Vos livres et vous

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par john_rimbo
J'en doute fortement, elle vaut dans les 900€ neuve.
Ca doit certainement être un autre modèle de la gamme rg, y en a un sacré paquet.

Ah ok au temps pour moi, la mienne c'est une SA le modèle de noob. Mais bon elles se ressemblent fortement.
Jamais tu relis tes bouquins, toi?
Parce que moi, si. Et généralement, quand je les achete, c'est qu'ils me plaisent (donc je les relirais probablement), ou qu'ils peuvent etre utile (encyclo, magazine type national geographic, etc).
Citation :
Ah ok au temps pour moi, la mienne c'est une SA le modèle de noob. Mais bon elles se ressemblent fortement.
Ah ça, les fabriquants de guitare une fois qu'ils ont un modèle qui marche ils se font pas chier à inventer de nouveaux design, 50% des guitares sur le marché sont des stratocaster, ça ne veut pas dire qu'entre une stagg à 90€ et une fender american standard à 1150€ il n'y pas de différence
C'est celle-là la mienne : http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=711
Bon ben je fais un "top 10" de ce qui ma le plus marqué sans mettre dans l'ordre :

1984 - George Orwell
La zone du dehors - Alain Damasio
Le meilleur des mondes - Aldous Huxley
Babylon babies - Dantec
Farenheight 451 - Bradburry
Propagande media et démocratie - Noam Chomsky
La horde du contrevent - Alain Damasio
Les mains sales - Sartre
Dieu et l'état - Bakhounine
Démons et merveilles - Lovecraft

Les plus connus de stephen king (ça, shining etc ...)
Tout les pratchett icon_smile.gif

en gros pas mal de SF politique et de Fantaisy
Citation :
Publié par Sorgoth
Par contre, vendre ou donner un livre, c'est génial ! Penser que d'autres paires de mirettes vont parcourir les pages qui vous ont tenues en haleine des heures durant, ça a un petit côté exaltant.

Puis, tout simplement, j'aime bien l'idée qu'un bouquin circule, qu'il soit un peu vivant.

Pour beaucoup d'entre vous (78,1% ), c'est la réaction du collectionneur qui ressort, il existe apparemment une réelle satisfaction à voir des bouquins s'entasser.
Ok pour donner, mais vendre, non.

Je sais pas trop si c'est de la collectionnite en ce qui me concerne. Les romans noirs que je garde chez moi, c'est pour me replonger dans le genre quand j'ai envie d'écrire, pareil pour le fantastique. Si jamais ça me pète un jour de me remettre à écrire, maintenant, je passe un coup de fil à mon pote garde-meuble, je pose mon cul sur ma moto et je ramène les bouquins chez moi en moins de 24h. Si je donne ceux-là ou que je les vends, y'a comme une impossibilité technique après.

Et y'a une part de rituelite aiguë chez moi. Si il se passe plus d'un an dans ma vie sans que je relise Le Horla et autres nouvelles, Boule de Suif, Le joueur d'échecs ou On achève bien les chevaux (je fais pas la liste complète, doit y'en avoir une vingtaine), c'est que je suis aveugle et que j'ai pas encore trouvé les versions en braille. D'ailleurs à la réflexion, je ne les relis pas vraiment (je connais les histoires par coeur, c'est même pas drôle), mais je zappe dans le bouquin, je lis un chapitre de ci de là, et puis voilà. Ceux-là, je ne les vend pas, je les ai en jolies éditions bien chères chez mes parents et en poche chez moi, des fois je les donne et je les rachète, mais au final j'ai toujours une copie chez moi.

Citation :
Publié par Roger F. Gint
Malgré le nombre de bouquins jamais retournés je persiste dans ma bêtise et je prête toujours mes bouquins préférés (que je ne possède qu'en un exemplaire évidemment).
Moi je pars du principe qu'un livre prêté est un livre perdu. Mais à la limite, ça me dérange pas. Ca m'ennuyait quand fallait que je choisisse entre un steak ou un bouquin, mais aujourd'hui, ça va, je peux me permettre.

Citation :
Publié par Ony Balboa
Si je devais perdre ma collec' de manga/bouquins/playboy j'en serais malade c'est clair >_<
La seule fois où j'ai vendu des bouquins, c'est parce que j'étais vraiment dans la merde, et que me fallait des thunes. Ca fait mal au derche mais y'a quand même des fois où les évènements de la vie te font réaliser que la culture, c'est pas absolument nécessaire à la survie. Genre je sais pas, si mon appartement cramait là maintenant tout de suite, ben pas glop, mais si j'y survis j'irai pas pleurer sur mes bouquins... J'irai les racheter
Citation :
Publié par TabouJr
Moi je pars du principe qu'un livre prêté est un livre perdu. Mais à la limite, ça me dérange pas. Ca m'ennuyait quand fallait que je choisisse entre un steak ou un bouquin, mais aujourd'hui, ça va, je peux me permettre.
Exactement pareil². J'ai du mal à vendre mes bouquins.

Non sans rire, je pars du même principe et je n'ai pas tant de problème que ça pour payer mon steak.
Je viens de m'offrir ça

http://images.chapitre.com/ima0/big1/018/1139018.jpg

Ca vallait bien ses 20€ chez amazon.
Plus pas mal de Pratchett bien évidemment et un Alastair Reynolds de 1000 pages que j'ai acheté comme un con avant de me rappeller que ne me rappelle absolument pas de l'éopisode précédent que j'ai lu il y a quelques années
Citation :
Publié par TabouJr
Et y'a une part de rituelite aiguë chez moi. Si il se passe plus d'un an dans ma vie sans que je relise Le Horla et autres nouvelles, Boule de Suif, Le joueur d'échecs ou On achève bien les chevaux (je fais pas la liste complète, doit y'en avoir une vingtaine), (...)
Je comprends très bien ça, et après tout, chacun voit midi à sa porte comme disait un grand philosophe chinois.

Mais c'est encore plus puissant de donner des bouquins qui t'ont profondément touché, peut-être qu'ils secoueront les personnes en face !

En 18 mois, j'ai entre autre donné :

-Le Horla de Maupassant
-Les contes de la folie ordinaire de Bukowski
-Les Contemplations de Hugo
-Siddharta de Hesse
-Les fleurs du mal de Baudelaire

Autant dire des bouquins qui ont compté pour moi.

Ca laisse une part de mystère qui m'excite aussi : et maintenant, papapapam papapapam, que vais-je liiiiire ?
Peut-être bien ce qu'on me donnera ?

Allez, je vous livre ce qui fut à l'origine de ce sujet : suite à déménagement rapide et pour ma plus grande frustration, j'ai abandonné quasi-intégralement ma bibliothèque, et en une semaine je me suis débarrassé de dizaines de bouquins \o/
J'aimerais retrouver le plaisir de la lecture. Ca me manque, un peu.

Je pense que je vais attaquer Plot against America de Philip Roth, livre que j'ai acheté y'a un petit moment sur le conseil de mon prof d'anglais.
Citation :
Publié par Sorgoth
En 18 mois, j'ai entre autre donné :

-Le Horla de Maupassant
Le Horla, c'est un des bouquins que j'ai le plus prêté donné.

Le problème, c'est que dès que je le donne, il faut que je le relise, parce que je me dis "et si il veut en discuter, han, arrête, tu l'as pas relu depuis presque deux ans" alors je vais à la Fnac ou dans une random librairie / bouquinisterie et je le rachète.

Et ça, systématiquement. Y'a des bouquins comme ça, suffit que je ne les ai pas à portée de main pour avoir envie de les relire.
Moi j'ai bien aimé Le Père Goriot et le Colonel Chabert, de Balzac. Par contre Eugénie Grandet m'a bien saoulé...

Et Madame Bovary c'est sympa aussi. Par contre bizarrement c'est seulement quand je lis la deuxième fois que j'apprécie ces bouquins.

Autrement en dehors tu domaine "classique", y a Chronique du Bout du Monde, très sympa ; Le Livre des Etoiles, trilogie exellente. Autrement, je dévore les livres de Boris Vian et de Jean-Paul Sartre.
Citation :
Publié par Quild
400 ? petit joueur.
(il en manque une 50aine qui sont dans la chambre de mon frère là)

http://img515.imageshack.us/img515/6786/mangaszg4.th.jpg

PS : J'assume mon papier peint.
Lol, Quild a importé une fnac chez lui
Citation :
Publié par TabouJr
La seule fois où j'ai vendu des bouquins, c'est parce que j'étais vraiment dans la merde, et que me fallait des thunes. Ca fait mal au derche mais y'a quand même des fois où les évènements de la vie te font réaliser que la culture, c'est pas absolument nécessaire à la survie. Genre je sais pas, si mon appartement cramait là maintenant tout de suite, ben pas glop, mais si j'y survis j'irai pas pleurer sur mes bouquins... J'irai les racheter
Oui tout à fait ! Même si j'en serais malade je ferai la même chose sans aucun doute ! A part quelques raretés, l'ensemble a plus une valeur sentimentale, donc ça serait pas la fin du monde. (Faudrait quand même que je vende mon corps pour tout racheter tout de suite parce qu'après une estimation à la louche y'en a quand même pour un peu de blé )

Sinon la question HS du jour : Tu roules en quoi ?
Citation :
Publié par Twilights
il y a certains livres très mauvais qui ne valent pas la peine d'être gardés et d'autres qui ne demandent qu'à être lu plûtot que de croupir dans les abysses poussiéreux de ma bibliothèque.
Effectivement je pourrais, mais même les mauvais je les garde... J'sais pas, je fais un blocage à me séparer d'un livre.

Sauf Paul et Virginie de Bernardin de st Pierre qui est une horreur et que j'ai jeté je crois, pour éviter à quelqu'un d'autre de tomber dessus...
Il y a eu un sujet il y a quelque temps sur les gens qui laissaient des livres dans le métro avec un petit mot pour le "suivant".
Je ne me rappelle plus du nom de ce genre de geste, quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire ?
Le crossbooking ou le bookcrossing, je crois.

C'est marrant cela dit.

@en dessous : puisque t'es là, je roule en 125SR sinon je suis essentiellement passagère quand je trouve quelqu'un qui veuille bien se trimballer un sac de sable (et souvent dans ce cas, je change de moto pendant la ballade, histoire de pas faire chier toujours le même). Faut que je passe mon permis Gros Cube pour chopper une petite 500, histoire de voir plus loin
Citation :
Publié par Ticlem
Il y a eu un sujet il y a quelque temps sur les gens qui laissaient des livres dans le métro avec un petit mot pour le "suivant".
Je ne me rappelle plus du nom de ce genre de geste, quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire ?
Pris en flagrant délit de non lecture de post (pour un post sur les livres bouh ! )
En page 3
Citation :
Publié par Phaeton
Hmmm c'est du déjà vu, mais peut-être que c'est de l'humour donc on va dire que ça s'appelle du bookcrossing ton idée (à quelques détails près)
*édite*
Owned by Tabou (mais moins bien justifié )
Citation :
Publié par Sorgoth
Allez, je vous livre ce qui fut à l'origine de ce sujet : suite à déménagement rapide et pour ma plus grande frustration, j'ai abandonné quasi-intégralement ma bibliothèque, et en une semaine je me suis débarrassé de dizaines de bouquins \o/
Le prochain est prévu pour quand, s'il y a une liste je suis preneur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés