Alors si l'on me confirme que sur estel la communauté est plus motivée pour lme end game et moins en dilétante, je déloge dessuite

Je ne sais pas trop comment ça marche sur Sirannon, mais sur Estel, le groupage se fait principalement par MMOFiesta, confrérie, liste d'amis, listes d'amis des amis...
Le pick-up simple (genre canal RdC), j'en vois mais surtout pour complètement une ou deux personnes dans un groupe.
Au niveau de la fréquentation des instances, j'ai l'impression que Lotro souffre sérieusement de l'omniprésence de la Faille : une instance pas trop exigeante, mais avec des récompenses surclassant en nombre et en qualité quasi tout le reste (je ne dénigre pas la faille, mais on se retrouve avec combien... 9-8 tokens à échanger plus d'autres teals, plus une demi tonnes d'objets violets pour un investissement de 12 personnes pendant trois soirs.
Face à ça, Carn Dum, Barad Gularan ou même Helegrod font pâle figure et ça se ressent dans les occasions de groupe (seul Annuminas tire assez bien son épingle du jeu, grâce aux recettes uniques).
Nous verrons si les changements du livre XIV modifieront la donne.
Au niveau des quêtes, et en particulier des quêtes de livre, le problème est similaire : ce n'est pas qu'il n'y a trop peu de monde sur les serveurs, c'est qu'il y a peu de monde devant faire telle quête à l'instant t, et que hors confrérie/amis, il y a peu de raisons de les faire pour quelqu'un les ayant déjà fait.
Là encore, il semble que Turbine soit au courant de la situation, vu les tokens prévus pour ceux qui refont ces quêtes.