Je sais pas comment vous faites pour vendre des bouquins, ces aventures palpitantes qui ne demandes qu'a être relue et revécue quelques mois/années plus tard. Surtout des trucs comme 1984 quoi, des classiques dont je doute que tu ais extrait la substantifique moelle.
18/20 au compte-rendu de lecture
Je pense bien avoir bien pris conscience de l'essentiel de ce que Georges Orwell a voulu pointé du doigt : Un peuple contrôlé par les médias, qui croit que la vie s'améliore et donc supporte sa condition misérable, observé par le parti unique qui apparait aux yeux des citoyens sous les traits de "Big Brother" (big brother is watching you", (oui je l'ai lu en anglais pour avoir vraiment son sens pûr).
Bref il ne faut pas porter des jugements hatifs Ciucilon. (ton expression je la connais de mon grand-père mais elle s'emploie plus tellement  tu as quel âge ?  )
Enfin ce livre rend très bien compte de ce qu'il se passe en Corée du Nord par exemple. Mais on peut même le rapprocher à certains évènements aux USA et en France (kikoo la déclaration de guerre à l'irak sur des motifs infondée, kikoo la loi sur la surveillance internet en France avec comme motif la lutte contre la pédophilie etc...)
En utilisant des mots comme Patrie et Liberté, on a vite fait par le culte de la personalité d'asservir un peuple, les gens sont des moutons et très peu y font exception, car les moutons noirs ont vite fait d'être exclus ou éliminés ^^.
Edit : ha oui et pour moi, c'est un crime de vendre/jeter un bouquin 
il y a certains livres très mauvais qui ne valent pas la peine d'être gardés et d'autres qui ne demandent qu'à être lu plûtot que de croupir dans les abysses poussiéreux de ma bibliothèque.
|