Vers une nouvelle guerre régionale dans le Caucase?

Répondre
Partager Rechercher
Zone de transit ou zone extra territoriale? En gros est ce que l’Arménie vient de devoir céder son territoire? Quelles lois sont appliquées dans ce corridor? Quelles forces de polices y ont autorité?
[ ... ]

La seule chose qui ressort de ce moratoire (le terme est parlant par ailleurs) c'est le TRIPP qui en français donne "Route Trump pour la paix et la prospérité internationale".

L'autre chose aussi c'est l'implantation des USA dans la sphère privée de l'influence Russe et vu comment M. Poutine prend les choses quand on interfère pas trop loin de chez lui, je ne suis pas sur que cela gage de quoi que ce soit. Tu rajoutes la proximité de l'Iran qui va voir l'arrivée de l'implantation US avec plaisir bien entendu et tu as tout pour que cela devienne rapidement une belle zone à désordre avec des guerres d'influences multiples et variées.

Bref comme tous les accords que Trump signent, actuellement il n'y a rien de concret et aucune garantie sur le long terme ni sur le court terme par ailleurs. Un petit attentat sur des intérêts US dès qu'ils s'installeront est facilement pilotable et réalisable dans les deux pays par plein de gens qui adorent les US. C'est la particularité géographique de ces deux pays.

Enfin pour conclure, pas sur non plus que le gouvernement turque actuel soit ravi de la situation vu les annonces, ils ont des intérêts assez forts dans le coin aussi.

PS : Notes que vu ton positionnement politique selon moi, ton message est cohérent, ED quand tu nous tiens.

Dernière modification par TabouJr ; 10/08/2025 à 14h19.
Citation :
Publié par Hellraise
Zone de transit ou zone extra territoriale? En gros est ce que l’Arménie vient de devoir céder son territoire? Quelles lois sont appliquées dans ce corridor? Quelles forces de polices y ont autorité?
pour les USAs: ils arrivent et s'installent dans la zone. Tentent de prendre la relève des Russes en Armenie. Au cas ou tu ne le sais pas, les arméniens d'armenie parlent tous le russe. Poutine n'a pas défendu comme promis le Karabakh et du coup Pashinyan regarde du coté des américains (quoique les russes en fait punissaient Pashinyan qui regardait déjà vers l'occident en ne defendant pas le Karabakh) ( au passage moment culture G pour mon khey Libanais, le nom de famille qui finit en "-ian" c'est pour les arméniens de la diaspora et "yan" pour les arméniens de l'Arménie (en gros) )

Pour les USA ils se creent une nouvelle zone d'influence pour eux entre la Turquie, la Russie et l'Iran, proche de la Chine aussi. Tout benef.

Pour les Azeris: ils sortent encore plus gagnants

Pour les arméniens: on va espérer qu'on sera défendu par les USA désormais.

Dernière modification par ShlacK ; 09/08/2025 à 21h51. Motif: ortho
Citation :
Publié par ShlacK
LOL

Il n'y a qu'un seul pays qui est défendu par les USA de Trump. Et vu les dernières annonces concernant le conflit entre la CIA et Tulsi Gabbard, ce pays n'est pas les Etats-Unis.
Citation :
Publié par ShlacK
pour les USAs: ils arrivent et s'installent dans la zone. Tentent de prendre la relève des Russes en Armenie. Au cas ou tu ne le sais pas, les arméniens d'armenie parlent tous le russe. Poutine n'a pas défendu comme promis le Karabakh et du coup Pashinyan regarde du coté des américains (quoique les russes en fait punissaient Pashinyan qui regardait déjà vers l'occident en ne defendant pas le Karabakh) ( au passage moment culture G pour mon khey Libanais, le nom de famille qui finit en "-ian" c'est pour les arméniens de la diaspora et "yan" pour les arméniens de l'Arménie (en gros) )

Pour les USA ils se creent une nouvelle zone d'influence pour eux entre la Turquie, la Russie et l'Iran, proche de la Chine aussi. Tout benef.

Pour les Azeris: ils sortent encore plus gagnants

Ma question c'est quels sont les termes? Un corridor ou les Azeris payent pas de taxe (une zone de transit quoi), ou bien un zone ou leurs lois prévalent (et donc l’Arménie vient de se faire amputer?
C'est assez flou pour être honnête (comme toute annonce a la Trump)

je crois que c'est le premier cas. Je devrais recevoir mes newsletter sur la situation en Armenie bientôt, ça sera plus claire vu comme ils font dans les détails généralement.

Qui la contrôlera? je pensais que ça allait être les américains ce qui serait énorme, juste a la frontière avec l'Iran et un gros pied de nez aux Russes mais ça sera juste "Les États-Unis y disposeront de droits de développement, ce qui leur permet d'avancer leurs pions dans une région très stratégique et riche en hydrocarbures." selon france24

par contre ce qui est très clair:

Citation :
Qualifiant ce jour d'"historique", Ilham Aliev a proposé d'envoyer, avec Nikol Pachinian, une lettre pour soutenir la candidature de Donald Trump au prix Nobel de la paix. "Qui, si ce n'est le président Trump, (le) mérite ?", a demandé l'homme fort de Bakou.

Le dirigeant arménien a lui aussi exprimé son soutien à un prix Nobel de la paix pour Donald Trump : "Nous allons défendre" cette candidature.
St Trump, protège nous des conflits de ce monde.

https://www.france24.com/fr/asie-pac...achinian-aliev
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés