de punir et de retirer vers les 15xx pdv à THL sur un sort à 4 pa.
Au final, nous pouvons aisément faire le tour de toutes les classes en partant de ce principe.
D’ailleurs, je pense considérer comme bon nombre Dofus comme un jeu, où avant même de mettre en avant le côté tactique du MMORPG la notion de "s'amuser" et "prendre du plaisir" et principale.
Est-ce que le fait qu'il y ait un eni dans mon équipe m'empêche de prendre du plaisir et de m'amuser ? Non je ne crois pas.
Est-ce que parce qu'il y a un eni dans mon équipe je ne dispose d'aucune stratégie et de tactique pour vaincre les boss et mes adversaires en Pvp ?
Je ne crois pas non plus.
Pourtant, nous avons démontré à plusieurs précédemment, que la présence d'un eni dans une équipe même en mode full soins ne changeait en rien l'issue d'un combat qu'il soit Pvm ou Pvp.
En y réfléchissant bien, ce qui me fait le plus suer au final c'est cette succession de post dans lesquels leurs auteurs débordent de plus en plus d'imagination pour créer chaque jour une nouvelle façon de demander un nerf.
Le sujet sur les soins dégressifs ne suffisait-il pas? Il est tombé aux oubliettes alors forcément un nouveau doit en prendre la relève et ce chaque jour ?

Une petite question brève au passage : que se passera t-il le jour où nous aurons nerfé chaque classe en prétextant que la majorité ne joue pas un build original et est forcément trop puissante en l'état ? A ne vouloir que des builds originaux au final il n'y aura plus rien d'original j’ai bien l’impression.
Et à vouloir nerfer même ce qui ne nécessite pas d’être nerfer on ne prendra bientôt plus aucun plaisir en jeu.
Citation :
Publié par judoBoy
Faut arrêter de prendre les casual pour des boulets.
Il savent utiliser mot de recons, et arrivent fréquemment à remettre un perso de la team full.
J'ai l'impression que tes scénarios sont assez simplistes.
Une fois tous les 7 tours, pour un seul perso sur les 8. Tu m'étonnes, ils sont intégralement dépendant de la remise à bloc.

Ou alors, tu vas me dire qu'ils remettent full tout le monde en permanence avec les autres sorts, mais que attention, les eni peu optimisés soignent pas tant que ça.

Ceci dit je ne suis pas sûr que tu ais déjà joué avec une team Grobe. C'est pas un cas exceptionnel qu'elle prenne à chaque tour des pastèques suffisante pour tuer un membre ou deux, mais qu'elles s'en foutent vu qu'avec deux enis, tout le monde revient full trop régulièrement pour que le moindre dégât s'accumule. en 7 tours ça revient à s'être pris assez de dégâts pour tuer plus des trois quart de l'équipe, et pourtant tout le monde est toujours full.
Citation :
Publié par judoBoy
une team qui met 50 tours en god mode soins est ridicule si en face une team optimisée en met 7.
Je croyais que nous parlions tous deux de l'abus créé par les équipes de bourrins protégés par des eni de compet qui sont du coup les plus efficaces.
Tu m'as mal comprise : tu disais que si une équipe optimisée perd peu de points de vie, c'est parce qu'elle tue tellement vite les monstres en face qu'elle ne leur laisse "pas le temps" d'infliger suffisamment de dommages. Ce que je voulais dire, c'est que cela n'a rien à voir : l'équipe peut tout aussi bien faire durer exprès le combat pendant 50 tours en laissant donc tout loisir aux monstre de frapper, elle finira aussi indemne que si elle avait rushé pour le terminer en 7 tours : cela provient tout simplement du god mode soins, qui inclue soins > dégâts. A noter que cela souligne justement un des problèmes des soins : comme je l'ai dit au début, les soins ne "s'usent" pas avec le temps, ils conservent leur puissance maximale indéfiniment, contrairement aux soins dans d'autres jeux similaires.

Citation :
Publié par WarraSutra
Je suis bien content de voir quand partant sur une simple question sur le fait que les enis soient indispensable ou non, nous arrivions à une demande de nerf des soins.
C'est vrai, on en arrive aux conclusions, en partant du fait qu'on peut aisément se passer d'enis, qu'il faut nerfer leurs soins. Ce qui est très logique.
Alors on divague un peu, on oublie le sujet initial du post
Un extrait dudit sujet initial :

Citation :
Publié par Mary Pumpkins

pensez vous qu'il soit si grave de baisser les soins de l'eni, afin de donner plus de dynamisme au pvp.
pensez vousqu'il soit si dramatique de ne plus avoir son moustique ou son papillon capable de remettre 1000+ pv/tour, que ne soigner que de 500 signerai la mort du pvm ..
Comme je l'ai déjà dit, les soins ne sont pas indispensables pour la plupart des combats THL. D'ailleurs, pour l'anecdote, mon rôle de healer au Ougah se limite souvent à une Reconst' au début de la partie, puis à du Revit' pour économiser le pain à la fin du combat. Autrement mon rôle consiste plutôt à créer des zones, à jouvencer, à bourrer et à virer du PA/PM. Et c'est comme ça qu'il me plaît de jouer Eni. Evidemment, les teams Ougah de lvl moyen ~170/180 donneront sans doute plus de boulot à leurs Enis, mais d'un autre côté ce mob un peu épique s'adresse plutôt à des lvl 190+, suffit de regarder le lvl des Panos à base d'Epine Ougah.

Le déséquilibre en PvM n'est pas aussi flagrant que le déséquilibre du PvP. Un Eni simplifie autant le combat qu'un Panda, qu'un Xelor, qu'un Feca etc, en fonction du monstre, à mon avis. C'est vrai que la Stimu' sur-roxxe en PvM, et c'est ce sort qu'il faut nerfer si on trouve que les Enis déséquilibrent le PvM. Pas les soins.
Mais à mon avis, c'est en PvP que l'Eni pose problème. Et qu'il posera encore plus de problème avec le nouveau système d'esquive, quand un Xelor/Panda ne pourra plus aussi facilement retirer une grande partie des PA de l'Eni. Et là, je ne vois que les soins à nerfer.

Citation :
Comment vois tu un tel système ? Tu fais référence à la "vitalité dégressive" d'Anotherjack, ou un autre système ?
Ce système doit brider la capacité de soins de l'Eni, pour diminuer son potentiel de heal. Un système de soins dégressifs, quel qu'il soit, me semble être une bonne solution, tant qu'au final l'Eni perd de sa capacité à soigner en PvP, diminuant de ce fait l'effet "dissuasif" dont on parle, et limitant l'influence de l'Eni sur le combat. D'un autre côté, le système ne doit pas pénaliser les Enis BL/ML, et surtout pas ceux qui joue Eni en perso' principal. Je n'ai pas d'idée précise de système en tête, mais quoiqu'il en soit, tu es bien placée pour savoir que ce n'est pas parce qu'on trouve une idée de système - aussi géniale puisse-t-il être - que celui-ci sera adopté par les devs.
Citation :
Publié par SamousaFR
L'eni en pvp a haut niveau est trop fort.
Pour battre un eni soit on a un iop qui fait une belle coco a 3000 ( si deja il arrive au cac..) soit un xelor sagesse soit faut etre 3 ou 4 sur lui et là t'as les autres de sa team qui te défoncent. Alors
J'ai souvent battu des eni en agro 1vs1 on était tout les deux lvl 13X, si tu change ta technique de jeu sa ira peut être mieux
Nan mais je veux voir la logique qui nous fait passer de la réponse à Non les enis ne sont pas indispensable en combat à Oui il faut rabaisser leurs soins.
Car nous en avons convenu, on peut se passer d'enis pour mal d'activités et nous l'avons vu également, soigner de 1ooo/tour ne change en rien l'issue d'un combat, sachant que comme je me permet de le redire pour soigner à 1ooo/tour l'eni a conservé tout ses Pa et n'a pas eu à se soigner ce qui est extraordinaire quand même.
D'autant qu'il faut être assez de mauvaise foie pour ne pas reconnaître que lorsqu'il y a présence d'un eni en combat Pvp il sera toujours la cible prioritaire à abattre en 1er.
Moi je reformule la question alors : est-il si dramatique que ça qu'un eni soigne à 1ooo/tour, est-ce que cela change beaucoup de chose au Pvp que l'eni soigne autant ?
Citation :
Publié par Didi-team
A quand les items + soins qui ne donnent pas d'intelligence mais une autre caractéristique ?
C' est clair qu' à part le y a pas grand chose dans cette niche.

Enfin coller des gros soins sur des items de toutes les caracs ne changerait rien au problème, les enis soigneraient toujours autant, il y aurait peut être juste un peu plus de variété dans les builds
bonjour, personnellement je trouve ces débats pour ou contre nerf de telle ou telle classe assez inutiles :

-je trouve que les classes sont vraiment bien équilibrées (on dis souvent que les osas sont nul par exemple mais les rares représentants de cette classes font des ravages en pvp contre des perso ayant 10, 20, 30 voir plus de niveaux qu'eux)

-si malgré tout des personnes trouvent le jeu déséquilibré et postent sur JoL les dev' vont passer par la et faire ce que les joueurs demandent... prochainement on va assister a une montée en puissance des osa qui va devenir la coqueluche des groupes (au détriment des enis ?), les xélors sages vont tomber dans l'oubli d'ici la on aura trouvé une autre classe a nerfer (les enu ?) alors les autre classes sur lequelles on n'avait rien a changer seront jugées trop fortes on va encore nerfer/revaloriser... c'est un cercle sans fin et je ne pense pas que les dev' aboutirrons un jour a un équilibre vraiment parfait. Autant laisser le jeu tel quel avec ses (très) légères imperfections mais je pense que meme si une classe sera un peu inférieure aux autres il y aura toujours des fans de celle ci et elle sera toujours représentée.

...rÂmen

Citation :
Publié par WarraSutra
Nan mais je veux voir la logique qui nous fait passer de la réponse à Non les enis ne sont pas indispensable en combat à Oui il faut rabaisser leurs soins.
Car nous en avons convenu, on peut se passer d'enis pour mal d'activités et nous l'avons vu également, soigner de 1ooo/tour ne change en rien l'issue d'un combat, sachant que comme je me permet de le redire pour soigner à 1ooo/tour l'eni a conservé tout ses Pa et n'a pas eu à se soigner ce qui est extraordinaire quand même.
Ok, on le refait : la démonstration de mary visait (si nous l'avons bien interprétée), à prouver que, sans énis, et même sans soins, il était possible de jouer à dofus.

Elle ajoute : donc pourquoi êtes vous si frileux à jouer sans éni ? En effet, actuellement, tout le monde veut jouer sans énis car ça simplifie les combats.

On complète : les énis sont considérés comme obligatoire car leurs soins sont la meilleure technique en rapport qualité/temps, et de loin (et c'est ça le problème)

on fini par : il faut donc passer par une modification du système de soin, pour pouvoir éviter un déséquilibre.

ça te parait plus clair ?

Citation :
D'autant qu'il faut être assez de mauvaise foie pour ne pas reconnaître que lorsqu'il y a présence d'un eni en combat Pvp il sera toujours la cible prioritaire à abattre en 1er.
Moi je reformule la question alors : est-il si dramatique que ça qu'un eni soigne à 1ooo/tour, est-ce que cela change beaucoup de chose au Pvp que l'eni soigne autant ?
Tu trouves ça normal que l'éni soit "toujours la cible prioritaire à abattre en premier" ? Cela ne veut pas dire que "si l'on laisse l'éni vivant suffisamment longtemps, le combat est gagné pour les adversaires" ? Ce qui ne veut pas dire :"les capacités de l'éni sont abusées ?".

Pour Zeti : une solution proposée dans l'autre post c'était : "à chaque soin (quelqu'il soit) il y ai un buff "malus au soin", en %. En clair, si la personne se faisait soigner 10 fois, la prochaine fois le soin serait moins efficace de 10%.

(les chiffres sont pris de façon empirique hein).

Que pensez vous de ce genre de méthode ?

Actuellement, il y a deux grosses idées que nous (another, crevette, moi, et qques autres dont j'ai plus le nom, désolé) avons proposé :
  • le soin dégressif : à chaque soin porté, il y a un malus au soin, limité ou illimité, débuffable ou non, en pourcentage.
  • vita dégressive : à chaque coup porté, il y a un malus en vitalité, limité ou illimité, débuffable ou non, en pourcentage de l'attaque portée.
Qu'en pensez vous ?
Conclusion : Bravo a l'auteur de ce post, il arrive a se passer d'eni pour tuer des boss. On lui donne une médaille ?

Mais yen a d'autres qui sont sûrement plus "casual gamers" , qui ne peuvent pas s'équiper correctement sans se ruiner, qui soignent a 250 par tour maxi, qui ont besoin de pain quand meme parce qu'il a pas reussi a soigner toute la team en fin de combat

...et en fin de compte qui donne a leur team la possibilite d'affronter des groupes aussi divers et variés (c'est quand meme positif, non ?).
Pour moi le problème principal se situe en PvP, et surtout en PvP de groupe.
Et pour moi, la solution la plus intéressante qui ait été proposée est de donner un sort à une classe autre qu'eni, annihilant les soins.

Par exemple, donner aux cras un sort spécial qui en zone donnera un malus aux soins.
ou un glyphe feca.

En tout cas je verrais bien deux classes posséder un sort anti eni, permettant que si une team n'a pas d'eni, elle ait de bonnes chances d'avoir un perso pouvant les annihiler.
Pensez vous que ce genre de sort (ne pas commenter les classes proposées ni imaginer le malus, ce n'est qu'une idée)

En PvM, aucune solution proposée ne me convient, je ne vais pas revenir 200 fois dessus.
[FONT="Arial Black]Pouya,
Un peu comme judoboy, il est vrai qu'une team sans eni face a une team eni est difficilement battable, sauf si on tue l'eni en 1er.

Rajouter un sort de classe qui donnerais des malus ce pas mal.

Cela equilibrais les chose. En PvM, les monstres pourrais aussi avoir un telle sort.
"[/FONT]
Citation :
Publié par WarraSutra

Alors on divague un peu, on oublie le sujet initial du post et nous atterrissons sur l'argument donné que les enis nuisent au jeu car ils ruinent toute tactique en jeu.
Résumons, vous utilisez un eni orienté intel dans votre équipe et disposant d'un stuff soins vous êtes tous des crétins et ne disposez d'aucun savoir jouer.
Vous utilisez un sacri avec beaucoup de point de vie, c'est une mule à puni, forcément, sisi je vous jure. Il faudra nerfer cela, car c'est nuire à la tactique du jeu que de punir et de retirer vers les 15xx pdv à THL sur un sort à 4 pa.
Au final, nous pouvons aisément faire le tour de toutes les classes en partant de ce principe.
D’ailleurs, je pense considérer comme bon nombre Dofus comme un jeu, où avant même de mettre en avant le côté tactique du MMORPG la notion de "s'amuser" et "prendre du plaisir" et principale.
Est-ce que le fait qu'il y ait un eni dans mon équipe m'empêche de prendre du plaisir et de m'amuser ? Non je ne crois pas.
Est-ce que parce qu'il y a un eni dans mon équipe je ne dispose d'aucune stratégie et de tactique pour vaincre les boss et mes adversaires en Pvp ?
Je ne crois pas non plus.
Pourtant, nous avons démontré à plusieurs précédemment, que la présence d'un eni dans une équipe même en mode full soins ne changeait en rien l'issue d'un combat qu'il soit Pvm ou Pvp.
En y réfléchissant bien, ce qui me fait le plus suer au final c'est cette succession de post dans lesquels leurs auteurs débordent de plus en plus d'imagination pour créer chaque jour une nouvelle façon de demander un nerf.
Le sujet sur les soins dégressifs ne suffisait-il pas? Il est tombé aux oubliettes alors forcément un nouveau doit en prendre la relève et ce chaque jour ?

Une petite question brève au passage : que se passera t-il le jour où nous aurons nerfé chaque classe en prétextant que la majorité ne joue pas un build original et est forcément trop puissante en l'état ? A ne vouloir que des builds originaux au final il n'y aura plus rien d'original j’ai bien l’impression.
Et à vouloir nerfer même ce qui ne nécessite pas d’être nerfer on ne prendra bientôt plus aucun plaisir en jeu.
BRAVO, je ne peut pas dire mieux. Ce sont ces même personnes qui viendront pleurer quand leur classe sera nerfée suite à un post du même genre, mais bon, ça les occupe pendant que leur perso traîne à rien faire à un zaap en montrant ses petits éclairs.
Le monde est remplit d'inégalités, Dofus aussi, y'aura toujours quelqu'un qui sera différent de l'autre, c'est ce qui fait la force de toute espèce de ne pas être des clônes, d'entretenir notre différence, de se spécialiser médecin ou GI... Tiens, mon voisin sait mieux bricoler que moi, faut lui retirer son marteau pour qu'il ai un handicap, en plus, il fera moins de bruit...
Citation :
Publié par judoBoy
Pour moi le problème principal se situe en PvP, et surtout en PvP de groupe.
Et pour moi, la solution la plus intéressante qui ait été proposée est de donner un sort à une classe autre qu'eni, annihilant les soins.

Par exemple, donner aux cras un sort spécial qui en zone donnera un malus aux soins.
ou un glyphe feca.

En tout cas je verrais bien deux classes posséder un sort anti eni, permettant que si une team n'a pas d'eni, elle ait de bonnes chances d'avoir un perso pouvant les annihiler.
Pensez vous que ce genre de sort (ne pas commenter les classes proposées ni imaginer le malus, ce n'est qu'une idée)

En PvM, aucune solution proposée ne me convient, je ne vais pas revenir 200 fois dessus.
L'idée me parait excellente et je me permet d'ailleur de proposer d'autres exemples illustrant la meme idée:

Par l'intermédiaire du piege empoisonné sram ou du sort d'empoisonnement sadida il peut etre en effet très interessant d'associé un puissant effet anti soin:

par exemple:

malus aux soins pendant X tours en coup normal

les soins à la cible deviennent des dégats pendant X tours en coup critique
La question a se poser est :
Sachant que le but d'un eni est de soigner, sont-ils vraiment avantagés par rapport a d'autres classes qui soignent sans meme que ce soit leur role ?

Par exemple, les osamodas et les fecas, pour ne citer que les plus communs.
Je ne pense pas.

Le truc pour virer les soins c'est de tuer l'eni en premier. Et cela, un bon gros damage dealer de type iop ou eca peut le faire sans problème. Les soins a 1000 par tour ou pas, y reste plus d'eni.
Une colère ou un destin qui passe et c'est fini.

Ajouter une sort pour ajouter des malus aux soins (comme certains bestioles d'otomai), je suis pas contre mais faut que ce soit le pandawa ou rien.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
  • le soin dégressif : à chaque soin porté, il y a un malus au soin, limité ou illimité, débuffable ou non, en pourcentage.
  • vita dégressive : à chaque coup porté, il y a un malus en vitalité, limité ou illimité, débuffable ou non, en pourcentage de l'attaque portée.
Qu'en pensez vous ?
J'en pense que c'est un exercice de masturbation intellectuelle qui aurait plutôt sa place sur le topic des soins dégressifs. Quoiqu'il en soit, ces systèmes apporteraient l'un comme l'autre des solutions au problème, même si je crains que celà ne lèse les énis BL qui sont déjà un calvaire à faire grimper (sans leech j'entends). Peut-être faudrait-il faire intervenir le niveau de l'Eni dans la formule, à la manière de l'influence du niveau pour les PDV des invocs. Ainsi, plus on est HL, plus l'intensité du système de soin dégressif est importante.

Dans la veine du système de sort anti-soin qu'évoque Judoboy, on pourrait imaginer un sort commun, type Flamiche/Libé, qui, d'une manière ou d'une autre, réduirait l'importance du heal en PvP.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés