Euh Japhia, tu exagères un peu...
Le iop est certes polyvalent, mais uniquement en matière de dégâts. Il a trois fois la portée des srams et des sacri, et des dégâts en zone ou dans l'élément qu'il veut contrairement à l'eca. Il paie ça par un manque d'effets variés et des paliers daubés (bon il peut faire suter quelques PM, quelques CC, et déplacer un peu les aliés et courir vite, mébon ; il est loin d'être bon dans ces domaines : la portée de couper est telle qu'il est pas forcément utile de faire sauter des PM d'aussi prêt, souffle est énorme mais pas lançable tous les tours, etc, bond est limité par son coût en PAs qui le rend peu maniable - même si ça aussi c'est un sort énorme). D'un côté, c'est un peu le rôle de la classe de faire du dégât. L'avantage c'est qu'il peut venir partout : au tynril par exemple, un sacri sera daubé en raison de son manque de porté (et lui le compense pas par un double très utile au tynril), un iop, ben il remplira sa fonction (taper), il le fera de loin simplement dans ce cas. Et de même, les dégâts de base de ses sorts + ses buffs +dom/+%dom lui permettent réellement de faire mal en plusieurs élément, sans être orienté multi. Et au pire, face à un mob sensible uniquement à l'eau, il peut buffer les dégâts d'un tapeur eau.
Le iop est une sorte de couteau suisse du dégât, capable de taper fort en toute circonstance, et c'est exactement son rôle. Mais j'appelle pas ça la polyvalence.
Quand à l'épée du jusgement : bon sort en mode agi/+dom, grâce au double vol de vie, j'en conviens. Maintenant c'est loin d'être la tuerie que tu vois.
*épée de jugement 5 : 5 PAs, 3 PO non boostable, 1 à 40 dégâts air (soit 4.1 dégâts/PAs, mais très aléatoire), + deux vols de vie essentiellement boostés par les +dom (et donc trois fois les +dom).
*marteau de moon 5 : 8 PAs, 8 PO non boostable, 3 à 72 dégâts air (soit 4.6 dégâts/PAs, mais là aussi très aléatoire).
Franchement l'épée du jugement est à peine au niveau du marteau de moon (un sort commun quand même), il compense le manque de porté par un double vol de vie. On pourrait aussi comparer à l'absorbante des cra (sort à base air et vol de vie lui aussi), c'est pas non plus à l'avantage de l'épée de jugement (l'épée fait en moyenne plus mal, mébon... plus courte portée, palier de carac moins favorable, plus aléatoire, vol de vie influencé uniquement par les +dom, moins bon buffs dégâts à côté).
|