Vers une nouvelle guerre régionale dans le Caucase?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Odessa Grimwood
aucune chance. autant ils peuvent justifier une prise de controle de l'ossétie sous couvert de contrer l'action stupide de la géorgie mais aller occuper une capitale d'un pays souverain voisin candidat à l'entrée dans l'otan et l'europe c'est comme envoyer un scud sur la maison blanche
Les russes sont en train d'accuser le régime ossète de génocide.
Citation :
de toute manière, si ca continue , quand y'aura des MiG russe et des F16 américains qui se tourneront autour au dessus de la mer noire, la pressions médiatique seront tellement insuportable que les russes seront obliégs de reculer
Cela n'arriveras pas , personne n'y a intérêt , il y a trop d'enjeux économiques, je doutes de surcroît que Poutine soit sensible à la pression médiatique, et il n'y a jamais eu de confrontation militaire directe entre les deux puissances. Une intervention turque à la rigueur , mais là on ouvre la boite de pandore
Citation :
aucune chance. autant ils peuvent justifier une prise de controle de l'ossétie sous couvert de contrer l'action stupide de la géorgie mais aller occuper une capitale d'un pays souverain voisin candidat à l'entrée dans l'otan et l'europe c'est comme envoyer un scud sur la maison blanche
Faut pas trop délirer non plus. La Russie peut se permettre beaucoup de choses avant que qui que ce soit de l'autre côté ne risque une guerre nucléaire. On est pas dans un roman de Tom Clancy. Les Russes vont faire le ménage en Géorgie, éventuellement faire sauter le pouvoir en place pour laisser l'Abkhazie et l'Ossétie autonomes, puis se retirer après avoir fait comprendre à tout le monde que le Caucase était clairement dans sa sphère d'influence. Point barre. Les USA et l'UE vont continuer à râler un peu, mais comme on a laissé le Kosovo devenir indépendant au détriment de la souveraineté de la Serbie, on est mal placé pour donner des leçons.
De toutes façons c'est le deal de Poutine, il a laissé faire au Kosovo pour avoir les mains libres en Ossétie. Le Kosovo veut être indépendant ? OK. L'Ossétie aussi.
Citation :

on vit dans un monde d'image et de communication et chacun des partie réagit en fonction de ce que les médias retransmettent. chacun des partie va essayer de faire monter la sauce sans pour autant tirer un coup de feu
Tu parlais quand même d'un Scud dans la Maison Blanche et dans ce cas là les USA ne se contenteraient pas de faire des ronds dans l'eau. Mais justement on en est pas là.
Citation :
c'est toujours pareil, vous comprenez pas la différence entre " se voler autour" et " se tirer dessus". A aucun moment dans mon post j'ai parlé d'affrontement armé, ca c'est irréalisable et ca arrivera jamais ailleurs que dans des jeux vidéos.
J'avais bien compris la nuance , mais a force de chercher on général on se trouve et un "accident" est vite arrivé , et s'il n'arrive pas on peut l'inventer selon les besoins d'un des deux camps
Citation :
Publié par Cafécreme
J'avais bien compris la nuance , mais a force de chercher on général on se trouve et un "accident" est vite arrivé , et s'il n'arrive pas on peut l'inventer selon les besoins d'un des deux camps
Comme une certain bateau de plaisance coulé dans une certaine mer juste avant une certaine guerre.

Mais je pense pas qu'on en arrivera là, la Russie à bien joué, et le temps que la communauté international ne se bouge, il n'y aura déjà plus rien a faire pour cette région.
Citation :
Publié par Cafécreme
En parlant de médias , on échappe pas à la propagande . Regardez ceci , on peux sûrement trouver la même chose côté russe mais beaucoup moins amateur .

http://fr.youtube.com/watch?v=mPrAnDpSgeQ
Bah ça c'est comme les charniers de ceausescu en 1989 juste avant son procés/meurtre, où des journalistes t'annonçait des charniers avec des milliers de cadavres quand en fait c'était 15 cadavres sorties d'un institut médico légal et balancé dans un fossé 3 minutes avant que les médias occidentaux arrivent avec leurs caméras.

C'est pour ça que depuis 15 ans je me méfie des "bilans humains" autre que ceux de la croix rouge où d'une quelconque ONG totalement digne de confiance, où d'un vrai bilan issu d'un recensement fait quelques années après.
Citation :
Publié par MuMuang
Mais je m'en fou de CNN et rambo.
Au debut j'ai dit que l'armée de l'air US est la plus forte, apres y a tout les trolleur qui se ramènent.
et j suis pas un fervent des US...

Pour ceux qui veulent encore me contredire:
http://www.avions-militaires.net/dos...ee-air/usa.php
http://www.avions-militaires.net/dos...ee-air/rus.php

Je peux encore continuer mais ce sera sans fin, alors maintenant j'arrete de parler de ca.
Tu crois vraiment que ça vaut quelque chose ces chiffres? Avant la WW2 les nazis apprennaient a maneuvrer avec des chars en cartons, car un traité (de versaille, je dis ça de mémoire, a confirmer) les empechait de produire des chars, ça les as pas empechés de sortir une putain d'armée de Stug & co...
Toujours d'après le journal le monde :
Citation :
Les forces russes occupent Gori, la plus grande ville géorgienne proche de l'Ossétie du Sud, selon un haut responsable géorgien.
Citation :
Les forces géorgiennes se replient sur Tbilissi pour défendre la capitale face à l'armée russe, annoncent les autorités géorgiennes.
Citation :
Publié par Olblach
De toutes façons c'est le deal de Poutine, il a laissé faire au Kosovo pour avoir les mains libres en Ossétie. Le Kosovo veut être indépendant ? OK. L'Ossétie aussi.

C'est un marché de dupes, au Kosovo y a des moutons et des cailloux , en Géorgie se trouve un magnifique Oléoduc bien fourni en pétrole .
Citation :
Publié par Maquisard
Du coup je verrais bien taiwan flipper moua .
Mhh ça m'étonnerait... Les relations Chine/Taiwan se sont plutôt réchauffées ces derniers temps et puis attaquer une île fortifiée comme Taiwan ça reste un pari sacrément plus risqué que la Géorgie...
Citation :
Publié par ClairObscur
Mhh ça m'étonnerait... Les relations Chine/Taiwan se sont plutôt réchauffées ces derniers temps et puis attaquer une île fortifiée comme Taiwan ça reste un pari sacrément plus risqué que la Géorgie...
Spam arti jusqu'a ce qu'il reste plus rien, pas bien compliqué...
Citation :
Publié par Cafécreme
C'est un marché de dupes, au Kosovo y a des moutons et des cailloux , en Géorgie se trouve un magnifique Oléoduc bien fourni en pétrole .
Du coup c'est supayr, l'Europe a plus ou moins gagné des pâturages kosovards et la Russie le contrôle sur un oléoduc. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
La faute est largement dans le camp du président géorgien, il a cru qu'il pouvait profiter de la cérémonie des JO pour "rétablir l'ordre" ni vu ni connu, les russes n'attendaient qu'un faux pas de sa part il leur a trop fait plaisir.

Je ne dis pas que les intentions des russes sont pures, mais eux ils n'ont pas commis d'erreurs jusque là.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Arretons la fumette HS sur Taiwan!

J'y ai vécu et les querelles sont justes des shows politiques. Economiquement, ils sont cul et chemise. 400,000 Taiwanais vivent sur le continent sans problème.

Pour le "spam arti", Taiwan même est un peu loin... Par contre, Taiwan contrôle aussi deux iles au raz des cotes chinoises. Dans les années 50, il y a eu du "spam arti" entre ces iles et la Chine pendant quelques années. Comme c'était de la guerre de propagande, les acteurs locaux du conflit avaient fait un arrangement à la chinoise! Chine bombarde iles Lundi/Mercredi/Vendredi; Iles ripostent Mardi/Jeudi/Samedi; Dimanche repos pour tous.

Cette drôle de guerre à eu un effet secondaire marrant. Les habitants de Kinmen (ou Quemoy) récupèrent les douilles et autres éclats de l'époque. Les forgerons locaux en font des couteaux! Le Laguiolle local!

Fin du HS Taiwan

Sinon, les Russes finissent d'agiter le cocotier et rentrerons chez eux après qu'un occidental avide de pub annonce qu'il a négocié un super accord équilibré (en réalité total win russe)avec des russes charmants! Qui cela pourrais être? Hummm...

Edit: Frais du Monde "19 h 19 : Les forces russes occupent désormais "la majeure partie" du territoire géorgien, a déclaré le président de la Géorgie, Mikheïl Saakachvili."

Mensonge éhonté car impossible tactiquement (réseau routier, logistique, etc..) Le Mikheïl, il est vraiment à bout du point de vue comm! Il croit encore que s'il pleure assez fort l'occident va sauvé sa guerre foiré d'arroseur arrosé!
Les Russes ont attendu tellement longtemps que la Georgie fasse une première erreur qu'ils ne la laisseront jamais passer. Le piège grossier dans lequel sont tombés les Georgiens me laisse perplexe quant à la capacité de gouverner de leur président. Pensait-il vraiment que l'Otan interviendrait pour le sauver? Avec des mots, on ne détruit pas de blindés. Or l'occident n'a que des mots à offrir.

Et Medvedev (le pantin de Poutine) n'a qu'à brandir l'épouvantail du génocide pour intervenir avec légitimité, comme l'Otan l'a fait pour le Kosovo. Et ils ne s'arrêteront pas avant qu'un président pro-russe soit à la tête de la Georgie (ce qui est plutôt de bonne guerre vu la tendance des Américains à faire de même). En plus ça lui permet de tester jusqu'où il peut aller (et il pourrait aller très loin à mon avis avant que les USA ne bougent le petit doigt).
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Y a juste la flotte US du Pacifique qui patrouille dans la zone qui risque pas d'être trop d'accord...
J'ai vu beaucoup de personne comparer l'ONU à la SDN, ou les évènements actuels avec ceux des années 30 (Finlande, voir même Sudètes). Mais il y a une différence énorme. À l'époque, le monde aurait pu intervenir (d'ailleurs, ils auront à le faire tôt ou tard) alors que la Russie possède aujourd'hui l'arme nucléaire. Une guerre signifie donc la fin du monde dans la plupart des hypothèses. Donc, aussi absurde que cela puisse paraître, l'Otan, l'ONU et l'UE n'ont aucun pouvoir dissuasif sur la Russie (comme la Russie n'en a aucun sur les États-Unis). Il n'y a rien que nous ne puissions faire.

D'ailleurs, cela motive d'autres États (tel que l'Iran ou la Corée du Nord) à se doter de l'arme atomique puisqu'une fois cela fait, plus rien n'aura d'emprise sur eux car toute intervention mènerait à un cul-de-sac.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés