L'eni n'est pas "indispensable" au sens strict, on peut, en réfléchissant et en utilisant les capacités de soin/blocage/invoc/réduction des classes se passer des soins d'un eni.
Simplement, il apporte une facilité telle au jeu qu'il tue une énorme partie de son côté tactique, en réduisent à rien du tout le risque de défaite, et en permettant des tactiques de bourrinnage pur sans aucune prise de risque. J'me répète, mais pour moi la source de la team grobe, c'est avant tout les soins qu'il y a derrière, qui permettent de rester exposé sans souci à des frappes parmi les plus impressionnantes du jeu PVM. À partir du moment où le risque de défaite est nul, la seule préoccupation est d'accélérer le combat (à ce sujet, voir aussi quelques récentes interventions sur le sujet FdB expliquant qu'un sacri est indispensable "parce qu'il accélère le combat" : on considère donc que ce qui est indispensable, ce n'est plus de gagner, ça c'est forcément acquis, mais d'aller vite …).
Conséquence négative : avant Otomaï (qui marque un net progrès sur ce point), la plupart des mobs étaient calibrés de manière à "ne pas être trop vite torchés avec eni", ce qui signifiait en corollaire que sans eni c'était la panade. De même, actuellement, se passer d'un eni dans un combat un poil chaud peut facilement multiplier par 10 la durée du combat.
Pour moi nerfer les enis ou augmenter les dommages ne sert à rien : on aboutira qu'à des teams avec encore plus d'enis (toujours l'exemple du posteur dans le topic Feu de brousse : 2 enis lui semblait "normal"). C'est le principe de dégâts/soins qu'il faut revoir. Ce qui est proposé dans le sujet linké par Crevette, c'est de passer une proportion des dégâts infligés par les adversaires en perte de vita indébuffable.
Des valeurs d'exemples :
10% des dégâts convertis en perte de vita à durée 10 tours
ou 2% des dégâts convertis en perte de vita à durée infinie.
Valeurs discutables évidemment.
Ensuite, s'il devait y avoir baisse de soins, ou bien une modif' comme proposée, pour moi cela devrait aller de pair avec soit une révision des principes du tacle, soit si pas possible des capacités de détaclage accrues pour l'eni.
|