Vers une nouvelle guerre régionale dans le Caucase?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghalleinne

Mais bon, t'as raison, les américains peuvent bouffer la russie comme ils ont bouffé l'Irak...
Sauf qu'en Irak l'armée américaine est une armée d'occupation sur tout un territoire qui doit faire face à des forces armées non régulières qui se fondent dans la population. Ce qui n'a rien à voir avec une confrontation directe avec la Russie, scénario qui de toute façon relève de la sciences fiction puisque les deux pays possèdent l'arme nucléaire. Le problème serait vite réglé, qu'importe le nombre de chars.
Citation :
Publié par Nelgard
Heu... lol. J'étais ironique quand je parlais de 39. C'était pour mettre en comparaison la situation d'alors avec celle d'aujourd'hui sur la désinformation.

2 supers puissance (Allemagne hier, Russie aujourd'hui) utilisent les médias pour crédibiliser l'invasion d'un pays souverain.

Tu comprends la comparaison ?

Sinon, je peux aussi te l'expliquer en télétubbies, si tu as encore du mal
Non mais le seul qui n'a rien compris c'est toi, hein. Les informations ne viennent pas des russes mais de la russie ET de la georgie alors ta belle theorie "manipulation complète des medias par les russes pour attaquer la georgie" elle a pris bcp de plomb dans l'aile. La comparaison avec les diverses théories du complot est PLUS que justifiée dans ton cas.

Mais il est évident que ce sont les russes qui ont poussé les georgiens a intervenir alors que l'ossetie s'est declarée indépendante (et a un gouvernement indépendant) en ... 1994
Oui les russes ont une armée moderne mais les USA ont une armée du 21° siècle, c'est la seule d'ailleurs.
Apres comme dit plus haut par certains, sur leur propre sol, il y a de grandes chances en faveur des Russes.
Il n'y a qu'a voir les moyens mis sur le terrain en Irak et les résultats après plusieurs années. Mais l'armée de Saddam c'était pas l'armée Russe, loin de la.
Ils n'ont réussi qu'a déplacer la menace terroriste, qui pesait sur leur sol, a l'Irak.
(la dessus ils ont gagné).
Il y a quelques semaines, 24saati qui est un journal géorgien écrivait
Je le site : Tbilissi devra se préparer à de nouvelles provocations, dont l'objectif sera de nous entraîner dans un conflit armé. Patience et diplomatie efficace, voilà ce que nous devons opposer à ces manœuvres. Tbilissi doit gagner cette guerre par des moyens pacifiques.
Le Courrier International a repris l’article
http://www.courrierinternational.com...p?obj_id=88343

l’article original
http://www.24saati.ge/

En clair les Georgiens disaient, nous on est pas des cons, on ne se fera pas entraîner dans un conflit armé, qui permettrait aux Russes d’intervenir et c’est pourtant bien ce qu’ils ont fait.
Et donc je ne comprends pas l’intervention de la Georgie contre le territoire séparatiste.
Le gouvernement Georgien ayant admit que ses troupes etaient dans la Capitale separatiste
Citation :
Publié par Nelgard
2 supers puissance (Allemagne hier, Russie aujourd'hui) utilisent les médias pour crédibiliser l'invasion d'un pays souverain.

2 seulement? je citerai volontiers un autre pays qui s'est ingéré dans la vie d'autres pour des prétextes faux ou fallacieux.
Au hasard les guerres de Yougoslavie, de Bosnie, de Kosovo, d'Irak, de Panama etc... je te laisse deviner de quelle superpuissance il s'agit (et non ce n'est ni l'Allemagne ni la Russie)

Donc si tu maintient que la Russie est en situation d'agression sur un pays souverain, je te suggère alors fortement d'aller aussi manifester contre l'occupation du Kosovo de la Bosnie et de la Croatie par des rebelles à l'autorité souveraine Yougoslave.

Personnellement je connais assez peu la situation là bas pour dire qui est en tord, Russe, Ossète ou Géorgiens. Je te suggère donc de faire de même et de ne pas te prononcer sur un sujet sur lequel tu ne semble pas avoir beaucoup d'informations par rapport aux autres intervenants.
Mais si jamais les Russes se retirent sans annexer quoi que ce soit, il me semble qu'ils seraient pas tellement condamnables. De toute façon, je les vois mal légitimer des remises en causes de frontières établies, par risque de contamination dans leur immense fédération.
Bon Et bien, puisque tout le monde soutient l'annexion dans le sang de la Georgie par la Russie (car c'est se qui va se passer), je m'incline. Après tout, vous avez le droit de soutenir qui vous voulez
Citation :
Publié par Nelgard
Bon Et bien, puisque tout le monde soutient l'annexion dans le sang de la Georgie par la Russie (car c'est se qui va se passer)
En plus de tes connaissances très inédites en géopolitique, t'as des dons de divinations apparemment. Le problème pour toi c'est que l'avenir nous dira si c'est simplement de la mythomanie ou non.

Plus sérieusement, il n'y a pour le moment absolument aucun élément laissant à penser que les troupes Russes ont l'intention de dépasser les frontières des territoires séparatistes à majorité Russe de Géorgie. On se demande d'ailleurs bien pourquoi la Russie voudrait envahir la Géorgie alors que l'intégralité des analystes sérieux s'entendent déjà pour dire qu'elle n'a aucun intérêt et donc aucune intention d'annexer l'Ossétie elle même ou même de pousser à son indépendance (à cause de la Tchétchénie notamment).

Citation :
Publié par Gen
Ce qui me chagrine, c'est qu'au milieu de tout çà il y des des civils et qu'il semble qu'ils vaillent moins qu'un baril de pétrole
En effet, des civils de nationalité très majoritairement Russe, victimes avant tout de la vague de répression Géorgienne.
Citation :
Publié par Hellraise
je les vois mal légitimer des remises en causes de frontières établies, par risque de contamination dans leur immense fédération.
dans ce sens là, la jurisprudence est plutôt de leur coté et ils ne risquent pas grand chose.

c'est dans l'autre sens, si ils donnent l'indépendance à la tchétchénie que ça risque de déconner plus ou moins gravement après dans le caucase russe (ossétie du nord, daghistan etc), et certainement plus ou moins aussi en sibérie et en extrême orient. Pas pour rien que ça fait 200 ans qu'il y a la guerre en tchétchénie (ou presque), la tchétchénie a été incorporé à l'empire russe sans aucun statut particulier, alors que le grand duché de finlande, ou les terres d'alaska à l'époque avait un statut que la tchétchénie (et le daghistan) aurait du récuperer aussi, ce ne fut pas le cas.
Lors de la formation de l'URSS aussi en tchétchénie ça a fait la tronche, l'union des républiques socialistes soviétiques avait tout de même tout un tas de républiques différentes, et certaines avec beaucoup de droit (je pense à l'ukraine notamment), bien que la répression à toute opposition était féroce, les ukrainiens vivaient en ukraine (enfin dans la république socialiste soviétique d'ukraine).
En 1991 aussi les tchétchènes ce sont senti lésé, il faut les comprendre, les ukrainiens, les moldaves, les polonais, les baltes, les kazakhs, les ouzbeks, et même les bielorusses obtiennent une indépendance (logique en faite, c'était les républiques formant l'URSS, les frontières n'ont pas changés), et les tchétchènes se retrouvent à nouveau en russie sans reconnaissance aucune de leur identité, alors même que certaines républiques socialistes soviétiques avait une identité culturel bien moindre (le Belarus, avec 70% de sa population qui se réclame russe quand même, et ce depuis 1991), et que tout les peuples caucasiens et asiatiques "proches" obtiennent leur indépendance (kazakhs, georgiens, arméniens, azerbaidjanais, les ouzbeks et quelques autres aussi bien que plus loin).

Forcément que les Russes en ayant passé 200 années à nié l'identité tchétchène, et ceux-ci en voyant cela ont "extremisé" leur vision des choses, je ne doute pas un instant que si la tchétchènie avait eut un statut particulier (rien qu'avec un oblast tchétchène par exemple, ce qui est même le cas aujourd'hui, mais maintenant il existe des républiques dites autonome au sein de la fédération, et la tchétchènie n'en ai pas), peut être qu'aujourd'hui ils n'exigeraient pas de la fédération une indépendance qui est impossible aux yeux de Moscou au vu des risques d'effet boule de neige (parce qu'en donnant l'indépendance à la tchétchénie, c'est tout le reste du caucase russe qui s'enflamme et exige son indépendance à son tour).

Maintenant, à mes yeux les tchétchènes se battent pour une cause perdue, c'est malheureux à dire mais ils n'obtiendront certainement jamais l'indépendance, et ça va continuer à pousser la population tchétchène à se tourner vers les extrémistes islamistes qui sont présent la bas (bien que pas du tout dans les proportions dans lesquels Moscou essaye de le faire croire au monde).

Bref la guerre de tchétchénie est une guerre sans fin, car la seule solution pour les tchétchènes seraient que la fédération s'effondre, comme l'autriche-hongrie en 1919, mais je vois mal comment cela pourrait arriver aujourd'hui.
Citation :
Publié par Nelgard
Bon Et bien, puisque tout le monde soutient l'annexion dans le sang de la Georgie par la Russie (car c'est se qui va se passer), je m'incline. Après tout, vous avez le droit de soutenir qui vous voulez
Annexion pour faire quoi? pour subir une guerre asymétrique typique d'une armée d'occupation? Quel intérêt ? , Les russes sont plus que bienvenue en Ossetie du Sud et en Abkazie , Ils n'ont que faire de la Georgie en tant qu'Etat , mais en tant que transit de pipeline . En contrôlant l'accès maritime et en rendant le pays instable le projet du pipeline est plus que compromis . Moralité pour le pétrole et le gaz du caucase faudra passer par la case Gazprom.
Nelgard, si tu veut te battre la Géorgie recrute.

La Russie vas aller au bout pour savoir les limites que l'occident et prêt a franchir pour la Géorgie, et je rappelle que la Chine massacre au Tibet en total impunité et tout le monde sans fout.
Citation :
Publié par Gen
Ce qui me chagrine, c'est qu'au milieu de tout çà il y des des civils et qu'il semble qu'ils vaillent moins qu'un baril de pétrole

Au vue du prix du baril , il n'y a personne de ce genre de pays qui vaut plus qu'un baril de pétrole.
C'est triste mais c'est vrai.Mais ne t'inquiéte pas , ils meurent vite...en général.
Citation :
Publié par kergoff

La Russie vas aller au bout pour savoir les limites que l'occident et prêt a franchir pour la Géorgie, .
J'en doutes, non pas par peur de l'occident qui brasse du vent , mais sur les avantages / coûts . Annexer une population hostile n'est pas une partie de tout repos même pour les standards russes , Mais passer pour les"sauveurs" de l'Ossetie du Sud et de l Abkazie là c'est tout bénéfice . Par contre que les forcées aériennes russes ravagent pendant quelques jours encore toute l infrastructure économique de la Géorgie me semble probable. Ensuite installation de quelques grosses bases russes bien pourvues a proximité de la frontière des zones sécessionnistes et vous dissuaderez n'importe quel investisseurs autre que russe en Géorgie.
Citation :
Publié par Soumettateur
Plus sérieusement, il n'y a pour le moment absolument aucun élément laissant à penser que les troupes Russes ont l'intention de dépasser les frontières des territoires séparatistes à majorité Russe de Géorgie.

On s'en approche tout doucement, ils ont tout de même bombardé Tbilissi.


"le Secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des affaires politiques, Lynn Pascoe, avait confirmé que l'aviation russe avait bombardé dans la matinée un aéroport militaire proche de Tbilissi, et que les opérations militaires se déroulaient désormais loin d'Ossétie du Sud.
"L'aviation russe a repris ce matin ses attaques sur des cibles stratégiques et militaires situées à l'extérieur de la zone de conflit" -la république séparatiste d'Ossétie du Sud- "et a notamment bombardé un aéroport militaire et une base de réparation de chars près de la capitale géorgienne Tbilissi, le port stratégique de Poti et d'autres cibles proches de Gori", a précisé le diplomate"



A noter que le ton des américains monte un peu :


"l'ambassadeur américain à l'ONU a mis en garde Moscou contre les "conséquences" possible des son "agression" contre la Géorgie."

"Les relations américano-russes risquent d'être affectées par cette agression contre l'Etat souverain et démocratique de Géorgie", a ajouté le diplomate, qui a demandé un "retrait immédiat" des troupes russes de la région.

Réponse du diplomate Russe :
Les accusations des Etats-Unis contre la Russie "sont inacceptables, spécialement de la bouche du représentant d'un pays dont nous connaissons les actions en Irak, en Afghanistan et en Serbie", a-t-il lancé.



Dernière choses, la Géorgie est entrain de rappeler ses 2000 soldats d'Irak.
Hoho, la Russie s'amuse en Georgie.

"marrant" ce test que fait faire la Russie au monde entier.

en tout cas, ils ont interêt à s'arrêter si on veut pas un début de conflit mondial.

Que vont faire les Américains? : invasion militaire de facto pour aider les Georgiens? impossible ils sont à bout avec leur présence massive en Irak et en Afghanistan. bombardements aériens contre les forces russes? hoho. donner un prétexte aux Turques d'entrer dans le conflit vu qu'ils ont des frontières en commun avec la Georgie? houla, non. Rester passif et se faire entuber par les Russes? omagad mais je ne vois pas d'autre option là :x.

donc wait and see. Je me demande vraiment comment tout cela va finir.
Citation :
Publié par Harpal
On s'en approche tout doucement, ils ont tout de même bombardé Tbilissi.
Les Russes nient avoir bombardé Tbilissi et les dernières infos fiables de Tbilissi montrent une ville calme et ne présentant aucun signe de guerre, mais même si les Russes avaient bombardés Tbilissi, ça ne signifierait pas pour autant qu'ils veulent envahir la Géorgie.
Citation :
Guerre russo-géorgienne : Israël partie prenante au conflit ?

Ce qui se passe en Ossétie du Sud intéresse décidément beaucoup de monde. Les liens du président géorgien Mikhaïl Saakachvili, qui vient de signer samedi un décret instituant la loi martiale, avec les néocons américains sont un secret de Polichinelle : celui qui fut avocat à New-York a été porté au pouvoir par une « Révolution des roses » qui doit beaucoup au multimilliardaire américain George Soros, très lié au Département d’Etat ainsi qu’à l’ambassadeur américain Richard Miles, toujours dans les parages lors des « révolutions en douceur » intervenues dans le passé (Azebaïdjan, Yougoslavie, Bulgarie).

Mais son offensive militaire contre l’Ossétie du Sud doit beaucoup, elle, aux conseillers militaires israéliens présents sur place.
Selon le journal israélien Debka File, « ces conseillers ont indubitablement participé de façon active aux préparatifs militaires de l’armée géorgienne pour la prise de Tskhinvali, la capitale sud-ossète, vendredi ». Et pour cause : les compagnies pétrolières occidentales, parmi lesquelles des firmes israéliennes, aimeraient bien s’assurer le contrôle du transport du pétrole d’Azerbaïdjan et les gazoducs du Turkménistan, qui traversent la Géorgie.

Selon Debka File, citant des sources militaires israéliennes, « d’intenses négociations ont lieu entre Israël, la Turquie, la Géorgie, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan pour que les pipelines atteignent la Turquie puis, de là, le terminal pétrolier d’Ashkelon et enfin le port d’Eilat, sur la Mer rouge. A partir de là, les supertankers pourront acheminer le gaz vers l’Extrême-Orient à travers l’Océan indien ».

L’année dernière, le Président géorgien a mandaté plusieurs centaines de conseillers militaires travaillant pour des compagnies privées israéliennes de sécurité – un nombre que l’on estime à plus d’un millier – pour entraîner les forces armées géorgiennes. Tbilissi a également acheté à l’Etat hébreu des systèmes de renseignement et de sécurité électronique.

Ces dernières semaines, Moscou a demandé de façon répétée à Israël de cesser son aide militaire à la Géorgie. Jérusalem a rétorqué que celle-ci était essentiellement « défensive ». Une « aide défensive » qu’on a pu voir à l’œuvre ces derniers jours et qui cadre parfaitement avec la notion israélienne de « légitime défense préventive », cette hérésie au regard du Droit international qui a toujours été unanimement condamnée, mais que le président géorgien Mikhaïl Saakachvili semble avoir fait sienne…
{Modéré par Doudou : Sources : http://fr.novopress.info/?p=12542 }
Citation :
Publié par Space
Mais son offensive militaire contre l’Ossétie du Sud doit beaucoup, elle, aux conseillers militaires israéliens présents sur place.
Les conseillers israéliens virés après le fiasco libanais? bon choix
Et alors?

Y a des barbouzes israéliens sur tous les theatres d'opérations du monde.
La plupart des mercenaires ont suivi des stages en Israël ou avec des instructeurs israéliens.

Sinon ce serait bien d'avoir une source (histoire de rigoler un coup).
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Space merci d'indiquer tes sources bordel
http://fr.novopress.info/?p=12542
Aaaaaah. Je me disais aussi, ce texte ne pouvait provenir que d'une source de qualité et parfaitement objective.

Y a des articles sur ce site qui sont franchement gerbants.
Le probleme, c'est que je sais pas trop si ce type de source est conforme aux règles de l'agora vu le délire xénophobe qu'on y lit à chaque news.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés