[Mariage] Refuser d'être témoin

Fil fermé
Partager Rechercher
Dans un peu plus d'un an, mon meilleur ami et sa copine vont se marier. Et si ce n'est pas mon meilleur ami, ce sera elle qui me demandera d'être un des témoins.

Mais le problème, c'est que d'une part je ne cautionne pas le mariage en règle général, et encore moins le leur (pour des raisons que je n'étalerai pas).

Enfin bref, si l'un ou l'autre venait à me demander, j'aurais tendance à refuser et je sais pertinemment que ça foutra la merde entre nous. Maintenant, bien que le témoin n'ai pas vraiment de valeur dans le mariage, par principe je me vois mal accepter être un des témoins pour ce mariage.

Selon vous il vaut mieux faire plaisir, pas broncher et accepter ou bien assumer ses convictions et leur dire non ?

Je sais que ce n'est qu'un coup de griffe à poser sur un bout de papier, mais franchement, je n'ai pas envie d'être un des témoins.
Ben tu dis que t'as pas envie.

Ils ont même pas encore demandé que cela te stresse déjà

Si tu veux pas les vexer avec un "non" bien sec, tu as encore largement le temps de leur faire comprendre par la diplomatie ou les sous-entendus plus ou moins discrets.
ou alors tu prend les devant et tu abordes la question du mariage en expliquant ton point de vue sur la question.
ils sauront ainsi à quoi s'en tenir avant même de te le demander, et tu n'aura pas à exprimer de doute sur leur union plus particulièrement.
On ne peut pas répondre sérieusement "fais le" ou "ne le fais pas" à ce genre de question, c'est impossible, ça dépend trop des relations que tu entretiens avec ces personnes et de leurs caractères.

Simplement dire que lui c'est ton meilleur ami ne suffit pas. Certaines personnes vont te dire que ton ami te comprendra si tu refuse d'être témoin, d'autres te diront d'accepter quand même car c'est ton ami... Le parfait opposé quoi.

C'est à toi de décider, tu le sens ou tu ne le sens pas. Mais il n'y a pas de bonne solution, dans les deux cas il y a des bons et des mauvais côtés.
ne le fais pas

Nan, sérieusement +1 Camélia. Puis si tu refuse... Ca m'étonnerait que ça foute réellement le boxon si tu arrive à lui expliquer clairement pourquoi tu veux pas, si possible avant qu'il ne te le propose pour limiter l'effet douche froide

Enfin sois quand même un peu hypocrite, par raison je veux dire la raison pour laquelle tu n'aime pas les mariages en général ( et pas spécialement leur union; si c'était rien que ça d'ailleurs je t'aurais plutôt dit de le faire, j'essaie personnellement d'éviter de juger les copines/copines de mes potes, sauf si c'est vraiment atroce ) ^^
Moi j'accepterai même si ca allait à l'encontre de mes convictions, après tout c'est pas ton mariage mais celui d'un ami et si leur couple doit péter un jour ou l'autre, que tu accepte d'être témoin ou pas ne changera rien si ce n'est que sur le moment tu fera grandement plaisir à ton pote et a ca copine en acceptant.

Citation :
Publié par Oncle Andy
tu accepte d'être témoins, et au moment ou ya le fameux "si quelqu'un veut s'opposer au mariage" tu te lève et tu fout la merde.

Quitte a mettre le boxon, fais le bien
Horrible
( D'un côté, c'est pas parce que c'est pas son mariage qu'il doit s'obliger à aller à l'encontre de ses convictions pour faire plaisir à ses amis; c'est p'têt pas pour les mêmes raisons que toi mais je comprend tout à fait qu'on puisse être violemment contre l'institution du mariage et donc n'avoir aucune envie d'en cautionner ne serait-ce un seul )
Citation :
Publié par Elmet Hachem

Mais le problème, c'est que d'une part je ne cautionne pas le mariage en règle général, et encore moins le leur (pour des raisons que je n'étalerai pas).
Être témoin à un mariage n'implique strictement rien d'autre que le rôle d'un témoin en général : j'y étais, j'affirme que le mariage a eu lieu. Cela ne veut pas dire que tu cautionne cette union mais simplement que tu as été témoin de l'union.

Cela ne sert quasiment à rien chez nous, puisque les documents officiels prouveront le mariage, cela sert uniquement en cas de "non preuves" officielles (destruction de tous les documents par exemple), donc le risque est proche du zéro absolu. Cela vient encore du code napoléonien, et à cette époque les témoins étaient les garants du mariage, mais de nos jours c'est plus de la tradition qu'un acte utile.

C'est absolument le seul rôle que tu auras à tenir, alors au fond, avis négatif sur le mariage ou pas, cela vaut-il le risque de perdre son meilleur ami en refusant ?
Pose toi cette question, réponds honnêtement, et fais le choix qui te paraîtra être le mieux.
+ 1 pour les sous-entendus qui feront admettre ton point de vue sans accident.

Tu as le temps de distiller régulièrement ton avis d'ici là de manière diplomate et édulcorée de manière à ce qu'ils n'aient plus trop envie de te le proposer, sans pour autant avoir envie de te renier.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
*go sur le bar faire un pavé, moi je veux bien te lire.*

il y a les femmes/hommes proches depuis longtemps et les autres.

dans les moments bas de la vie avoir ses/sa amis/famille, ça fait tjrs plaisir

il peut te rester les hommes proches, gardes les, vos femmes referont leur vie.

dis lui.

"in my life" : j'ai déjà été absent par le passé, aujourd'hui, "il" est mort, "elle" va mourir, on ne peut pas tout refaire, se faire pardonner ou se faire comprendre.

ne regrette pas.
Si c'est ton meilleur ami, tu lui expliques la situation, en lui disant que tu cautionnes pas son mariage pour x raisons, donc tu refuseras d'être son témoin s'il te le proposait et puis voilà. Si c'est un véritable ami, il comprendra, sinon de toute manière après le mariage, les liens s'étioleront entre vous, car entre la femme et les potes, le choix est souvent vite fait.
lorsque ma soeur s'est mariée, je l'ai pris pour une dingue.
mais il faut bien avouer que ce jour a été un jour fabuleux pour elle.
et même si j'étais contre et que j'ai une idée de la manière dont ça va se terminer, je pense que j'aurais regretté d'avoir refusé d'être son témoin.
Je ne me suis jamais fache avec quelqu'un pour avoir dit non, pour des oui dits du bout des levres..oui.

Comme le dit l'intervenant juste apres l'OP si on dit oui de peur que ca pete, ca petera de toutes facons.
C'est leur mariage, et c'est ton meilleurs ami. Tu y vas avec lui, meme si tu penses que c'est une connerie. Le jour ou il divorcera, tu l'accompagneras aussi dans cette nouvelle aventure. Les amis c'est ceux qui sont la pour toi dans les grands moments, beaux ou difficiles.
Tien le parrain de mon frere s'est brouillé avec son meilleur amis justement pour ca (refusé d'etre temoin, anti mariage etcetc).

Ca fait 30 ans et ils se sont toujours pas reparlés depuis malgres leur nombreux amis communs.

A toi de voir maintenant.
refuse. Mais ne dis pas que c'est parce que tu ne veux pas qu'ils se marient mais juste parce que tu ne crois pas au mariage et que ça te met mal à l'aise. en même temps tu leur proposes d'autres options de temoins.

voila
Ils vont pas te demander et au final c'est toi qui sera vexer que ni l'un ni l'autre ne l'ait fait ! Plus sérieusement, les véritables amis, on est censé pouvoir être franc et sincère avec eux, donc dit leur ce que tu en penses.
Fais le.
En plus, faire un discours et tout, c'est que dans les films américain.

Là tu signes juste un registre, tu te moque tu marier qui se fait passer la corde au cou, t'organise une sortie la veille. Et peut être un petit jeu marrant pour le dîner.

Le reste c'est la famille de la mariée, la mariée et ses demoiselles d'honneurs qui se chargent de tout (traiteur, musique, répartition des places, et tout ces trucs de merde bien chiant)

Mais ce que tu voit pas mon cher, c'est que pendant les mariages y'a troooop moyen de pécho.
Et si t'est en plus témoin, pffff, alors là c'est la fête du string mon ami.

On s'en fout de tes opinions à la limite, c'est le jour de ton ami, donc tu serre les dents, tu souris, et puis voilà.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés