|
Des limites du catenaccio.
On se souvient de la phrase d'Albertini après le France-Italie de 98 : "nous avons enfanté un monstre".
La France, depuis 10 ans, est la vraie détentrice du secret du catenaccio. Deschamps, Desailly, Boghossian, Petit, Lizarazu, Thuram, Gallas, Vieira, Makélélé, Toulalan, les Diarra, nous avons toujours eu cette race de joueurs obstinément tournés vers la défense, ne s'intéressant qu'à la destruction des équipes adverses. Depuis 10 ans, depuis 12 en fait et la prise de pouvoir de Jacquet, c'est la gloire du football béton, du culte du 0-0, du football réactionnaire et frileux, de la forteresse imprenable, de Fort Alamo, de Rio Bravo.
Je n'ai rien contre la défense. Cet après-midi, blessé, diminué, un joueur comme Chivu a montré ce que son poste avait de beau et de noble (et en plus il joue à l'Inter). Ce soir, Patrice Evra fut courageux, brave, parfois maladroit, mais toujours dans le vrai.
Sauf qu'il fut le seul. C'est la fin d'une ère. Après tout, on se moque de savoir si l'on peut se qualifier ou pas, si on le fait grâce à un score de 1-0, pénalty litigieux à la 88e contre l'Italie (mon pronostic), le football de Jacquet est fini. Son dernier représentant, Thuram, a été extrêmement mauvais. Vieux ? Non. Surclassé. Incapable de tenir contre la vivacité de Sneijder ou contre la roublardise de Van Nistelrooy.
Sagnol, ce joueur qui nous a fait rêver quelques fois, notamment lors d'un ballon de rêve offert à Zidane contre l'Allemagne, n'a plus de jambes. Vidé, carbonisé, il n'a jamais vu le jeu. Gallas fut médiocre, en retard sur le deuxième but, loin de tout sur le troisième.
Le milieu ? Makélélé fébrile, lui si intelligent, habile, démoniaque d'habitude, fut sanguin comme le premier Töfting venu. Toulalan fut plat, sans envergure, bien que plein de bonne volonté.
Que rajouter sur Malouda ? Ce joueur est une erreur. Loin de le trouver nul, je le considère tout simplement mal placé. En arrière gauche, il serait redoutable. Solide, endurant, respectueux des consignes, si nous n'avions pas Evra il serait tout à fait remarquable à ce poste. Mais en milieu... Pitié, non. Dans une position axiale il ne voit rien au jeu, sur une aile il ne va pas assez vite. Une catastrophe.
Henry fut bon. Bien placé, audacieux, visiblement très en jambe, il a beaucoup tenté. Mais sa complicité avec ses comparses fut catastrophique, une-deux ratés, appels ignorés. Avec un peu de réussite de la part de toute l'équipe, il aurait pu crucifier les Pays-Bas à lui tout seul.
Ribéry... Je n'ai jamais été convaincu par sa place de leader. En 2006, j'aimais sa position. Alors que le milieu était tenu par Makélélé, Vieira et Malouda, que la création était réservée à Zidane, il virevoltait comme un feu follet, apparemment sans consignes strictes, électron libre pesant tellement contre l'Espagne, par exemple. Mais en leader... Non, non, et non ! Il ne sait que garder la balle et fixer son défenseur. Une fois qu'il s'agit de se débarrasser du ballon... Non !
Et Govou... Inutile, peu servi, handicapé par Sagnol qu'il traînait derrière lui comme un boulet... Il n'eut que trop peu l'occasion d'exprimer son talent de joueur offensif complet, passeur, dribbleur, frappeur. Quel dommage.
Ce qui est le plus terrible, c'est que le jeu de l'équipe de France a été plaisant ce soir. Jouant terriblement contre-nature, subissant d'abord le jeu sans en avoir l'habitude, obligée ensuite de jouer la percussion et le débordement sans avoir les joueurs pour, elle fut courageuse, positive et motivée. Mais hélas, on ne s'improvise pas équipe d'attaque après 4 ans de catenaccio...
J'avais envie de post ça. Tellement pareil que je le quote.
Certes, les PB ont été bons, très bon, un réalisme génial. La victoire, au final, est méritée.
Mais comment ne pas se dire que putain, si l'arbitre voit cet arrêt de gardien que nous fait le défenseur, s'il y a le penalty + carton rouge qui aurait dû en découler, tout change ?
Bon, certes. Mais au-delà de ça, cette edf a montré ses vraies carences de base.
Même en gardant à l'esprit que les PB jouaient forcément leurs occasions avec plus d'aisance vu que menant toujours au score, au final, on a peut-être à peu près le même nombre d'occasions franches.
Il se trouve que quand on a un joueur magnifiquement placé pour une frappe, il fait un truc peut-être cadré, mais à ras de terre, sur le gardien, et ça, ça fait des années. Des années qu'à part Zidane, on a l'impression de ne pas avoir en edf un seul joueur capable de faire une belle frappe, pure, enlevée, qui ne doit pas rebondir 3 fois par terre pour espérer tromper le gardien. Une frappe qui va chercher la lucarne, qui continue de s'élever, n'étant arrêtée que par le bas de la transversale.
Etrangement, bien que Malouda ait passé le plus clair de la première mi-temps à perdre tous ses ballons, encore pire que d'habitude, il a aussi fait quelques jolis trucs. Mais ça ne compense pas les 3/4 des attaques françaises avortées à cause de lui, et sa superbe défense sur Kuyt.
Et défensivement, dépassés, totalement, c'est le mot. Evra, magnifique, j'espère que Domenech va le garder, et peut-être remplacer un de nos 3 chariots poussifs par Abidal, en défense centrale. COMMENT PEUT-ON ETRE PRIS A CE POINT AU DEPOURVU, EN 2 PASSES, APRES UN ENGAGEMENT ?Effet 30+ ans et des jambes de 40 :///
Mon avis avant le match c'était : si notre défense arrive à maîtriser les PB, c'est bon, on peut gagner, peut-être 1 ou 2-0, ou 2-1, avec un but hollandais en fin de match. Mais sinon, on en prendra 2, 3, 4. Ce fut le dernier cas de figure, il ne pouvait pas yavoir de demi-mesure. Notre défense titulaire pouvait prouver qu'elle avait encore ce qu'il fallait pour endiguer une telle vivacité et qualité de jeu, sinon, c'était juste mort.
En bref, l'équipe de Domenech pour moi manque tout simplement : de qualité en attaque : certes les occasions c'est bien, mais avoir la qualité technique pour la mettre dedans, c'est mieux. Les PB en mettent 4 avec à peu près autant d'occasions. Comparons une frappe française avec le punch et la trajectoire des frappes hollandaises. Déprime. 
Et la défense a montré que ses carences qu'on pressentait depuis quelques temps n'ont fait qu'empirer.
Coupet se troue un peu sur le 3e but (frappe que Van der Sar aurait probablement pris dans le nez vu sa taille :x), et c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas été plus vif sur le 2e
Enfin voilà, défense à la rue et qualité insuffisante à l'avant, la sélection de Domenech n'a simplement pas une qualité internationale, imo. Je dis la sélection de D, parce que j'espère (surtout à l'avant, parce que derrière ça me paraît bon pour quelques années - Evra, Mexès...), j'espère qu'on aura de quoi renouveler.
|