[Mariage] Refuser d'être témoin

Fil fermé
Partager Rechercher
Assister à une cérémonie religieuse, en quelque sorte c'est y participer. Et il y a pas mal d'inconvénients à ne pas y participer rééllement. Personnellement j'ai déjà eu droit à pas mal de critiques, parce que je ne me lève pas quand il faut, parce que je ne chante pas, parce que je ne prie pas, parce que je reste sur le banc au moment de communier, parce que je ne prend pas de livre de chant ou de bible en rentrant, parce que je ne fais pas de signes de croix, etc. Et je peux te dire que c'est très très énervants comme commentaires. Donc imo mieux vaut mettre les choses au clair tout de suite, et faire comprendre à ses connaissances que nous préférons rester en dehors des rituels religieux.
Perso, je suis athé et je me suis marié à l'église, c'était l'envie de ma femme (qui ne pratique même pas) ben je respecte et vu que cela ne me coute rien je l'ai fait.

Faut savoir mettre de l'eau dans son vin, et franchement faut prendre un peu de recul, c'est une attitude à la con là. Parsque si tu vas dans ce sens, faut même que tu arrêtes de côtoyer les pratiquants.

Avoir des convictions c'est bien, mais être dans les extrêmes c'est pas bon du tout, t'es pire en quelque sorte que ce que tu dénigres.
Citation :
Publié par Oribiahn
Perso, je suis athé et je me suis marié à l'église, c'était l'envie de ma femme (qui ne pratique même pas) ben je respecte et vu que cela ne me coute rien je l'ai fait.

Faut savoir mettre de l'eau dans son vin, et franchement faut prendre un peu de recul, c'est une attitude à la con là. Parsque si tu vas dans ce sens, faut même que tu arrêtes de côtoyer les pratiquants.

Avoir des convictions c'est bien, mais être dans les extrêmes c'est pas bon du tout, t'es pire en quelque sorte que ce que tu dénigres.
Bienvenu en France, le pays des laicistes de combat. Sont plus intégristes que les religieux mais bonne chance pour le leur montrer. Perso ça fait longtemps que j'ai renoncé.
Plop perplexe.

Perso je trouve que le sujet tourne en rond.

L'OP apparemment avait déjà pris sa décision avant de poster et tous les messages ne semblent pas avoir modifié son opinion. Now je sais pas pourquoi il a posé une question alors qu'il avait déjà sa propre réponse, mais bon.

Ssiena a reçu le message sur son attitude et je doute qu'on la convainque via un forum, même avec 500 posts. Elle est comme ça stou, et elle l'assume visiblement [dans les conditions actuelles du moins]. Je crois pas que ça serve à grand-chose de continuer à s'acharner sur elle en répétant les mêmes arguments qui de toute évidence ne fonctionnent pas.

Quant au principe même d'adopter une attitude flexible sur ses convictions par égard / affection / etc envers autrui, je crois aussi que les réponses ne manquent pas.

Bref, on continue sur quoi là au juste?
Citation :
Publié par Otei Arken
non c'est pas d'office. J'ai assisté à un enterrement ou la personne n'était pas croyante ça s'est fait dans une sorte de bâtiment pour le recueillement. Le type à parlé sans mentionner dieu ou quoi que ce soi sur la religion
Ah tu me rassures.
Citation :
Publié par Gros taru
Bienvenu en France, le pays des laicistes de combat. Sont plus intégristes que les religieux mais bonne chance pour le leur montrer. Perso ça fait longtemps que j'ai renoncé.
La laïcité n’est pas un combat contre les religions, surtout quand celles-ci restent dans la sphère privée. Par contre, la laïcité est une défense contre les incursions des religions dans les sphères publique et politique.

Laïcité <> Athéisme. Un croyant, quelle que soit sa religion, peut tout à fait être laïque. La laïcité ne remet pas en cause le droit et la liberté de croire à une religion.

Si on peut parler de combat, c’est en référence à la mise en place de la laïcité en France qui a été effectivement marquée par un long combat anticlérical (<> antireligieux). Il s’agissait à l’époque de lutter contre l’ingérence et l’influence que l’église catholique s’obstinait à maintenir sur la vie publique pour y imposer ses dogmes.

Et comme pour la démocratie (cela se dit intégriste de la démocratie ?) , rien n’est définitivement acquis. Ainsi la laïcité doit être défendue pour faire face aux continuelles tentatives d’envahissement des religions dans la sphère publique, ces dernières utilisant diverses tactiques, dont notamment celle de se poser en martyr d’une pseudo intolérance laïque…

J’arrête là le HS, qui aurait plus sa place sur le forum Agora.
Je ne parle pas de la laïcité en général, ou en principe, mais de la laïcité en France, chez les laicistes anti-religieux français, et de la façon dont ils l'interprètent/instrumentalisent d'une façon tout sauf neutre. C'est un cas très particulier.
Sinon je n'ai nulle part parlé de démocratie, faut pas tout mélanger.

Maintenant non seulement c'est du HS, mais je n'ai ni le temps ni l'envie de convaincre quiconque. Laissons tomber.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
La laïcité ne remet pas en cause le droit et la liberté de croire à une religion.
je sais que tu ne l'a pas dis, mais je prefere preciser aussi: l'atheisme non plus
Citation :
Publié par Soufflez nous...
au moins tu ments pas sur la marchandise, on sait direct que t'es une casse-couille, au final c'est ptet meme mieux d'etre au courant avant, a méditer.
A mon avis, ca ne peut etre que mieux de le savoir d'avance. Au moins comme ca, tu peux faire un choix pertinent en connaissance de cause.

Citation :
Publié par Olblach
Ca dépend pas forcément de toi, notamment si tu as des gosses un jour tu verras que c'est pas si simple.
On verra quand on y sera
A priori, j'ai des bon rapport avec les enfants, j'ai l'impression que les enfants apprécient plus que les adulte le fait qu'on soit honete avec eux. Que c'est plus facile pour un enfant d'entendre un remarque qui veut dire "stop, la, tu marches sur mes pieds, je ne suis pas d'accord. Je ne marche pas sur les tient, tu ne marche pas sur les miens et on va être copains".
Et puis bon, j'ai toute mon enfance a moi comme repère, je sais ce que mes parents ont essayé avec moi, ce qui a bien marché ou non et ca me donne pas mal d'idée sur comment faire si j'ai des enfants avec un caractère similaire au mien.
Mais comme tout ca n'est encore que de la théorie, on va attendre de voir comment je ferrai quand j'y serai

Citation :
Publié par Khorram
Lors d'un décès, les proches du défunts devraient-ils selon toi ne pas aller à son enterrement à l'église pour ne pas être hypocrite ?
Personnellement, je n'y vais pas, pour les même raisons. Je suis la avant, je suis la après, mais je ne fais pas un rituel religieux.
Mais ca ne veut pas dire que je pense que les gens en général doivent faire ca, je ne prétend dire a personne ce qu'il doit faire.

Citation :
Publié par Oribiahn
? quelle drôle d'idée. Je suis une agnostique moi, pas une missionnaire.
Je n'ai nullement comme objectif dans la vie d'essayer de convaincre tout le monde de faire comme moi. Je ne pense même pas que ma maniere de faire est meilleurs que celle des autres, juste qu'elle est celle qui me convient le mieux, a moi personnellement, et le voisin peut tout a fait avoir un autre chemin qui lui convient mieux, a lui personnellement.

Je n'ai aucun probleme avec les croyants. Il y a des gens que ca aide et qui vivront beaucoup mieux leur vie avec la foi. Pourquoi est-ce que j'y trouverais a redire?
Et il y a des gens sans grande conviction regligieuse qui trouvent leur vie bien plus confortable en allant faire des trucs sans grand internet pour eux mais sans grande pénibilité non plus dans uen église. C'est pas un probleme non plus.

Ils ont le droit d'avoir leur préférence, j'ai le droit d'avoir les miennes, et c'est pas forcement les même.

Par contre, autant ils ont tout a fait le droit de croire, autant ils n'ont pas le droit d'exiger de moi que je participe a leurs actes de foi (enfin, ils peuvent toujours demander, mais je vais les envoyer chier )

Et non, je ne me sens pas extrémiste et je n'ai pas l'impression de leur reprocher quoi que ce soit

Et accessoirement pour Gros Taru, moi je ne suis pas francaise du tout, je suis belge Habitante d'un pays ou il n'y a pas eu de séparation entre l'église et l'état, et ou du coup, la laïcité ne revendique pas grand chose. Il y a des croix dans des salles de classe, l'état finance différent cultes qui ont une communauté significative en belgique,... En france, je trouve qu'il y a des trucs tres cons qui sont fait au nom de la laïcité que je n'approuve pas du tout (parce que ca dépasse tres largement le cadre du "on fait tous comme on veut tant qu'on ne blesse personne et personne n'emmerde le voisin"). Dans mon pays, on fait assurément des tas de connerie, mais celle liées a lié a la défense a toute force de la laïcité, on va vous la laisser
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Et il y a des gens sans grande conviction regligieuse qui trouvent leur vie bien plus confortable en allant faire des trucs sans grand internet pour eux mais sans grande pénibilité non plus dans uen église.
Comme quoi, tout le monde a son dieu.
Citation :
Que c'est plus facile pour un enfant d'entendre un remarque qui veut dire "stop, la, tu marches sur mes pieds, je ne suis pas d'accord. Je ne marche pas sur les tient, tu ne marche pas sur les miens et on va être copains".
Ouais en même temps c'est normal, les enfants sont plus souples que les adultes...le rapport enfant/adulte met automatiquement un rapport de "dominant/dominé" enfin pour ceux qui moins de 12 ans ^^

Par contre autant je comprends que tu ne veuilles pas rentrer dans une église pour un mariage/baptême mais pour un décès, c'est chaud là.
Perso si ma copine me disait ça si un proche décédait, je crois que je le prendrait très mal ; comme un énorme manque de respect pour le défunt.
Citation :
On verra quand on y sera
Moi je dis ça mais j'ai pas d'enfants non plus. Par contre j'ai vu ce que ça donnait un chat qui a pas bouffé depuis 3 jours j'ose même pas imaginer avec des gosses. Les grands principes c'est bien en solitaire mais en équipe ça le fait pas trop.
Citation :
Publié par Nyme
Ouais en même temps c'est normal, les enfants sont plus souples que les adultes...le rapport enfant/adulte met automatiquement un rapport de "dominant/dominé" enfin pour ceux qui moins de 12 ans ^^
Ah ben non, justement, c'est pour ca que ca se passe bien avec les enfants, c'est parce que je n''impose pas une relation de dominant dominé (qui ne marche pas forcement en dessous de 12 ans d'ailleurs, avec moi, ca ne marchait pas tout court).
Les adultes essayent souvent d'avoir une relation de dominant vis a vis des enfants qui trouvent du coup d'autant plus cool que je propose préférentiellement une relation de coopération.

Citation :
Publié par Nyme
Par contre autant je comprends que tu ne veuilles pas rentrer dans une église pour un mariage/baptême mais pour un décès, c'est chaud là.
Perso si ma copine me disait ça si un proche décédait, je crois que je le prendrait très mal ; comme un énorme manque de respect pour le défunt.
C'est un des grand avantage de l'évanouissement, c'est pas forcement que je refuse de rentrer dans l'église, c'est juste que ça se passe tellement mal une fois que je suis a l'intérieur (ce que je fais quand on insiste lourdement) que très vite, c'est celui qui a insisté qui se dit que ça serait mieux avec moi dehors.

Citation :
Publié par Olblach
Moi je dis ça mais j'ai pas d'enfants non plus. Par contre j'ai vu ce que ça donnait un chat qui a pas bouffé depuis 3 jours j'ose même pas imaginer avec des gosses. Les grands principes c'est bien en solitaire mais en équipe ça le fait pas trop.
Heu, je n'ai jamais laissé une bestiole mourir de faim
Ça n'est pas que je ne veuille rien faire pour les autres, c'est seulement que je ne veuille rien faire qui me semble abusif comme demande. C'est quand même assez différent.

Et évidement, j'estime que si on choisit d'avoir un enfant, c'est qu'on estime pas abusif de faire toute une série de chose pour lui, entre autre, évidement, lui donner à manger. Il faut être cohérent quand même.
Citation :
C'est un des grand avantage de l'évanouissement, c'est pas forcement que je refuse de rentrer dans l'église, c'est juste que ça se passe tellement mal une fois que je suis a l'intérieur (ce que je fais quand on insiste lourdement) que très vite, c'est celui qui a insisté qui se dit que ça serait mieux avec moi dehors.
Non mais ton évanouissement ça marche sur les gens que tu ne connais pas intimement, mais pour les autres, ceux qui savent ?
Je veux pas me mêler ni juger ta perception de la vie, c'est juste que ça m'intrigue...parce que bon je vais faire un mylife mais en te lisant j'ai un peu l'impression de retrouver les principes de ma mère (le prends pas mal hein ? ) Mais quand son père est décédé là elle est rentré dans l'église sans aucun problème malgré ses "évanouissements" et ses "je me sens pas bien" qu'on a subi pendant des années (bon nous on savait que c'était du fake).

Citation :
Et évidement, j'estime que si on choisit d'avoir un enfant, c'est qu'on estime pas abusif de faire toute une série de chose pour lui, entre autre, évidement, lui donner à manger. Il faut être cohérent quand même.
Là c'est même plus une question de principes ou de cohérences, c'est juste la loi de devoir s'occuper de ses enfants...enfin heureusement pour 98% des gens ce genre de chose est naturel.
Citation :
Publié par Nyme
Non mais ton évanouissement ça marche sur les gens que tu ne connais pas intimement, mais pour les autres, ceux qui savent ?
Je veux pas me mêler ni juger ta perception de la vie, c'est juste que ça m'intrigue...parce que bon je vais faire un mylife mais en te lisant j'ai un peu l'impression de retrouver les principes de ma mère (le prends pas mal hein ? ) Mais quand son père est décédé là elle est rentré dans l'église sans aucun problème malgré ses "évanouissements" et ses "je me sens pas bien" qu'on a subi pendant des années (bon nous on savait que c'était du fake).
Je ne fake pas en fait.
Comme je trouve ca trop a propos pour être honnête, j'estime que le fais que j'évolue vers une sorte de phobie des églises est surement du au fait que ca m'arrange bien mais je ne fais absolument pas semblant.
En quelque années, j'ai pu finir de virer une phobie du sang (la une vraie phobie, j'en voyait et pouf je tombait dans les pommes, avec comme soucis, entre autre, que je ne pouvais pas aller voir les gens a l'hôpital, alors que je voulais le faire) et je constate qu'en parallèle, j'ai un truc équivalent qui se développe vis a vis des églises, mais sans plus aucune peur.
Hypothèses personnelle, a force de travailler sur comment ça marchait pour éviter de tomber dans les pommes quand je vois du sang, il y a une partie de Ssiena qui a trouvé le mode d'emploi pour tomber dans les pommes quand je suis assez contrariée.
Mais c'est pas conscient, je ne me dis pas "haha, je vais m'écrouler et faire chier tout le monde", c'est juste qu'après coup je me dis "tsss, je ne sais pas comment ca arrive, mais je ne suis pas complètement cruche, je sais bien que je n'ai jamais eu la phobie des église et la seule et unique raison que je trouve a cette ajout soudain c'est que c'est socialement parlant une fabuleuse façon de dire non"
Je présume que si j'ai réussit a résoudre le probleme de l'hopital, qui lui avait une cause réele (blabla mylife mauvaise expérience a deux ans et depuis phobie), j'ai surement tout ce qu'il faut pour virer le truc de l'église, sauf la motivation, parce qu'en fait, c'est bien pratique.

Si je fakais, je me ferrai étriper pas mon compagnon en fait qui, très justement, refuse catégoriquement que je joue au rapport de force avec lui (il a bien raison, je ne suis pas en couple pour me disputer.
Mais si on avait un docteur sur place, je suis sure que j'aurai tout les indicateurs dans le rouge

Citation :
Publié par Nyme
Là c'est même plus une question de principes ou de cohérences, c'est juste la loi de devoir s'occuper de ses enfants...enfin heureusement pour 98% des gens ce genre de chose est naturel.
disons que mon sentiment premier, c'est que si on fait des enfants (dans un pays ou on a bon accès a la contraception), c'est qu'on prend l'engagement de s'en occuper, sinon on en fait pas.
après il y a effectivement la loi, mais j'ai tellement de motivation plus importante que la loi que le fait qu'elle soit la ne change rien pour moi.
je présume qu'on pourrait dire ça, même si somatisation, ca demande une opposition interne je crois, alors que la, c'est plutôt une opposition avec l'externe.
a la base, j'ai été plutôt surprise, j'y était allée sans savoir, mais je savais bien que je serai d'exécrable humeur pendant plusieurs jour, et en général, ça se voit. Et a mon avis, ça aurait été suffisant pour les empêcher de récidiver.
Mais la, c'est beaucoup plus efficace, au lieu d'être de mauvaise humeur, j'ai été d'excellente humeur parce que la situation me semblait fort drôle, tout le monde a piété de moi (et donc personne n'est fâché) et je suis sure que je ne devrait plus y retourner avec eux
Citation :
Ce que j'essayais de t'expliquer c'est quand tu as des gosses (ou des chats) à nourrir les grands principes tu les mets un peu de côté ou ils crèvent la dalle. Mais si tu veux on peut continuer à tourner en rond ça me dérange pas plus que ça.
Citation :
je présume qu'on pourrait dire ça, même si somatisation, ca demande une opposition interne je crois, alors que la, c'est plutôt une opposition avec l'externe.
Ben le conflit avec l'extérieur se répercute à l'intérieur hein, on vit pas dans une bulle hermétique. Même si on arrive pas à mettre le doigt sur la cause (superficielle ou profonde) de l'extériorisation physique.

Perso je somatise énormément, mais alors à un degré assez gratiné, et je comprends pas forcément toujours pourquoi.

Enfin ça a pas l'air de t'handicaper, puisque tu sembles en accord avec tes symptômes, donc tout va bien.
Citation :
Publié par Olblach
Ce que j'essayais de t'expliquer c'est quand tu as des gosses (ou des chats) à nourrir les grands principes tu les mets un peu de côté ou ils crèvent la dalle.
Tes grands principes, je ne sais pas, mais les miens, non, clairement pas.

Je n'ai pas de principe qui dise "on ne doit rien faire pour les autres", j'en ai un qui dit "on peut faire des choses pour les autres, mais on ne doit pas".

Et ce principe transposé aux enfants ou aux animaux donne quelque chose de l'ordre du "on peut choisir d'avoir des enfants/animaux, et dans ce cas la, on s'engage a faire toute une série de chose pour eux". Ca ne veut pas dire qu'ils pourront faire tout ce qu'ils veulent, mais on faisant le choix d'en avoir, alors on prend un engagement sur une certain nombre de point"

Mes enfants ne pourront pas non plus me demander d'aller dans une église par exemple, par contre, s'ils ont envie de faire baptême et communion, c'est pas un problème.

Citation :
Publié par Corium
Ben le conflit avec l'extérieur se répercute à l'intérieur hein, on vit pas dans une bulle hermétique. Même si on arrive pas à mettre le doigt sur la cause (superficielle ou profonde) de l'extériorisation physique.
Oui, par de la mauvaise humeur
Mais en intérieur, il n'y avait aucun bout de Ssiena qui se disait que c'était mieux d'aller a l'église.
C'était plutot un ordre de Ssiena en entier vs environnement, et pas du tout de l'ordre de partie de Ssiena vs autre partie de Ssiena.
Et il y a juste une partie de Ssiena qui a trouvé bien plus efficace que la mauvaise humeur et qui a donc mis en pratique
on peut fermer le sujet parce que lire ce genre de "justification"

Citation :
Mes enfants ne pourront pas non plus me demander d'aller dans une église par exemple, par contre, s'ils ont envie de faire baptême et communion, c'est pas un problème.
c'est du grand nawak et ça ne fait que tourner en rond depuis 2 pages.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés