Vos livres et vous

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par john_rimbo
Tout ce qui est shônen c'est pas désagréable à lire mais de là à payer pour ça ...
Death note est pas trop mal en anime mais le dessin du manga n'a absolument aucun intérêt.

Et puis bon une collection de mangas sans berserk je vois pas le but.
Ah ouais, les berserk sont dans la chambre de mon frère aussi, bien vu .

Parmi ceux ou j'ai pas mis de , y'en a que j'ai acheté quand + jeune, d'autres qui sont devenus bof, ou des sympas, mais sans + ou gâches par une parution trop lente. Y'en a aussi que j'achète pour mon petit frère, mais comme je les paie, je m'arroge le droit de les garder dans ma chambre, nah !

En achetant au fur et à mesure, ça revient pas si cher que ça. Même si j'en achète 10 par mois, ce qui n'est pas le cas, c'est moins cher que les clopes que je ne fume pas.
Je garde mes bouquins.

Un livre c'est sacré.

Mais bon, comme j'habite dans un petit appartement, je trie.

Y'a le stock de bouquins chez mes parents, avec les Clan des 7 préférés de la Bibliothèque Verte, que je relis quand je m'emmerde et que je suis chez mes parents, et avec tous les grands classiques de mon adolescence (les livres dont vous êtes le héros, avec l'intégrale des Loup solitaire, et leur reliure pourrie qui fait que faut faire super attention, le SdA en français et en VO, Dune, la série de SF moisie dont je sais plus le titre mais j'étais fan, mes Lovecraft et tous les trucs sur l'ésotérisme notamment mes 3 éditions du Pendule de Foucault). Là bas y'a aussi mes bouquins sacrés, genre ma trilogie dédicacée par Enki Bilal, elle bouge pas de chez mes parents, parce que.

Après y'a le stock chez mon ex super pote qui me sert de garde meuble, dans le genre plus récents, avec pas mal de polar, des romans noirs et puis aussi des Que-Sais-Je et des Points Sciences, et un peu de SF.

Enfin y'a le stock chez moi, avec les bouquins qui me suivent tout le temps (mes bouquins sur les Civilisations Précolombiennes, mes bouquins sur les Maths, mes bouquins sur l'algorithmie et les méthodes de devs et mon intégrale des Yoko Tsuno, non non, j'ai pas honte) qui sont bien rangés dans une bibliothèque, mes Librio de quand j'avais pas une thune pour leur valeur symbolique et les bouquins récents qui traînent au choix dans la boîte à bouquin de la terrasse, dans les strates bibliothécaires sous le canapé ou en vrac sur ma table de nuit, en attente d'être rangés, soit dans la bibliothèque des bouquins qu'ils étaient bien, soit en partance pour le garde meuble.
Exactement pareil que Tabou mis à part :

Citation :
les Clan des 7 préférés de la Bibliothèque Verte, que je relis quand je m'emmerde et que je suis chez mes parents, et avec tous les grands classiques de mon adolescence (les livres dont vous êtes le héros, avec l'intégrale des Loup solitaire, et leur reliure pourrie qui fait que faut faire super attention, le SdA en français et en VO, Dune, la série de SF moisie dont je sais plus le titre mais j'étais fan
Citation :
aussi des Que-Sais-Je et des Points Sciences, et un peu de SF.
Citation :
Enfin y'a le stock chez moi, avec les bouquins qui me suivent tout le temps (mes bouquins sur les Civilisations Précolombiennes, mes bouquins sur les Maths, mes bouquins sur l'algorithmie et les méthodes de devs et mon intégrale des Yoko Tsuno
Ce que je veux dire par là, c'est qu'à la place de ça vous mettez de vrai bouquins et c'est bon.

Citation :
Publié par TabouJr
'foiré
moi ?
Je les conserve tous, j'aime bien en relire quelques uns de temps en temps, prendre un peu de recul ("c'est de la daube, comment ai-je pu lire un truc pareil ??).

Sinon, ils s'entassent dans le grenier, si tu veux une réponse pratique, et j'essaye ardemment mais difficilement d'en faire lire à mes ptites soeurs, priant pour qu'un jour elles prennent, elles ont aussi, plaisir à lire.

Mais je les garde, et quand j'aurai pleiiiiinnnn d'argent j'achèterai une graaaannnde bibliothèque et ils seront classés par ordre alphabétique ^^
Citation :
Publié par john_rimbo
Le clan des 7 ça suxxe, fallait lire le club de 5. En plus le clan des 7 ce sont des mythos, un chien j'appelle pas ça un membre.
Genre, et Dagobert c'est quoi ?

Parce que dans le Club des 5, y'a que 4 personnes (Claudine, François, Mick et Annie) si on ne compte pas le chien.

De toutes, Enid Blyton s'est plagié lui même.
Pas mal de bouquins sont parties en don à la bibliothèque locale. Le reste est dans 2 ou 3 cartons vue que je n'ai plus de " chez moi " pour les entreposer

Sinon mes livres, pour 80% d'entre eux je les ai lu 2 fois minimum avec un record absolue pour L'ile au Trésor de Stevenson, une bonne 20aine de fois.
Content
Actuellement je bouquine "Principes de l'économie" de Gregory Mankiw.

J'ai finit de bouquiner "Institutions politiques et Droit Constitutionnel" de Philippe Ardant.

Les deux livres cités ci-dessus sont très accessibles pour tout le monde à partir du moment où vous avez de l'intérêt pour le fonctionnement de l'économie ou celui des institutions politiques et de leur contrôle.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Sinon j'ai cherche à vendre tous les bouquins que j'ai déjà lu (il vaut mieux qu'ils soient utiles à quelqu'un d'autre, que ils prennent la poussière je met 10 ans avant d'être remotivé pour revoir/relire un film), donc il me reste :

La série Lanfeust de Troy. + Lanfeust des étoiles tome 1
Spirou et fantasio : le réveil du Z, le repaire de la murène, virus.

Bernard Werber : l'ultime secret, l'empire des anges, Nous les dieux.
Le clan Otori
Ray Bradbury : Farenheit 451
George Orwell : 1984
Phillip Pullman : La croisée des mondes. (les trois volumes)

Série manga : Hunter x Hunter, Shaman King, Hikaru no Go, Samurai Deeper Kyo, love hina.

liste non exhaustive

---------------------------------------------

A la bibliothèque j'ai beaucoup aimé Fondation (Isaac Asimov), Le seigneur des anneaux (Tolkien) et une histoire emprunt des legendes bretonnes dont je n'arrive malheureusement pas à me souvenir du titre (Les pierres...) où il était question de korrigans.

Grâce à des personnes qui me les ont prêté/fait découvrir :
J'ai beaucoup aimé lire Berzerk qui reste ma série préférée. On m'a aussi fait découvrir Bleach et The Walking Dead ( /invoc l'invasion zombie ).

Et je remercie l'école aussi de m'avoir fait découvrir le plus grand mytho-fu de l'histoire : Homère (l'Iliade et l'Odyssée.) racontant respectivement la légende de la guerre de Troie et du périple d'Ulysse.

Voilà je lis plus tellement étant plus orienté gaming, anime (qui donnent aux histoires une dimension beaucoup plus passionante) et musique actuellement mais tout ce qui a été cité plus haut est vraiment génial.
J'ai une bonne bibliothèque à Strasbourg, mais la majorité de mes livres est restée à Lyon chez mes parents, et une bonne partie aussi dans ma chambre en Haute-Savoie.
Ouais ça rentrait pas à Strasbourg, pas assez d'étagères et pas assez de place.
Je ne donne pas mes livres, je ne les revends pas, à la limite je les prête mais seulement quand je fais confiance aux gens pour être sûre qu'on me les rende.

Les livres, je les achète en masse, je les dévore, je les lis, les relis, les rerelis, j'adore.
C'est d'ailleurs un problème car quand un film sort au cinéma en étant tiré d'un livre, je préfère 100 fois lire le livre.

J'adore les livres...
Il faudrait différencier Livres et mangas.

Sinon moi je revends jamais. Si j'achète un livre c'est que c'est un beau livre, je veux en quelques sortes le "sauvegarder" en l'acquérant, souvent ça me coûte la peau du cul d'ailleurs :'( (85 euros le dernier)

J'aimerais avoir toute la collection de l'Association, un jour.
Je suis du même avis qu'Ed Wood et Tabou Jr. Un livre, ça se garde, quel qu'il soit. D'où le fait que là, je suis en grave rupture d'étagères, et que j'ai du en coller dans mes cartons.

En général, je trie: les bouquins que je n'ai pas aimé (ben ouais, je me suis fait avoir que je me suis dit ensuite) ont presque tous été remisés dans des cartons poussiéreux dans la cave de mes parents.
Pour le reste, c'est simple: plus c'est près de moi, plus j'y tiens. Ce qui donne des mélanges contre-nature (Tolkien pas loin de Clausewitz, je penses pas que quelqu'un d'autre ait osé) entre mes différents centres d'interêts. Le reste est relegué dans la pièce à côté que j'ai transformé en entrepôt, euh bureau/centre de stockage.
Je sais pas comment vous faites pour vendre des bouquins, ces aventures palpitantes qui ne demandes qu'a être relue et revécue quelques mois/années plus tard. Surtout des trucs comme 1984 quoi, des classiques dont je doute que tu ais extrait la substantifique moelle.

Perso ici j'ai "littérature anglaise", donc tout en VO de Steinbeck à Robin Hobb en passant par le Leviathan de Thomas Hobbes. Bref 80 bouquins accumulé sur 1 an et demi. Le reste est chez mes parents, et là on atteint les 2000+ bouquins (bibliothèque verte, rose, SF, Fantasy... de tout).
Il y en a le samedi qui vont acheter des fringues de manière compulsive, moi c'est les bouquins...
J'ai récemment déménagé donc j'en ai profité pour ne pas embarquer toute ma bibliothèque et réorganiser mes meilleurs livres.

Du coup j'ai laissé la totalité de mes roman chez mes parents et les 3/4 de mes bd également.
Donc là y'a guère que les méta barons, Nocturnes rouge, l'histoire secrète et lanfeust des étoiles (un peu honte là pour le coup) + 2-3 one shot qui sont visibles, j'ai abandonné les asterix et les tintins.

En dessous une 1/2 étagère de livres de droits plus pour faire style que parce que je les lis

Et 2 niveaux de mangas, je dois en avoir entre 200 et 300. C'est pas tres décoratif mais au moins je les relis.

et le dernier niveau consacré aux romans en cours ou à lire, qui retourneront chez leurs propriétaires respectifs quand je les aurais terminé. Là en vrac j'ai pris Bleu Blanc Rouge de Gallo, le dernier Marc Levy, 2 de Max Chattam, Les bienveillantes qui traine depuis son prix goncourt.

Mais dans l'ensemble je consacre peu de temps à la lecture, lisant déja pas mal des forums.
Ma mère lisant masse, et comme quand j'étais petit on avait po de télé ni rien toussa, j'ai lu beaucoup et je continue à lire un peu.
En gros dans ce que j'ai en dehors des classiques (Hugo, Dumas, Maupassant, Flaubert, Balzac, Zola, Chateaubriand, Rousseau, Proust) plus récents genre Camus Yourcenar & cie, mais j'en oublie encore plein je cite comme ça, c'est des oeuvres majeures comme Soie de Alessandro Barrico ou Mon bel Oranger de Jose Mauro de Vasconcelos. Y'a le cycle du Prince Eric que j'aimais bien plus jeune aussi de Dallens, et tous les Izzo. Parce que Izzo, c'est juste trop puissen de forsse brute. Et évidemment toute la collection des San A. même si après 1985 ça devient aisément de la merde.
Au milieu de tout ça y'a les goncourts, prix divers etc, qui sont pas toujours des bons bouquins mais qui font bien d'avoir été lus.
Bref, à la maison on fait dans "l'athclectisme".

Mais je vous dis, si vous avez rien à foutre et que vous aimez les bouquins qui poutrent : jean-claude Izzo, Total Kheops - Chourmo - Solea. De quoi se pendre irl dans le jazz et le lagavulin.
Citation :
Publié par Sorgoth
Salut les cop1,

pas de balise dans ce sujet ! Innovons, n'imitons pas à moins que ce ne soit l'inverse, mais on se comprend. Clac petit smiley qui calme tout le monde.

Bref, vos bouquins ? On en a tous qui s'entassent, pour certains ce sont des volumes d'encyclopédies qui prennent la poussière, pour d'autre des collections de mickeys mag qui n'ont pas été lus depuis...

Sans jugement de valeur d'ailleurs.
Et puis, il y a nous tous, sans encyclopédie ni mickey parade, juste nous avec ces bouquins qui dorment sur nos étagères.

Ils dorment, parce que personne ne passe son temps à lire et relire ses bouquins fétiches. On lit, on profite, on arrête de lire si le bouquin nous emmerde, on finit s'il intéresse, et puis HOP petite pause sur l'étagère, et on ne le rouvre jamais.

Alors : que faites-vous de vos livres usagés, entendons-nous, ceux que vous avez déjà lu, avec plaisir ou pas, mais qui croupissent sur vos planches ? Pourquoi avoir possédé ces bouquins si la passion n'étais que passagère ? Vous revendez ? Qu'en faites vous avant de déménager, je suis intrigué par les termitières qui poussent chez certains.

Amen.

NB : sujet à 73 réponses.
Je les range et je les garde et les relit aussi.
Après dans mon immeuble, l'idée est venu d'une locataire qu'il serait pas mal de partager les bouquins que l'on ne souhaite pas garder mais qu'on ne jette pas parce que.... c'est quand meme des bouquins.

Résultat on a posé 2 étagères au rdc en face de l'ascenceur ou toute personne de l'immeuble peut poser des bouquins qu'il ne veut pas garder. Les autres peuvent se servir et les remettre voir les garder. Le tout est de ne pas faire un vidage complet. Ca marche bien

Une bonne initiative je trouve.
Citation :
Publié par Aenur
D'ailleurs pourquoi ne pas relancer cette mode, on demande de remettre le livre une fois lu là où on l'a trouvé.
Une fois lu, l'auteur achète un livre lui aussi et le place ailleurs dans la ville sur une place par exemple, et ainsi on crée un cercle vertueux culturel. On prend un livre gratuitement, on le lit, et pouffe, il en sort un deuxième
Hmmm c'est du déjà vu, mais peut-être que c'est de l'humour donc on va dire que ça s'appelle du bookcrossing ton idée (à quelques détails près)

Mes vieux livres, type club des 5, Alice détective, et compagnie je les ai fourgués à qui de droit. Par contre j'ai conservé pas mal de livres (et certains croupissent chez ma mère). Un livre comme TabouJr le dit, c'est sacré. Déjà quand j'en achète un, je suis dans l'obligation de le lire. Bon là j'ai un pile qui commence à diminuer mais tout de même. J'attaque LA Confidential d'Ellroy. Je suis d'avis qu'un livre ça vit, peu importe que je le corne, qu'il s'abîme, je n'ai pas d'édition rare et de luxe. Il m'est arrivé de relire jusqu'à 5 fois ou plus certains livres (Un de Cesbron, et certains classiques à mon programme).
C'est marrant ta technique de "séduction" Sorgoth, on vient de me filer un bouquin en me disant plus ou moins la même chose -_-'
J'aime mes livres, j'aurais beaucoup de mal à m'en séparer. Il y a ceux que je connais par cœur (ou presque) et ceux dont je me souviens à peine de l'intrigue mais que je sais aimer ou avoir aimé.
Je dois avoir 6 comics et 0 mangas. Et ils n'ont pas la même valeur qu'un vrai livre pour moi.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : biblio réduit.jpg
Taille : 1000x804
Poids : 179,6 Ko
ID : 49935   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : biblio 3 réduit.JPG
Taille : 559x310
Poids : 35,1 Ko
ID : 49936   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : biblio 2 réduit.jpg
Taille : 1400x1344
Poids : 261,9 Ko
ID : 49937  
Citation :
Publié par Madee
C'est d'ailleurs un problème car quand un film sort au cinéma en étant tiré d'un livre, je préfère 100 fois lire le livre.
Ils vont sortir, si j'ai bien suivi, Babylon A.D. adaptation du magistral Babylon Babies de Maurice G. Dantec... Quand je vois la vénération que j'ai porté à cet auteur, et à ce livre en particulier, je crains le pire, et plus encore. Et pourtant je ne peux pas ne pas aller voir ce film. Et ça me fera relire le bouquin avant, c'est chouette. Même le fait que ça soit réalisé par Kassovitz n'arrive pas à me faire espérer quelque chose de potable.
Ca dépend du livre.. Y'en a que je garde précieusement.. Si y'en a un qui m'a vraiment beaucoup plu, je le partage avec une personne que j'aime bien.. Y'en a qui dorment dans ma biblio parce que finalement, ils ne valaient pas la peine d'être acheté.. Y'a certains livres que je rachète juste parce que si je ne les ai pas, ils me manquent..

Bref, j'aime bien avoir une bibliothèque bien pleine, c'pratique pour faire des échange ou pour avoir simplement le choix de ma lecture.
Ayant beaucoup déménagé ces dix dernières années, hélas une grande partie de mes bouquins ont été vendus/perdus/donnés/etc au fil du temps :/

Ceux auxquels je tiens le plus, ceux que je veux relire un jour quand ça me prendra, sont toujours avec moi et d'ailleurs je viens de m'offrir une bibliothèque assez grande pour remplir sans problème et être tranquille pendant au moins quelques années

Il m'arrive de donner des bouquins, tout comme des amis m'en donnent aussi, ou on s'en prête enfin voilà, ça tourne un peu, et je trouve ça cool. Quand je pars en voyage avec un tas de romans, c'est lourd, alors il m'arrive souvent d'en laisser ça et là sur mon chemin, je donne aux guesthouses que je trouve sympa ou je fais des échanges en bookstores. Mais par contre, je garde toujours précieusement mes lonely planet et diverses maps, même tout pourris et abîmés de partout j'aime les garder près de moi comme des reliques sacrées
Très peu de livres chez moi...

Deux étagères quand même MAIS composées de comics "souples" ( +/- 350 je crois), d'autres comics en couverture "dur"(genre une grosse vingtaine) et puis des trucs de jdr, pas mal de trucs de jdr en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés