[Mariage] Refuser d'être témoin

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ed Wood
Je comprend pas. Si tu n'es pas religieux. L'église c'est juste un grand bâtiment avec des gens qui font des salamalecs à l'intérieur. A part que c'est chiant, je ne vois pas en quoi ça te pose problème.
Question de principe peut-être. Techniquement ça ne perturbe pas notre vie (sauf ceux qui se sentent allergiques, mais il y a comme de la démence dans l'air), mais on a l'impression de se plier à ses rituels que nous n'approuvont pas.
De pas aller dans une église, ça limite pour pas mal de sorties culturelles. Si j'avais refusé d'entrer dans des bâtiments tachés par la Révolution, je ne ferais plus grand chose.

Pour le fait d'être témoin ou non, dis toi que demander à quelqu'un d'être témoin est une marque de reconnaissance de confiance et d'amitié/amour/autre sentiment. C'est un honneur que d'être témoin Et c'est pour cela que cela peut se passer mal en cas de refus.

Sois honoré que l'on t'accorde un tel traitement et non offusqué que l'on t'insère comme témoin dans ce qui n'est qu'un contrat comme un autre.

Et si c'est le côté religieux qui te gêne, le témoin religieux et le témoin civil n'ont pas à être nécessairement les mêmes.
@ Eored : Non, la question ne se pose même pas vu qu'ils feront qu'un mariage civil. Sur tout ce qui est religion, on est du même avis mon meilleur ami et moi .

Enfin, s'ils réfléchissaient un tant soit peu, par respect pour moi, il ne me le demanderai même pas, ils connaissent dans les grosses lignes mes convictions sur le mariage, le conformisme, mes rapports vis-à-vis de l'état et tout ce qui tourne autour.

Ils savent pertinemment que je serais suis là quand ils ont besoin de moi, peu importe la demande même la plus conne, mais là je n'aimerai pas spécialement que l'un des deux me demande d'être leur témoin.

Je serais plus honoré à ce qu'il me demande de bien veiller à ce que tout le monde soit dans la salle des mariages et de fermer les portes, plutôt que d'aller signer sur un registre.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Sur tout ce qui est religion, on est du même avis mon meilleur ami et moi .
Sauf le culte de l'Etat apparemment, ce qui n'est pas une mince divergence.

Enfin, sans me prononcer sur ta position je la saisis très bien, j'ai aucun conseil à te donner perso. Mais c'est vrai que si tes potes n'ont pas vraiment intégré les conséquences pratiques de tes convictions, faudrait ptête leur expliquer gentiment avec tact, indépendamment de la problématique posée en OP, plutôt que de leur en vouloir de pas deviner.

Ce qui nous semble flagrant ne l'est pas forcément pour autrui. On ne vit pas tous dans les mêmes évidences (consensus, préjugés, bref... pas d'humeur à disséquer les mots là).
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Enfin, s'ils réfléchissaient un tant soit peu, par respect pour moi, il ne me le demanderai même pas, ils connaissent dans les grosses lignes mes convictions sur le mariage, le conformisme, mes rapports vis-à-vis de l'état et tout ce qui tourne autour.
Ils te l'ont même pas demandé en fait...arrête de te faire des films et si ton pote te fait la proposition d'être son témoin tu lui dis, avec diplomatie, que tu ne peux pas.

Remarque si ils te le demandent pas, ne soit pas vexé

Sinon je ne comprends pas très bien qu'on puisse être à ce point réfractaire au mariage civil...surtout que ce n'est pas le tien. Si c'est juste par conviction, dis toi que c'est un des rare moment où on peut prendre le pas sur l'Etat : ben oui, l'année prochaine tes amis ne paieront pas d'impôts, il y a même de fortes chances qu'ils reçoivent de l'argent.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je comprend pas. Si tu n'es pas religieux. L'église c'est juste un grand bâtiment avec des gens qui font des salamalecs à l'intérieur. A part que c'est chiant, je ne vois pas en quoi ça te pose problème.
Je n'aime pas faire semblant, je ne vois pas ce que j'irais faire a une cérémonie que je trouve sans interet
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
je ne vois pas ce que j'irais faire a une cérémonie que je trouve sans interet
Faire plaisir à ceux qui ton invités

Les cérémonies religieuses en église y a rien de plus chiant (quand il faut resté debout comme un piqué pendant 10min au milieu de chant complètement stupide...) surtout quand on est pas croyant.
Mais c'est une marque de respect que de venir si tu es invité par une personne qui compte pour toi et qui célèbre quelque chose.

Mais bon y aura toujours des égoïstes ou des psychorigide qui se cacheront derrière des principes stupide/farfelus juste parce qu'ils sont incapable de sacrifier leur confort pendant 2h.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener

Les cérémonies religieuses en église y a rien de plus chiant (quand il faut resté debout comme un piqué pendant 10min au milieu de chant complètement stupide...) surtout quand on est pas croyant.
Mais c'est une marque de respect que de venir si tu es invité par une personne qui compte pour toi et qui célèbre quelque chose.
Il a dit que c'était pour le mariage civil pas religieux. De toute façon ya une différence entre être non-croyant et avoir des principes anti-églises.

Ensuite depuis quelques pages on a totalement laissé de côté le fait qu'il a un faible pour la mariée
Citation :
Je n'aime pas faire semblant, je ne vois pas ce que j'irais faire a une cérémonie que je trouve sans interet
Parce que les gens qui comptent pour toi apprécient que tu sois là ?

Citation :
ah ben moi je veux bien aller au cimetière mais je ne vais pas dans l'église, quelque soit la raison
J'ai fait ça plus jeune, j'attendais devant l'église le temps de la messe.

A mon avis vient un moment ou on se fatigue d'enfoncer des portes ouvertes, je ne suis toujours pas croyant mais quand je dois assister à une cérémonie et que je sais que je ferait plaisir à des gens juste en restant assis 1h30 à écouter les gens chanter, je laisse de côté des convictions aussi triviales.
Citation :
Faire semblant de quoi? De t'assoir? De signer pour stipuler que le mariage à eu lieu? De marcher au coté du couple?

C'est pas comme si on te demandais de chanter avé maria d'un air de componction pénétrée. On te demande pas de croire en JC mais de témoigner qu'un mariage à eu lieu. Que ce soit dans un hangar maoïste, dans une mairie de Neuilly, dans une caverne afghane ou dans le trou du cul d'une baleine, quelle différence celà fait du point de vue de ta fonction dans cette cérémonie?

J'ai vaguement l'impression que tu refuse spécifiquement cette hypocrisie là à cause d'une crispation dogmatique (ce qu'on appelle le laïcisme de combat).
Ce n'est pas, en soi, un refus de l'hypocrisie, mais un refus de la religion sous toutes ses manifestations, à un niveau pavlovien.

Ou alors mon impression est fausse et tu ne veux JAMAIS te comporter d'une façon forcée. Un refus de flexibilité sociale assez difficile à mettre en place, que je respecte pour son indéniable sincérité. Les gens comme ça ont peu voire pas d'amis.
Etre témoin dans un mariage n'engage à rien et ne signifie même pas le cautionner. Il s'agit juste de pouvoir témoigner que les consentements ont été échangés entre les époux.

Ce n'est pas comme refuser d'être parrain ou marraine qui se justifie totalement si l'on n'a aucune conviction religieuse, ou que l'on ne pense pas pouvoir aider le gamin en cas de problèmes chez les parents, vu que c'est très souvent implicite dans la demande de parrainage.
Citation :
Publié par Gros taru
Un refus de flexibilité sociale assez difficile à mettre en place, que je respecte pour son indéniable sincérité. Les gens comme ça ont peu voire pas d'amis.
Je ne vois pas pourquoi, les "gens comme ça" n'auraient pas d'amis. Je fais parti de cette catégorie, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas d'amis, après faut voir aussi ce que tu appelles amis, si tu comptes toutes tes connaissances comme dans amis, il est facile d'en avoir à la pelle.

Des amis (enfin des vrais quoi) j'en ai pas des masses, je pense même pouvoir dire que je les compte sur mes dix doigts, mais dans tous les milieux. Ce n'est pas parce qu'on manque de flexibilité que l'on est asociale. Tu peux avoir tes convictions mais aussi comprendre ceux des autres sans pour autant y adhérer.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Je ne vois pas pourquoi, les "gens comme ça" n'auraient pas d'amis. Je fais parti de cette catégorie, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas d'amis, après faut voir aussi ce que tu appelles amis, si tu comptes toutes tes connaissances comme dans amis, il est facile d'en avoir à la pelle.

Des amis (enfin des vrais quoi) j'en ai pas des masses, je pense même pouvoir dire que je les compte sur mes dix doigts, mais dans tous les milieux. Ce n'est pas parce qu'on manque de flexibilité que l'on est asociale. Tu peux avoir tes convictions mais aussi comprendre ceux des autres sans pour autant y adhérer.
Je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit démontre que je ne comprend pas (ou refuse de comprendre) les convictions de qui que ce soit.

Ensuite quand je parlais des "gens comme ça", j'évoquais le cas très particulier de ceux qui refusent de façon radicale toute forme d'hypocrisie, dans n'importe quelle circonstance, j'ai même ajouté qu'une telle attitude m'imposait une sorte de respect.

A vrai dire je n'ai jamais rencontré personne répondant parfaitement à ce profil, et effectivement ma conviction profonde est que ce genre de comportement très couillu doit être invivable aussi bien pour celui qui l'applique que pour son entourage, étant donné mon humble expérience de ce qu'est la société des humains.

Maintenant que celui qui n'a jamais forcé un peu sa nature pour ne pas déplaire aux autres me jette la première pierre et me dise que c'est au contraire très vivable d'être comme ca (et si c'est vraiment ton cas, eh bien félicitation, sincèrement.)

EDIT: désolé pour le pseudo HS.
Comme certains l'ont dit, ça dépend vraiment de ta relation avec eux.

Perso j'ai refusé d'assister au mariage d'une amie d'enfance qui est aussi une de mes meilleures amies, parce que je considérais qu'elle faisait un mariage blanc (même si elle soutenait le contraire) et qu'elle avait caché à sa mère (que je connaissais bien) qu'elle se mariait, chose que je refusais de cautionner par ma présence.

Elle a divorcé quelques mois après, elle ne m'en a pas voulu et on est toujours amies. Et le jour où elle se mariera "pour de vrai" et en présence de sa mère, je serai là et je veux bien être son témoin si elle veut.
Ah les mariages...
Pour l'objet du sujet, si tu y vas de toute façon que tu sois témoin ou non n'y changera pas grand chose.

Perso je m'y fais toujours chier comme la mort.
Heureusement le prochain est celui d'un ami proche, y a aura un autre artiste illuminé à deux balle comme moi avec qui je pourrais parler de musique, de manga, de jeux vidéo et de ciné pendant des heures.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Je désaprouve usuellement d'avantage le fait de faire semblant que ca n'est important pour moi de faire plaisir aux concernés.
Et comme ce genre d'arguement s'avérait pénibles, le probleme se résoud autrement, je ne peux plus y rentrer, sinon je m'évanouis, et la tout le est tout d'un coup d'accord qu'il vaut mieux que je n'y rentre pas

C'était uniquement un probleme de convenance qui faisait que ne pas faire semblant pouvait être problématique par moment. L'évanouissement le résoud fabuleusement et met tout le monde d'accord c'est pour ça que je le trouve extrêmement pratique

Citation :
Publié par Roger F. Gint
Parce que les gens qui comptent pour toi apprécient que tu sois là ?
Les gens qui comptent pour moi savent que je tiens a eux, que je n'ai pas envie d'entrer dans l'église, que je serai bien sur la avant et après et que je suis tres contente pour eux
Franchement, si j'avais des amis qui conditionnais leur amitié au fait que je rentre ou non dans une église, je changerais d'amis.

Citation :
Publié par Gros taru
Ou alors mon impression est fausse et tu ne veux JAMAIS te comporter d'une façon forcée. Un refus de flexibilité sociale assez difficile à mettre en place, que je respecte pour son indéniable sincérité. Les gens comme ça ont peu voire pas d'amis.
Disons que jamais est un grand mot et que de façon rarissime, je fais l'une concession ou l'autre, mais c'est vraiment exceptionnel. Je ne suis effectivement que très peu flexible
Et en général, ça veut dire que j'ai été surprise et que je n'ai pas pu trouver dans l'instant un compromis qui m'éviterais de faire semblant tout en étant socialement acceptable
Et je suis convaincue que le fait que le me mette a me sentir mal dans une église, (et c'est pas faire semblant, si je reste, je m'effondre vraiment) est venu uniquement parce que c'est justement une solution socialement acceptable. Autant a ma famille et a mes amis, je peux dire assez facilement, autant, quand c'est ma belle famille (et donc mon copain qui se retrouve avec les ennuis), c'était plus délicat. Le probleme est désormais réglé <sifflote>

Je suis quelqu'un de plutôt entier, a prendre ou a laisser.
Par contre, c'est quelque chose de strictement personnel, ça n'est pas parce que je n'ai pas envie de faire quelque chose que je pense que c'est pas bien si les autres le font.
Mes amis n'exigent pas de moi que je fasse semblant, et je ne leur demande pas de faire semblant ou de faire des choses qu'ils n'ont pas envie de faire. Et a l'intersection, on se retrouve pour faire des choses qu'on apprécient/trouvent importantes tout les deux.

Mes relations sourient régulièrement en disant "sacré Ssiena" mais elles n'ont pas l'air de trouver ça invivable
Citation :
Franchement, si j'avais des amis qui conditionnais leur amitié au fait que je rentre ou non dans une église, je changerais d'amis.
C'est pas parceque tu ne te rends pas dans l'église / mairie qu'ils ne seront plus tes amis hein.
Je suis pas croyant, l'église, j'en ai en gros, rien à cirer. Mais si ma simple présence peut faire plaisir à des gens qui comptent pour moi, alors je vais pas les priver de ça, surtout pour un jour "relativement" important dans leur vie.
Perso je me colle à coté d'une copine, on fait comme tout le monde pendant 1h, on semi rigole pendant les trucs qu'on comprend pas, on ressort, et tout le monde est content, au final, on passe un chouette moment, on pex sa skill sociale, voire même, tu peux attaquer quelques oeillades à certainse cousines pas casées pour embrayer au vin d'honneur.
Au final, tout le monde est content, et c'est bien là l'essentiel.

On parle juste de faire plaisir de par sa simple présence, pas de renier ses croyances, ses convictions ou quoique ce soit, juste de faire plaisir à des amis .|
Citation :
Publié par Tranb
Au final, tout le monde est content, et c'est bien là l'essentiel.
Pour ma part, si je fais ca, je ne passe pas un chouette moment du tout et a la fin, je ne suis pas contente du tout.
C'est même le genre de truc qui assure que je vais etre de mauvaise humeur le jour précédent et les deux jours d'après

Citation :
Publié par Tranb
On parle juste de faire plaisir de par sa simple présence, pas de renier ses croyances, ses convictions ou quoique ce soit, juste de faire plaisir à des amis .|
Même pour faire plaisir a des amis, je n'ai pas envie d'être hypocrite et je trouve que participer a la cérémonie le serai.

J'ai peur que ça soit un choix extrêmement ancien et extrêmement puissant, c'est moi qui décide ce que j'ai envie de faire, ce qui est cohérent pour moi et si par malheur a un moment je me retrouve bloquée et obligée de le faire quand même, je vais m'assurer de rendre la situation extrêmement désagréable pour tout le monde, de sorte que la prochaine fois, ils feront autrement.
Apparemment, j'avais déjà un comportement en accord avec cette croyance a 2 ans (et le pire, c'est que ca a marché, mes parents se sont éduqué vite fait pour apprendre a négocier et a trouver des compromis )

C'est pour ça que quand je constate que je développe une phobie des églises, je me dis que le hasard fait bien les choses tout de même (on notera que ça marche, après avoir presque du me ramasser pour un mariage, quand il y a eu un enterrement, ils sont venus m'expliquer tout gentillement qu'ils comprendraient si je préférais rester en dehors de l'église)
Citation :
et si par malheur a un moment je me retrouve bloquée et obligée de le faire quand même, je vais m'assurer de rendre la situation extrêmement désagréable pour tout le monde, de sorte que la prochaine fois, ils feront autrement.
de l'égoïsme en quelque sorte.
Si la personne (hypothétique) est prête à sacrifier tout contact social sur l'autel de son égoïsme (mais vraiment au point de se mettre dans la merde) en un sens c'est de l'honnêteté envers elle même, et presque courageux. Maintenant c'est sûr que c'est une manière politiquement correcte de nommer la chose.

Mais bon en l'occurrence, là, effectivement, je vois pas le sacrifice...sauf de la part des autres. Cette façon de faire pression comme un gosse en s'évanouissant me dépasse complètement. Le pire, c'est que ça marches, elle à pas l'air rejetée du tout. Ça me prouve que j'avais tort.

Ça me laisse sans voix cette situation.

---- > []
Citation :
Pour ma part, si je fais ca, je ne passe pas un chouette moment du tout et a la fin, je ne suis pas contente du tout.
Sauf que typiquement, le mariage de tes amis, c'est pas ton jour, c'est le leur. Faut accepter le fait qu'on est pas le centre du monde tous les jours et que n'agir qu'en fonction de son avis n'est pas des plus constructif.

M'enfin bon, faites comme vous le sentez, vous garderez vos amis, vous garderez votre bonne humeur, vous auriez pu faire plus pour que ce jour soit encore plus réussit, mais c'est pas dramatique, les mariés penseront pas à vous pendant la nuit de noce.
Citation :
Publié par Otei Arken
de l'égoïsme en quelque sorte.
Assurément, mais sans aucun regret. Savoir dire non est une capacité fabuleuse qui rend beaucoup de services, je n'échangerais en aucun cas ça contre d'avantage d'inclinaison a dire oui quand je ne le pense pas

Après, pour que ça marche, il ne faut pas avoir envie de dire non a tout, sinon on a effectivement un problème relationnel qui vient assez vite mais tant qu'on a assez d'envie de bonne relation, ça s'équilibre de façon plutôt réussie

Citation :
Publié par Tranb
Sauf que typiquement, le mariage de tes amis, c'est pas ton jour, c'est le leur. Faut accepter le fait qu'on est pas le centre du monde tous les jours et que n'agir qu'en fonction de son avis n'est pas des plus constructif.
Objectivement, tout mon entourage sait qu'il faut mieux une Ssiena pas la une partie du temps qu'une Ssiena contrariée (et même qu'il vaut clairement mieux une Ssiena pas la du tout qu'une Ssiena contrariée)

C'est leur jour, je peux être la avant et après et de bonne humeur, je peux être la tout le temps et suer la contrariété et l'énervement ou je peux ne pas être la du tout, ils choisissent

Le truc qui fait que j'ai quand même globalement des bonnes relations avec les gens (j'ai des amis, un compagnon, un boulot avec des collègues), c'est que je n'ai aucune objection au fait de donner quelque chose, d'apporter de moi même dans la relation, de faire ce que j'ai l'impression qu'il est pertinent de faire pour que l'autre soi bien.
Simplement, je donne ce que j'ai choisit d'offrir (je ne me crois pas particulièrement avare) et je ne laisse personne essayer de me cambrioler de force ce que je ne veux pas donner.

Quand j'ai un jour raconté a mon maître de stage que j'avais mauvais caractère, il a rit et il a refusé de me croire, il m'a dis qu'au contraire, je me débrouillais plutôt bien en coopération. De fait, il n'avait jamais essayé de me forcer, quand on était pas d'accord sur un truc, on en parlait et on trouvait une solution qui convienne aux deux et forcement, du coup, je ne faisais pas ma mauvaise tête
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés