Du rétablissement de la disparité Bontarien / Brakmarien

Répondre
Partager Rechercher
Sur Jiva la situation est bien équilibrée maintenant, au niveau du PvP en tout cas. Il y a même supériorité Brakmarienne, je trouve.
Ok, le taux affiché IG ne compte pas ceux qui ont les ailes cachées... mais de toute façon ils servent à quoi ?
La Balance globale oscille entre 50 et 60% la plupart du temps. C'est plutôt équilibré, je trouve.

Après, ok : ça ne concerne que la partie "PvP" de l'alignement.
C'est pas ça qui va repeupler les hotels de vente de Brakmar
Je suis Bontarien, mais ça me désolé de voir les Brakmariens être obligés de prendre des mules pour utiliser nos Hotels de Vente ou faire appel à nos artisans...
Citation :
Publié par MoYoX
Beaucoup oublient que dans "MMORPG" il y a "RPG".

On ne s'aligne pas forcément pour les avantages de l'une ou l'autre cité, ni pour faire plaisir à ses habitants, ni parce que la cité "Roxe-sa-maman-comment-elle-est-trop-belle". Parfois on s'aligne car ça correspond à l'histoire, à la personnalité qu'on a envie de donner à notre personnage.
Alors, forcer les gens à choisir un camp sous prétexte que l'autre est plein, ça n'est pas du tout Role Play.
Je parlerais de la parti RPG de dofus quand les brak pourrons s'agresser entre eux et ne plus avoir de point de déshonneurs en agressant les neutres.

D'ici la dofus est juste un MMO, ressortir l'excuse RP est désuet a mes yeux quand on vois que les dev préfère privilégier le gameplay au RP ce qu'y est une tres bonne chose selon moi d'ailleurs.

Sinon pour la question de base, le système d'équilibrage mis en place il y'a quelque temps commence a porter ses fruits et je ne vois pas l'intérêt d'instaurer de nouvelle restriction.
Jamais rien entendu de plus ridicule... Tu veux pas non plus obliger les gens à choisir du PQ lotus non ? C'est très bien comme c'est, les démons ont plus de % xp/drop et les anges ont des HDV beaucoup mieux un point stout. A lock...
Citation :
Publié par Archereur
Bien le bonsoir chers Joliens !
Sur la plupart des serveurs nous pouvons constater une disparité entre Bontarien et Brakmarien.
Pour rétablir la parité je propose d'instaurer un système.
Des le début du prochain serveur et sur ceux actuels d'ailleurs, supprimer les alignement ainsi que les grades, rendre tous les objets en vente a leur propriétaires dans les hotel de vente de leurs cités respectifs. Pour ceux qui ont commencé leur quêtes d'alignement, les effacer temporairement le temps qu'il reprenne leur alignement.
A quoi bon se grand reset me dirai vous (et vous aurez raison)?
Tout simplement pour instaurer un nouveau système avec des palier.

Prenons des chiffres bidons sur les 1000 premiers aligné Bontarien, on bloque les entrées, guichet fermé . Et ce, jusqu'à ce qu'il y ait 1000 Brakmarien inscrits, vous saisissez? Ainsi il y a en permanence une certaine équité entre les deux cité et le pvp "équitable" de conquête de territoire peut débuter".

Il est logique que lorsque qu'une personne se réaligne avec une cité elle récupère son ancien statut mais cette fois ci avec les grades et les quêtes de sa nouvelle cité mais au même niveau qu'avec l'ancienne !

Je suis ouvert a vos critiques .

Bonsoir et à pluche sur le jeu .

Contre ... c'est a dire que on a monter (certaines ^personnes) alignement 40 pour etre suprimer laisse tomber ! -1
Citation :
Publié par Flappi
En fait non, il reste le déséquilibre des HdV. M'enfin le studio a déjà l'idée de base permettant de rééquilibrer (flemme de rechercher dans les archives, enfin un officiel disait qu'ils étaient déjà en train de réfléchir à l'une des solutions proposées sur un autre topic).
Je suis neutre (Maimane) et je fréquente beaucoup les HDV pour mes différents commerces. Le déséquilibre Bonta/Brakmar (à l'avantage de Bonta) est proprement hallucinant. Certains items ou ressources (et pas THL) ne sont même pas cotés en HDV : j'ai voulu vendre un slip Wabbit GM à Brakmar : cote 0, l'objet n'avait jamais été en vente, et ce sur un serveur qui n'est pas vraiment récent.
Là on parle plus de prix, mais de disponibilité. Demander en guilde ou à un ami de regarder un prix en HDV ça va ; guetter l'apparition d'un item ou d'une ressource rare ça va plus.
Solution : la mule. Désolé, c'est à l'évidence parfaitement absurde de surcharger les serveurs de mules servant uniquement de coursier.
Donc si j'avais envie de m'aligner, ce serait pour devenir bontarien. Un de plus. Choisir Brak aujourd'hui sur Maimane, sans mule, c'est se tirer une balle dans le pied.
La tendance sur djaul c'était que tous les gros hl lvl 160+ étaient brak, tout le reste était bontarien, sauf ceux qui voulaient 1vs1 au zaappi brakmarien, ou bontarien.
La majorité des anges étaient lvl - de 120.
Bonjour,

Et bien pour donner un peu de répondant à toutes ces personnes contre, je me permets de développer un peu cette idée.
Pour répondre à ceux qui parle de créer une mule de l'alignement opposé pour se créer une place je dirais ceci :
imaginons un système où ce n'est pas le nombre de démon qui compte mais le niveau totale de tout les brakmarien ayant leur ailes actives, par exemple (je prend volontairement peu de personne mais le principe est le même à grande échelle) il y a 10 brakmarien respectivement de niveau 30 - 65 - 98 - 24 - 135 - 112 - 167 - 76 - 186 - 63 ce qui fait un niveau totale de 956, dans le même temps il y a 15 bontarien de niveau 23 - 21 - 45 - 66 - 75 - 112 - 188 - 196 - 18 - 45 - 87 - 145 - 133 - 48 - 52 ce qui fait un niveau totale de 1299.
Imaginons alors des palier de 100 niveau (vu le peu de joueurs dans mon exemple mais la largeur des palier dépend évidemment du totale réel). Alors à ce moment là si une personne se présentent devant le pnj pour s'aligner celui-ci lui dirait qqch du genre "Désolé mon p'tit gars, mais après nos dernières victoires écrasante sur l'ennemi, de la piétaille comme toi n'est pas nécessaire dans nos rangs, revient pendant la prochaine campagne de recrutement".
A ce moment là tant que la différence totale de niveau entre les deux cités est supérieur au palier (100 dans mon exemple, donc tant que le niveau des brakmarien n'est pas de 1199) et bien le recrutement dans la cité supérieur n'est pas possible.

Pour les détracteur, je ne vois pas en quoi cela "oblige à s'aligner opposé", si vous ne souhaiter pas vous aligner chez l'autre cité alors vous attendez une nouvelle campagne de recrutement. Bien sur il faut imaginer des paliers immenses de 1000 ou 10 000 niveau pour laisser une certaine marge de manoeuvre et pouvoir obtenir un déséquilibre maximum de 40% 60% par exemple.

D'un point de vue RP (ben oui à la base la guerre bonta-brakmar c'est du rp ce me semble), ça ne me paraît pas illogique d'avoir une armée suffisamment puissante qui refuse de recruter.

Pour ce qui est de la réinitialisation ça par contre ça ne me parait pas faisable, il ne serait pas normale que ceux qui se sont investi dans un alignement jusque alors s'en voit refuser l'accès où doivent refaire toutes leurs quêtes.

voilà j'ai terminer mon laïus, je vous invite vivement à trouver les points faibles d'un tel système (de façon constructive évidemment) pour que je puisse encore l'améliorer
Citation :
Publié par tomthebigbosspro
Contre ... c'est a dire que on a monter (certaines ^personnes) alignement 40 pour etre suprimer laisse tomber ! -1
Il précise bien temporairement...
On les récupères après.
Citation :
Publié par parapentiste
La balance des population ne prend plus en compte que les joueurs ayant leurs ailes activées. Comme par magie sur Djaul, en éliminant la masse de mules bontariennes nous sommes passé de 80 % à 50 % d'anges.
J'appelle pas ça arranger le problème, plutôt le camoufler, ou changer le bordel de place comme dirait l'autre. Je suis Bontarien et en dehors des séances de pvp j'ai toujours mes ailes rangées, pourtant je suis pas une mule lv 1, mais bien un joueur réel.

Le déséquilibre Bonta/Brakmar ne peut être rétabli que par le second moyen : apâter les gens avec des beaux bonus pour l'alignement minoritaire, rendre le changement dans ce sens gratuit, et limité à un changement par tranche de deux semaines.

En gros les joueurs sont attirés, craquent, et peuvent plus repartir soit parce qu'ils doivent attendre deux semaines, soit parce qu'ils n'ont pas d'argent à la fin de ce temps.

Piègeàcon.

Bien à vous.
Citation :
Publié par Suteki da ne
J'appelle pas ça arranger le problème, plutôt le camoufler, ou changer le bordel de place comme dirait l'autre.
Pas d'accord.

Sur Jiva, la situation est à peu près semblable.
Sauf que derrière : les territoires changent constamment de couleur, avec une prédominance Brakmarienne.

Conclusion : la mesure de migration facile vers l'alignement "faible" a été largement suffisante pour réequilibrer les forces au niveau PvP.

S'il y avait une maj à faire maintenant, ce serait lier les Hotels de Vente et les Zaapi d'une cité aux performances PvP de cette dernière.
Ajouter une taxe pour les acheteurs et les vendeurs qui disparaîtrait si la cité est majoritaire sur les territoires à conquérir ( ou alors de nouveaux villages fait exprès ? ). La taxe ne ferait pas de différence entre aligné, neutres et ennemis ( sinon on sait bien qu'on va tous se faire des mules pour aller faire nos courses ).
Citation :
Publié par Thyren
Bonjour,

Et bien pour donner un peu de répondant à toutes ces personnes contre, je me permets de développer un peu cette idée.
Pour répondre à ceux qui parle de créer une mule de l'alignement opposé pour se créer une place je dirais ceci :
imaginons un système où ce n'est pas le nombre de démon qui compte mais le niveau totale de tout les brakmarien ayant leur ailes actives, par exemple (je prend volontairement peu de personne mais le principe est le même à grande échelle) il y a 10 brakmarien respectivement de niveau 30 - 65 - 98 - 24 - 135 - 112 - 167 - 76 - 186 - 63 ce qui fait un niveau totale de 956, dans le même temps il y a 15 bontarien de niveau 23 - 21 - 45 - 66 - 75 - 112 - 188 - 196 - 18 - 45 - 87 - 145 - 133 - 48 - 52 ce qui fait un niveau totale de 1299.
Imaginons alors des palier de 100 niveau (vu le peu de joueurs dans mon exemple mais la largeur des palier dépend évidemment du totale réel). Alors à ce moment là si une personne se présentent devant le pnj pour s'aligner celui-ci lui dirait qqch du genre "Désolé mon p'tit gars, mais après nos dernières victoires écrasante sur l'ennemi, de la piétaille comme toi n'est pas nécessaire dans nos rangs, revient pendant la prochaine campagne de recrutement".
A ce moment là tant que la différence totale de niveau entre les deux cités est supérieur au palier (100 dans mon exemple, donc tant que le niveau des brakmarien n'est pas de 1199) et bien le recrutement dans la cité supérieur n'est pas possible.

Pour les détracteur, je ne vois pas en quoi cela "oblige à s'aligner opposé", si vous ne souhaiter pas vous aligner chez l'autre cité alors vous attendez une nouvelle campagne de recrutement. Bien sur il faut imaginer des paliers immenses de 1000 ou 10 000 niveau pour laisser une certaine marge de manoeuvre et pouvoir obtenir un déséquilibre maximum de 40% 60% par exemple.

D'un point de vue RP (ben oui à la base la guerre bonta-brakmar c'est du rp ce me semble), ça ne me paraît pas illogique d'avoir une armée suffisamment puissante qui refuse de recruter.

Pour ce qui est de la réinitialisation ça par contre ça ne me parait pas faisable, il ne serait pas normale que ceux qui se sont investi dans un alignement jusque alors s'en voit refuser l'accès où doivent refaire toutes leurs quêtes.

voilà j'ai terminer mon laïus, je vous invite vivement à trouver les points faibles d'un tel système (de façon constructive évidemment) pour que je puisse encore l'améliorer
Chouette enfin une réponse franchement constructive au problème que j'ai soulevé. Ca fait plaisir quant même Thyren.
Citation :
Publié par Xolere

Je désapprouve tes idées, la dernière mise à jour a amplement suffi à rétablir l'équilibre, puisqu'elle a rendu gratuit le passage de l'alignement dominant à l'alignement dominé. On ne pourra jamais avoir le parfait milieu et je ne vois en quoi cela serait mieux, tant que le PvP existe dans les serveurs et qu'un alignement ne possède pas tous les territoires.
lol ? équilibre rétabli ? bien sur oui y'a qu'a aller voir les chiffres du sites officiel pour vite constater qu'il n'y a eu presque aucun changement.

On arrivera jamais a l'équilibre. Pour la bonne raison que plusieurs catégories de joueurs sont satisfait de ce déséquilibre.

les artisans, par exemple, qui exercent leur métier a tour de bras dans la cité "majeur" (j'aime pas ce terme). Bien plus facile pour eux de n'avoir qu'a travailler dans une cité, sa évites les frais de zaap toussa et l'utilité des prismes pour acceder plus vite au zone de récoltes est non négligeable.
Combien de fois ai-je essuyé de refus en demander un craft a Brakmar ?

ou bien les joueurs qui ne font absolument pas de pvP mais qui exploitent le système de prismes a outrance et qui sont bien content de voir une map tout de bleu bontarien vêtue...( + de drop, xp toussa).

En conclusion, pour rétablir l'équilibre, la meilleure solution est la suppression pure et simple des alignements
Une solution de ce genre serait simple, obliger à décider à la création du perso sans possibilité de changer...
La semaine avant mon dégoût à vie de WOW ne m'a pas permis d'en être sûr, mais il n'y a pas trop de problème sur cette dau... euuuh... ce jeu non ?

Ton système ne POURRAIT pas être égal (mule pvpiste toussa), mais surtout, n'est absolument pas rp...

Il y a des privilèges accordés à ceux qui s'alignent, limiter le recrutement Bonta/Brâkmar reviendrai à interdire des "bonus" à certains et là on sentirai venir le message de plainte
De toute façon l'idée proposée (que ce soit un quota en terme de nombre de perso ou de niveau total) ne fait que masquer le problème : "les gens préfèrent devenir Bonta, on n'a qu'à cacher le problème sous le tapis en les empêchant de s'aligner Bonta !".

On peut faire ça avec tout...
"les xel montent tous ralento et presque jamais aiguille chercheuse, on n'a qu'à empêcher les xels de monter ralento !"
"les deux classes les plus représentées sont xel et féca, on n'a qu'à interdire de créer de nouveaux xel ou féca !"
"les guildes montent en priorité la PP de leur perco, on n'a qu'à les empêcher de monter la PP de leur perco !"
"les perso level 110 portent tous une pano AA, on n'a qu'à interdire de porter une pano AA !"
"les paysans/boulangers sont sur-représentés par rapport aux autres métiers de bouche, on n'a qu'à interdire de prendre les métiers de paysans et de boulanger !"

Mouais...

Il me semble plus intéressant d'inciter les joueurs à faire quelque chose (via un ré-équilibrage) que de leur interdire de faire le truc le plus rentable, ce qui ne sert qu'à avoir une poignée de mécontents qui ont choisi le truc pas rentable par obligation appuyée par une horde de mécontents qui joue l'attente dans l'espoir un jour de pouvoir faire le truc qui lui plaît.
Moi je pense que le systeme deja implanté (bonus de drop et d'xp selon la balance du territoire) et une bonne chose, il suffirait de le renforcer encore un petitititit peu.... Ton idée est pas mal, mais c'est vrai qu'il faut de la liberté(bien que la plupart des bontariens ne viennent pas a brakmar a cause des HDVs)

A+ tout le monde!
Citation :
Publié par Bougitashi
Moi je pense que le systeme deja implanté (bonus de drop et d'xp selon la balance du territoire) et une bonne chose, il suffirait de le renforcer encore un petitititit peu....
*se tort de rire *
Hein ? Tu Blaguais pas ?

*s'effondre*

Ce mac... machin est un des pires trucs mis en ligne, c'est une des sources majeures du déséquilibre... (bas oui, on reste à 80% bontais et 20% de brâkmarois, sauf que les 20% en question sont tous TTHL pour bénéficier des 3x% xp/drope, ce qui fait que Brâkmar a une majorité guerrière sans conteste grâce à cette si superbe balance...)
Citation :
Publié par fabregasetwallcott
c'est une des sources majeures du déséquilibre... (bas oui, on reste à 80% bontais et 20% de brâkmarois, sauf que les 20% en question sont tous TTHL pour bénéficier des 3x% xp/drope, ce qui fait que Brâkmar a une majorité guerrière sans conteste grâce à cette si superbe balance...)
C'est étrange car je râlais exactement pour cette même raison avant la dernière MAJ des alignements.

Mais sur Djaul le nouveau mode de calcul ne comptant que les joueurs ayant activés leurs ailes a rétabli l'équilibre. Les brakmariens restent les plus forts en terme de territoires, mais les bonus associés actuels sont cohérents avec les populations réellement actives en PvP.

Le système ne doit pas fonctionner aussi bien sur tous les serveurs ?

Iopéra
Je pense que pour commencer a re-équilibrer les alignements, y a des points importants a corriger :

- l'accessibilité des citées, faut etre realiste, le chemin pour aller bonta est beaucoup plus facile, rapide et y a aucun risque d'aggro. Ce qui n'est pas le cas de Brakmar.

- les ressources autour des citées. En tant que paysan / bucheron, je passe souvent a coté a coté de bonta ( surtout qu'il y a beaucoup d'ebene autour de bonta ou a proximité )

- ensuite mais la c'est un avis personnel, Brakmar est moche. Je veux bien, c'est les mechants, les demons mais la ville est vraiment pas agreable a l'oeil.

Apres bah, le scenario est simple, en debut de serveur vu que Bonta est plus interessante au vue des points que j'ai dit plus haut, les premiers joueurs s'alignent bonta, les HDV de se remplissent et ensuite effet en chaine, les nouveaux joueurs vont a bonta pour les meme raisons + les HDV.
C'est là une bien belle proposition pour rééquilibrer les alignements, mais cela représente une tâche énorme et un défi technique de taille pour l'équipe Dev. De plus, je suis d'avis que le choix de l'alignement doit se faire selon les goûts du joueur, et non par contrainte d'un cotât.

Alternativement, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment... En effet, il y a de cela quelque temps, je me suis demandé pourquoi tout le monde choisissait de prime abord l'alignement Bontarien.

-1ere raison: C'trop Nawaaakkk la cité!!!
-2ième raison: L'HOTEL DE VENTE

Il s'agit donc là d'une aberration... On ne devrait pas choisir un alignement pour son HDV fructifiante (ou pas...). Je proposerais donc que les HDV soient mis en commun. C'est à dire, que les HDV de Brakmar et de Bonta fusionnent et offrent les même items. Que quelqu'un mette en vente sa coiffe Boune à Brak ou à Bonta, cela n'aura plus d'importance, elle sera disponible à l'un comme à l'autre. Une fois le facteur HDV rayé des critères du choix de l'alignement, l'équilibre devrait se rétablir peu à peu selon moi... Sur WoW, par exemple, l'alignement dominant est différent sur pratiquement tous les serveurs (même que les GBs sont d'avantage Orde ).
Citation :
Si si, mais pour la plupart des kevin-like, 100% de territoire pour soi c'est trop de la balle. Mais sur les 10% de possession, c'est l'alignement en face qui se régale.

Sauf qu'ils y a des joueurs comme moi qui se fichent complètement des bonus associés.

Beaucoup de joueurs s'alignent en fonction de l'accèssibilité des territoires qui les interesse pendant leurs heures de jeux.
je joue sur Maimane:

- Que les guerriers Brakmariens soient dominants pendant le W-E
- Dominent les heures creusent (6-10H , 23-6H)
- qu'ils aient droit à des bonus de roxxor que les kévins ne voient pas (comme tu dis...)
Cela ne me conserne en rien, du moment que j'ai accès à ce que je veux à tout moment pendant mon temps de jeu, je vois pas l'interet de changer d'alignement, même avec des bonus de kikoo.

Déjà dans accèssibilité des territoires, vous pouvez inclure les HDV des citées, les ateliers de métiers.
C'est sans compter le village zoth, les dopeuls, bridgandin et les prismes.

Je le dis simplement: si un alignement domine sur les accèssibilitées de territoire (zaap/prisme/brigandin/territoire-ressources interessantes) -> les joueurs qui n'en ont rien à faire du PvP s'alignent aussi sur ceux qui ont ces avantages.

Le choix de s'aligner pour les HDV n'est qu'une partie du problème, c'est l'accessibilitée à toutes les ressources sans contrainte qui est important.

La proposition du topic ne sert à rien, autant se faire des mules de l'alignement opposé et attendre d'atteindre le seuil requis pour passer dans l'alignement qui nous interesse dans ce cas
Perso organiser une séance "repeuplement" à base de mule crée/aligné, simplement pour passer dans un alignement fermé ne me fait pas peur.
Suffit de s'organiser et trouver des gens interessé aussi, voila comment on contournerait le problème.
On verrait peut-être même des topic "Cherche joueurs pour créer mule d'alignement la semaine du xx au xx" sur JoL.

Forcer les gens à s'aligner est inutile, tout comme essayer d'appater les gens avec un -piegeàcon- comme expliqué plus haut.

Pour régler le problème créez un véritable alignement "neutre", qui laisse libre accès aux zaaps, citées-villages , territoires, ressources sans aucune restriction.

En contre partie ils doivent payer 2x plus de taxes de mise en vente dans les HDV bonta/brakmarien par rapport au alignés, ne peuvent pas engager de prismes pour PvP ni de combat PvP en dehors des défis, sont protégé par un chevalier neutre lorsqu'ils se font aggro, ne peuvent pas utiliser les prismes pour se téléporter et n'ont aucun grade ni de bonus exp/drop en fonction du territoire.

Pour le nom je mets un copyright sur les "setsituofne'mej".

Là vous verriez tous:
- les artisans
- les gens comme moi qui sont obligés de s'aligner pour pouvoir accéder à tout le jeu car il y a encore plus de contrainte d'être simplement neutre. les rénégats qui changent d'alignement comme de chemise qui auraient enfin la paix (oui même avec les 2 semaines de temps entre les changements je l'ai déjà fait 2-3x pour accéder à ce que j'avais envie au moment voulu et j'ai payé pour repasser dans le majoritaire quand cela devennait vraiment contraignant... comme quoi yen a qui n'en ont rien à caler des contraintes imposée.).
- les gens qui n'en ont rien à faire de la gueguerre bonta/brak
- les gens qui se fichent eperduement des bonus exp/drop "kikootavuj'exploiteunsysteme"
- ceux qui se fichent des boucliers/grade comme de leur premier biberon
- les personnes qui veulent accéder à tout le jeu sans contrainte

-> ils rejoindront tous cet alignement pour être tranquille.

Ils vous laisse tout ce qui vous excite: ailes-grade-bouclier kirox, bonus exp/drop kirox, prismes teleporteurs kirox, les agressions et l'adrenalinne qui en découle, la compétition Toatesunvilainmoiungentil, la recherche d'un equilibre brak/bonta, les mules à HDV, les brigandins kirox,...

Enfin bref tout un systeme kiroxpô pour toutes les personnes qui seraient heureuse de rejoindre (comme moi) un troisième alignement "PrlénoobsOlol".

Edit:

Je viens de relire et il y a un peu (voir beaucoup) d'ironie dans mes propos. Mais tout ce que j'explique est vrai et je souhaite réellement un troisième alignement comme expliqué.

Eras, si tu entames ton pelerinage, je me ferais une joie de t'accompagner de coups de fouet dans le dos
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés