Vers une nouvelle guerre régionale dans le Caucase?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Trevor
Les Russes ont attendu tellement longtemps que la Georgie fasse une première erreur qu'ils ne la laisseront jamais passer. Le piège grossier dans lequel sont tombés les Georgiens me laisse perplexe quant à la capacité de gouverner de leur président. Pensait-il vraiment que l'Otan interviendrait pour le sauver? Avec des mots, on ne détruit pas de blindés. Or l'occident n'a que des mots à offrir.

Et Medvedev (le pantin de Poutine) n'a qu'à brandir l'épouvantail du génocide pour intervenir avec légitimité, comme l'Otan l'a fait pour le Kosovo. Et ils ne s'arrêteront pas avant qu'un président pro-russe soit à la tête de la Georgie (ce qui est plutôt de bonne guerre vu la tendance des Américains à faire de même). En plus ça lui permet de tester jusqu'où il peut aller (et il pourrait aller très loin à mon avis avant que les USA ne bougent le petit doigt).

Comme surement déjà dit la Russie est très loin de faire illusion concernant sa vocation à soutenir l'autodetermination des peuples avec la Tchétchénie à deux pas.
Selon le journal Libération : Les forces russes marchent sur Tbilissi

Je ne sais pas si, ils vont ou pas marcher sur la Capitale de la Georgie.
J’espère que les Russes ne se comporteront pas comme les Georgiens en Ossétie du sud.
Mais ils n’ont pas besoin de le faire pour mettre la Georgie a genoux.
Et cela, au vu des territoires occupés ou en passe de l’être par les Russes et qui sont les plus stratégiques pour la Georgie.
C’est à dire :
Le nord
La Façade Maritime
La Frontière turque
Et, la Georgie ne vaudra plus rien pour les USA/UE.
La question que je me pose est : devra t’on entretenir la Georgie comme pour le Kosovo car je ne pense pas que les Russes le feront.
En tous cas ça remet en cause notre politique de défense nationale, pas de danger de guerre en Europe qu'il disait...

Si les Russes enchaînent avec l'Estonie après la Géorgie on aura du mal à y échapper à la guerre en Europe.
Citation :
Publié par Olblach
En tous cas ça remet en cause notre politique de défense nationale, pas de danger de guerre en Europe qu'il disait...

Si les Russes enchaînent avec l'Estonie après la Géorgie on aura du mal à y échapper à la guerre en Europe.

Je doute fortement que la Russie renouvelle l'exploit tout de même
Une chose est sur,si guerre mondiale = pas d'arme atomique

L'être humain est certes stupide mais intelligent quand sa vie est en jeu.Il sera étrange que certains pays (comme l'EU,l'Europe,Russie etc...) sachant le problème du nucléaire non pas déjà trouvé la parade.
On créera des missiles (j'ai ouie dire que c'est déjà fait mais bon...pas de source sauf des clients militaires) qui stop les missiles nucléaires et on se retrouve d'un coup avec des armes qu'on ne peut pas utiliser (l'avion peut être encore plus facilement détruit).

Donc,malheureusement,guerre conventionnel comme d'hab avec toute l'horreur qui va avec....

Dans tous les cas,c'est un véritable bain de sang las-bas.Les civiles,comme d'hab,s'en prennent plein la figure

J'espere que la Russie va accepté le cessez-le-feu rapidement (voir aujourd'hui).
Citation :
Publié par absolutisme
Une chose est sur,si guerre mondiale = pas d'arme atomique

L'être humain est certes stupide mais intelligent quand sa vie est en jeu.Il sera étrange que certains pays (comme l'EU,l'Europe,Russie etc...) sachant le problème du nucléaire non pas déjà trouvé la parade.
On créera des missiles (j'ai ouie dire que c'est déjà fait mais bon...pas de source sauf des clients militaires) qui stop les missiles nucléaires et on se retrouve d'un coup avec des armes qu'on ne peut pas utiliser (l'avion peut être encore plus facilement détruit).

Donc,malheureusement,guerre conventionnel comme d'hab avec toute l'horreur qui va avec....

Dans tous les cas,c'est un véritable bain de sang las-bas.Les civiles,comme d'hab,s'en prennent plein la figure

J'espere que la Russie va accepté le cessez-le-feu rapidement (voir aujourd'hui).

T'en fais pas si des armes atmiques devaient être utilisées elle toucheraient à leurs but à l'heure actuelle
Au début, il y aurait certes volonté de ne pas utiliser l'arme atomique. Mais quand un perdant se dessinera, qui sait...

Mais bon, nous restons dans la pure spéculation. Je disais simplement que la possession de missiles nucléaires par les Russes ne laissait pas beaucoup d'options de dissuasion face à eux, même en supposant que ceux-ci ne serait qu'un petit pays avec un force militaire moyenne (ce qui est loin d'être le cas). On ne peut pas décider de les envahir comme on peut le faire pour l'Afghanistan ou l'Irak.
Citation :
Publié par absolutisme
Faux débat , valable pour de petites puissances avec de faible moyen balistique , genre Corée du Nord , mais ne concerne en rien des pays avec un nombre d 'ogives dantesque sur des missiles a têtes multiples. Sans compter les cruises missiles embarqué sur les sous marins, difficilement détectables.
des morts pourquoi ? le gaz .

Apres sinon ben c'est juste la Russie alors on dit rien .

Si les USA s'en mele , une 2eme guerre froide commencera -_-

Cessez le feu et Poutine , c'est comme Croate et Serbe , ils ne peuvent pas ce voir
Citation :
Publié par Cafécreme
Faux débat , valable pour de petites puissances avec de faible moyen balistique , genre Corée du Nord , mais ne concerne en rien des pays avec un nombre d 'ogives dantesque sur des missiles a têtes multiples. Sans compter les cruises missiles embarqué sur les sous marins, difficilement détectables.
Sans compter les missiles a trajectoire spatiale qui sont parfaitement impossibles a intercepter, la montee se faisant sur le territoire enemi et la descente a la verticale a mach 10 au dessus de la cible. Le truc du bouclier antimissile c'est de la blague.
en même temps, si le bouclier anti-missile ne fonctionnait pas, je suis pas sûr que les américains auraient déclencher autant d'incidents diplomatiques pour l'y déployer en europe de l'est.

Quelqu'un parlait de l'estonie, peut de chance que poutine enchaîne avec un pays balte, non, ceux qui ont le plus à craindre, dans l'ordre, c'est les autres pays caucasiens, et l'ukraine (encore que celle-ci n'a de risque à craindre que parceque c'est son gouvernement qui est le plus à même de faire dégénérer le conflit).

Moscou, en faisant ce qu'il fait aujourd'hui montre plusieurs choses :
1- la zone d'influence russe reste russe, et ne passera pas américaine
2- les américains et les européens n'ont pas intérêt à continuer à se foutre de la tronche de la fédération avec des trucs comme le kosovo, parce que là Poutine, entre l'autodétermination des peuples (mais juste les russes), les accusations de génocide porté en géorgie, et je suis surpris qu'on est pas appris qu'al quaida avait un fort réseau en géorgie, mais ça risque de ne pas tarder, les USA ne pourront pas bouger sans que ça se mettent à dire (genre à pékin) : hop hop hop, depuis quand vous vous permettez d'interdire aux autres ce qu'ils font chez eux ce que vous faites chez nous? (parce qu'irak et afghanistan c'est clairement la zone d'influence sino-russe).

bon après pour la 3ème guerre mondiale, on y est pas encore, on verra quand la marine ukrainienne aura fait une bavure, que les T-84 auront outrepassés la frontière, voir comment réagit Moscou (qui ne doit rêver que de ça ^^), et si Washington soutiendra ou non l'ukraine (avec tout ses petits toutous de l'OTAN).
Parfois je me demande si l'homme apprendra enfin de ces (ou de ses) erreurs .

M'enfin pour l'instant tout le monde imagine déjà un scénarios catastrophe . Cependant dans le complexe géo-politique mondiale, la Russie se trouve toujours les mains liés .

Là ils essayent juste de dénouer un peu les noeuds , mais avec la manière extrémiste digne de L'U.R.S.S. dont Poutine semble en être l'héritier .(d'ailleurs il se fait méchament attaquer par TF1 xD "Ex agent du Kgb nostalgique" etc, etc ...) .

Sinon je trouve drôle le lien vers le journal Russe : "Les Etats-Unis essayent d'empêcher nos "faiseurs de paix" (précisons armer de Kalash et autres grenade supporter par des Havoc xD) de faire leur boulot" . Hum la mére patrie commence à faire son retour ?

(Ne pas oublier qu'en Russie il existe un groupe de personne qui souhaitent le retour du Communisme xD)

Halalalalalala ! Quelle époque mes amis, quelle époque !
George W Bush est a la TV sur la Georgie.
Militairement, je ne vois pas ce qu'il pourra dire

Arff ça viens juste de finir

Que des larmes de Croco de sa part
Citation :
Publié par Olblach

Tu as des informations comme quoi les Estoniens voudraient attaquer des troupes russes sur une partie de leur territoire déclarée indépendante depuis plus de 10 ans? Les problèmes de l'estonie n'ont rien a voir avec l'ossetie

Si la communauté internationale n'intervient pas c'est parce que tlm sait que même si au niveau droit international c'est pas clair et on ne peut aps approuver, dans la pratique et dans les faits les russes sont dans leur droit et peuvent aller tranquillement jusqu'a remplacer le gouvernement (comme "on" a si bien fait dans moults pays et pour moins que ça). Ca n'a rien d'un bras de fer est/ouest ou de la Russie qui pousse pour voir les limites, c'est d'abord un règlement de compte entre 2 etats qui aboutit en cadeau bonus a un règlement de compte indirect entre Russie et ouest. Les russes ont été chanceux d'avoir des géorgiens aussi bêtes et il n'attendaient que ça, c'est tout
J'adore le lapsus de Reuter

Citation :
des responsables russes ont assuré qu'ils n'avaient pas l'intention d'occuper de territoire géorgien en dehors de l'Ossétie du Sud et de la Géorgie
Falcon
En tout cas d'après ce que j'ai compris après écrémage, il semblerait que les Russes essayent d'instaurer une "Zone de sécurité" autour de l'Ossétie du sud avant tout . Mais bon c'est sûre que si jamais ils veulent parachuter des renforts dans le coin, ils peuvent toujours rater leur atterrissage, et tomber Ô malheur à Tbilissi .

Il ne faut pas oublier que si les médias Russes sont orientés Pro Russe, les journaux de chez nous sont proportionnellement orientés Pro Occidentaux ! Alors après ... trouver la vérité là dedans ... c'est mener sa propre guerre aux informations .

Sinon je trouve pas ça très équilibré de la part de L'ONU d'envoyer de l'aide juste aux Géorgiens ... il devrait essayer d'en envoyer aussi aux gars de L'Ossétie du Sud . Ne serait-ce pour éviter aux habitants du coin d'être anti-toutcequin'estpasRusse .

Aussi je conseil à tous de relire ses cours de Géo / Histoire pour mieux comprendre le conflit (et par la même occasion ça rassure)

C'est aussi pour cela que je plussoie avec force Sorine
Citation :
Publié par Ghalleinne

bon après pour la 3ème guerre mondiale, on y est pas encore, on verra quand la marine ukrainienne aura fait une bavure, que les T-84 auront outrepassés la frontière, voir comment réagit Moscou (qui ne doit rêver que de ça ^^), et si Washington soutiendra ou non l'ukraine (avec tout ses petits toutous de l'OTAN).
Ils vont être content au Pentagone. Ils vont pouvoir dépoussiérer les plans "Main Air Land Battle" qui datent des années 70 et 80. Va juste falloir un peu décaler la zone d'opération de l'Allemagne à l'Ukraine.
Citation :
Publié par Sorine
Tu as des informations comme quoi les Estoniens voudraient attaquer des troupes russes sur une partie de leur territoire déclarée indépendante depuis plus de 10 ans? Les problèmes de l'estonie n'ont rien a voir avec l'ossetie
euh non, c'est une région auto proclamée indépendante, mais pas reconnue comme telle. C'est un territoire géorgien avant tout, occupé par l'armée russe, qui a été attaqué par l'armée géorgienne.
Je pense que la Russie pourrait jouer gros sur ce coup Géorgien:

elle prend l'Abkhazie et l'ossétie du Sud. Renverse le régime de Sakachvili (super facile à faire). la Georgie devient un nouveau satellite Russe. Elle fait le forcing en Ukraine aussi où le monsieur orange (me rappelle plus de son nom) n'a pas tellement la main mise sur son pays. et hop, quelques mois plus tard, elle se crée un petit URSS 2: russie, pays d'asie centrale (kazakhstan, tajikistan et cie), les pays du Caucase (Armenie, Georgie, Azerbaidjan) et l'europe de l'est (Ukraine, Bielorussie et Serbie dans la foulée).

tadaaaa!!!
Citation :
Publié par Master M
euh non, c'est une région auto proclamée indépendante, mais pas reconnue comme telle. C'est un territoire géorgien avant tout, occupé par l'armée russe, qui a été attaqué par l'armée géorgienne.
Oui mais bon, le Kosovo aussi se voulait indépendant.

Je me demande si le futur sera aux acquisitions territoriales par immigrations massives.
Citation :
Publié par ShlacK
Je pense que la Russie pourrait jouer gros sur ce coup Géorgien:

elle prend l'Abkhazie et l'ossétie du Sud. Renverse le régime de Sakachvili (super facile à faire). la Georgie devient un nouveau satellite Russe. Elle fait le forcing en Ukraine aussi où le monsieur orange (me rappelle plus de son nom) n'a pas tellement la main mise sur son pays. et hop, quelques mois plus tard, elle se crée un petit URSS 2: russie, pays d'asie centrale (kazakhstan, tajikistan et cie), les pays du Caucase (Armenie, Georgie, Azerbaidjan) et l'europe de l'est (Ukraine, Bielorussie et Serbie dans la foulée).

tadaaaa!!!
L'Ukraine, c'est un autre morceau (600 000 km², 40M d'ha...). Et la Serbie, séparée de la Russie par une ribambelle de pays contrôlés par l'Otan, j'en parle même pas.
Pour l'Asie centrale, l'Islam, les USA et la Chine y sont nettement plus présent.

Non, cette histoire va permettre à la Russie d'étendre son influence sur le Caucase, ce qui est déjà beaucoup.
Citation :
Publié par Master M
Non c'est une région auto proclamée indépendante, ayant subi des troubles et où une médiation de l'OSCE existe depuis plusieurs années (avec présence de russes en interposition au début).
Pour l'abkazie, il y a de plus présence des russes (sur le territoire georgien) car ils ont un mandat de l'ONU pour être une force d'observation (MONUG) délimitant une zone démilitarisée de part et d'autre de la frontière de la province.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés