[Mariage] Refuser d'être témoin

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dober
Horrible
Oh oui vidéo steuplé

Cependant, si ils te le demande le fait pas si tu as pas envie, car c'est pas comme si tu allais être témoin du 13ème anniversaire de ton petit cousin ...

Donc explique calmement, ( no fight ) et ca devrait passer tranquillement hein ^^
Citation :
Publié par Keet
Par conviction je me demande bien qui refuserait de se pointer à un enterrement.
Quelle différence avec un mariage ? Ce n'est qu'une cérémonie sans intérêt aussi.

Sinon si c'est ton meilleur ami, parles en lui, il peut comprendre, ou alors change d'amis.
Ceux qui disent "fait le" n'ont pas l'air de réaliser qu'il y a visiblement un gros problème derrière.
Elmet n'a même pas pris la peine d'une petite recherche sur ce que représente le fait d'être témoin, mais il a déjà élaboré tout un tas d'hypothèse.
Le truc qui me fait tiquer c'est qu'il n'est pas sûr que son "meilleur ami" le prenne pour témoin, mais qu'il est sûr que dans ce cas, sa copine le fera. La question que je me pose Elmet c'est : lequel des deux tu te tapes? ou duquel es-tu amoureux ? Evidement, ça ne nous regarde pas, mais quand on lui dit d'accepter pour sauvegarder son amitié, je pense que c'est déjà mal barré.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
[Modéré par Zeve : ...... ]
[Devenu Sans Objet ]
-----------------------------------------------------

pourquoi tes convictions t'empêches de dire oui?

[test]
tu es dans une secte anti fonctionnaire?
tu as couché avec la femme du maire?
tu ne veux pas ressembler au MIB?
tu es un agent secret?
tu as des comptent à régler avec des personnes qui seront au mariage?
tu es recherché?
tu es amoureux de la copine de ton pote?
tu as engrossé cette demoiselle?
tu ne veux pas montrer ta Ferrari à tout ces pauvre gens?
tu attends que Manaudou redevienne championne olympique?
tu attends que le PSG soit sacré champion de France?

c'est tes amis/connaissance rend leur ce service juste UNE journée, ils comptent sur toi, en plus il y aura à boire et à manger boire
et accessoirement des femmes.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Ya des gens contre la guerre, contre la famine etc... mais alors contre le mariage en général c'est bien la première fois que je vois ça
Cela arrive souvent quand on ne peut pas fourrer la copine de son pote. C'est un peu plus grave quand on l'a déjà fait.

Akura/Illabell > cf Xarius
Citation :
Publié par Elmet Hachem
......

Selon vous il vaut mieux faire plaisir, pas broncher et accepter ou bien assumer ses convictions et leur dire non ?

.....
Tu acceptes.

C'est leur vie, leurs erreurs, p't'etre ca foirera .... mais c'est leur experience a eux, leur choix a eux et surtout! ... Tu peut pas proteger tes amis, ils morfleront comme tout un chacun, mais bordel ... c'est la vie.

Et tu t'éclates, un mariage c'est une fete.

Les convictions c'est bien, la psychorigidité c'est mal.
Fais le au moins pour la demoiselle d'honneur
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais ce que tu voit pas mon cher, c'est que pendant les mariages y'a troooop moyen de pécho.
Et si t'est en plus témoin, pffff, alors là c'est la fête du string mon ami.
En plus d'être poétique... c'est vrai
Pour certains, je n'ai pas dit que je ne voulais pas assister au mariage, j'ai juste dit que je ne voulais pas tenir ce rôle à la con qu'est le témoin.

Pour ce qui est du "trip anti-mariage", en fait c'est pas un trip, c'est juste par conviction personnelle, ça n'engage que moi, je suis contre, les autres font ce qu'ils veulent tant que je ne suis pas concerné directement. Je veux bien aller picoler, tirer la belle-sœur, basher la belle-mère, bouffer comme il faut, mais pas participer à cet acte que je trouve inutile devant le maire.

Et non, je ne me suis pas taper mon pote ou sa future femme .

EDIT :
Citation :
Publié par Elendryl Elyarylith
Fais le au moins pour la demoiselle d'honneur
Ayant déjà une grosse suspicion sur qui ça va être, bah je me la tape déjà .... :s
Citation :
ou bien assumer ses convictions et leur dire non ?
Pas leurs dire non, mais leurs expliquer pourquoi c'est non.

Perso, j'ai été temoin du mariage de l'un de mes freres, mais j'ai refuser d'etre le parrains du moindre enfant. J'ai expliquer pourquoi, je prend ces roles (parrain ou temoin) tres au serieux (en fait tout les engagements je les prend au serieux). Et ils ne m'en ont pas voulu.

Explique tes convictions, et ils devraient comprendre.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
EDIT :

Ayant déjà une grosse suspicion sur qui ça va être, bah je me la tape déjà .... :s
Pas la peine d'y aller alors, si le but est déjà atteint.

sinon tu peux regarder la chose dans l'autre sens et te dire qu'il s'agit de leur moment de bonheur et pas forcément du tiens.

Si cela les rends heureux de t'avoir comme témoin et qu'en plus cela ne te demande rien d'autre qu une signature sur un registre, pourquoi ne pas ranger 1 heure tes convictions et leur faire ce plaisir ?

Par contre si tu as des raisons personnelles à t'opposer à leur union, rien ne t empeche d en parler avant avec les futurs mariés bien entendu.
Tu leurs dis que tu cautionnes pas, que tu n'approuves pas le mariage, ni le leur, mais comme ce sont tes amis, bien ce rôle te parait dénué de sens, tu acceptes, car ils sont de toi une personne spéciale.

C'est pas mal non ?
Citation :
Publié par Elmet Hachem
mais pas participer à cet acte que je trouve inutile devant le maire.
T'es un capricieux alors.

Franchement, ça me fait autant pitié que les athés anti-religieux qui refusent de foutre les pieds dans une Cathédrale, Eglise, Mosquée etc... quand ils visitent une ville.
Il y a un moment ou les principes deviennent des principes a la con, je suis désolé.

Ton pote se marie, c'est un moment important pour lui. Tout le monde se contre-fout de ce que tu penses, c'est son jour, c'est lui qui décide et tu lui fais plaisir...épisaytou.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
...
Autant je peux comprendre qu'on ne veuille pas se marier, que l'on y soit indifférent, que l'on trouve cela inutile, mais être contre le principe même du mariage, j'ai du mal à trouver le raisonnement derrière.
Citation :
Publié par Keet
Par conviction je me demande bien qui refuserait de se pointer à un enterrement.
On est tous un peu absent au sien.

Citation :
Publié par Dame Belladona
Cela ne sert quasiment à rien chez nous, puisque les documents officiels prouveront le mariage, cela sert uniquement en cas de "non preuves" officielles (destruction de tous les documents par exemple), donc le risque est proche du zéro absolu. Cela vient encore du code napoléonien, et à cette époque les témoins étaient les garants du mariage, mais de nos jours c'est plus de la tradition qu'un acte utile.
Non, pas vraiment en fait.

Pour le mariage civil, les témoins servent à attester la publicité du mariage, et participent à la solennité de l'acte. Parce qu'un mariage clandestin est nul, de nullité absolue.

Le problème de la perte des actes d'état-civil c'est tout autre chose. D'abord, c'est chose rare, car les registres de l'état-civil existent en double auprès du Tribunal de grande instance. Ensuite, dans un tel cas, la preuve de leur contenu se rapporte par tous moyens. Et, à ce titre, n'importe qui peut témoigner, les personnes dans l'assistance lors du mariage aussi bien que les témoins qui ont signé l'acte de mariage.

Citation :
Publié par Oncle Andy
tu accepte d'être témoins, et au moment ou ya le fameux "si quelqu'un veut s'opposer au mariage" tu te lève et tu fout la merde.
Ca, c'est dans les séries télévisées américaines.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Ca veut dire quoi anti-mariage ? je comprend pas trop le trip

Ya des gens contre la guerre, contre la famine etc... mais alors contre le mariage en général c'est bien la première fois que je vois ça
Je ne connais pas l'opinion du Helmet, mais personnellement je suis contre la cérémonie de mariage à l'église, tout simplement parce que j'ai des convictions anti-écclésiastiques et anti-religieuses. Après le mariage d'état c'est encore différent, mais généralement il est suivi de la cérémonie.

Pour ce qui est de la décision, je pense qu'il faut aborder avec eux le sujet de tes convictions, leur disant que tu seras la pour la fête mais pas pour la cérémonie. Comme ça ils te demanderont pas d'être témoin. Par contre bassine les bien avec tes convictions, sinon ils vont te prendre pour un fumiste
Ton meilleur ami te demande d'être témoin à son mariage. Il ne t'a pas demandé d'être pour, ou contre. Mais d'être là, en tant qu'une "Personne qui certifie ou qui peut certifier ce qu'elle a vu ou entendu." <dico>.

Donc si, tu refuses catégoriquement, d'être là, et de certifier ce que ton pote à dit et fait en toute connaissance de cause ...

Change de pote... Ou c'est lui qui le ferra...
Citation :
Publié par Keet
ah ben moi je veux bien aller au cimetière mais je ne vais pas dans l'église, quelque soit la raison

Et avec les années, la conviction a tendance a se doubler d'un état proche de l'évanouissement quand j'essaye d'aller a un truc religieux ce qui tend a refroidir tout les gens qui pourraient être tenté de faire pression (que ça soit un mariage, un baptême ou un enterrement, personne n'est pressé de devoir tout arrêter parce que quelqu'un s'est effondré et fait des convulsions par terre)

Cela dit, même avant ca, mes connaissances n'en faisaient pas un foin, j'étais la avant l'entrée dans l'église, j'étais la après et c'est bien comme ça
Citation :
Publié par gros dégueulasse
( D'un côté, c'est pas parce que c'est pas son mariage qu'il doit s'obliger à aller à l'encontre de ses convictions pour faire plaisir à ses amis; c'est p'têt pas pour les mêmes raisons que toi mais je comprend tout à fait qu'on puisse être violemment contre l'institution du mariage et donc n'avoir aucune envie d'en cautionner ne serait-ce un seul )
Ouais enfin faut se calmer un peu, c'est un mariage dont il s'agit... on lui demande pas de se convertir au communisme.
Je suis, moi, témoin pour le mariage d'une femme que je considère comme ma soeur dans une 15aine de jour. J'ai jamais cautionné les mariages mais ça veut pas non plus dire que je suis fondamentalement contre, et j'ai accepté... pas avec le plus grand des plaisirs, mais j'ai accepté parce qu'elle connait et respecte mes convictions en retour. J'ai d'ailleurs refusé de participer à la cérémonie de l'église, et ça n'a posé aucun problème. Comme quoi, suffit que chacun fasse un petit effort...
Plop.

Ssiena, moi c'est un peu pareil sur le principe ; suis pas aussi extrême que toi mais l'idée fait son chemin dans la tête de mes proches.
Au mariage catho de ma soeur, ils voulaient que je fasse chépukoi pour assister le curé pis ils ont pigé en un seul échange de regards perplexes que quelque chose collait pas dans l'histoire : ils ont choisi quelqu'un qui adhère à cette foi, problème réglé. On n'en a même pas parlé en fait, ça s'est imposé comme une évidence à tout le monde.
Ils évoquent plus la question (pour les baptêmes et autres) : chuis spectactrice par pur égard familial, faut rien demander de plus.
Inversement, quand (si?) y'aura mariage devant le maire avec Gros Taru éventuellement suivi d'un truc en accord avec nos convictions, je sais très bien que mes proches seront dans une position similaire à la mienne [enfin, ceux qui viendront ].

Sinon perso à l'époque j'étais pas croyante ni rien, j'avais même pas mal d'hostilité envers la foi - surtout catho - ; je suis pas *du tout* du genre à chialer... mais quand même au mariage religieux de mon frère j'ai été la première surprise quand j'ai versé une petite larme et même plusieurs, juste parce que j'étais hypersuperméga heureuse pour lui et sa femme qui concrétisaient leur rêve. Chépa si ça va vraiment aider l'OP, mais bon, je trouve que l'expérience valait le coup d'être vécue et elle vaut même le coup d'y repenser de temps en temps par pur plaisir.
De toute façon les gens regardent souvent les anti-église comme des aliénés, mais eux ne sont pas mieux. La majorité de la population se pointe à l'église aux mariages/enterrements/cultes de Noël et baptêmes, mais l'église c'est pas que ça. Avant d'avoir une opinion sur les gens qui tournent le dos à l'église, il faudrait déjà se demander pourquoi ne pas critiquer les gens qui ne vont pas au culte tous les dimanches.

Réponse : Parce que la majorité n'y va pas, et la majorité compte toujours avant la logique.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
ah ben moi je veux bien aller au cimetière mais je ne vais pas dans l'église, quelque soit la raison
Je comprend pas. Si tu n'es pas religieux. L'église c'est juste un grand bâtiment avec des gens qui font des salamalecs à l'intérieur. A part que c'est chiant, je ne vois pas en quoi ça te pose problème.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés