En ce qui concerne le pvp, l'eni soigne peut être un peu fort, certes, mais je penserais pas à revoir les soins à la baisse : à très haut lvl, on tourne aux environs de 2 à 3000 HP (sauf sacris) à la louche. Si on fait passer les soins de l'eni de 1000 à 500 tour (en supposant qu'il y ait du 8 vs 8 ou équivalent : je veux juste pas du 2vs2 ^^" 500 de soins sur 8 persos THL, ça fait une bien maigre aide (bon, je suis dans le pire des cas, certes, mais quand même). Bon, on peut mettre plusieurs enis, toussa², etc...)
Personnellement, l'eni est principalement là en soutien (Ils tapent aussi très bien mais là n'est pas la question) ils sont là pour soigner et ils le font bien. Quand on voit qu'un iop qui sort un bon jet à sa colère avec tous ses buffs avant doit pouvoir taper du 2-3000, si ce n'est plus, on se rend compte ici que l'eni en pvp n'est pas tellement abusé, voir même plus obsolète qu'autre chose s'il soigne comme une tarte.
Pour le pvm, Ankama a du calquer les gros méchants en se basant sur lesdits soins "conséquents" (ou pas) de l'eni. (Bon, j'ai pas encore eu le loisir de voir par moi même les dégâts d'un CM ou autre, mais quand je vois les baffes d'un roissingue à 700 sur cc (que je me suis prise y'a pas une heure au passage

), je pense que l'eni est vraiment indispensable dans certaines situations, un peu moins dans d'autres, etc... D'une manière générale, je pense que sur les gros spots d'xp/drop importantes, l'eni est indispensable malgré tout.
Pour conclure,
pensez vous qu'il soit si grave de baisser les soins de l'eni, afin de donner plus de dynamisme au pvp.
pensez vousqu'il soit si dramatique de ne plus avoir son moustique ou son papillon capable de remettre 1000+ pv/tour, que ne soigner que de 500 signerai la mort du pvm ..
1/ "Si grave", non je ne pense pas, mais si baisse il y a, elle devra être mesurée avec précision. Un eni soignant moins sera moins utile seul et incitera donc un remaniement interressant de la stratégie de groupe (ajout de classe intel à la rhon ou autre, etc...)
2/ Sur le point du pvm (en ne se basant que sur les gros mobs) je pense que les enis sont vraiment indispensable et que le jour où les soins subiront un bon gros nerf, le pvm (ou une partie tout du moins) risque de fortement diminuer (voir disparaître) si les mobs en questions ne sont pas remaniés eux aussi.