Taux de change euro-dollar: le consommateur français grand perdant

Répondre
Partager Rechercher
Le thème du pouvoir d'achat étant d'actualité, voici de quoi alimenter le débat.

L'information n'est pas neuve, le mensuel Que choisir de décembre 2007 évoquait déjà la question en montrant que sur tous les produits high-tech ou de grande consommation, le consommateur ne bénéficiait pas du taux de change actuel euro-dollar (autour de $1,57/€ en ce moment).

Voici quelques exemples frappants:
L'Ipod Nano, vendu à New York $149 (96 €) vaut 159 € à Paris.
La Xbox 360 de Microsoft vendue $349 (224 €) aux States et 300 € en France
La suite Creative d'Adobe, vendue $1200 (771 €) outre-Atlantique, vaut 2500 € dans l'hexagone.
Le jean Levi's 501 vaut $58 (37 €) à New York, contre plus de 70 € en France
La Jeep Grand Cherokee 3.0 L CRD vaut $28.115 (18.000 €) contre 43.900 € en France.

Évidemment on pourrait égrainer des exemples pendant encore un moment, mais discutons plutôt de comment cela se produit. Selon les fabricants, plusieurs causes sont évoqués: le marché morcelé européen entraînant des surcoûts (comparé au marché unifié américain), la peur du yo-yo euro-dollar, la TVA, les coûts salariaux dans la distribution, le prix du m² commercial, la taille des enseignes commerciales ...
Certes toutes ces raisons peuvent être à l'origine d'un surcoût, mais sûrement pas d'une telle ampleur. Au final, le distributeur est le grand gagnant de cette manipulation.
Parmi les pistes sérieuses, on pourrait plutôt évoquer: manque de concurrence entre les grandes enseignes, et une pratique massive aux États-Unis de la vente par Internet, qui force la distribution à être compétitive, notamment les magasins de centre-ville.

Source: Le Monde (21/03/08).

J'en arrive au débat: quelles en sont les causes d'après vous, quelles solutions voyez vous, et à quelle évolution faut-il s'attendre ? Comment le pouvoir actuel va-t-il gérer la situation ?
en ce qui concerne les jeux vidéos, les consoles, les jeans, ils ont ont toujours été significativement moins chers aux USA (et au Japon), même à l'époque du Franc.

Je connais pas le détail des causes (probablement multiples), mais le taux de change n'y est pas pour grand chose.
Citation :
Publié par Keep KooL
J'en arrive au débat: quelles en sont les causes d'après vous, quelles solutions voyez vous,
Le prix de la vaseline est en hausse, hélas... D'une manière générale, on peut parier que les marges doivent être sympathiques pour les uns et les autres...
Dommage qu'on ne puisse pas télécharger les boites de petit pois directement depuis wallmart.com, le pouvoir d'achat des internautes français grimperait d'un coup.
Doit y avoir un truc comme un coût sur les produits technologiques un peu moins cher à importer de la chine depuis les EU, et un effet d'échelle aussi qui joue un peu.

Par contre il est clair qu'il y a entente probable sur les prix, et puis bon ça serait pas nouveau les ententes entre cartels de distributeur .
Deux choses qu'on oublie souvent :
Les tarifs donnés aux USA sont hors taxe, là ou les tarifs donnés en France sont TTC.

Les voitures achetées aux USA le sont quasi exclusivement sous forme de leasing, ce qui fait considérablement grimper la facture finale. Les marges des constructeurs sont faites sur les services financiers, ce qui n'est que très minoritairement le cas en Europe, d'où un coût du véhicule plus important à priori.
Citation :
Publié par Aratorn
Deux choses qu'on oublie souvent :
Les tarifs donnés aux USA sont hors taxe, là ou les tarifs donnés en France sont TTC.
de l'ordre de 10%, la on parle du simple au triple.
ptet parce que la concurrence fonctionne mieux la-bas qu'en Europe ? Cummulé avec un euro trop fort...

Tu devrai changer ton titre, parce que c'est pas un problème franco-français hein ^^
C'est surtout que le marché français étant plus petit, les "grands" se fatiguent moins pour gagner des parts ; il est plus simple pour eux de s'entendre pour plumer le client. C'est en effet aux USA que vont se régler les combats entre standards (ex : HD-DVD vs Blue Ray). Les pays européens sont aux multinationales ce que les femmes du harem étaient aux soldats vainqueurs : le repos du guerrier. La baston se fait là bas, ils se goinfre ici.
Citation :
La Xbox 360 de Microsoft vendue $349 (224 €) aux States et 300 € en France
Plus maintenant avec la baisse de prix en europe (et en france). C'est 349 dollars pour 270 chez nous. C'est plus cher labas, a noter que l'accessoire pour le wifi qui est vendu chez nous 80 euros est labas à 100 dollars.
La roue commence à tourner (j'ai vu aussi le prix de video projecteurs qui augmentent sensiblement aux US).
En fait ca devient intenable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par cfc
Plus maintenant avec la baisse de prix en europe (et en france). C'est 349 dollars pour 270 chez nous. C'est plus cher labas, a noter que l'accessoire pour le wifi qui est vendu chez nous 80 euros est labas à 100 dollars.
La roue commence à tourner.
Le taux de conversion étant de 1.583$ pour 1€, ça reste toujours bien trop cher.
Citation :
Publié par Keep KooL
quelles solutions voyez vous,
Ben vivement que je fasse escale au P. ex. de Porto Rico pour faire le plein...
270euros chez nous ? ca reste bien plus cher si 349dollars ca fait 224 euros :/
Ca fait 222 € au taux de change d'aujourd'hui.

Cela dit si on rajoute la TVA à 19,6% on obtient 266 €, soit quasiment 270.

Donc le nouveau prix de la Xbox 360 à quelques euros près est le même aux EU et en France.
Je suspecte moi aussi les distributeurs francaisde pratiquer une entente sur la concurrence, mais il y a une chose que je ne comprends pas. D'apres ce que j'avais entendu dire, aux USA, les magasins Wallmart sont en position ultra dominante, pourtant ceci ne favorise pas la concurrence entre enseignes, alors comment cela se fait il que les prix soient plus bas au USA?
Citation :
Publié par Trouveur
Ca fait 222 € au taux de change d'aujourd'hui.

Cela dit si on rajoute la TVA à 19,6% on obtient 266 €, soit quasiment 270.

Donc le nouveau prix de la Xbox 360 à quelques euros près est le même aux EU et en France.
Oui mais le prix US est hors taxe. Donc on se fait vraiment avoir^^.
350$ HT = 222€ HT
222€ HT = 270€ TTC
Donc 350$ HT = 270€ TTC

Cela dit, ca reste une exception. Personnellement, pour les mmo, si je peux payer en dollar, je n'hésite pas.
Citation :
Publié par Mahorn
Oui mais le prix US est hors taxe. Donc on se fait vraiment avoir^^.
Aux US ils payent des taxes aussi, c'est juste l'affichage du prix qui est HT, quand tu passes en caisse, on les rajoute.
Donc effectivement, à la TVA prêt, c'est souvent équivalent.
Maintenant aux US ils sont vachement moins taxés (du 13% de mémoire)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés