Le xélor sagesse, ou l'anthrax de dofus

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Bonjour à tous.
Je viens crier dans le vide ici pour manifester mon incompréhension et mon dégoût envers cette nouvelle mode qu'est le xélor sagesse.

Pour replacer les choses dans leur contexte, je précise d'entrée de jeu que je suis moi-même un xélor...ça fait deux ans que je joue, j'ai mangé en pleine tronche toutes les MAJ sur les xélors (et elles ont été nombreuses) et aujourd'hui j'estime que les xélors "normaux" dont mon perso fait partie sont équilibrés.

Seulement, telle une invasion de cafard, on assiste à une prolifération insoupçonnée de xélors sagesse..après une longue période où on en entendait plus parler,ils reviennent au triple galop.
Cette pandémie a largement été aidée par les précedentes MAJ qui ont crées quelques pièces d'équipement parfaitement adaptées aux xélors sagesse...Comme si le sulik (un scandale à lui tout seul) n'était pas suffisant, la coiffe souveraine vient s'ajouter à l'arsenal du xélor sagesse...et oui maintenant le xélor sagesse ne se contente pas d'enlever tout vos PA,il vous tacle en plus!
Ces pièces offrent un parfait mariage avec la nouvelle horloge lvl 6 ( - 1PA + 1 po pour lancer le sort par rapport au lvl 5)

Mais ces broutilles ne sont rien comparées aux 2 REELS abus qui ont contribué à l'essor des xelors sagesse:

1-vol du temps lvl 6

Rendez vous compte, vous volez 4 PA, et vous en récuperez 2!.. Pour 2 PA vous retirez 2 PA à l'ennemi
Au final c'est un sablier de xélor sans les dégats, sur une petite portée, mais relançable à souhait, sans aucune restriction de nombre de lancer/tour ou /cible

Et pas la peine de me dire que si vol du temps est esquivé, on perd 4 PA d'un coup et que c'est une lourde perte...
Je viens d'assister il y a dix minutes à une défense de percepteur... où, grace à vol du temps ,un xélor sagesse a empeché totalement ma femme de jouer..du début à la fin du combat: elle a juste eu 2 PA au premier tour (normal il a du se téléporter à coté d'elle)
Elle a pourtant 63+249 sagesse en mode "combat" ce qui fait une base tout à fait honorable.
Rien à faire, le xélor n'a meme pas eu besoin de lancer démotivation pour lui retirer ses PA, tout ses sorts passaient à 100 %, aucune esquive à aucun moment malgré les + 300 de sagesse!

Car il est absolument impossible de battre un xélor sagesse en 1vs 1.
Meme à 2 contre un ca reste très délicat.
Meme moi qui ait la possiblité de me momifier et de me faire protection aveuglante (+180 % d'esquive PA en tout) je ne suis pas assuré de ne pas perdre les 3/4 de mes PA (ou plus)
On assiste à des combats illogiques où un xélor sagesse à lui tout seul vient paralyser une équipe entière et fait basculer la victoire de son coté.
Or,n'a-t-on pas limité les sorts flou et corruption ? pour éviter justement que 2 ou 3 joueurs puissent empecher à eux seuls une équipe adverse de jouer?
Et qu'est ce qu'un xélor sagesse si ce n'est un moyen d'empecher à coup sur plusieurs personnes dans le camp adverse de jouer?
Allez, admettons que vous êtes superman, ou le plus chanceux du monde...le xélor sagesse vous a laissé 5ou 6 PA et vous pouvez le frapper ...
Pas de chance! avec contre+ protection aveuglante+ le meeeeeeerveilleux sulik, votre coup qui occasione habituellement dans les 180 de dégats ne dépassera pas les 50 et vous prendrez dans la tête plus de 90 dégats retournés! (et encore je ne suis pas sur des chiffres,c'est probablement plus)
N'évoquons meme pas la possibilité qu'il a de se momifier...

Bref là je ne parle que de PVP, je ne m'attarde meme pas sur le PVM ou une fois de plus, il est scandaleux...



2-La possibilité de se "restat" sur Otomai

Partie d'une bonne idée, pour proposer de réparer les erreurs de débutants, ou d'offrir aux joueurs la possibilité de varier leur style de jeu, la remise à 0 des points de caractéristiques a été une porte ouverte pour les xélors sagesse.
Enormement de xélors,même aux alentours du level 130/140 (voir plus!)sont allés faire un petit tour sur otomai, se sont remis à 0,et ont mis tous leurs points en sagesse.
Cela entraîne naturellement:
* un gain d'xp non mérité considérable de la part de ces xélors, qui progressent 5 ou 6 fois plus vite que d'autres personnages (et là il me semble qu'on a rabaissé le châtiment sage des sacrieurs justement pour éviter ce genre de favoritisme et d'abus)

* une multiplication effrénée de ces xélors profiteurs qui dénaturent le vrai plaisir de jouer un xélor.
Le xélor devient une mule, comme (malheureusement pour eux) l'eni, l'enu ou plus récemment le panda.
On me demande souvent

"t'es xélor sagesse?"
"non"
"ah...... tu vas te restat sagesse? ca tue tout xélor sagesse"
"non ca m'interesse pas comme style de jeu"
"ah dommage"

!!!!! Comme si un xélor ne servait plus qu'à retirer des PA et qu'un xélor "normal" était devenu presque inutile !!?



Je doute qu'Ankama ait prévu une telle réussite (si on peut utiliser ce terme) des xélors sagesse, eux qui essayent toujours d'ajuster et d'équilibrer toutes les classes.


J'espere donc fortement un gros nerf bien sale et tranchant sur les xélor sagesse, en esperant toutefois qu'il n'éclabousse pas au visage des xélors "normaux", non coupables de la gangrénisation de cette classe.

Je pense par exemple à limiter l'utilisation de vol du temps à 1 lancer / cible/tour... voir même 1 lancer par tour

Ou encore à bloquer la sagesse de base: pas plus de 150 sagesse de base.
Je ne sais pas si ca suffirait mais ca permettrait de pallier à un autre problème: les mules (toutes classes confondues) qui mettent tous leurs points en sagesse pour grimper en level à vitesse V avant de se restat à Otomai
Ou alors il faudrait peut etre revoir le système d'esquive de PA/PM?
ne plus le baser sur la sagesse?
Je n'ai pas de réponses, juste des idées...ce dont je suis sûr c'est qu'il faut stopper cette nouvelle mode maintenant.


Pour finir...
tout ce que j'ai dit sur le xélor sagesse peut également s'appliquer à un feca sagesse, par chance, peu de gens l'ont compris pour l'instant, mais ca peut tout à fait arriver..les résultats seront ravageurs, peut etre pires meme que pour le xélor sagesse (glyphe aveuglement, glyphe silence, glyphe immobilisation, aveuglement...)

Vos avis m'interesse, je vais tenter de faire remonter ce topic jusqu aux oreilles des officiels, sans grand espoir de réussite.
Le petit point positif est qu'on a vu récemment sur le devblog que des mesures de "nerf" sont à prévoir,esperons qu'elles soient pour les xélors sagesse
C'est bien pour ça qu'une modification du système de retrait de PA/PM est prévu.
Un bon moyen de nerfer le xélor sagesse qui sont trop efficace en en pvp sans trop impacter les autres.
J'ai monté un xelor sagesse mais pour les Donjons. Il faut prendre le positif de chaque race...

Il me semble que les retrait Pa et Pm vont être revus... cela répondra à ta requête.
C'est souvent rare de voir des xelors crier eux même a l'abus.
Je crois que Ankama n'est pas insensible à ça et vas recadrer le choses;premièrement en modifiant l'esquive pa et pm et deuxièmement en nerfant certaine classe.
Il est vrai que le fossé est énorme ,un xelor sagesse gagne ses combats pvp avec facilitée et il n'est plus rare d'en voir pulluler sur nos serveurs.
En l'état, les xelors sagesse sont trop puissants.
Une refonte du système d'esquive est prévue pour bientôt afin de régler ce problème.
Par contre, jouer Xelor sagesse, c'est un mode de jeu comme un autre, axé soutien / malus l'équipe adverse. Il n'y a rien a leur reprocher sur ça.
Ce qui craint, c'est l'état actuel du système d'esquive, et ceux qui filent reroll vers la facilité actuelle de ce mode.
Il me semble qu'il s'agit d'une modification ( ottomai ) qui nous a rendu surpuissant en passant l'EC de vol du temps de 1/20 bloquant à un EC 1/100 non bloquant, ce qui change tout.

Et voila j'ai posté dans un PàF

edit

Je précise : 1/20 ec bloquant = ~14% d'echec bloquant avec 3 vols de suite. soit 1/7 Ec bloquant...
Bravo je viens t'annoncer que tu es le 1er a avoir remarqué la sur puissance des xelors sagesse...
T'aurais pris la peine de chercher, tu aurais remarquer que d'autre ont mouillé leur culotte avant toi...

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=884016

https://forums.jeuxonline.info/showt...ighlight=xelor

https://forums.jeuxonline.info/showt...ighlight=xelor

https://forums.jeuxonline.info/showt...t=vol+du+temps

Pas eu le courage de chercher les autres...

Nan mais sérieux, personne en a marre de mouiller sa culotte sur les Xelors là ?
Un nerf a été prévu donc c'est bon...
J'allais dire : Un de plus... C'est comme si les sujets qui pleurent sur les xelors sagessent manquaient... franchement faut etre aveugle pour pas avoir deja vu ces sujets X)

Sinon ma remarque est et sera toujours la meme, allez y nerfez les xels sagesse comme ca les xels normaux seront obligés de passer sagesse et a force vous aurez ptet le pvp équilibré dont vous revez, au détriment des gens qui jouent pvm.
Message supprimé par son auteur.
mouais
On limite le nombre de VdT / tour : ils vont monter gelure et flou pour compenser.

On modifie le calcul esquive pa/pm: il faudra qu'il soit bien pensé, car actuellement il n'est pas rare d'atteindre 200% pa/pm à THL, ce qui correspond au maximum pris en compte.

Sans compter qu'ils ont accès à 2 sorts de qui modifie l'esquive pa (cadran, demotivation), sans compter les sadidas (fourbes).

des xelors sagesse sont des xelors qui se sont spécialisé dans une optique précise: la légumisation totale d'une cible ou légumisation partielle de plusieures cibles.

A moins de modifier complètement la classe ou de la faire disparaitre, il me semble impossible d'empecher les xelors de faire leur boulot, tout simplement.

T'inquiete pas des fecas sagesse pointent le bout de leur nez, depuis que les glyphes voient enfin une prise en compte logique de leur sagesse, c'est l'avenement des fecas agile THL qui arrive.
Possibilité de combiner: glyphe silence, immo, aveuglant, aveuglement et arme à retrait de pa (sertisseur, couteau à champignon, cithi, aztech, baguetterelle, ...) en plus du tacle pour laisser la cible dans les glyphes cumullé....

Reroll feca agi si les xelors sont trop nerfé?
Première et dernière explication sur mon post:
A malcom x et son siamois pecadille;

Je m'en cogne que d'autres en aient déjà parlé ou pas, un forum est un espace de libre expression, je respecte la charte du forum et son utilisation, si vous n'etes pas contents, allez baver ailleurs.(et plus respectueusement au passage..je ne mouille pas ma culotte, et je me retiens de te le faire comprendre moins poliment)

Au passage malcolm X, pour les topics que tu as mis en lien:
-1 parle d'un sort de classe pour les xélors
-1 autre parle de vol du temps
-1 concerne un joueur qui vient dire "arretez de critiquer mon petit xélor sagesse abusé je veux pas qu'on le nerfe" (HS: au passage, petite mention à la débilité extreme de l'expression "ouinouin" ou "ouin²" pour parler des gens qui critiquent... lol je croyais avoir tout vu, mais là, chapow)

-et enfin celui qui parle du DJ bworker touche vaguement au problème, sans construction...
Sans prétention,j'estime avoir fait un post plus construit que les topic bâclés que tu as montré, et plus complet.

Et à la limite tant mieux qu'il y en aient qui en parle...
ca montre qu'au moins, ceux qui n'abusent pas de la faille en sont outrés et qu'ils cherchent à endiguer cet abus dans lequel pecadille et tant d'autres se vautrent.

Je suis d'accord qu'il serait dommage et injsute d'endiguer TOTALEMENT les xélors sagesse mais je ne l'ai jamais demandé non plus,comme je l'ai dit un nerf sanglant et tranchant serait le bienvenu.
En fait, il t'a montré ces topics parce que, à partir de leur sujet de départ, ils ont chaque fois dérivé vers le débat sur les xelor sagesse. Donc il veut juste te signifier que ce débat, que tu veux instaurer par ton topic, a déjà été mené maintes et maintes fois, et qu'il y a de fortes chances qu'il soit reproduit à l'identique ici, aussi "construit" ton post initial soit il. Donc que ton topic est useless. C'est comme si moi, j'ouvrais un topic "le multi compte, c'est le mal ?"
Citation :
Publié par Silvester Staline
Je suis d'accord qu'il serait dommage et injuste d'endiguer TOTALEMENT les xélors sagesse mais je ne l'ai jamais demandé non plus,comme je l'ai dit un nerf sanglant et tranchant serait le bienvenu.
T'es un p'ti breton non? tu t'auto contre dit en une phrase
Citation :
Publié par crevetteingenue
C'est comme si moi, j'ouvrais un topic "le multi compte, c'est le mal ?"
10 CONTRE 1 qu'il es lock dans la dizaine de minute ?

Ah quoi que tu ah peut être des arguments frappant mdr

Bref pour revenir au sujet façon tant que le système d'esquive sera pas revu et tester on aura du mal a se faire une idée si on dois encore crier a l'abus sur vdt et autre.
Le post initial est pas aussi constructif que le tiens , Ok...
Mais les réponses qui suivent seront les mêmes... donc bon voilà ton truc sert a rien sauf a remuer le couteau dans la plaie...

Si vous avez des choses à dire sur le sujet, et en tenant compte du fait qu'une révision du système aura bientôt lieu, allez-y.
Si vous voulez vous bouffer des sanctions, vous pouvez également continuer la discussion "ce topic sert", "non, il est vu et revu".
Si cette discussion ne vous intéresse pas mais que vous tenez à prendre une sanction, vous pouvez aussi venir Flooder, Troller, Flammer, Spammer, et plus si affinité.
-@-
Ce que je veux dire par nerf sanglant c'est "remettre le xélor sagesse dans son contexte"
c'est un perso 100% soutien, qui doit etre utile,certes, mais pas surpuissant à lui tout seul
Par exemple un panda soutien, c'est utile,c'est génial ce que tu veux, mais c'est pas un perso sur-abusé à lui tout seul
Et il faudrait que ca soit pareil pour le xelor sagesse (à mon sens)
Efficace, mais pas trop, tout est dans la juste mesure quoi
Euh que je sache, vol du temps a pas une portee digne de celle de ralentissement... une fois le xelor teleporté sur nous, y a plus qu'a le libe et le chopper de loin... Sans vol du temps un xelor meme sagesse vous retire 4Pa voire 5Pa, sur 10, pour un sadi par exemple ca permet une ronce aggro ou meme debuff... Et puis faut pas oublier, quand le xelor fait joujou avec ses ralentissements il vous fait pas perdre de pdv...
Citation :
Publié par The-Knight-Of-Death
Euh que je sache, vol du temps a pas une portee digne de celle de ralentissement... une fois le xelor teleporté sur nous, y a plus qu'a le libe et le chopper de loin... Sans vol du temps un xelor meme sagesse vous retire 4Pa voire 5Pa, sur 10, pour un sadi par exemple ca permet une ronce aggro ou meme debuff... Et puis faut pas oublier, quand le xelor fait joujou avec ses ralentissements il vous fait pas perdre de pdv...

Et dofus inventa la cawotte .... il se tp cawotte direct et voila ...

Resultat si tu joue pas marteau il te taclera systématiquement et aura la possibilité de te faire ses vols de temps en prime te foutre a 1 ou 2 pa..

Il es bien la le hic sans pa on peut rien faire.
Une bonne évolution de la formule du retrait de PA serait que à chaque PA retiré, le suivant sera plus dur à retirer.
En gros, un truc du genre : %esquive = %esquive de base + ( PA retirés x %esquive de base x niveau / 800 )
Ca permettra de toujours légumiser sans effort ceux qui ont vraiment rien en sagesse, mais même un bon xélor sagesse n'arrivera pas à retirer beaucoup plus de la moitié des PA d'un HL bardé de sagesse, d'où la nécessité pour ces xelors de trouver un mix entre la sagesse et une carac de frappe.

Edit : Oups : erreur sur la formule, passer de 50% à 1050%..., mais de 50% à 60%, ou de 130% à 167%, après le 1er retrait de PA, ça me semble correct
oui bonne idée dik
La tendence actuelle est que vu que -6 pa sont plus forts que 2*-3 pa , alors les 2eme 3 eme... pas doivent etre plus faciles a retirer, bah ca part d'un bon principe mais dans le jeu c'est plutot une source d'abus il serait plus sage de mettre de coté cette idée et de:
1-inverser cette tendence: que le 2 eme pa soit + difficile a retirer que le 1er ainsi de suite
2-que le seuil maximum de sagesse comptabilisé qui est de 800 soit rabaissé a une valeur juste.
Citation :
Publié par BP (summens)
il manque des renseignements sur ta formule

tu prends l'esquive de qui dans la formule.
Ben l'esquive de celui qui esquive. Il fait une formule avec dees bouts de scotch, comme la formule actuelle.

Si tu veux un exemple : niveau 160 avec 50% d'esquive et 10 PAs (un perso en full meu² c'est ça ?) :
Esquive début de tour : 50% (xle modificateur issu de la sagesse du xel qui retire)
Une fois 1 PA perdu :
esquive après perte de 1 PA : 50%+1x50%*160/8 = 1050% (xle modificateur issu de la sagesse du xel qui retire)
Esquive après perte de 2 PA : 50%+2x50%*160/8 = 2050% (xle modificateur issu de la sagesse du xel qui retire)
Esquive après perte de 3 PA : 50%+2x50%*160/8 = 3050% (xle modificateur issu de la sagesse du xel qui retire)
En considérant que 800 est la sagesse maximum à partir de laquelle elle n'influe plus sur les retrait, à ce stade seuls les retraits de 3 PAs ou plus peuvent encore retirer 1 PA (pour le second PA, on a 3000*(1-800/1000)^2 = 120% de chance réelle d'esquive). Donc un xel ne peut pas te mettre en dessous de 7 PAs (un feca le peut, vu qu'il retire plus massivement les PAs).

Citation :
Publié par TacoBurrito
1-inverser cette tendence: que le 2 eme pa soit + difficile a retirer que le 1er ainsi de suite
Les xels ayant des retraits nombreux mais peu massifs (à l'exception de ralento... Qui reste une bonne affaire tant que la cible esquive pas tout), ce serait plutôt avantageux pour les xels.
Personellement tous ce que je constate c'est que ceux qui se plaignent le plus souvent que tel ou tel classe est "abusée" ont perdu un combat (pvp ou défense perc) ou ne sont jamais prit/rejetés pour des donjons parce qu'ils n'ont pas prit l'orientation qu'il aurait fallu, mais sont quand même bien content d'avoir les persos dont ils se plaignent dans leur team quand ils sont en pvp/dj/défense perc et qu'ils gagnent.

Faut quand même se foutre de la gueule du monde non plus quand on se retrouve fasse a un boss qui OS régulièrement (moon) on est bien content qu'il est 0 ap -_- quand on est face a un bworker on est bien content quand il a 0 mp ou 0ap voir même les cybwork, fut un temps et il me semble que cela est toujours le cas quand on me mp sur mon enu pour un SO on me demande si j'ai clé réductrice lvl5 ou 6 ou même les osa avec leur fouet, j'ai même vu des sacri se faire jeter parce qu'ils avaient choisi une orientation force/chance plutôt qu'agi.

Ceux qui passent leur temps a pleurer de tel ou tel classe mais qui en faite sont bien contents de les avoirs dans leur team a un moment ou un autre me donne juste envie de vomir, parce que le 3/4 du temps cela découle d'un fight pvp/perc perdu, merde a la fin Dofus est un jeux d'aventure a partager entre ami(e)s voir de s'en faire ou un vulgaire jeux de "baston" pour gamin attardés et capricieux (vous appelé ça des kikitoudurdelamortkitue quelques chose comme ça il me semble) ???

Je n'attend pas spécialement de réponse a ce pavé, mais juste que certains se regardent un peu dans la glace et se demande qu'est ce qu'il sont venu foutre sur ce jeux que d'autre réalisent qu'il vaudrait bien mieux qu'ils aient étudier que dofus ne payera pas leur factures, n'élèvera pas leurs enfants, n'ira pas bosser a leur place....et j'en passe, sur ceux bonne journée a tous.
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