Plus ça va et plus je me dis que plus les systèmes sont compliqués moins il sont viable. Et à contrario, plus ils sont simple plus il sont viables!
Je n'arrive pas à comprendre pour les Devs s'entêtent à faire des systèmes compliqués et incompréhensible. Et ce "nouveau" système d'esquive l'est, compliqué et incompréhensible!
Quitte à me répéter, je re-expose un système qui me parait simple, super simple, facile à comprendre et viable.
L'affichage des esquives
Tout d'abord, un petit mot sur le % esquive qui s'affiche lorsqu'on pointe un personnage. Actuellement, je trouve que cette valeur qui peut aller jusqu'a 200% au maximum est totalement incompréhensible! A voir 200% d'esquive? Kesako?
Pour moi, l'esquive n'a de signification qu'en comparaison avec un adversaire : J'ai X% de chance d'esquiver les attaques de Pierre mais Y% de chance d'esquiver les attaques de Jacques!
Mon % esquive
Les indicateurs d'esquive PA/PM qui s'affichent lorsque je pointe mon personnage en combat devraient indique mes bonus d'esquive. Par exemple, si je me place sous une armure aqueuse (+33% esquive PA) et que je suis sous un sort - 8% esquive PA, mon indicateur d'esquive indiquera +25%.
Voilà une valeur significative!
Le % esquive d'un tiers
Les indicateurs d'esquive PA/PM qui s'affichent lorsque je pointe un personnage tiers (un allié, un ennemi, un mob) devraient indiquer le % d'esquive de ce tiers vis à vis de mes caractéristiques. Par exemple, un personnage disposant de plus de sagesse que mon personnage affichera un % d'esquive élevé tandis qu'un personnage disposant de moins de sagesse affichera un % d'esquive faible. Bien entendu, ces indicateurs incluraient les bonus/malus d'esquive.
Là aussi, voici un valeur significative et trés importante stratégiquement.
Le calcul de l'esquive
Maintenant que les affichage des % esquive indiquent des valeurs cohérentes et compréhensible, penchons nous sur le calcul de l'esquive.
Nul besoin de faire entrer des logarithmes, de jets je tentative de retraits et des jets d'esquives : une simple confrontation de sagesse suffit!
Esquive de base
Comme je le disais plus haut, l'esquive n'a de signification que vis à vis du tiers auquel on se confronte.
Pour éviter tout abus, cette esquive de base ne doit jamais être absolue, c'est à dire ne jamais descendre en-dessous de 10% ni excéder les 90%. Cependant, ces valeurs pourront être outrepassée à l'aide des sorts de bonus/malus d'esquive.
L'esquive de base se résumerai donc au ratio de sagesse des deux personnages en conflit :
% esquive base personnage A = Sagesse personnage A / Sagesse personnage A + Sagesse personnage B
Exemple :
Un personnage A à 200 en sagesse et un personnage B à 500 de sagesse.
L'esquive de base de A par rapport à B sera donc de 28%
L'esquive de base de B par rapport à A sera donc de 71%
Quoiqu'il arrive, cette esquive doit être comprise entre 10% et 90%.
Exemple :
Un personnage A à 50 en sagesse et un personnage B à 700 de sagesse.
L'esquive de base de A par rapport à B sera donc de 7%, donc ramenée à 10%
L'esquive de base de B par rapport à A sera donc de 93% donc ramenée à 90%
Esquive réelle
L'esquive réelle est l'esquive de base majorée et minorée par les bonus et les malus des sorts.
Esquive réelle A = Esquive base A + Bonus Esquive A - Malus Esquive A
L'idée est bien évidemment de conserver l'interêt des sorts de modifications d'esquive.
Exemple :
Un personnage A à 200 en sagesse et un personnage B à 500 de sagesse. Ils ont donc respectivement 28% et 71% d'esquive de base l'un par rapport à l'autre.
B disposant d'un bonus de 33% d'esquive PA (Armure aqueuse) mais étant sous l'effet d'une démotivation (-8%) , son esquive réelle par rapport à B est donc de 71% + 33% - 8% = 96%
C'est bon, je n'ai perdu personne en route ? Je continue alors.
Retrait des PA/PM
Maintenant que nous savons ce que signifie réelement le % d'esquive affichés à l'écran, penchons nous maintenant sur la formule de retrait des PA/PM.
Là dessus, les avis divergeront. Certains préconisera une diminution de la probabilité de pertes au fil des PA perdus, certains prôneront de rendre plus difficile le retrait au fil des PA perdu par le même sort, etc. Je vais personnellement faire simple.
Si un sort peut faire perdre jusqu'a X PA, le système tentera X fois d'esquiver cette perte. Pour chaque PA, la probabilité de perdre un PA sera calculée en utilisant l'esquive réelle du personnage.
Si l'esquive réelle de A par rapport à B est >100%, B ne pourra jamais retirer de PA à A à moins de réduire cette esquive au préalable grâce à des malus (malus d'esquive, malus de sagesse) où en améliorant sa sagesse (châtiment...).
Vous allez me dire que c'est abusif ? Pas tellement, faites les calculs. Certes un personnage peut-être rendu insensible aux pertes de PA/PM mais seulement s'il coopère avec des alliés et s'il a investi dans la sagesse, donc a fait des sacrifices, des choix d'orientation.
Si réellement ce système permet trop d'abus, il suffit de borner l'esquive réelle plutôt que l'esquive de base.
Quoiqu'il en soit, même s'il est possible d'adapter la formule de retrait en y ajoutant des esquives évolutives, il me semble que dans sa globalité ma proposition est bien plus lisible que le capharnaüm proposé par Ankama!
|