Version bêta 1.24.0

Fil fermé
Partager Rechercher
nan mais... s'pas la peine de rêver, une MaJ avec tant de modifs, faut tester plus que trois jours avant de la sortir hein...

@Efer: Le souci de ton système, c'est qu'il demande un recalcul permanent de l'esquive en fonction de la sagesse de chaque adversaire, voire de chaque participant à un combat. Imaginons que tu aies face à toi 2xelors, un éni, un féca et un sacri équipé d'une arme à retrait de PA. CHAQUE FOIS que l'un deux va essayer de te virer des PA, le programme devrait recalculer ton esquive par rapport à ce joueur, en prenant en compte les PA que tu as déja perdu, et/ou ceux que tu as gagnés? ._. Amha, en termes de programmation, ça doit arriver à un système pas tellement différent, et vachement, vachement plus lourd pour la machine.
Source http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=149237

Citation :
Quelques petites précisions sur le nouveau système d'esquive

... car tout le monde ne s'y retrouve pas
  • Quelques soient les chances de retrait, au final il y a toujours 10% de chances minimum et 90% maximum que le retrait passe
  • Comme dans l'ancien système, c'est la sagesse de l'attaquant, et l'esquive de l'attaqué (y compris bonus sagesse) qui influencent le résultat
  • La sagesse influence de la même façon les chances d'esquives et les chances de retraits. Autrement dit, le bonus est dégressif.
  • Le bonus de résistance aux pertes de PA/PM futures est calculé en fonction de la proportion des PA/PM perdus par rapport au maximum de PA/PM. Autrement dit, perdre 3 PA sur 12 maximum donne la même résistance que perdre 2 PA sur 8 maximum, ce qui correspond à un malus de 30% aux chances de retraits.
  • Avoir perdu des PA ne donne pas de résistances à la perte de PM, et inversement.
Un petit exemple parle mieux qu'un long discours :

Un xelor a 800 sagesse ce qui correspond à un bonus de 200%.
Un iop a 200 sagesse ce qui correspond à 125% esquive. Il a en plus un sort lui rajoutant 25% esquive pour un total de 150%.
  • Le xelor lance un ralentissement niveau 6 sur un iop qui a tout ses PA. Les chances d'enlever le premier PA sont de 125%, réduites en pratique à 90%. Les chances de retirer le 2ème et le 3ème PA sont chacune de 62,5%, moins les malus donnés par l'éventuelle perte du premier ou du second PA.
  • Si le iop a déjà perdu la moitié de ses PA (par exemple il ne lui reste que 4 PA sur 8), les chances de retrait sont baissées de 80%. Les chances d'enlever le premier PA sont alors de 45%, et d'au maximum 22,5% pour les PA suivants.
Maintenant, si le xelor diminue la résistance du Iop à 100% par la démotivation ou l'utilisation de son cadran, et lance ensuite ralentissement
  • Les chances d'enlever le permier PA sont de 200%, réduites en pratique à 90%. Pour les PA suivant, elle sont encore de 100%, réduites à 90%, moins les malus donnés par l'éventuelle perte du premier ou du second PA.
  • Si le iop a déjà perdu la moitié de ses PA, les chances d'enlever le premier PA sont alors de 120%, réduites à 90%, et d'au maximum 60% pour les PA suivants.
Enfin, si le xelor n'avait que 300 points en sagesse (correspondant à un bonus de 150%), avec le même sort de ralentissement utilisé sur le même iop :
  • Si le iop a tous ses PA, les chances de pertes du premier PA sont de 100% (rabaissées à 90%), puis au maximum de 50% pour les PA suivants.
  • Si le iop a déjà perdu la moitié de ses PA, les chances d'enlever le premier PA sont de 20%, puis de 10% (le minimum possible) pour les PA suivants.
Ainsi, des écarts de sagesse jouent principalement sur les chances de retirer plusieurs PA/PM sur des sorts enlevant plusieurs PA/PM, mais aussi à descendre plus bas l'adversaire en PA/PM par rapport à son maximum de PA/PM.

Citation :
Publié par Darklendur
Amha, en termes de programmation, ça doit arriver à un système pas tellement différent, et vachement, vachement plus lourd pour la machine.
Vachement plus lourd ? Euh, si tu considère que c'est une ou deux soustractions/divisions qui sont des opérations natives va faire chauffer le serveur, oui. Mais si tu lis bien le système actuel, il en fait au moins autant!

Bon, voici des explications complémentaires de la part du studio. Faut étudier le bouzin.
Citation :
Publié par kubitus
Source http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=149237
Un iop a 200 sagesse ce qui correspond à 125% esquive. Il a en plus un sort lui rajoutant 25% esquive pour un total de 150%.
Euh... Si le iop a 200 sagesse, ca lui fait 50% d'esquive hein, pas 125... Ou j'ai sauté un passage.
De plus, les iops n'ont pas de sort rajoutant de l'esquive....
Pourquoi il complique inutilement son exemple ? Il le fait exprès pour embrouiller tout le monde ou quoi ?

PS : je ne veux pas dire que le iop ne peut pas s'etre fait mettre des resistances supplémentaires par un allier, je veux dire que l'auteur du post complexifie son exemple pour rien et peut perdre un lecteur peu attentif.
Citation :
Publié par arabella
Euh... Si le iop a 200 sagesse, ca lui fait 50% d'esquive hein, pas 125... Ou j'ai sauté un passage.
T'as sauté la beta, j'pense...
Citation :
Publié par arabella
Ouais, tu as sauter un passage, ou plutôt quelques dizaine de pages ^^', ou encore t'a même pas été lire les post sur le fofo officiel expliquant les changements.
Citation :
Publié par arabella
De plus, les iops n'ont pas de sort rajoutant de l'esquive....
  • le taux d'esquive change dans la béta
  • on peut supposer que le iop bénéficie du sort d'esquive d'un allié
@ arabella: t'as saute un passage, l'esquive n'est plus equivalente a 1/4 de la sagesse

Citation :
Pour le gain d'esquive selon la sagesse, c'est donc
0.75% par point de sagesse jusqu'a 100sg (donc 75% pour 100sg)
0.5% par point de sagesse jusqu'a 150sg (donc 100% pour 150sg)
0.5% par point de sagesse jusqu'a 200sg (donc 125% pour 200sg) (a confirmer)
0.25% par point de sagesse jusqu'a 300sg (donc 150% pour 300sg) (a confirmer mais tombe bien)
0.1% par point de sagesse apres jusqu'a 800sg donne 200%
Ce que je ne comprends pas, c'est que maintenant les sorts a retrait massif sont moins bons que les sorts a petit retrait. Pourquoi ce rebiffement soudain?
Alors qu'avant on avait plus de chance de faire sauter le deuxieme pa que le premier, maintenant c'est le contraire. Un sort pouvant retirer 4 pa revient presque à un sort pouvant en retirer 3... Glyphe/piege/mot de silence ou d'immo au placard? Il y a de nouveau plus que les xelors qui peuvent faire joujou?

Edit : Ah oui on commence à 100% de retrait sur le premier pa si on a la même sagesse. C'est moi ou ca devient n'importe quoi?
Citation :
Publié par TheDemon
Toujours est il que tout l'exemple est faux et peut induire en erreur.

Si on a 200% de chance de retirer un premier pa (déja c'est pas possible puisque c'est entre 0%(10%) et 100% (90%)), le deuxieme pa doit être plus simple a retirer, donc pas 100% mais 400%, moins les éventuels malus dus a la perte du premier pa.
C'est l'inverse, chaque PA retiré, rend le retrait du PA suivant plus dur

Citation :
Publié par TheDemon
Ensuite je ne sais pas trop si dans un même sort le malus du a la perte d'un pa influence la perte des autres pa du même sort. Je pensais que ce malus était calculé par sort, d'où l'utilité d'utiliser des sorts a retrait massif.
A priori le calcul se fait par PA pas par sort (à confirmer)
Citation :
Publié par Darklendur
Efer: ce que je trouve plus lourd, c'est que l'opération doit être refaite pour chaque adversaire, alors qu'actuellement, tu as un taux d'esquive fixe.
Pardonne-moi de te contredire.
Actuellement, le taux d'esquive est recalculé à chaque fois pour tenir compte des bonus/malus des sorts et des PA retirés ou non et ce pour chacun des sprites touchés par ton action.

Concrêtement, en programmation, cela ne change strictement rien!
mea culpa !

Effectivement j'avais sauté un gros épisode : le % d'esquive ne veut vraiment plus rien dire de réel décidement...
Limite, il faudrait mettre 90% dès que tu as plus de 180 sagesse si on voulait être réaliste non ?

Quoiqu'il en soit, je continue à penser que l'exemple que le dev donne est moisi.
M'enfin, on va dire qu'il a le mérite d'exister.

Retourne lire les 66 pages du sujet...
Leur deuxieme systeme était beaucoup plus logique je trouve. 50% de chance de retirer le premier pa à sagesse égale c'était nickel, maintenant c'est 100% et ça devient de plus en plus dur de retirer les autres.
Le précédent systeme était encore trop abusé selon eux?
Je reviens de la beta 1.24 avec mon feca feu/retrait de PA et PM et... c'est un vrai cauchemar !
Avant j'étais tout comptant de jouer ce genre de feca, en effet je ne me contentais pas de jouer archi full feu comme les autres mais je tournais dans les 250 de sagesse avec ce qui me permettait un style de jeu un peu différent et super amusant a mon gout basé sur le retrait de PA PM et de solides armures tout en gadrant une force de frappe conséquente mais osef.
Maintenant quand j'arive a enlever 2 pm avec mon glyphe d'immo c'est le pure bonheur (malheur?).
Je vais donc de se pas faire Otomai pour devenir full feu, merci Ankama .
Citation :
Publié par TheDemon
Ce que je ne comprends pas, c'est que maintenant les sorts a retrait massif sont moins bons que les sorts a petit retrait. Pourquoi ce rebiffement soudain?
Je ne le comprends pas non plus.
Nous passons d'un système qui favorisait les sorts à retraits massifs, avec réduction de tels sorts pour les adapter à ce système, à un nouveau système qui favorise l'accumulation de petits sorts, laissant aux oubliettes les ex-sorts à retraits massifs.
Ces sorts passent d'un bonus à chaque tentative de retrait de PA/PM à un malus à chaque tentative de retrait en combinaison avec un malus à chaque tentative réussie.

L'intérêt d'un retrait massif est de compter sur le 10% ?
Citation :
Publié par Archereur
Je reviens de la beta 1.24 avec mon feca feu/retrait de PA et PM et... c'est un vrai cauchemar !
Avant j'étais tout comptant de jouer ce genre de feca, en effet je ne me contentais pas de jouer archi full feu comme les autres mais je tournais dans les 250 de sagesse avec ce qui me permettait un style de jeu un peu différent et super amusant a mon gout basé sur le retrait de PA PM et de solides armures tout en gadrant une force de frappe conséquente mais osef.
Maintenant quand j'arive a enlever 2 pm avec mon glyphe d'immo c'est le pure bonheur (malheur?).
Je vais donc de se pas faire Otomai pour devenir full feu, merci Ankama .

Un feca qui Oui-ouine...What else ?

Toutes les classes de retrait on subi un léger nerf, mais faut pas abuser quand même, toutes les classes de retrait sont encore largement jouables.

Alors oui tu peux plus retirer tes 4pm/5pa par tour aux glyphes ( oui, oui immo + double aveugle, ça va vite ) tout en tapant, dure la vie, mais faut pas oublier que la classe feca est pas une classe par essence de retrait, estime toi heureux de retirer 2pm ( de zone, rend toi compte, merde !! ) et encore quelques PA ( toujours de zone bordel de m***** !! ).

Pour les retraits massifs, ça permettait aux autres classes que xel de léguminiser pas trop difficilement, et la ils préfèrent voire des affaiblissements plutôt que des léguminisations, après tout, c'est plus sympa de retirer quelques PA/PM pour bousiller les combos d'en face plutôt que léguminiser pour bousiller le moral d'en face nan ?
Mais, vous me corrigerez si je me trompe, ne me basant que sur la théorie et mes déductions:

Un retrait massif, au début, part avec les mêmes chances que le retrait mineur, et ne perd des proba de retirer des PA qu'à mesure qu'il en enlève non?
Donc en fait, le but est simplement d'éviter qu'en UN retrait massif on ne lobotomise... oopah?

De plus, l'avantage de ces "retraits massifs" (glyphe/pièges principalement, je ne connais pas bien les autres) n'est il pas généralement qu'il affecte plusieurs personnes simultanément?
Auquel cas il resterait toujours cet avantage... :/

Fin, j'me base sur la théorie hein, et le système, à défaut d'efficace, m'a l'air "logique": plus on vire des PA, moins on a de chance d'en retirer encore, la volonté de la cible se trouvant "raffermie"; tout en laissant la possibilité de freezer complêtement celle-ci,mais plus faible qu'avant...
(Après, le système de calcul est définitivement trop compliqué pour moi qui n'ai jamais joué de retrait de pa et ne l'ai que rarement subi)
Ben voila, c'est a dire qu'avant un feca par exemple il faisait immo+silence et on se retrouvait avec un perso avec -4pm/-5pa si le feca etait bien stuffé sagesse.
En gros quasi impossible de fuir comme ça, et ensuite on peut continuer par aveuglante+aveuglement, et au fur et a mesure c'était de la léguminisation avec quelques sorts massifs.

Maintenant ça oblige les classes a focus a mort, avec tout leurs sorts de retrait massif si elle veulent léguminiser un tant soi peu. ( Et c'est loin de marcher a tout les coups )
Citation :
Publié par Darklendur
Un retrait massif, au début, part avec les mêmes chances que le retrait mineur, et ne perd des proba de retirer des PA qu'à mesure qu'il en enlève non?
Non : la diminution de 50% s'applique pour chaque PA/PM du retrait, en plus de la diminution à chaque PA/PM effectivement retiré.

Au final, entre 2 sorts qui retirent 2 PAs, et 1 sort qui en retire 4, ce dernier retirera bien moins facilement ses 2 derniers PAs que le deuxième sort à 2 PAs.
Les armes avec retrait de PA deviennent du coup plus intéressantes que les sorts de retrait massif, je me trompe ?

EDIT : que les sorts tout court en fait, je voulais dire...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés