Version bêta 1.24.0

Fil fermé
Partager Rechercher
Euh YuYu les renvoie useless ? pardon ? tu sais renvouer 2x40 (possible) c'est 80 dégat en moins, alors oui sur des coups de cac genre épée ça pus, mais sur toutes les attaques a distance c'est sympa je trouve
Citation :
Publié par Erahl
Beaucoup de délibération sur le sujet des esquives PA/PM, un débat qui se mérite je trouve.
En revanche, je m'intéresse à ces archimonstres, quelqu'un a-t-il des images ? Des informations ? Merci d'avance.
Jol c'est aussi cela :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=899854

Bon iopera est d'accord emballé c'est pesé ^^
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
Euh YuYu les renvoie useless ? pardon ? tu sais renvouer 2x40 (possible) c'est 80 dégat en moins, alors oui sur des coups de cac genre épée ça pus, mais sur toutes les attaques a distance c'est sympa je trouve
Ai je dis le contraire ? Je dis juste qu'avoir ces sorts niveau 6 franchement ça se discute. Ca fait cher payer le sort niveau 6 pour le gain de renvoie que ça procure. Se sont des tres bon sort niveau 6 pour des xélors pur sagesse, mais comme la haute sagesse ça va être totalement remis en question bientot...
De même pour les boucliers feca, ceux qui ont monté aqueuse niveau 6, c'est certainement pour l'esquive, hors là l'esquive a été grandement revue.
Ca m'apprendra à lire en diagonale ^^

Sinon quelqu'un a des retours sur l'esquive PM ? parce que je suis pas sur d'avoir compris ce qui est expliqué dessus, après c'est bien que la sagesse est un rôle moins linéaire qu'avant dans le retrait de pa, mais là ça m'as l'air un peu trop dégressif.
je trouve le nouveau systéme parfait!!!!
Un xelor sage sera enfin un xelor sage et un xelor intel un xelor intel ....

Pour rappel la règle de 1/2 s'applique à sagesse égale ^^
Maintenant quand deux xelor à 200 sagesse ils auront chacun (et de façon logique je trouve) une chance d'esquiver les retraits de pa. l'un et l'autre.

Car avant cela c'était plus une question de savoir qui balancerai ses sorts en premier ...
Et voir un xelor avec 200 de sagesse ralentir aussi facilement qu'un xelor a 400sag ... excusez moi ou est l'équilibre?

Le pvp ne sera pas géner... Un iop avec 40 de sagesse face à un xelor avec un petit 150... aura disons peut être une chance4 chance sur 15 d esquiver (je me demande si le calcul se fait sur une base de 100?)
Si c'est juste c'est honnête.

Puis rapellons pour ceux qui n'y croivent pas que les monstre aussi ne nous feront plus aussi facilement de retraits de pa ^^
Citation :
Publié par Escogriffe
Car avant cela c'était plus une question de savoir qui balancerai ses sorts en premier ...
Et voir un xelor avec 200 de sagesse ralentir aussi facilement qu'un xelor a 400sag ... excusez moi ou est l'équilibre?
C'est encore le cas actuellement. On peut ralentir sans avoir de sagesse, c'est legerement plus dur qu'avec beaucoup de sagesse, mais pas une grosse différence, vu qu'on est de tout façon bloqué avec le retrait de pa rendu difficile dés qu'on retire des pa.

Je le redis, le concept de permettre de ralentir sans trop de sagesse cumulé avec le concept d'interdire de trop ralentir, le croisement des deux donne peu d'intérêt à investir beaucoup en sagesse.
Citation :
Publié par Yuyu
C'est encore le cas actuellement...

Je le redis [...] le croisement des deux donne peu d'intérêt à investir beaucoup en sagesse.
Oui mais non,en dehors du débat sur la puissance des contres (qui marchent à merveille contre les poolay et vraiment mal contre un chêne mou par exemple),la sagesse sert encore à XP. Et j'en connais qui sont prêt à dépenser 1M de kamas pour 5 de sagesse...

LE fait est que la sagesse avait un triple rôle :
  • Retrait PA/PM
  • Xp
  • Et utilité vis à vis de certains sorts

On va dire que la maj,réduit le premier rôle de la sagesse. Puisque l'investissement devient de plus en plus grand pour de moins en moins d'esquive ET est limité à 200%. Mais en ce qui concerne les sorts (renvoie de sort,contre...), et l'xp, ça ne change pas.

Et je pense que la motivation même du studio n'était pas de "faire du neuf" sur un système qui ne me paraissait pas incroyablement bancale,mais de diminuer le rôle de la sagesse (qui,comparé a une stat comme la force [pods] constituait un élément trop important et à la portée de toute classe).

Le gros HIC c'est pour les sorts à esquive de PA/PM (armure aqueuse,entre autres),qui devienne useless à ML voire TL. Mais peut-être que leur rôle augmente à THL pour des sagesses qui atteignent les 200% esquive (tu passes ainsi,au dessus de la limite de 200%).

Voili,voilou...à oui,pour les invoques,juste dire que ,plutôt que de favoriser le THL pour nerfer le ML/BL,ça rééquilibre les choses ...mais ceci est une autre histoire...

*retourne à ses exam*
Citation :
Publié par BP (summens)
On ressort le sulik et une fois contre/aveu activé on renvoi du 150
C'est amusant, mais disons qu'en comparaison a la force de frappe perdu a monter la sagesse c'est quand même assez limite.

Les sorts de renvoies sont très intéressant en pvm quand on est solo, en pvm de groupe c'est déjà moins bien, les monstres ne tapent pas forcément sur les joueurs sous protec.
En pvp les sorts sont très sympas sur tout ce qui est arme multi dégats ou petit sort, mais le moindre désenvoutement les fait sauter.

avec le retrait de pa qui n'est plus aussi dépendant de la sagesse qu'avant, moi je dis, investir en sagesse juste pour les protections (et l'xp) ça se discute...
Citation :
Publié par Yuyu

avec le retrait de pa qui n'est plus aussi dépendant de la sagesse qu'avant, moi je dis, investir en sagesse juste pour les protections (et l'xp) ça se discute...
justement me demande si le faite d'être encore full sagesse, pourrait surprendre l'ennemi avec les renvois. En multi, sauf cas du désenvoutement, tu peux limite être sur que personne te toujours à cause des renvois donc toujours jouer un rôle de ralentisseur.

Le hic comme tu l'as fait savoir, et que j'ai remarqué avec mon enu sag/eau, s'est que + de sagesse ne donne pas forcement un retrait plus simple.

Alors je me demande, sauf peut être le cas ou on veut la grosse protection (délire perso), si les sorts sont à mettre au lvl 1. D'un autre coté la maj à rendu les sorts moins utile si on reste sur la sagesse parchoté.

Apres qui sait, les devs vont sans doute remettre les renvois AV

Citation :
Le piège de silence fait très souvent 0, sinon 1 ou 2 assez souvent, jamais plus.
pourtant suis sur faire perdre 3 pa
Avant la Maj de lundi:

Citation :
Publié par Zoudoul
Je (100% d'esquive) marche dans un piège D'imo (Sram 75%) je perds 1pm. Tour suivant je perd 0pm.

Je marche dans un piège de silence je perds 1pa.

Je lance Herbe folle (2 à 4 Pm) je retire presque toujours 1Pm, 2 rarement et jamais 3 ni 4.

Les folles retirent 1Pm à la Sram tout les 5 tours et sinon absolument rien.
Maintenant:

Le piège d'Imo progresse un peu en me virant souvent 2Pm, parfois un seul mais jamais 3 ou 4.

Le piège de silence fait très souvent 0, sinon 1 ou 2 assez souvent, jamais plus.

Herbe folle vire 2 Pm à 90% du temps, plus rarement 1 seul et jamais 3 ou 4.

Les folles ont enfin réussi par moment à virer 2 pa (ou pm) même si quand ça marche c'est souvent 1 seul et dans 75% du temps rien du tout.

Leger progrès général donc mais encore un peu timide pour bien pouvoir se baser dessus stratégiquement...
Citation :
Publié par Yuyu
C'est amusant, mais disons qu'en comparaison a la force de frappe perdu a monter la sagesse c'est quand même assez limite.
Sauf que si tu fais du soutien, la force de frappe tu t'en cognes un peu en théorie.
Citation :
la force de frappe tu t'en cognes
Haha

Frappe<-->cognes...

Joli jeu de mot

€dit pour pas être total HS : je crois que ce qu'il veut dire, c'est que la où, avant, un personnage prévu pour faire du soutien pouvait s'en tirer en mettant tout en sagesse parce que ça lui permettait de diminuer total les pa des mobs/adversaires et de renvoyer masse dommages les rares fois où on le frappait, avec la nouvelle version, il devient incapable de "ralentir" assez que pour pouvoir se contenter des contres;
résultat il vaut mieux qu'il s'arrête en sagesse à 300, vu que dans 80% des cas ça lui suffit pour ralentir, et qu'il se prévoie une certaine force de frappe pour contrer les mobs qu'il est désormais incapable de "freezer", vu qu'à part les mules, personne ne joue 100% du temps en multi, donc n'est TOUJOURS cantonné au rôle de soutien...

Non?
Citation :
Publié par DeM'-SoUiN
Hop , xélor à la poubelle , vous ne servez plus , Ciao .

C'est ce qui s'appelle dire de la merde merci pour ta prestation. Sinon quelqu'un a testé pour les pièges de silence/immo ?

Edit Thx Zou'
Citation :
Publié par Sharnt
quelqu'un a test les maîtres zoths?
Avant la maj de hier ouai, j'esquivais 10 PA

Faudrait que j'pense à retester.

J'suis vraiment déçu pour HB par contre :/

Et la surpuissante?
Citation :
Publié par beegeebogs

Et la surpuissante?
Je citerai pour repondre

Citation :
Publié par LokYevenegative
Salut,

Pour ma part,j'ai testé full sagesse à 90x sagesse (donc 200% esquive au lieu de mes 22x% )

Je suis allé tester quelques herbes folles. Elles sont légèrement moins performantes qu'avant. Tout d'abord sur des monstres à moins de 20% esquive,tout passe quasi tout le temps.
Sur du 8x% ça passe encore la lus part du temps.

Ensuite j'ai testé en défi avec un osa 19x avec 17x% esquive. Déjà là,ça devient plus aléatoire. Mais relativement correct.

Mais j'ai surtout fait ce défi pour tester l'efficacité des invoc New Age. Et les aficionados du forum off savent comme j'y suis attaché...

Donc je commence avec une folle et une surpuissante. Et là,surprise et joie immense, mon osa (Knay) a perdu 1pm (de par la folle) puis un autre pm,de part la fourbe.

Je continue le combat avec un prespic (lvl 1,donc en fait inutile), et un craqueleur (5x% esquive je crois aux pm et 3x% au pa).
Résultat : ma sadida avec 200% esquive perdait des pa,très rarement,mais ça arrivait,elle a même perdu une fois 2pa,de par un craq.

Bref,je continue avec une folle boostée à la piqure motivante(+4pa) qui lance ainsi 4 fois son sort. Et là,autre joie immense, Knay perd : rien,3pa,2pm,rien.
Donc maintenant,les invoques sont utiles à THL,c'est une véritable révolution chez les sadida et chez les osa,ce qui renforce herbes folles qui perd de sa superbe.

En bref:
  • avec une sagesse très élevée,on arrive à retirer quasi à chaque fois des PM/PA aux ennemis qui ont peu de sagesse.
  • avec peu de sagesse,on a une infime chance d'enlever des PA/PM.
  • avec des sagesse assez élevées,on arrive à faire presque tout à presque qui.
  • le facteur aléatoire est quand même très présent,mais il diminue autant que l'écart de sagesse augmente
PS : La présence d'une petite modif' aux niveau des invoques ne m'étonnerais pas : mes folles taclaient Knay (agi = 50),ce qu'elles ne faisaient pas avant.
Bon, après test sur des abras (80% d'esquive, ça a pas changé), on sent quand même une différence entre les ralentir avec 300 sagesse ou 500 sagesse. Descendre l'esquive d'un mob à 80%, c'est en général possible avec les retraits d'esquives (tous les mobs n'ont pas 250% d'esquive, et le cadran est très efficace en PvM pour retirer l'esquive - c'est effectivement pas le cas en PvP). La différence est légère, mais ça cveut quand même dire moins de PAs à utiliser pour ralentir comme on le souhaite ; et dans certain combat, la différence entre "ralentir un mob et c'est tout" et "ralentir un mob tout en en meulant un autre" sera la différence entre la victoire et la défaite.

On sent la résistance réellement augmenter quand ils arrivent à la moitié de leurs PAs effectivement, faudra que je teste sur des mobs avec plus de 6 PAs.

Ceci dit amha il reste quand même un petit affinage à faire, 150% à 300 sagesse c'est un peu trop, il reste une marge de 500 sagesse pour les 50% d'esquive restant, j'aurais plutôt mis 100% à 125% ; enfin c'est de l'affinage.

Je suis curieux des témoignages des BL, les deux principes "l'esquive monte vite à BL" et "si tu as un de sagesse de plus, tu es sûr de retirer un PA à chaque retrait (modulo la hausse d'esquive issue des retrait déjà fait)" est en principe un over-boost des xel BL.
Contrairement au système qu'on connaissait jusque là, Flou n'est plus surpuissant. Actuellement, on lance Flou, un ralentissement sur tout le monde, et on a une équipe adverse à 0 ou presque pendant 3 tours.

Sur le serveur de test, tu peux tenter de mettre un ou deux adversaires à la moitié de leurs PA, puis de lancer Flou, et ils seront à 0 ou presque pendant un tour. Par contre, les deux tours suivants, puisqu'ils auront déjà perdu des PA avec Flou, il va devenir difficile de leur retirer le reste.

Le sort ne va donc plus être joué de la même façon. Là où Flou permettait d'immobiliser tout le monde facilement, il va désormais permettre de remplacer les sorts de retrait pendant 3 tours. En effet, puisqu'on part du postulat qu'en PvP le Xélor ralentis désormais, au lieu de bloquer, lancer Flou ou lancer VdT/VdT/Sablier/Ralentissement ça reviendra au même. Les 3 tours de Flou pourront permettre au Xélor de taper un peu s'il le souhaite, ou de ralentir tout le monde et de ralentir plus particulièrement un adversaire.
Plus ça va et plus je me dis que plus les systèmes sont compliqués moins il sont viable. Et à contrario, plus ils sont simple plus il sont viables!

Je n'arrive pas à comprendre pour les Devs s'entêtent à faire des systèmes compliqués et incompréhensible. Et ce "nouveau" système d'esquive l'est, compliqué et incompréhensible!

Quitte à me répéter, je re-expose un système qui me parait simple, super simple, facile à comprendre et viable.

L'affichage des esquives
Tout d'abord, un petit mot sur le % esquive qui s'affiche lorsqu'on pointe un personnage. Actuellement, je trouve que cette valeur qui peut aller jusqu'a 200% au maximum est totalement incompréhensible! A voir 200% d'esquive? Kesako?

Pour moi, l'esquive n'a de signification qu'en comparaison avec un adversaire : J'ai X% de chance d'esquiver les attaques de Pierre mais Y% de chance d'esquiver les attaques de Jacques!

Mon % esquive
Les indicateurs d'esquive PA/PM qui s'affichent lorsque je pointe mon personnage en combat devraient indique mes bonus d'esquive. Par exemple, si je me place sous une armure aqueuse (+33% esquive PA) et que je suis sous un sort - 8% esquive PA, mon indicateur d'esquive indiquera +25%.
Voilà une valeur significative!

Le % esquive d'un tiers
Les indicateurs d'esquive PA/PM qui s'affichent lorsque je pointe un personnage tiers (un allié, un ennemi, un mob) devraient indiquer le % d'esquive de ce tiers vis à vis de mes caractéristiques. Par exemple, un personnage disposant de plus de sagesse que mon personnage affichera un % d'esquive élevé tandis qu'un personnage disposant de moins de sagesse affichera un % d'esquive faible. Bien entendu, ces indicateurs incluraient les bonus/malus d'esquive.

Là aussi, voici un valeur significative et trés importante stratégiquement.

Le calcul de l'esquive
Maintenant que les affichage des % esquive indiquent des valeurs cohérentes et compréhensible, penchons nous sur le calcul de l'esquive.

Nul besoin de faire entrer des logarithmes, de jets je tentative de retraits et des jets d'esquives : une simple confrontation de sagesse suffit!

Esquive de base
Comme je le disais plus haut, l'esquive n'a de signification que vis à vis du tiers auquel on se confronte.

Pour éviter tout abus, cette esquive de base ne doit jamais être absolue, c'est à dire ne jamais descendre en-dessous de 10% ni excéder les 90%. Cependant, ces valeurs pourront être outrepassée à l'aide des sorts de bonus/malus d'esquive.

L'esquive de base se résumerai donc au ratio de sagesse des deux personnages en conflit :
% esquive base personnage A = Sagesse personnage A / Sagesse personnage A + Sagesse personnage B

Exemple :
Un personnage A à 200 en sagesse et un personnage B à 500 de sagesse.
L'esquive de base de A par rapport à B sera donc de 28%
L'esquive de base de B par rapport à A sera donc de 71%

Quoiqu'il arrive, cette esquive doit être comprise entre 10% et 90%.

Exemple :
Un personnage A à 50 en sagesse et un personnage B à 700 de sagesse.
L'esquive de base de A par rapport à B sera donc de 7%, donc ramenée à 10%
L'esquive de base de B par rapport à A sera donc de 93% donc ramenée à 90%

Esquive réelle
L'esquive réelle est l'esquive de base majorée et minorée par les bonus et les malus des sorts.

Esquive réelle A = Esquive base A + Bonus Esquive A - Malus Esquive A

L'idée est bien évidemment de conserver l'interêt des sorts de modifications d'esquive.

Exemple :
Un personnage A à 200 en sagesse et un personnage B à 500 de sagesse. Ils ont donc respectivement 28% et 71% d'esquive de base l'un par rapport à l'autre.

B disposant d'un bonus de 33% d'esquive PA (Armure aqueuse) mais étant sous l'effet d'une démotivation (-8%) , son esquive réelle par rapport à B est donc de 71% + 33% - 8% = 96%

C'est bon, je n'ai perdu personne en route ? Je continue alors.

Retrait des PA/PM
Maintenant que nous savons ce que signifie réelement le % d'esquive affichés à l'écran, penchons nous maintenant sur la formule de retrait des PA/PM.

Là dessus, les avis divergeront. Certains préconisera une diminution de la probabilité de pertes au fil des PA perdus, certains prôneront de rendre plus difficile le retrait au fil des PA perdu par le même sort, etc. Je vais personnellement faire simple.

Si un sort peut faire perdre jusqu'a X PA, le système tentera X fois d'esquiver cette perte. Pour chaque PA, la probabilité de perdre un PA sera calculée en utilisant l'esquive réelle du personnage.

Si l'esquive réelle de A par rapport à B est >100%, B ne pourra jamais retirer de PA à A à moins de réduire cette esquive au préalable grâce à des malus (malus d'esquive, malus de sagesse) où en améliorant sa sagesse (châtiment...).

Vous allez me dire que c'est abusif ? Pas tellement, faites les calculs. Certes un personnage peut-être rendu insensible aux pertes de PA/PM mais seulement s'il coopère avec des alliés et s'il a investi dans la sagesse, donc a fait des sacrifices, des choix d'orientation.

Si réellement ce système permet trop d'abus, il suffit de borner l'esquive réelle plutôt que l'esquive de base.

Quoiqu'il en soit, même s'il est possible d'adapter la formule de retrait en y ajoutant des esquives évolutives, il me semble que dans sa globalité ma proposition est bien plus lisible que le capharnaüm proposé par Ankama!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés