Ok, mais quels seraient les intérêts américains dans cette histoire ? J'en vois aucun.
Si la Russie ne réagissait pas, possibilité d'intégrer un pays ayant réglé ses problèmes de séparatisme russophone.
Ce qui conduisait à pouvoir l'intégrer au sein de l'OTAN, et disposer de bases aériennes en supplément de celles implantées en Turquie.
Stratégie du "containement" remise au gout du jour en essayant d'encercler la Russie qui reste une grande puissance pas particulièrement amical avec les Etats Unis. Un peu comme quand la France va soutenir un régime battant de l'aile en Afrique (Côte d'Ivoire, Centrafrique, Tchad etc...)
Le but étant ici d'augmenter sa zone d'influence, manque de pot les russes n'ont pas été dupes et attendaient ce prétexte depuis longtemps pour régler son compte à ce pays président géorgien un peu trop américanophile.
oué dommage que les experts géopolitiques américains ne lisent pas JOL, ils pourraient s'y former 
Non dommage surtout que les conseillers politiques de la présidence américaine vivent dans un monde irréel depuis 2000 et décrètent qu'un mensonge bien ficelé et bien vendue sera avalée comme un fait incontestable, et permettra de partir en guerre en violation des accords internationaux et de la communauté internationale (ONU).
Et surtout dommage qu'ils considèrent que l'on puisse "tordre" les faits pour les faire correspondre à ses idéaux et déclarent par la suite que ces faits tordus constituent le monde réel.
|