[Mariage] Refuser d'être témoin

Fil fermé
Partager Rechercher
lol tu déconnes la?

entre fournir un ptit effort pour contenter tout le monde (un peu dans le genre de ce qu'explique Silkryn a propos du gain global personnel et pour les autres) et piquer sa grosse crise des qu'on fait quelque chose qui nous passionne pas, jusqu'a aller pourrir l'ambiance generale pour son stricte benefice personnel. Tu trouve pas qu'il y a un monde d'egoisme qui separe les deux?

La personne qui annonce clairement la couleur a la maniere de Ssiena... "je ne ferai rien pour contenter les autres"... non. je vais pas investir en patience. Ces personnes la, on les evite.

On parle de refuser d'être le témoin du mariage de son meilleur pote la. Ou accessoirement, si on fait le parallèle avec l'autre topic, c'est de prendre quelques minutes par jour pour les passer avec sa famille en vacance plutot que de squatter h24 le pc. Pas de changer de religion ou de manger ses excréments.
Etre le témoin d'un mariage, c'est autre chose que faire un petit effort pour contenter tout le monde... c'est pas comme tenir la chandelle à une copine à une sortie en boite !

Etre le témoin en pleine conviction/accord de l'union, c'est parfait et ca fortifie l'évenement à court/moyen/long terme.

Etre le témoin alors que ca dérange ses conviction/accords, c'est de la poudre aux yeux qui petera à moyen ou long terme quand ca sortira obligatoirement un jour (direct ou par ragot) et qui finira par un inévitable "MAIS POURQUOI TU L'AS PAS DIT ?!" ternissant ce moment qui semblait idylique à leur yeux. Et ca je cautionne pas !

justement, à mes yeux, etre témoin alors que tu n'en as pas envie c'est ca "faire le batard" !
une véritable amitié (pas un copinnage à 2 balles ou une bonne entente avec son "meilleur pote"), ca ne souffre aucun mensonge.
Citation :
Publié par Kurd
nan, t'as pas compris. Le pied au cul, c'est une métaphore pour dire: tu dégages.
C'est vraiment très rare que j'ai un probleme avec un groupe, en général c'est plutôt avec une personne et souvent, c'est pas moi qui me barre, c'est lui qui en marre et qui se sauve

Comme expliqué plus haut, dans mon expérience de vie, les gens n'ont pas de probleme avec le fait que quelqu'un dise ce dont il a envie, écoute sincèrement de dont ils ont envie eux et ensuite essaye avec un certain succès de trouver une solution qui arrange tout le monde.
Dans ce genre de cas, personne ne s'adapte a personne, on trouve une solution sans concession significative, mais comme le résultat plait a tout le monde, ou est le probleme

Par exemple, au boulot, une collègue avait la pénible habitude de me balancer sans prévenir des clients (alors que c'est pas mon job du tout de traiter avec les clients de base) dans une langue que je ne parle quasiment pas. Ça ne me vas pas du tout et il était hors de question que ça reste comme ça.
Donc j'ai parlé avec une troisième personne, qui est est billingue dans la langue en question, pour voir si elle serait d'accord de ce recevoir ce type d'appel, elle a dit oui. Je vais voir celle qui transfert n'importe comment, et je lui signale que d'une part, je ne veux plus recevoir ses transferts comme ça sans explications, parce que 3 fois sur 4, je ne sais rien dire au client pour l'aider, et que d'autre part, je ne veux plus de transfert du tout dans la langue, mais qu'a la place, elle peut transférer a telle personne qui a tel n°. Le tout sans me fâcher et en comprenant bien que si elle transfert a tout prix les appel vers quelqu'un, c'est pour refourguer la patate chaude vu qu'elle ne parle pas la langue non plus.

Bilan des courses, je n'ai plus de transferts sauvage et les clients sont mis en communication avec quelqu'un qui peut les comprendre.
La personne qui transfert est contente parce qu'elle peut donner les appels qu'elle ne sait pas gérer a quelqu'un.
Le nouveau récepteur des appels est content qu'on lui ai demandé son avis et qu'on le prévienne avant de lui transférer sauvagement quelqu'un. De plus, il y a toute suite 8 appel par mois qui doivent lui arriver, donc ça ne lui pose pas de surcharge de travail.
Moi je suis contente parce que je n'ai plus un client furieux au bout du téléphone a qui je dois expliquer en anglais que je ne comprend rien a ce qu'il raconte et que même s'il traduit en anglais, je ne sais pas lui répondre de toute facon
Et je présume que pour les clients, c'est pas plus mal d'arriver directement chez la bonne personne au lieu de faire un détour pittoresque vers un département statistique

Je ne me suis pas adaptée, je n'ai rien changé a ce que moi je faisais et je n'ai pas laissé le groupe me refourguer des appels dont je ne veux pas (parce que je ne sais rien en faire) mais j'ai bien écouté tout le monde et j'ai trouvé une solution qui résoud le probleme autrement.

Une solution avec sacrifice personnel aurait par exemple été de continue ra prendre les appels, je forcer le client a passer en anglais ou en allemand, puis de le faire patienter 5 minutes le temps que je trouve qui peut bien avoir la réponse a sa question. Ca me peserait, ca tend a énerver aussi le client, mais ca serait une solution socialement acceptable de sacrifice pour le groupe. <préfère la sienne>

Citation :
Publié par Kurd
La personne qui annonce clairement la couleur a la maniere de Ssiena... "je ne ferai rien pour contenter les autres"... non. je vais pas investir en patience. Ces personnes la, on les evite.
Je ne fais pas "rien" pour le groupe, je ne fais que des choses qui me plaise ou qui me semble avoir un rapport gain, pertinence et pénibilité satisfaisant

C'est quand meme tres différent de "rien"

Citation :
Publié par Phenix Noir
une véritable amitié (pas un copinnage à 2 balles ou une bonne entente avec son "meilleur pote"), ca ne souffre aucun mensonge.
+1, je ne trouve pas que ca soit la peine d'avoir des amis si c'est pour devoir leur mentir
Oué enfin y'a moyen de signaler subtilement à son pote qu'on est réticent à faire le témoin* pour x ou y raison mais de le faire quand même (pour x ou y raison).

Le pote se rendra compte que ça nous coûte (à un degré quelconque) mais qu'on l'a fait, si on a pas un pote trop pourri ça renforcera la relation amicale.

Ni hypocrite envers le pote, ni figé sur ses convictions.

Nan ?

* Ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs. Le mieux imo c'est d'anticiper, en général, d'en discuter avec sérénité, pas d'attendre le jour fatidique où il pose la question qui dérange et qui réclame une réponse tranchée oui/non.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Exemple au boulot
T'es consciente que t'essaye de justifier
"je vais m'assurer de rendre la situation extrêmement désagréable pour tout le monde, de sorte que la prochaine fois, ils feront autrement.
(...)
Et que je vais faire la gueule et rendre la situation pénible pour tout le monde
(...)
on peut etre sur qu'on va le regretter et qu'il va arriver quantité de chose désagréables"

par
"(...) Donc j'ai parlé avec une troisième personne [...] pour voir si elle serait d'accord [...] Le tout sans me fâcher [...]
La personne qui transfert est contente
Le nouveau récepteur des appels est content
Moi je suis contente
[et le client est content]"

?

L'attitude que je dénonce et que tu te vantais d'appliquer depuis le début est a des kilomètres de l'exemple que tu donnes. N'importe qui aurait fait ce que tu as fait a ton boulot... c'est de la pure logique basique.
bien sur que non que n'importe qui ne fait pas ca
Par exemple, j'ai des collegues a qui elle fait pareil et qui au lieu de lui chercher une solutions râlent, râlent encore, se fache sur elle et rerâlent. Ce qui n'améliore pas la situation, ils sont fachés mais les appels arrivent encore vu qu'elle ne trouve pas a qui les donner.

Si la personne avait continué a faire nawak, j'aurai sans doute pris l'habitude de lui renvoyer l'appel aussi sec, également sans prévenir.

Et ensuite, les parties que tu quotes étaient toutes sans aucune exeption reliée au fait d'essayer de me forcer la main.

Et je n'essaie absolument pas de justifier. Je fais ce que je fais, s'il y a des gens a qui ça ne plait pas, ils savent ou est la porte. Je suis a prendre ou a laisser, ca me semble une évidence.
Par contre, comme j'ai l'impression que de toute évidence, tu comprend assez mal le concept, j'essaye de donner des exemples de résultat

Pour rappel, quand c'est mes potes qui se marient, je suis la a l'entrée dans l'église, je suis la a la sortie, et on en profite pour me laisser organiser ce qui demande d'être dehors.
Par contre, étrangement, quand on a essayé de me forcer la main (c'était pas pour mes potes, c'était pour un type que j'avais croisé deux fois et dont je ne suis même pas sure qu'il se rappelait de mon prénom) la j'ai fais un malaise, et depuis, la belle famille comprend toute suite mieux que je reste en dehors de l'église.

Soit on fait un truc confortable pour moi aussi, soit on fait un truc inconfortable pour tout le monde. Et je n'ai pas d'objection a ce que le mode par défaut, ca soit soit la solution confortable pour tout le monde qui soit essayée.
Citation :
Soit on fait un truc confortable pour moi aussi, soit on fait un truc inconfortable pour tout le monde.
bon on tourne en rond...

tu clames haut et fort qu'au lieu d'encaisser quelque fois des ptits sacrifices, tu pourries la vie de tout le monde, je réagis par rapport a ça (et pas au reste...), tu me sors des exemples qui n'ont rien a voir avec ce sur quoi je réagis, tu dis que oui, moi je trouve pas du tout, et finalement a la fin, tu rebalances un truc que je trouve abberant.

Assuremment, on se comprend pas.

Dans ton boulot, t'as pourri la vie de personne, t'as juste fait ce qui devait etre fait normalement. Y a qu'un boulet qui va raccrocher ou raler sans rien faire. Toi, ce que tu dis, en dehors de ton exemple, c'est que si tu te trouve dans une situation desagreable pour TOI, tu va faire chier TOUT le monde jusqu'a temps que ca devienne agreable pour toi. Et c'est CA que je trouve dégueu. De pas savoir faire de ptit sacrifice. Dans ton exemple, c'est pas du tout le cas... T'as rien demontré quoi...

Évidemmentque si on te demande de te couper les veines, tu vas pas le faire... faut pas etre con.

Enfin bref... [/hs]
Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que c'est une seule ligne de conduite qui produit les deux comportements. C'est exactement la meme chose de mon coté, mais c'est la réponse de l'environnement qui fait que ça sera l'un ou l'autre

Si j'arrivais a te l'expliquer, tu comprendrais mieux pourquoi je ne suis pas in fréquentable.

Je ne fais pas sacrifice sauf si ça me semble pertinent (dans le sens logique).

Par contre, je trouve des situations gagnant gagnant ou personne ne fait de sacrifice.

Quand ça ne marche pas, soit la personne part, soit elle essaye de me forcer la main. Si elle essaye de me forcer la main, alors elle peut etre sur que non seulement elle n'aura pas ce qu'elle veut, mais qu'en plus, elle aura une situation pénible sur les bras.

Une fois qu'on en est la, soit la personne rectifie le tir et trouve une autre façon de faire qui ne demande plus de sacrifice, soit elle part.

La problématique de l'église est pratique parce qu'elle a donné lieu a des exemples dans les deux sens.

Moi je ne veux toute façon pas y entrer, c'est un sacrifice qui ne me semble pas pertinent du tout. Que des gens aient envie de faire une cérémonie religieuse, c'est ok. Que c'est même personnes aient besoin de faire participer a le dites cérémonie religieuse des gens dont ils savent que ça n'est pas la croyance, ça, ça ne me semble plus du tout pertinent.

Mes potes comprennent tout a fait, on discute et on trouve ce que je pourrais faire pour contribuer et aider, tout en étant dehors et au final tout le monde est content.

Ma belle famille comprend beaucoup moins, qu'a cela ne tienne, je vais dans l'église, ils remarquent bien le problème, et a l'église suivante, ils ont proposé sans que je ne demande rien que je reste dehors.

La conclusion des deux est la même, il n'y a pas de problème a ce que je reste dehors. Mais dans un cas, c'est un choix commun dans le quel on s'arrange pour que tout le monde en ai des avantages, dans le second, c'est un bête rapport de force (même si je ne pense que ma belle famille ai vu ça comme ça ), j'ai rendu la situation assez inconfortable pour que tout naturellement, ils évitent de se remettre dans un truc pareil.
Avoue, tu veux pas être le témoin de ton pote parce que tu te tape déjà sa fiancée !

Plus sérieusement, ton ami veut te désigner comme un de ses meilleurs amis, je vois pas comment tu peux refuser. Si t'as un minimum de respect pour lui, l'espace d'une journée tu oublies tes convictions et tu acceptes les siennes. Tu peux le tanner autant que tu veux avant et après, mais ce jour là fais un effort.
Je trouve les explications de Ssiena Samedisþjófr sur sa ligne de conduite tout à fait claires. Elle accepte de faire des sacrifices mais uniquement si ceux-ci lui semblent pertinent. Elle propose des solutions de contournements pour éviter un sacrifice non-pertinent. Mais si on lui force la main, alors cela sera une relation perdant/perdant. Elle montre une personnalité entière, sa ligne de conduite n’est pas forcement celle de tout un chacun. Pourtant comme elle conserve des relations amicales avec ses amis, cela valide donc le fait que sa ligne de conduite tienne la route.

Par exemple, imaginons que Ssiena déteste les prises de sang, mais que dans une situation accidentelle exceptionnelle, elle soit la seule et unique personne disponible du bon groupe sanguin pour sauver la personne accidentée en danger vital immédiat. Ce don du sang représente un sacrifice pour Ssiena car elle déteste les piqûres. Mais comme c’est un sacrifice pertinent alors Ssiena va y consentir.

Par contre, imaginons que dans son lieu de travail, un collègue décide subitement que le don du sang annuel c’est un devoir sacré, et que donc tous ses collègues dont Ssiena doivent s’y soumettre, un point c’est tout sinon c'est des salauds à qui on doit plus parler. Dans ce cadre, le sacrifice demandé à Ssiena risque de lui paraître non-pertinent. Et même si cela déclenche des bouderies ou des tensions dans l’équipe, Ssiena ne cédera pas même si le fait de céder permettrait de résoudre le conflit. De plus, si on tente de la piquer de force, alors elle risque de s’évanouir (ou de frapper son collègue ^^)

Je place ces deux exemples sous la validation de Ssiena pour m'assurer d'avoir bien compris sa ligne de conduite
Faudrait faire une discussion sur le caractère de Ssiena, parce que là c'est vraiment partis dans le hors sujet.

N'empêche que, au risque de prendre l'aggro des prochains posteurs, je pense un peu comme Kurd.
Bon je trouve limite le gros troll de Kurd bien agressif. Mais en même temps, je le comprend.

Les posts de Ssiena me donne l'impression d'une petite fille capricieuse.
Ses explications pour ne pas se forcer à faire quelque chose qui ne l'intéresse pas sont assez énormes quand même non?!
Si on lui demande quelque chose qu'elle ne souhaite pas faire, elle refuse. Jusque là, tout va bien. Si par contre on insiste, elle se braque complétèrent, boude, pourrie l'ambiance, se venge, voir même s'évanouie! OMG quoi! C'est le genre de crise que j'accepte chez un gosse de moins de 6 ans mais après faut grandir un peu.

Mais en même temps, ben c'est pas notre amie, donc cela tombe bien!
De plus, il y a aussi le coté provocateur et le RP-forum qui lui font en rajouter peut être (même si elle va probablement certifier que non )
Enfin, je pense que Ssiena se moque complètement de ce qu'on pense d'elle. Et même mieux, elle assume d'être une chieuse apparemment. Si cela lui convient à elle et à ses amis, ben c'est parfait.

Par contre les histoires d'arguments pertinents ou pas... On s'en moque un peu.
Ssiena aime pas donner son sang mais accepte si cela peut sauver une vie. Ok! Bravo?
Ce qui me frappe dans ses réponses, ce n'est pas qu'elle ne semble pas faire de sacrifices. Juste que si elle a pas envie, elle s'impose par des pressions et des chantages.
après elle est sans doute adorable 95% du temps. Elle doit de toute façon avoir quelques qualités, sinon elle aurait plus d'amis (Nof en cite déjà 2!).
Elle a aussi parfaitement le droit de pas vouloir entrer dans une église, évidemment! Mais un simple "non" pourrait suffire. Accepter de faire un effort, de faire plaisir, uniquement si elle arrive à négocier une petite victoire... Et menacer de foutre le bordel pour obtenir sa victoire... Ben cela me choque un peu. M'enfin comme dis plus haut, c'est entre ses connaissances et elle ça, cela ne me regarde pas.
A mon humble avis ce qui pose problème dans la discussion entre Kurd et Ssiena, c'est que le terme "efforts pertinents" est très vaste.

Chacun a sa propre échelle de pertinence et une vision pénibilité/gain d'un effort différente. Cela se voit facilement dans les exemples que vous utilisez, vous allez facilement vers les extrêmes (se couper les veines par exemple ).
Du coup la discussion est tronquée, en te lisant j'ai eu un peu le sentiment comme Kurd que tu ne voulais strictement faire aucun effort pour les autres (en espérant que ça ne soit pas le cas) et forcément ça peut générer un fort sentiment d'antipathie.

Ensuite faire des concessions sur certaines choses, même si elle nous déplaisent au premier abord est à mon sens très positif au sein d'un groupe. Par exemple je suis parti en vacances une semaine avec un groupe d'ami. J'ai horreur de la plage et je fais souvent tout mon possible pour ne pas y aller (je préfère la piscine, je ne peux concevoir de me baigner sans ouvrir les yeux sous l'eau), finalement j'ai pris sur moi pour les accompagner un jour au lieu de rester cloîtrer à lire dans mon coin.
J'ai passé une très bonne après midi au final (pas grâce à la plage qui m'insupporte toujours autant, mais on a pas mal rigolé et pas mal déconné sur le chemin du retour).
Si j'avais passé l'après midi à faire la gueule en restant bloqué sur le facteur plage, ça aurait fait chier tout le monde et moi y compris. Au final j'ai fait un concession et on a tous été gagnant, mon analyse de base du rapport pénibilité/gain était totalement fausse et le serait restée très longtemps si je n'avais pas décidé de prendre sur moi.

Bien sur ne pas se laisser imposer le choix des autres est très important aussi, mais comme pour tout il y a un certain équilibre.

En te lisant j'ai l'impression que dès que quelque chose ne te plaît pas, tu installes un rapport de force. En fait on a le sentiment que c'est aux autres de toujours faire des concessions pour toi, ou alors c'est à eux de dégager . Cela ressemble un peu à une relation à sens unique, tu leur offres ton amitié et c'est un tel présent qu'ils doivent s'accommoder de tout le reste.

Bien sur cela n'est qu'un ressenti basé sur quelques lignes, ne te connaissant pas irl cela ne peut , de toute façon , pas être pertinent.
Citation :
Publié par tego
Si on lui demande quelque chose qu'elle ne souhaite pas faire, elle refuse. Jusque là, tout va bien. Si par contre on insiste, elle se braque complétèrent, boude, pourrie l'ambiance, se venge, voir même s'évanouie! OMG quoi! C'est le genre de crise que j'accepte chez un gosse de moins de 6 ans mais après faut grandir un peu.
Faut pas exagérer non plus, faudrait vraiment être un gros lourd pour insister quand une personne te dit clairement "non", donc qu'elle se braque complètement face à ça, ça peut se comprendre et je dirais même que ça me semble normal.

C'est important je trouve de savoir dire "non", d'avoir un peu de volonté, de caractère, pas pour autant qu'on dira toujours non évidemment.

Je pense qu'en disant "s'évanouir exprès" (faut vraiment faire chier la personne pour qu'elle le fasse vraiment en passant, donc à la limite ça pourrait être justifier...), elle voulait dire qu'il n'y aurait pas moyen de dire "oui" si elle ne souhaite vraiment pas, faut pas chercher des poux.
Kurd est assez dur dans les propos, en même temps il a raison, dur de lui jeter la pierre et je suis en parfait accord avec Systematic chaos, Tego ( et Kurd bien entendu )

Citation :
Cela me fait penser à la soeur d'un ami, elle veut toujours être la gagnante quoiqu'il en coute il faut faire comme elle le souhaite sinon ( dispute avec parent, rupture et même perdre des amis(e) foutre le bordel et bien plus encore) comme tu le dit si bien un comportement d'un gosse de moins de 6 ans, mais un jour les gens comme cela se retrouvent bien seul.

Citation :
En te lisant j'ai l'impression que dès que quelque chose ne te plaît pas, tu installes un rapport de force. En fait on a le sentiment que c'est aux autres de toujours faire des concessions pour toi, ou alors c'est à eux de dégager . Cela ressemble un peu à une relation à sens unique, tu leur offres ton amitié et c'est un tel présent qu'ils doivent s'accommoder de tout le reste.
J'ai eu cette impression la aussi, même ma femme.

Ps: post pas constructif je sais bien, mais j'avais pas envie d'écrire encore une fois la même chose que vous.

Edit; je viens de relire encore une fois ton post Systematic chaos, juste pour dire que tu donne un bon exemple dans tes propos.
Citation :
Ma belle famille comprend beaucoup moins, qu'a cela ne tienne, je vais dans l'église, ils remarquent bien le problème, et a l'église suivante, ils ont proposé sans que je ne demande rien que je reste dehors.
Ce que je trouve dommage dans cet exemple c'est que tu y es allé la 1ère fois. Je veux dire pour ma part ca s'est fait en douceur (même avec la famille plus éloigné qui en rate jamais une pour la ramener ) J'ai dis non avant d'y aller quelques remarques réponse avec le sourire que je n'étais pas croyant que je ne vais pas jouer les hypocrites pour leur faire plaisir. C'est passé du coup je n'ai pas eu à faire mon relou à l'église et à être cataloguer de gamin.

Maintenant pour l'église et le thread initial je considère qu'il y a deux cas ou je fais l'effort d'y aller c'est les mariages et les enterrements. Je n'y vais pas en faisant la gueule (a par les enterrements mais c'est du à autre chose...) mais je ne vais pas pour autant chanter et lire les psaumes ni prendre l'hostie je contemple l'église niveau architectural (c'est souvent beau quand même ces trucs) ou alors je me marre sur les sermonts des prêtres.

Pis bon pour le mariage l'église c'est pas le plus important c'est après
Après à savoir si j'irais si on me propose d'être le témoin je pense que oui même si ils savent que c'est pas mon truc. Je le ferais uniquement pour leur faire plaisir car c'est un jour spécial dans la vie des mariés et je vais pas leur gacher ca pour éviter de subir des idioties pendant 1h dans ma vie, j'y survivrais et tout le monde sera content dans le meilleur des mondes
Je voudrais juste signaler qu'il y a deux sortes de rapports de force : ceux quand on a à bouffer et ceux quand on crève la dalle.

Les premiers c'est facile de faire le beau en disant j'ai peur de personne mais quand t'as rien graillé depuis 3 jours t'as moins envie de fanfaronner...

Sinon la démarche de Ssiena fonctionne dans la mesure où rien d'essentiel n'est en jeu. Pour une affaire importante c'est droit dans le mur avec cette attitude. C'est cosmétique donc, en quelque sorte.
Sans juger qui que ce soit, je voudrais demander à ceux qui parlent d'hypocrisie dans le fait d'entrer dans une église sans être croyant :

En quoi cela est-il de l'hypocrisie ?

Je veux dire... Quand on entre dans une église, on n'est pas forcé de faire le signe de croix, ni de toucher l 'eau bénite. On n'est pas catholique parce qu'on entre dans une église.

D'ailleurs lors de mon mariage, le prêtre (qui était plutôt vachement cool en fait) a parlé de Athées en leur souhaitant la bienvenue, du fait qu'ils étaient ici par amour pour les mariés, et qu'un acte d'amour ne peut qu'être bienvenu dans une église et que croire n'était pas une obligation (je schématise, mais mes connaissances athées ont apprécié).

Bref, je ne vois pas ce que ça a de si répugnant d'entrer dans une église sans avoir la foi. Du moment qu'on respecte ceux qui croient je ne comprends pas où ça pose problème.

Après on a le droit de ne pas être d'accord avec ce qui s'y dit (union devant Dieu, 3 piliers chrétiens du mariage) mais si ceux qui trouvent ça hypocrite pouvaient m'expliquer en quoi ça l'est...
Un de mes meilleurs pote n'est pas venu aux cérémonies de mon mariage...je ne le voit plus et je ne répond plus au téléphone quant il m'appelle.

C'est pas tout à fait ce que tu demandes, mais c'est pour illustrer que le mariage est une fête, un des plus beau jour de la vie des mariés...si quelqu'un prend pas la peine de venir ou refuse un rôle dans cette journée...ben crois moi qu'on le prend très mal.
Citation :
Publié par Khorram
...
C'est un discours subliminal

Que Dieu bénisse les Athées dans la salle, parce qu'Il le vaut bien

Nan sérieux peut-être qu'il y a une ou deux jolies paroles sur les athées, mais le reste c'est toujours du blabla religieux.
Citation :
Publié par Sergul
C'est un discours subliminal

Que Dieu bénisse les Athées dans la salle, parce qu'Il le vaut bien

Nan sérieux peut-être qu'il y a une ou deux jolies paroles sur les athées, mais le reste c'est toujours du blabla religieux.
J'l'ai pas pigé comme ça, c'était plus un truc genre : "j'suis pas con, j'sais bien que vous êtes pas tous croyants, mais osef, ici on est là pour machin et machine et c'est ça qui compte".
Je te crois^^ Je connais ce genre de discours et c'est vrai que c'est sympa pour les athées. c'est d'ailleurs assez moderne, il y a dix ans seulement ça n'aurait pas pu exister. Il n'empêche que c'est bon pour les athées, ou pour les agnostiques, mais pas pour ceux qui ont des principes anti-religieux. Parce que célébrer une union c'est sympa, fêter l'amour c'est sympa, être la avec des amis qui se marient c'est sympa, mais enrober ça d'un cadre religieux ça pose problème.

Après tout dépend des principes de la personne, et de son engagement dans ceux-ci. J'ai beau avoir des principes fortement anti-religieux, je pense que je ferais le témoin si un ami me le demande, en laissant de côté mes convictions et mes principes pour le bonheur de mes amis. Mais chacun réagit différement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés