Vers une nouvelle guerre régionale dans le Caucase?

Répondre
Partager Rechercher
On commence à y voir un peu plus clair dans le situation en Ossétie. Il apparait de plus en plus clair que les déclaration de Saakhvili, soutenu par l'administration américaine, sont déconnectées de la réalité (par exemple quand il affirme que l'objectif de la Russie est d'envahir la Géorgie ou que les troupes Russes occupent actuellement la moitié du territoire Géorgien, ce qui est indubitablement faux).

L'objectif de l'agression Géorgienne en Ossétie (territoire je le rappelle sous protection d'une coalition mandatée par l'ONU et majoritairement dirigée par les Russes) semble de faire entrer la coalition internationale dans la définition d'un nouveau plan d'administration de la région, plan moins favorable aux Russes que la situation actuelle, afin de reprendre de facto le pouvoir sur ce territoire séparatiste déjà agressé et détruit à plusieurs reprises par la Géorgie depuis un siècle (1920, 1991 et maintenant 2008).

En notera encore une fois le rôle pyromane des déclarations de l'administration Bush, comme à son habitude à la limite du mensonge et se basant sur des affirmations inexactes et déformées, ainsi que de son action (laissez faire concernant l'agression Géorgienne initiale et soutien logistique aux forces Géorgiennes).
Techniquement ce ne sont pas des casques bleus russes qui étaient présents sur le territoire d'Ossetie du sud (je ne trouve qu'une mission d'observation, la MONUG pour le problème abkhaze).

Mais les casques bleus collaboraient assez étroitement avec les forces russes en présences qui servaient de forces d'interposition, comme les forces de l'OTAN au Kosovo avant qu'elles ne soient intégrées au dispositif de la KFOR.

Donc si il est avéré que la Géorgie a bien tué des militaires russes en Ossetie du sud, je pense que l'ONU n'a strictement rien à dire sur l'intervention russe sur la province (du moment que les opérations se limitent à la province et ne visent que les forces armées géorgiennes)

Ca fait un peu depuis 93 que la Géorgie et ses provinces occupent l'ONU (en 93 il y a au moins une demi douzaine de résolutions rien que pour l'Abkhazie) ce qu'a fait le président est particulièrement stupide surtout lorsqu'on ne dispose pas du parapluie de l'OTAN.

Après les cris d'orfraies de Kouchner et de Bush sur les "bombardements russes" proches de la capitale, faut pas déconner, c'étaient les premiers à applaudir des deux mains quand l'OTAN en 99 bombardait la Serbie (on avait fait fort quand même on avait même réussit à bombarder l'ambassade chinoise "par erreur").
Je serais bien curieux de savoir quelles garanties internationales disposait (enfin pensait disposer) la Géorgie pour se lancer dans l'affrontement.

Car un petit pays comme la Géorgie sait très bien que contre l'armée russe, il n'a aucune chance.

Alors que c'est-il passer dans le processus de décision ?

Est ce qu'ils croyaient que la Russie ne bougerait pas ou trop tard ? (peu probable quand on connait un peu Poutine)

Ou est ce qu'ils ont reçu des garanties de l'Otan qui n'ont pas été tenue ?

Ou encore, ont-ils mal interprété certains signes envoyé par les diplomaties US et UE, leur faisant croire qu'ils seraient soutenus en cas d'attaque ?

Ca sera très intéressant à analyser quand on y verra un peu plus clair.
Citation :
Publié par kergoff
Medvedev annonce l'arrêt des opération en Géorgie

http://www.lemonde.fr/
D'après BFM l'ordre a été donné de ne plus avancer par contre pas question de faire demi tour, ne revons pas trop : les chars restent sur leurs positions !

Falcon

@Lothar Je crois plus a un coup de poker, le bluff n'a pas pris il rebrousse chemin la tête basse...
(c'est aussi un bon coup de pub pour son pays, quand on est insignifiant et que l'on aspire a jouer dans la cours des grands, tous les moyens sont bons ^^ je ne sais pas si le calcul était bon car j'ai vraiment pas envie de voir la Georgie dans L'OTAN maintenant )
Citation :
Publié par falcon
(c'est aussi un bon coup de pub pour son pays, quand on est insignifiant et que l'on aspire a jouer dans la cours des grands, tous les moyens sont bons ^^ je ne sais pas si le calcul était bon car j'ai vraiment pas envie de voir la Georgie dans L'OTAN maintenant )
Et bien, je suis content de pas être géorgien car j'aimerai pas que mon gouvernement fasse tapis avec ma vie et ma maison.

Les dégâts doivent être très important et la Géorgie va avoir du mal à s'en relever sans aide (allez hop, gentils européens, payez pour les conneries des autres).

Est ce que l'Ossétie du Sud en valait la peine ? j'en doute...
Citation :
Publié par falcon
je ne sais pas si le calcul était bon car j'ai vraiment pas envie de voir la Georgie dans L'OTAN maintenant )
c'est pour ça qu'il voulais y entrer pour pouvoir jouer les gros bras
Citation :
Publié par kergoff
Et c'est pour ça que les Russes s'y sont opposé, tout comme les Français et les Allemands, qui ne voulaient pas d'une guerre mondiale parce qu'un populiste a décidé d'envahir un demi-département.
si mes souvenirs sont bons, il y avait une 3eme région comme l'ossétie du Sud en Georgie que Sakachvili avait repris en main peu après son arrivé au pouvoir. donc, peut-être qu'il espérait la même chose, pour se re-centrer après sur l'abkhazie.

en tout cas, epic fail.
Citation :
Publié par ShlacK
si mes souvenirs sont bons, il y avait une 3eme région comme l'ossétie du Sud en Georgie que Sakachvili avait repris en main peu après son arrivé au pouvoir. donc, peut-être qu'il espérait la même chose, pour se re-centrer après sur l'abkhazie.

en tout cas, epic fail.
L'Adjarie. Mais le retour dans le giron géorgien venait des habitants eux-même qui ont viré leur autocrate local. Les Adjars sont des Géorgiens, mais un grand nombre d'entre eux sont musulmans.
Citation :
Publié par Lothar
Je serais bien curieux de savoir quelles garanties internationales disposait (enfin pensait disposer) la Géorgie pour se lancer dans l'affrontement.
Je vais être mauvaise langue mais peut être que ce bon vieux Bush n'est pas totalement étranger à ce merdier ?
Non parce que le fiasco total qui en résulte est assez familier je trouve. M'enfin de toute façon on ne sera pas fixés avant quelques années.
Citation :
Publié par kergoff
L'OTAN est une alliance défensive, les membres ne sont pas obliger de suivre les délires guerriers des autres pays.
Les intérêts américains sont nombreux et variés.
Le truc c'est qu'ils sont restés sur l'idée d'une Russie affaiblie, ce qui est une vision totalement erroné.
De toute façon, les USA ont souvent une vision erronée lorsqu'il s'agit de politique étrangère. Ils interviennent avec leur vision sans se soucier des "traditions" locales.

Les avantages sont effectivement nombreux. Il faut penser à l'oléoduc qui traverse la Géorgie, la possibilité d'avoir une 'entrée' au sud de la Russie.

Cependant, pour le moment on ne peut pas dire que le soutien américains soit vraiment évident
Citation :
Publié par JaN
Les intérêts américains sont nombreux et variés.
Le truc c'est qu'ils sont restés sur l'idée d'une Russie affaiblie, ce qui est une vision totalement erroné.
oué dommage que les experts géopolitiques américains ne lisent pas JOL, ils pourraient s'y former
Citation :
Publié par Milith
Ok, mais quels seraient les intérêts américains dans cette histoire ? J'en vois aucun.
Si la Russie ne réagissait pas, possibilité d'intégrer un pays ayant réglé ses problèmes de séparatisme russophone.

Ce qui conduisait à pouvoir l'intégrer au sein de l'OTAN, et disposer de bases aériennes en supplément de celles implantées en Turquie.

Stratégie du "containement" remise au gout du jour en essayant d'encercler la Russie qui reste une grande puissance pas particulièrement amical avec les Etats Unis. Un peu comme quand la France va soutenir un régime battant de l'aile en Afrique (Côte d'Ivoire, Centrafrique, Tchad etc...)

Le but étant ici d'augmenter sa zone d'influence, manque de pot les russes n'ont pas été dupes et attendaient ce prétexte depuis longtemps pour régler son compte à ce pays président géorgien un peu trop américanophile.

Citation :
Publié par Master M
oué dommage que les experts géopolitiques américains ne lisent pas JOL, ils pourraient s'y former
Non dommage surtout que les conseillers politiques de la présidence américaine vivent dans un monde irréel depuis 2000 et décrètent qu'un mensonge bien ficelé et bien vendue sera avalée comme un fait incontestable, et permettra de partir en guerre en violation des accords internationaux et de la communauté internationale (ONU).
Et surtout dommage qu'ils considèrent que l'on puisse "tordre" les faits pour les faire correspondre à ses idéaux et déclarent par la suite que ces faits tordus constituent le monde réel.
De mon point de vue, ni les américains, ni les européens, n'ont intérêt à avoir une Russie puissante à côté d'une Chine puissante. Faudrait pas se tromper de camp : on est encore des occidentaux avec beaucoup plus d'intérêts communs avec les USA qu'avec n'importe quel autre Etat dans le monde.

Alors oui, la Géorgie n'aurait jamais du attaquer la province séparatiste, mais pour nous occidentaux le plus grave c'est la réaction de la Russie parce qu'elle signifie que la Russie tient à renforcer sa zone d'influence politique et économique.
Citation :
Publié par MuMuang
Je trouve quand même que les Russe ont était plus gentil que les Israeliens il y a 2 ans !
Ca montre bien que des petits pays peuvent être bien pire.
Les russes ne se mangeaient pas des roquettes sur leur propre territoire, comparons le comparable.
Citation :
Publié par Silgar
on est encore des occidentaux
Et pas les Russes? C'est à la mode maintenant de faire passer les Russes comme étant non-occidentaux? Des hordes tartares peut être??

Ironie mise de côté, il faut quand même avouer que le monde actuel est assez triste .. soit se faire bouffer par l'ogre russe/chinois/bidule, soit faire partie de la Ligue de Delos 2 (Otan & Co).

De mémoire ça n'avait pas bien réussi aux cités états de laisser leur défense au mains du grand frère athénien (bon l'alternative Perse ou Spartiate n'était pas non plus très glup)

Et c'est là où c'est dommage de ne pas avoir de politique européenne de défense plus forte (en arrêtant d'intégrer de nouveaux arrivants chaque année pour consolider l'existant). Mais bon avec tous les chefs d'états atlantistes actuellement, c'est un peu dur de trouver une autre voie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés