Bonjour à tous.
Je viens crier dans le vide ici pour manifester mon incompréhension et mon dégoût envers cette nouvelle mode qu'est le xélor sagesse.
Pour replacer les choses dans leur contexte, je précise d'entrée de jeu que je suis moi-même un xélor...ça fait deux ans que je joue, j'ai mangé en pleine tronche toutes les MAJ sur les xélors (et elles ont été nombreuses) et aujourd'hui j'estime que les xélors "normaux" dont mon perso fait partie sont équilibrés.
Seulement, telle une invasion de cafard, on assiste à une prolifération insoupçonnée de xélors sagesse..après une longue période où on en entendait plus parler,ils reviennent au triple galop.
Cette pandémie a largement été aidée par les précedentes MAJ qui ont crées quelques pièces d'équipement parfaitement adaptées aux xélors sagesse...Comme si le sulik (un scandale à lui tout seul) n'était pas suffisant, la coiffe souveraine vient s'ajouter à l'arsenal du xélor sagesse...et oui maintenant le xélor sagesse ne se contente pas d'enlever tout vos PA,il vous tacle en plus!
Ces pièces offrent un parfait mariage avec la nouvelle horloge lvl 6 ( - 1PA + 1 po pour lancer le sort par rapport au lvl 5)
Mais ces broutilles ne sont rien comparées aux 2 REELS abus qui ont contribué à l'essor des xelors sagesse:
1-vol du temps lvl 6
Rendez vous compte, vous volez 4 PA, et vous en récuperez 2!.. Pour 2 PA vous retirez 2 PA à l'ennemi
Au final c'est un sablier de xélor sans les dégats, sur une petite portée, mais relançable à souhait, sans aucune restriction de nombre de lancer/tour ou /cible
Et pas la peine de me dire que si vol du temps est esquivé, on perd 4 PA d'un coup et que c'est une lourde perte...
Je viens d'assister il y a dix minutes à une défense de percepteur... où, grace à vol du temps ,un xélor sagesse a empeché totalement ma femme de jouer..du début à la fin du combat: elle a juste eu 2 PA au premier tour (normal il a du se téléporter à coté d'elle)
Elle a pourtant 63+249 sagesse en mode "combat" ce qui fait une base tout à fait honorable.
Rien à faire, le xélor n'a meme pas eu besoin de lancer démotivation pour lui retirer ses PA, tout ses sorts passaient à 100 %, aucune esquive à aucun moment malgré les + 300 de sagesse!
Car il est absolument impossible de battre un xélor sagesse en 1vs 1.
Meme à 2 contre un ca reste très délicat.
Meme moi qui ait la possiblité de me momifier et de me faire protection aveuglante (+180 % d'esquive PA en tout) je ne suis pas assuré de ne pas perdre les 3/4 de mes PA (ou plus)
On assiste à des combats illogiques où un xélor sagesse à lui tout seul vient paralyser une équipe entière et fait basculer la victoire de son coté.
Or,n'a-t-on pas limité les sorts flou et corruption ? pour éviter justement que 2 ou 3 joueurs puissent empecher à eux seuls une équipe adverse de jouer?
Et qu'est ce qu'un xélor sagesse si ce n'est un moyen d'empecher à coup sur plusieurs personnes dans le camp adverse de jouer?
Allez, admettons que vous êtes superman, ou le plus chanceux du monde...le xélor sagesse vous a laissé 5ou 6 PA et vous pouvez le frapper ...
Pas de chance! avec contre+ protection aveuglante+ le meeeeeeerveilleux sulik, votre coup qui occasione habituellement dans les 180 de dégats ne dépassera pas les 50 et vous prendrez dans la tête plus de 90 dégats retournés! (et encore je ne suis pas sur des chiffres,c'est probablement plus)
N'évoquons meme pas la possibilité qu'il a de se momifier...
Bref là je ne parle que de PVP, je ne m'attarde meme pas sur le PVM ou une fois de plus, il est scandaleux...
2-La possibilité de se "restat" sur Otomai
Partie d'une bonne idée, pour proposer de réparer les erreurs de débutants, ou d'offrir aux joueurs la possibilité de varier leur style de jeu, la remise à 0 des points de caractéristiques a été une porte ouverte pour les xélors sagesse.
Enormement de xélors,même aux alentours du level 130/140 (voir plus!)sont allés faire un petit tour sur otomai, se sont remis à 0,et ont mis tous leurs points en sagesse.
Cela entraîne naturellement:
* un gain d'xp non mérité considérable de la part de ces xélors, qui progressent 5 ou 6 fois plus vite que d'autres personnages (et là il me semble qu'on a rabaissé le châtiment sage des sacrieurs justement pour éviter ce genre de favoritisme et d'abus)
* une multiplication effrénée de ces xélors profiteurs qui dénaturent le vrai plaisir de jouer un xélor.
Le xélor devient une mule, comme (malheureusement pour eux) l'eni, l'enu ou plus récemment le panda.
On me demande souvent
"t'es xélor sagesse?"
"non"
"ah...... tu vas te restat sagesse? ca tue tout xélor sagesse"
"non ca m'interesse pas comme style de jeu"
"ah dommage"
!!!!! Comme si un xélor ne servait plus qu'à retirer des PA et qu'un xélor "normal" était devenu presque inutile !!?
Je doute qu'Ankama ait prévu une telle réussite (si on peut utiliser ce terme) des xélors sagesse, eux qui essayent toujours d'ajuster et d'équilibrer toutes les classes.
J'espere donc fortement un gros nerf bien sale et tranchant sur les xélor sagesse, en esperant toutefois qu'il n'éclabousse pas au visage des xélors "normaux", non coupables de la gangrénisation de cette classe.
Je pense par exemple à limiter l'utilisation de vol du temps à 1 lancer / cible/tour... voir même 1 lancer par tour
Ou encore à bloquer la sagesse de base: pas plus de 150 sagesse de base.
Je ne sais pas si ca suffirait mais ca permettrait de pallier à un autre problème: les mules (toutes classes confondues) qui mettent tous leurs points en sagesse pour grimper en level à vitesse V avant de se restat à Otomai
Ou alors il faudrait peut etre revoir le système d'esquive de PA/PM?
ne plus le baser sur la sagesse?
Je n'ai pas de réponses, juste des idées...ce dont je suis sûr c'est qu'il faut stopper cette nouvelle mode maintenant.
Pour finir...
tout ce que j'ai dit sur le xélor sagesse peut également s'appliquer à un feca sagesse, par chance, peu de gens l'ont compris pour l'instant, mais ca peut tout à fait arriver..les résultats seront ravageurs, peut etre pires meme que pour le xélor sagesse (glyphe aveuglement, glyphe silence, glyphe immobilisation, aveuglement...)
Vos avis m'interesse, je vais tenter de faire remonter ce topic jusqu aux oreilles des officiels, sans grand espoir de réussite.
Le petit point positif est qu'on a vu récemment sur le devblog que des mesures de "nerf" sont à prévoir,esperons qu'elles soient pour les xélors sagesse
|