Sujet ma foi très intéressant
Si je devais n'en garder qu'un, ce serait
Doom 2. c'est sans doute le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps, et celui pour lequel il existe le plus de nouveaux niveaux et mods créés par les fans et très souvent de meilleure qualité que les niveaux originaux, et ce même aujourd'hui. Cela est sans doute du au nombreux développements permis grâce au code source du moteur du jeu qui est tombé dans le domaine public, qui a donné lieu à une certaine modernisation du jeu avec l'ajouts de langages de scripting et du support Direct 3D pour donner un coup de neuf au jeu. Du coup on trouve toutes sortes de niveaux avec différentes approches, des inévitables remakes des niveaux du jeu de base "en mieux" aux
monster feasts qui rivalisent de difficulté et demande un gameplay très pointu, en passant par des niveaux gigantesques et épiques faisant également appel à la réflexion.
Honorable mentions :
Heretic : La série des Doom lui ont fait trop d'ombre, bien que le jeu soit intrinsèquement mieux équilibré (pas de BFG9000 qui 2-shot le boss le plus fort du jeu...) et plus complexe (inventaire avec power ups à déclencher au meilleur moment), peu de mappeurs ont assuré la pérennité du jeu, malgré la compatibilité des développements pour Doom sur Heretic, vu qu'ils partagent le même moteur de jeu.
Jedi Knight 2 : Le FPS "moderne" le plus épique dans son scénario, servi par un excellent gameplay. Celui là m'a vraiment fait le plus "frisonner".
Might & Magic : World of Xeen : Sans aucun doute le meilleur de la série, et pourtant, je ne l'ai fini la première fois que dans les années 2000.
Sans oublier : Hexen 2, Heroes of Might and Magic 1 et 3, Age of Empires 1 + extension, Diablo 1, Civilization 2 sur lesquels j'ai passé énormément de temps.
Côté multijoueur :
T4C : C'est le seul MMO à ma connaissance dont la structure d'exploitation et les possibilités de personnalisation permettent d'en faire un jeu qui peut être radicalement différent de serveur à serveur, chaque joueur pouvant trouver ainsi midi à sa porte. Les personnages ne sont pas cloisonnés en classe, ce qui permet de monter un personnage qui nous plait vraiment avec ce qui est disponible en itemisation/sorts/compétences proposés par le serveur. Cependant, si je développe des ajouts de contenu pour un modeste serveur américain, en tant que joueur je ne trouve actuellement pas de serveur correspondant à ce que je cherche.
NeverWinter Nignts : Je n'ai joué à fond que sur un module persistant ayant pour ambition de se rapprocher le plus possible du jeu de rôle sur table. Le module n'a duré que 6 mois, mais ce fut réellement intense, au point où je j'ai pas retrouvé une telle ambiance rôlistique ailleurs. C'est plus l'équipe s'occupant du mod, que le jeu en lui même, qui y est pour quelque chose d'ailleurs.