Taux de change euro-dollar: le consommateur français grand perdant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Oui mais le prix US est hors taxe. Donc on se fait vraiment avoir^^.
Ca ne change rien que le prix américain soit HT.

Le prix final en France comprend la TVA. Ca n'a aucun sens de comparer les deux pris sans prendre en compte la TVA dans le calcul.

La Xbox vendue 340 $ aux EU sera vendue à 270 € TTC en France. Je ne vois pas où est le problème ou le vol.

D'ailleurs si le prix américain est donné HT ça veut dire qu'au final la Xbox 360 coûte plus cher que 340 $ pour les Américains.

Ce qui veut dire que le consommateur européen paye moins cher que celui Américain.
Le cas de la XBOX est assez mal choisi vu qu'elle vient de baisser fortement en Europe, et c'est pas impossible que la xbox baisse de prix aussi aux US prochainement.

si on compare les prix d'il y a 2 semaines, c'était 350$ HT contre 350 euros TTC.
les produits high tech ça fait un moment qu'il faut les acheter sur ebay aux shops US ou HK si on veut faire des économies.
J'ai jamais autant claqué de thunes sur ebay que ces derniers mois, pour l'audio pro on trouve pratiquement tout à 50-60% du prix français.
Citation :
Publié par Killingzoe
Le prix des abonnements aux jeux videos en dollars a chute
Sauf que maintenant on paie son abonnement en euros si on vit en Europe, avec le taux de change 1 euro = 1 dollar.

La XBox a du plomb dans l'aile car ils ont été du côté des perdants dans la bataille Blu-Ray vs HD-DVD
Message supprimé par son auteur.
Mon bof revient justement de Las Vegas et on en parlait hier, sans trouver de raison valable à part "l'Europe est pris pour une vache à lait".
Il est revenu avec :
- des jeans 501, 50$ pièce
- un caméscope Sony dont j'ai oublié la ref, 390$ (valeur sur Pixmania 590€).

La taxe là-bas est visiblement de 7%.
mais clair.
Je suis en train de me re-préparer un trip la-bas, y a des palaces au prix d'un formule un ici, c'est affolant. Bon, on sait que c'est pour faire venir les gens mais quand même.

[²] Y a ou un magasin d'électro à Vegas ? j'ai jamais trouvé
Le problème n'est pas vraiment que ce soit plus cher ici que là-bas, il y a de nombreuses façons de l'expliquer, que ce soit les différences d'habitudes de consommation, des législations ou impositions différentes, la nécessité de tenir compte d'un grand nombre de langues ou de particularité locales, etc

Le problème, c'est surtout qu'alors que le $ s'effondre, le prix en € reste le même et que dans le même temps les entreprises concernées augmentent leurs profits.

Citation :
Les entreprises ont accru leur chiffre d'affaires de près de 7 % au terme de l'exercice écoulé, à plus de 1237 milliards d'euros, et leur résultat net de plus de 5 %, à plus de 101 milliards d'euros. Elles ont ainsi dégagé une rentabilité globale de près de 8,2 %.

Chez L'Oréal, on prévoit une croissance des ventes de 6 % à 8 % en 2008. Chez Alstom, les commandes enregistrées durant les neuf derniers mois de l'année 2007 ont augmenté de 38 % par rapport à la même période de 2006. Danone a revu à la hausse ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires pour les prochaines années, dorénavant compris entre +8 % et +10 %.

Quant à la hausse des matières premières, Vallourec estime pouvoir la répercuter sur ses prix de vente, tout en maintenant un même niveau de chiffre d'affaires. Il en est de même chez Danone.
Source le Monde.

La différence de change permet d'importer moins cher. Du coup, le coût de revient des produits baisse, mais les prix de vente restant les mêmes (voir augmentant), les bénéfices augmentent et le consommateur européen l'a dans l'os.

Et le président du pouvoir d'achat, il fait quoi à ce sujet ? Ils sont où les résultats de ses deux tables rondes avec les grands distributeurs ? Y'a quoi de concret qui se fait à ce sujet ?

Et l'opposition, elle propose quoi en pratique à propos de ce siphonage en règle à nos dépends ?
Citation :
Publié par kidysputpikii
les produits high tech ça fait un moment qu'il faut les acheter sur ebay aux shops US ou HK si on veut faire des économies.
J'ai jamais autant claqué de thunes sur ebay que ces derniers mois, pour l'audio pro on trouve pratiquement tout à 50-60% du prix français.
Pareil.
On trouve les marchands qui font des "Gifts" pour éviter les taxes, ou encore je fais livrer a une amie US qui me renvoi les objets.

Ipod Touch à 150€, HD Western Digital à 60€ ...
J'ai un compte Steam sur lequel on peut acheter les jeux en devise US.
La TVA est rajoutée sur le prix (le pays d'origine est déterminé en fonction du N° de carte bleue) mais même comme ça, on fait de bonnes affaires.

Sur certains produits, c'est du simple au triple par rapport aux prix constatés dans les magasins.
Moi qui part dans 2 mois aux USA pour 15 mois, tout les jours je gagne de l'argent avec la baisse du $$

Mais sinon c'est vrai que c'est un peu abusé la différence de prix entre les deux.
Surtout que les produits hi tech sont produits en zone $ et non € donc plus l'euro monte, plus ils font de bénéfices.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En même temps, il est normal qu'en fraudant ce soit moins cher. Tu peux encore diminuer le coût en volant dans les rayons.
La désobéissance civile mec libre à toi de vivre tel un mouton de Panurge !

Pour m'expliquer : Les prix en France, c'est du vol pur et simple. Ok, ce n'est pas très très légal la plupart des transactions faites à l'étranger, mais continuer à acheter en France, c'est cautionner un système qui te prend pour un idiot (pour être light). Libre à toi d'être considéré comme tel. Bravo, tu respectes la loi.
Citation :
Publié par Carminae
(...)
Je dirais aujourd'hui qu'il est honnête d'être malhonnête. *

* Evidemment des petites malhonnêtetés bénignes comme acheter des DVD vierges à l'étranger pour ne pas payer une taxe (trop abusée de mon point de vue) des petites choses comme ça.

Bon alors vos bons plans pour acheter à l'étranger vos url ? J'attends de vous lire...
Si la america rentre en récession s)est sûrement pas a cause des gens honnêtes :

s'est drôle parce que sur beaucoup treats tout le monde parle de la plus grave crisis des etats unis depuis 1929 et ici ont dirai que s'est le paradis
L'article UFC que choisir expliquait en partie les raisons de tels écarts de prix.

-En moyenne en Europe le prix de location des surfaces commerciales est deux fois plus élevé qu'aux états unis, pays des malls géants.

-Les ultra retailers sont plus présents là bas (Best Buy, Costco, etc) et sont véritablement en concurrence tandis que les marchés européens sont beaucoup moins concurrentiels. D'où la possibilité de se goinfrer.
Citation :
Publié par Troll qui pue
L'article UFC que choisir expliquait en partie les raisons de tels écarts de prix.

-En moyenne en Europe le prix de location des surfaces commerciales est deux fois plus élevé qu'aux états unis, pays des malls géants.

-Les ultra retailers sont plus présents là bas (Best Buy, Costco, etc) et sont véritablement en concurrence tandis que les marchés européens sont beaucoup moins concurrentiels. D'où la possibilité de se goinfrer.
Pour rebondir sur le second point, il y'a eu un reportage sur je sais plus quelle chaîne où ils montraient comment les fournisseur faisaient tout pour que dans les grandes surfaces et autres FNAC les prix soient pareils. Et aussi comment ils mettaient sur la paille en refusant de fournir les petits commerces voulant vendre moins cher.
Bah disons que tu peux aussi faire des achats sur le web, mais tu auras à payer la TVA dès l'arrivée de ton colis en France.
Donc ...

La solution étant de vivre aux USA et d'avoir un revenu FR en EUR.
Cela dit, ca reste dure à envisager

Citation :
Publié par K'Linou
Mon bof revient justement de Las Vegas et on en parlait hier, sans trouver de raison valable à part "l'Europe est pris pour une vache à lait".
Il est revenu avec :
- des jeans 501, 50$ pièce
- un caméscope Sony dont j'ai oublié la ref, 390$ (valeur sur Pixmania 590€).

La taxe là-bas est visiblement de 7%.
Je suis complètement daccord avec toi, j'étais à Washington il y a 1 mois j'étais vraiment choqué par les prix pratiqués la-bas et pas seulement les prix par rapport aux produits purement Américains (genre Levi's...) mais aussi les prix des produits EUROPEENS !!!!
Je m'explique :
Je suis allé dans un Liquor Store (magasin pour acheter de l'alcool) bah j'étais outré par le prix du whisky par exemple : un bon sky d'Écosse affiché $30 contre plus de 35€ en France alors que c'est un produit Européen... C'est vraiment paradoxale comme situation.
La vie est tout simplement ridiculeusement chère en Europe.
Citation :
En même temps, il est normal qu'en fraudant ce soit moins cher. Tu peux encore diminuer le coût en volant dans les rayons.
Justement à ce sujet, je trouve que le système est très mal fait. Je m'explique : si je fais venir un produit des U.S. et que je veux être dans la légalité, je dois payer la TVA française dessus. Jusque là pas de problème, ok la TVA française est élevée comparée à ses équivalents U.S. mais il y a des contreparties à cette fiscalité élevée (ici quand t'as une maladie grave c'est pas "lâche 100 k€ ou crève"). Le problème, il est dans les "frais de dossiers" pris par le transporteur, qui sont de l'ordre de 15 €. Sur un gros colis ça reste tolérable, mais sur un objet à 40€ ça fait un petit peu mal au cul. Enfin bon, vive USPS
Les frais de dossier n'ont rien à voir avec la fiscalité, c'est l'entreprise de transport qui se sucre sur ton dos. Ils correspondent au fait d'avoir rempli à ta place la déclaration d'import et de t'avoir avancé les sous. Ils sont en effet scandaleusement élevés.
Citation :
Les frais de dossier n'ont rien à voir avec la fiscalité, c'est l'entreprise de transport qui se sucre sur ton dos. Ils correspondent au fait d'avoir rempli à ta place la déclaration d'import et de t'avoir avancé les sous. Ils sont en effet scandaleusement élevés.
Certes mais en même temps si tu devais régler les problèmes administratifs toi même et toutes les opérations d'apurement douanières je penses que tu aurais beaucoup plus de 15€ à payer sans être médisant
non mais même en payant la tva ca reste plus qu'intéressant, pour des merdes moins de 100E, c'est un fait on se prend quasi jamais la douane si on ne passe pas par un transporteur privé mais pour du matos à 1000USD ou plus la TVA crois moi tu la paye à chaque fois.
Un exemple d'abus complet : un synthé fabriqué en Allemagne par une marque allemande coûte moins sur Ebay US (en ajoutant la tva+transport) qu'au plus grand magasin d'Allemagne (p-e même d'Europe) et qui était jusqu'à la chute du dollars considéré comme un des shops le moins cher du web :
USA
Allemagne

c'est une aberration totale, le shop US le paye pourtant sans doute en euros et l'appareil doit traverser 2 fois l'atlantique...

Pour le matos fabriqué au USA les prix sont complètement hallucinant mais au moins comparativement c'est logique.

Je vais finir ruiner.
Citation :
Publié par Carminae
La désobéissance civile mec libre à toi de vivre tel un mouton de Panurge !
Frauder le fisc n'est pas de la désobéissance civile mais de la délinquance.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés