Tout d'abord merci des nombreuses réactions constructives de divers posteurs, je suis convaincu que c'est en débattant tous ensemble que l'on peut atteindre les propositions les plus cohérentes ; quelques petits points méritant précision selon moi :
-toutes les caractéristiques iops que j'ai citées dans mon post initial ne doivent pas être changées comme certains posteurs semblent le croire, ce sont simplement des faits qui me semblent utiles à la compréhension du débat (par exemple pour des non iops souhaitant apporter leur contribution), ainsi bond dont le coût en Pa est certes un désavantage mais pour lequel je ne propose pas de modification, etc ; par facilité, j'ai regroupé quelques idées en fin de mon post.
- je rejoins tout à fait l'avis de plusieurs posteurs sur souffle : très bon sort (je l'ai niveau 6), il est la preuve par excellence que les iops sont aussi "tactiques" (c'est à dire avec des effets autres que le pur dommage) mais je citais seulement par souci de complétude ce qui est sans doute la limitation majeure à son utilisation, son lancer un tour sur deux (cela empêche de considérer ce sort comme une sorte de boost PM/PO selon les circonstances)
- pour les sorts de boost dommage, je traitais spécifiquement les +dommages "génériques" (mutilation n'affecte que les dommages physiques en termes de + dommages et ne dure que le tour courant et puissance affecte les %dommages) ; globalement (comparaisons à titre d'exemple seulement : maîtrise des arcs, perception, colère de zato, etc sont d'autres sorts -au moins- +dommages de puissance similaire aux boosts iops ; la particularité
iop vient du nombre de ces boosts, dommage donc que leurs temps de relance les rendent parfois moins utiles dans le contexte
iop. Même si je serais plutôt un partisan de mutilations n'affectant que le tour suivant leur lancement (une sorte de réserve de dégats à libérer en échange d'un tour de prépa), c'est une vision purement personnelle et je n'ai rien contre ce sort en l'état actuel que j'utilise d'ailleurs régulièrement
- pour vitalité, bien sûr 1 pv est aussi mieux que 0 (raison pour laquelle je me trimballe un dofawa

) mais ce ne sont pas des pvs "gratuits" : au niveau 6, il en coûte 3 PA à notre
iop pour entre 100 et 200 pvs "supplémentaires" pour 20 tours... sauf que c'est un état désenvoûtable, qu'avec 3 PA un
iop peut faire un couper ou une tempête, voire même une amplification suivie d'une flamèche (cool une utilité à nos boosts dommages :P), un souffle, une cawotte ou une épée céleste/de
iop avec 1 PA de plus, un bond avec 2 PA de plus... On l'a dit la résistance n'est pas le point fort du
iop, tuer ou empêcher l'adversaire de cogner à sa pleine efficacité son nos seules manières de survivre ; dans cette logique, mieux vaut cogner/se barrer que faire un pauvre vita. Quand à la remarque de ce sort existant depuis le début de dofus, précisons que durant la béta, les iops avaient "bouclier de
iop" et non vita, qui fonctionnait à la manière d'un bouclier feca (non non je ne milite pas pour son retour, c'est juste pour le côté folklorique de la chose

)
- je trouve peu constructive l'attitude voulant que parce que d'autres classes ont un panel de sort également peu synergique, on s'abstienne de tout commentaire sur ce point ; je parle ici du cas des iops comme c'est la classe que je maîtrise le mieux et que je préfère laisser ¨les spécialistes des autres classes créer leurs fils de débats (même si je me permettrai sans doute d'y intervenir d'un point de vue extérieur au même titre que les non-iops sont invités à réagir également dans ce sujet). Pour que cela soit bien clair, je suis pour la révision de tout sort de toute classe semblant ne pas convenir de manière rationnelle, afin que tous les sorts de toutes les classes soient au moins modérément utiles et équilibrés dans leurs effets ; vive le front de libération des osas, l'enutrofion et les congés payés
- pour ceux qui s'inquiètent de iops piquant PA/PO/que sais-je, je ne vois pas où cela a été suggéré, je proposais seulement l'adjonction de particularités à certains sorts iops (comme c'est le cas pour brockle -agi ou destructrice -cc) afin de mieux différencier spécifiquement pression de concentration ; de même pour les soucis d'"équilibre", je précise bien que j'accepterais même une réduction des dommages des sorts iops si cela permet d'obtenir un panel de sorts riche et varié comme il pourrait l'être (le diamant n'étant pas moins cher pour un
iop, je ne crois pas qu'on puisse appeler cela du grosbillisme...)
- quand aux dommages des iops, précisons que ceux-ci sont dépassés dans plusieurs cas, mais seulement contre cible unique sauf cas d'armes à zone (je ne crie pas au scandale, pas de souci de mon point de vue mais afin de ne pas laisser les légendes urbaines trop perdurer) :
- un sacri boosté (bien logiquement), un sacri faisant une punition (un tour sur deux si les soins/regen suivent)
- un eca/cra/enu avec les sorts de boosts lancés et dans certains cas de sorts aléatoires, un peu de chance
- une classe désenvoûtant face à un adversaire disposant de protections (immunité est bien sûr le cas le plus flagrant)
- un panda pouvant accumuler de nombreuses vulnés sur sa cible (pour donner un ordre de grandeur, 35% de faiblesse, c'est comme avoir une "maîtrise des sorts" en plus d'une deuxième maîtrise arme

)
- ...
A nouveau, je ne trouve rien de choquant et je prétends pas que le
iop soit un manche pour autant mais assez du mythe du
iop = principal/unique cogneur de dofus ce qui justifierait toutes les courtes pailles qu'on pourrait lui filer... "ouais mais bah t'as colère" ; je le répète encore et encore, pour moi ce sort en l'état est nul tant d'un point de vue tactique que ludique ou encore "fluffique" : soit on décide que ces dégats sont normaux (niveau 200, une colère niveau 6 d'un
iop full terre fait dans les 3000-6000 dommages, comparé à un rekop (un millier de pvs pour 4 PA relançable durant le tour, 1/2cc) ou une punition (1000-2000 selon la vie de notre sacri thl, relançable tous les deux tours) ou encore un mot de reconstitution (mêmes soins qu'une colère, à distance et avec une relance plus courte et un coût moindre en PA).
Ces sorts ne me semblent pas excessifs mais ils me semblent avoir potentiellement un impact sur le jeu similaire à celui d'une colère, pourquoi alors la traiter si différemment? Pour soloter un meulou, un
iop ne colère pas : il bondit et fait des épées de iop/des cacs/des célestes/etc ; c'est la même technique que celle qu'on a tous appris jeunes iops aux bouftous : une bebête qui cogne au cac ne te cogne pas s'il ne t'atteint pas, avec généralement le
iop dans le rôle de la bebête en PVP d'ailleurs

)
Si ces dégats semblent trop importants, je réitère ma demande de virer purement et simplement colère : les bestioles/adversaires où ce sort pourrait avoir une quelconque utilité tactique (masse de pvs généralement) cognent bien voire très bien ; la plupart des boss valables sont accompagnés de menaces plus immédiates ou ont tellement de pvs qu'une colère ne suffit pas à les tuer alors que leur réplique suffira à tuer notre
iop... vraiment
iop ; c'est un peu comme si on disait que la colère est abusée parce qu'elle permet de soloter un chène mou : outre les pvs conséquents du bout de bois, je n'aimerais pas être à la place du
iop au tour du cm que la colère ait réussi ou raté.

Ne pas pouvoir ne serait-ce que tenter une colère puis se dégager qu'elle soit ratée ou réussie signifie la plupart du temps ne pas tenter la colère car la seule mort assurée serait celle du
iop.
A nouveau, merci de ces nombreuses réactions constructives, et pour la minute de prosélytisme : "Vive
Iop";P
edit : en réaction au post de milith (ben oui à force de poster des tartines, on perd du temps

), cette force de dissuasion est bien sûr présente, mais dirais tu qu'un personnage équipé de l'épée du saigneur guerrier ne dispose pas de la même force de dissuasion (aussi 1/2 ec passe-tour, uniquement au cac, dégats importants en cas de réussite et ça "seulement" pour 5 PA) ? Toutes les classes disposent de moyens de dissuasions, qu'ils soient actifs (punition, flèche punitive, rekop, destin,etc) ou passifs (corruption, immunité, insolente, souillure, etc) et c'est bien normal ; on peut juste regretter à mon sens que la méthode
iop soit la seule 1/2 ec. A nouveau, quand deux coups d'az donnent 1200-1600 dommages en coups normaux avec une certitude plus grande qu'une colère (ce qui permet aussi de limiter la réplique adverse en effectuant des "mouvements offensifs rétrogrades" (oui bon en fuyant le cac

), la puissance dissuasive de colère semble un peu surfaite...