Je n'ai jamais dit que ce god mode n'existait pas.
J'ai juste dit que c'est la faute des joueurs.
Vous (nous?) êtes une minorité que ça dérange, et c'est en ça que vous avez tort. Le principe de vaincre sans péril est l'objectif tactique de tout un chacun, et aucun masturbation intellectuelle, aucun nerf n'y pourra rien.
Et pourtant ...
Pourtant il me semble que les dev se soucient du gameplay de leur jeu, parfois au détriment du contentement des joueurs. D'ailleurs, le récent post officiel annonçant les prochaines modifications de la future MAJ au niveau de l'esquive PA est édifiant en ce sens.
Les dev ont décidé de modifier le système d'esquive et les sorts du Xelor, car cela créait un god mode (tient, d'ailleurs, étonnant, apparition d'une floppée de mules Xelor

), c'est à dire que cela nuisait au gameplay, retirant toute tactique des combats. Pourtant, cela a dû mécontenter une grande majorité de joueurs, qui profitait de ce système (cela leur permettait d'enchaîner les bworker et autres boss pour faire leurs équipements plus vite et xp à des vitesses effarantes. Comme tout abus, tout le monde en profitait directement ou indirectement en PvM). Après, on peut dire que c'est une raison de PvP qui a poussé à cette modification.
Mais alors le nerf des maîtrises, qui là encore n'était largement pas désiré par la majorité des dofusiens, pourquoi a t il eu lieu, si ce n'est pour des raisons d'équilibrage du gameplay, pour des raisons d'empêcher les comportements anti-tactiques ?
Les dev ont toujours pour objectif que Dofus soit un tactical RPG, donc, comme son nom l'indique, qu'il soit tactique. Tout abus qui va dans le sens d'un jeu anti tactique est corrigé. Et évidemment, vu que la majorité est paresseuse, elle est dérangée quand on l'empêche d'exploiter à fond des comportements anti-tactiques, sans efforts. Est-ce pour cela qu'elle a raison ?
Tiens, d'ailleurs, ça me rappelle un très récent nerf de feu de brousse, qui pourtant n'était pas soutenu par la majorité, un sort dont l'abus ne dérangeait qu'une minorité comme tu dis ....
Pour conclure : le fait que les joueurs veulent vaincre sans péril n'est pas condamnable. Mais il faut que cela se fasse avec deux contraintes :
*que vaincre sans péril soit moins rentable (à tous niveaux) que de vaincre en prenant des risques. C'est la base d'un jeu : plus on mise gros, plus on gagne gros, mais plus on risque de perdre.
*que vaincre sans péril soit possible contre des monstres moins puissants. Il est normal que les soins permettent un god mode d'une équipe de niveau 100 contre un bouftou royal (j'exagère, mais c'est l'idée). Mais il n'est pas normal que les soins permettent un god mode d'une équipe de niveau 12X contre un groupe de grobe. Un god mode est problématique quand il intervient face à des adversaires de niveau égal ou même plus élevé. C'est le cas aujourd'hui avec le god mode soins.
Pas une seule proposition que vous ayez faite ne gênera vraiment une team "god mode". Par contre vous gênerez le casual, dont la team n'est pas optimisée, qui perd déjà bien assez, et à cause de vous perdrait encore plus...
Ah si, la proposition d'Anotherjack (complétée d'autres ajouts, et d'une réforme des châtiments) mettrait totalement à mal les teams god-mode soins.
Je n'arrive pas à suivre ta logique : empêcher le god mode des soins ne gêne que la team god mode puisqu'elle se repose dessus. La team casual n'est pas gênée, puisque justement, elle ne se repose pas sur le god mode soins, et emploie d'autres techniques. Non, vraiment, je ne vois pas le lien là