Aller à la page... |
Vers une nouvelle guerre régionale dans le Caucase?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Dernière modification par Ghalatée ; 19/07/2024 à 09h34. |
![]() |
|
|
Citation :
Bref vu le passif et la perceptive en vue à part comme je disais les plus enragés et les vieux qui veulent rester auprès des tombes de leur proche (qui seront tôt ou tard profanés de toute façon), qui resterait dans ces conditions ? Ils ont été lâchés par tout le monde, et quand je dis tout le monde c'est vraiment tout le monde. Même la sainte mère Russie qui aurait du s'assurer le maintien de son influence régionale, a préféré lâcher l'affaire. Et je passe sur l'Occident qui a été sur ce dossier en dessous de tout. Sinon j'avais pas relevé mais effectivement la démographie de l'Arménie ça fait peur.... 3.6 millions en 1990, 2.8 en 2020. Plus de 20% de sa population perdu en 30 ans. Ca c'est un pays qui a de l'avenir..... En parallèle 7.2 azerbaijan en 1990, 10.1 en 2020. Ca résume tout. En fait si ça continue comme ça, c'est tous les arméniens qui vont devoir se réfugier ailleurs. Et la région sera vidé des chrétiens qui sont présent là depuis des millénaires. A l'image de ce qu'on observe dans toute la région. Sauf si la Russie change de direction, et qu'au lieu de se rêver en puissance impérialiste, elle se contente d'être une puissance régionale protectrice de ses voisins partenaires. Au final elle y gagnerait plus, au lieu de vouloir bouffer ces voisins et lâcher ses alliés.... Parce que bon j'espère que les Arméniens compte pas sur les américains et les européens pour les protéger. Il aurait plus de chance à s'allier avec l'Iran finalement, puisque Téhéran n'a pas intérêt à voir Ankara et Bakou prolongeaient leur lune de miel si l'Iran veut garder son influence régional. Edit correction : Imaginez le tableau Iran/Arménie vs Turquie/Azerbaijan/Israël.... Dernière modification par Thesith ; 04/10/2023 à 20h35. |
![]() |
|
|
Vu la toxicité de la Russie, je peux complètement comprendre Pashinyan. Mais vu l'histoire et la géographie, je ne suis pas certain que ce soit un pari réaliste.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Generalement de la France, des USA ou ailleurs, on reçoit le matériel militaire ou autre, genre bus ratp ici, qui sont supposés aller a la casse ou remplacés par des engins plus moderne. Ca leur donne une deuxième vie, le pays tiers mondiste qui les reçoit est content et c'est ecolo.
Mais oui, Colonna s'est bien gardée de dire de quel genre d'aide militaire elle parle. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
ah tiens , moi aussi j'apprend des choses sur l'Armenie que je ne savais pas malgré mes origines.
Citation :
Quelle perte. Du coup, le Pakistan peut envahir l'Armenie au nom des Azeris car il ne reconnaissent pas ce pays. =o https://fr.wikipedia.org/wiki/Relati...et_le_Pakistan |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Aucune sanction n'ayant été prises contre la Turquie et l'Azerbaidjan après la purification ethnique conduite au Karabakh, ils s'apprêtent à passer à l'étape suivante :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/w...itico-20231014 Quelle surprise. Oh, ça alors, mais qui aurait pu imaginer ? Là aussi, Blinken a été en-dessous de tout. Il a une énorme responsabilité dans l'invasion de l'Ukraine en tant que cher de file des "apaiseurs". Là, il vient de découvrir l'eau tiède et de réaliser qu'un dictateur nationaliste qui envahit un pays pour le nettoyer de sa population s'arrête rarement à ce stade. C'est un peu tard Anthony. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
https://www.lefigaro.fr/internationa...abakh-20240718
Comme au Nakitchevan, les Azeris détruisent systématiquement toutes les traces historiques et le patrimoine des Arméniens au Karabakh. Eglises, monastères, cimetières, tout est passé au bulldozer ou défiguré. C'est la poursuite des traditions génocidaires locales, dont les Turcs et les Russes sont de grands amateurs. |
![]() |
|
|
Citation :
Pour rappel, lorsque ce territoire a été annexé à l'Azerbaidjan par l'URSS en 1921, sa population était arménienne à 94%. Aujourd'hui, les Arméniens représentent 0%. L'extermination de ce peuple étant un projet multiséculaire, je doute très fortement que leur élimination du Karabakh soit le dernier épisode : Aliyev appelle désormais l'Arménie "l'Azerbaïdjan occidental". Et toute personne qui a suivi les médias locaux sait quelles sont les intentions des Azéris envers les Arméniens. |
![]() |
|
|
Citation :
Je vois pas pourquoi tu me fais un laïus sur ce qui ne doit pas être fait, j'ai jamais dis que ça devait se faire. Je dis par contre que tu présentes une version incomplète : c'est regrettable et condamnable, mais pour la destruction du patrimoine ils agissent sûrement en réciprocité de ce qu'ils ont vécu. Je ne souscris pas à l'épuration ethnique puisque tu as clairement des images du départ des arméniens devant l'armée azéri alors qu'ils pouvaient rester et qu'ils expriment eux-mêmes le fait qu'ils ne reviendront que sous contrôle arménien. Ta précision sur l'annexation permise par l'URSS je vois bien le but, c'était un argument arménien durant le conflit, tu réponds quoi déjà aux gens qui te disent que la Crimée a été donnée à l'Ukraine (note que c'est pas pour nier le caractère ukrainien de la Crimée de ma part) ? Pour le pourcentage de la population c'est symptomatique de la région : https://en.wikipedia.org/wiki/Azerba...abakh_conflict Citation :
L'Azerbaidjan faisait pas parti de l'empire ottoman, alors citer les massacres hamidiens pourquoi pas mais y'a un léger problème de géographie. Ou alors peut-être que sans lien historique, les azéris serait porteur du projet génocidaire ottoman ? Pour la fin, perso je suis pas dans Minority Report, mais si ça arrive, je suis à tes côtés pour condamner ![]() Néanmoins le HS dans lequel tu m'amènes ne règle pas le soucis de savoir qui il faut exclure. Mais si je suis ton raisonnement la carte des pays à jarter pour les JO c'est à peu près ça : |
![]() |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|