nan, t'as pas compris. Le pied au cul, c'est une métaphore pour dire: tu dégages.
C'est vraiment très rare que j'ai un probleme avec un groupe, en général c'est plutôt avec une personne et souvent, c'est pas moi qui me barre, c'est lui qui en marre et qui se sauve
Comme expliqué plus haut, dans mon expérience de vie, les gens n'ont pas de probleme avec le fait que quelqu'un dise ce dont il a envie, écoute sincèrement de dont ils ont envie eux et ensuite essaye avec un certain succès de trouver une solution qui arrange tout le monde.
Dans ce genre de cas, personne ne s'adapte a personne, on trouve une solution sans concession significative, mais comme le résultat plait a tout le monde, ou est le probleme
Par exemple, au boulot, une collègue avait la pénible habitude de me balancer sans prévenir des clients (alors que c'est pas mon job du tout de traiter avec les clients de base) dans une langue que je ne parle quasiment pas. Ça ne me vas pas du tout et il était hors de question que ça reste comme ça.
Donc j'ai parlé avec une troisième personne, qui est est billingue dans la langue en question, pour voir si elle serait d'accord de ce recevoir ce type d'appel, elle a dit oui. Je vais voir celle qui transfert n'importe comment, et je lui signale que d'une part, je ne veux plus recevoir ses transferts comme ça sans explications, parce que 3 fois sur 4, je ne sais rien dire au client pour l'aider, et que d'autre part, je ne veux plus de transfert du tout dans la langue, mais qu'a la place, elle peut transférer a telle personne qui a tel n°. Le tout sans me fâcher et en comprenant bien que si elle transfert a tout prix les appel vers quelqu'un, c'est pour refourguer la patate chaude vu qu'elle ne parle pas la langue non plus.
Bilan des courses, je n'ai plus de transferts sauvage et les clients sont mis en communication avec quelqu'un qui peut les comprendre.
La personne qui transfert est contente parce qu'elle peut donner les appels qu'elle ne sait pas gérer a quelqu'un.
Le nouveau récepteur des appels est content qu'on lui ai demandé son avis et qu'on le prévienne avant de lui transférer sauvagement quelqu'un. De plus, il y a toute suite 8 appel par mois qui doivent lui arriver, donc ça ne lui pose pas de surcharge de travail.
Moi je suis contente parce que je n'ai plus un client furieux au bout du téléphone a qui je dois expliquer en anglais que je ne comprend rien a ce qu'il raconte et que même s'il traduit en anglais, je ne sais pas lui répondre de toute facon
Et je présume que pour les clients, c'est pas plus mal d'arriver directement chez la bonne personne au lieu de faire un détour pittoresque vers un département statistique
Je ne me suis pas adaptée, je n'ai rien changé a ce que moi je faisais et je n'ai pas laissé le groupe me refourguer des appels dont je ne veux pas (parce que je ne sais rien en faire) mais j'ai bien écouté tout le monde et j'ai trouvé une solution qui résoud le probleme autrement.
Une solution avec sacrifice personnel aurait par exemple été de continue ra prendre les appels, je forcer le client a passer en anglais ou en allemand, puis de le faire patienter 5 minutes le temps que je trouve qui peut bien avoir la réponse a sa question. Ca me peserait, ca tend a énerver aussi le client, mais ca serait une solution socialement acceptable de sacrifice pour le groupe. <préfère la sienne>
La personne qui annonce clairement la couleur a la maniere de Ssiena... "je ne ferai rien pour contenter les autres"... non. je vais pas investir en patience. Ces personnes la, on les evite.
Je ne fais pas "rien" pour le groupe, je ne fais que des choses qui me plaise ou qui me semble avoir un rapport gain, pertinence et pénibilité satisfaisant
C'est quand meme tres différent de "rien"
une véritable amitié (pas un copinnage à 2 balles ou une bonne entente avec son "meilleur pote"), ca ne souffre aucun mensonge.
+1, je ne trouve pas que ca soit la peine d'avoir des amis si c'est pour devoir leur mentir