Et ca continue, encore et encore... (politique ankama)

Répondre
Partager Rechercher
(Message destiné en particulier a tout représentant d'ankama)

A peine nos mémoires furent elles lavées de la crise de fin 2006 début 2007 que tels les cycles d'ères glacières, nous voila entré dans une énième ère de lag.
L'avantage pour les ères glacières c'est que c'est gratuit et rare, et que les personnes qui nous représentent pour y faire face sont forcément différente d'une ère à l'autre, mais bon l'inconvénient c est que c'est pas vraiment gérable en fait ce genre de truc
Ici, nous avons a faire non pas a dame nature mais a ankama et ses cataclysmes, et la crise devrait être gérable étant donné que la concurence y parvient.

On paye d'ailleurs pour ca, pas juste pour avoir un compte actif, non non, mais aussi pour pouvoir l'utiliser.

Mais ce concept doit échapper aux décideurs de Tourcoing...

Force est de constater qu'il n y a que 3 possibilités:
  • Vous nous prenez pour des cons, ou encore des cartes de crédit sur pattes.
  • Le grand manitou qui prends les décisions est totalement incompétent et donc incapable de prendre les choses en mains sérieusement pour résoudre les poblèmes de lag (si il est compétent je vous renvoie au premier point...)
  • Y a pas assez de sousous pour améliorer la qualité des serveurs et la je vous renvoie aux 2 premiers points.
Dans tous les cas une chose semble sûre, que ca soit par soif de bénéfices, par manque de compétence, ou manque de moyens financiers,
notre confort n'est pas votre priorité chez ankama, et ca ca fout les boules.

J'aime ce jeu depuis des années et sans vouloir oublier les bonnes ou très bonnes choses apportées a ce jeu il faut juste être un peu observateur pour s'apercevoir des anomalies de la "gestion de gameplay".
(il y a trop d'exemples mais je ne citerai que les cases bugées qui nous ont gêné plusieurs mois(années meme), colmaté à la vas vite et qui sont tjrs présentes dans certains coins bien connus de tous, sauf des devs on dirait)
Mais le plus embettant de toutes ces anomalies c'est le lag...
La communication s'est un poil améliorée, il faut l'avouer, un peu moins frustrant qu'avant mais toujours pas très efficace cependant...
On nous a annoncé un changement d'hébergeur. il y a quelques mois.
Youpi se sont écriés les plus naïfs d'entre nous.
Et ben non c'est toujours aussi laggy en heures de pointes et pour pallier a ca on fait quoi ? on empêche 4 pelés et un tondu comem on dit chez nous d'accéder au serveur (non abo ou nouveaux arrivants), alors qu'on aurait sans doute raisonnablement du les refouler il y a des mois déjà...
Alors a quand le ménage chez ankama ? Un petit audit de votre politique et sur les besoins des joueurs s'impose je pense.

Ca fait quelques temps que (sur djaul du moins) ca lag grave pendant les heures d'affluence et c'est vraiment pénible.

Encore plus pénible, vous n'annoncez rien comme infos au login quant a ce sujet...

Un minimum serait que dans les jours qui suivent le début des problèmes, une annonce de type News soit faite avec la solution envisagée et une estimation du temps pour qu'on soit débarrassé du problème et aussi un petit geste commercial pour le dédommagement (mais bon la faut pas rêver... ) en guise de réparation pour les gens qui n'ont pas pu jouer pendant leur temps libre qui malheureusement à lieu pendant les heures de pointes (dingue comme coïncidence...) bien qu'ils aient payé pour ca.

A l'aube d'un jeu naissant ambitieux et complexe comme Wakfu j'ai vraiment peur de ce que ca va donner si déjà pour dofus qui est plus simple et plus "rodé" vous êtes incapables ou n'avez pas comme priorité de maintenir le confort minimum syndical des joueurs...

NB: Me suis encore fait censuré direct sur le fofo officiel évidemment... le modo ne m a pas communiqué le lien qui "traitait deja du sujet" comme il dit.
J'ai regardé vite fait et bien que ce sujet me semble d'une importance non négligeable, je n'ai pas vu de sticky en tete de liste dans la section "problème...".

Selon le modo en question le sujet etait "le lag".
Je ne suis pas d'accord, je parle du lag pour soulever un problème largement plus grave que le lag en lui meme.
De plus j'ai cherché LAG avec le moteur de recherche ultra pointu du fofo officiel et cela n'a pas fonctionné
Il existe forcément ce sujet c'est clair, mais le trouver relève du défi...

J'adore le fofo jol bien sur mais je trouve lamentable de devoir passer par ici pour espérer être lu par ces messieurs d'ankama et avoir un minimum de droit de réponse.

Quel gachi cette désorganisation, ce foutage de gueule permanent(au vu de la non ou quazi non communication, c'est comme ca que je le perçois), et également et en particulier ce forum mal concu alors que le jeu est si magnifique et qu'un systeme de communication communauté <-> ankama pourrait etre si bénéfique à tous...
(Pour améliorer la qualité de vie sur les serveurs, reporter les bug, etc.)

Le hic c'est que trop souvent chaque post sur le fofo officiel se transforme en une frustration cadenassée avec le sentiment que de toute façon le post ne sera lu que par un modo qui n'en sais pas plus que moi probablement, et qui se casse la tete a mettre des cadenas partout tel un enu équipé d'une tapette à mouche qui essaierai de chasser l'air autour de lui...

Peut etre cela existe t il déjà mais ca m'étonnerai assez j avoue, le minimum ca serait que les modos (et/ou carrément une communauté de joueurs sérieux avec du jugement représentatifs de tous les serveurs) puisse épingler des topics intéressant pour que les gens d'ankama les lise. (oui je sais c'est peut etre prétentieux de dire que mon sujet mérite d'être lu mais je pense que ces impressions de ankama=tirelire=non respect de la communauté=incompétence sur certains sujet est partagée par beaucoup, et que le ras le bol est constant depuis trop longtemps déjà. Et qu'avons nous comme réactions / réponses à ce sujet de la part des personnes concernées ? Quedalle...)

Plus le temps passe plus je suis déçu d'ankama, et je dis "décu" car je tiens à rester poli...
On a quand même eu quelques mois sans GROS laggs ( Sur Jiva ), donc, tu peux pas pardonner à Ankama, nan, j'dirais même aux serveurs de lagger un 'ti peu ?

J'sais pas si tu te rends compte, mais les serveurs tournent 24/24 (Avec sauvegarde régulières de données et MàJ toussa toussa..) Donc si le serveur fatigue un peu, bah c'est direct pour toi : "bouhou sa lagg fon chié ankama !!!".
Donc voilà, si on se plaint pour le moindre lagg, on est pas sorti quoi..

@Malcolm X : Yep, tout l'bloc pour ca..
Citation :
Publié par KàÐǾЦ
On a quand même eu quelques mois sans GROS laggs ( Sur Jiva ), donc, tu peux pas pardonner à Ankama, nan, j'dirais même aux serveurs de lagger un 'ti peu ?
bah ca permet peut etre de l'excuser un temps. les lag sont pas forcement omnipresent sur la journée mais ca sucite toujours un enervement (il est assez courant d'avoir des lag vers 18h en semaines, et a multiple reprise le week end)

Bref il est clair que ca peut arrivé mais faudrait pas que ca devienne une habitude, pour une socitée commerciale tel qu'ankama je pense qu'il cherche (du moins j'espere) deja d'ou vient le probleme et qu'ils s'attellent a le resoudre.
De Djaul également, je peux aussi témoigner des latences remarquables lors des périodes d'affluence.

Ceci étant, il faut relativiser. Les latences n'empêchent pas de jouer, ça ne monte pas si haut. Ensuite, c'est surtout lors de périodes de grandes d'affluences (sorties de cours, week-end, jours fériés).
De plus, on est bien loin des latences qu'on a pu connaître il y a deux ans et demi; où il y a eu des déconnexions massives et répétées.

Je trouve qu'Ankama Games a prit des mesures plus qu'intéressantes et importantes pour palier au problème de latence, et a en parti résolu les soucis de déconnexions massives; et en cas de soucis majeur, la possibilité de roll-back à partir d'une date proche.

Non, franchement, remettre en cause à nouveau ces problèmes de latences sur la table, alors que les progrès sont effectifs et plus que raisonnables, n'est vraiment pas utile. Le travail fait là-dessus est admirable, et le confort de jeu est bien plus élevé qu'avant avec un prix d'abonnement équivalent.

Je suis par contre d'accord sur le fait qu'il faille, pour AG, progresser encore et toujours là-dessus car sa population grandissante conduit à des problèmes.

D'ailleurs, qu'on me trouve un MMOG développé (beaucoup d'inscriptions, équivalent à au moins 2/3 de la population de Dofus pour un serveur complet) qui n'a aucune latence forte (>120ms/frame) lors de période d'affluence; que j'y fasse un tour.

Pour JoL vs Forum officiel, ça a déjà été débattu, et le staff-communication a reconnu le fait que le forum ne soit pas assez développé, et très mal géré. Ceci étant, les prochaines modifications conduiront normalement à résoudre ce problème.
Par ailleurs, les dév' sont présent presque autant sur un forum que sur l'autre. La différence de JoL, c'est son ambiance, ainsi que sa modération plus indépendante des admins-Forum-Dofus.

Côté communication, je trouve que, mis à part le support en révision, la communication y est plutôt forte. Je la trouve même plus présente que souhaitée par moment, et même s'il faut attendre pas mal de temps pour une éventuelle réponse, elle arrive, et est parfois développée. Ce n'est pas le cas d'autres MMOG qui se fiche totalement de l'avis des joueurs, et développe ses jeux selon les tendances générales observées.

Je trouve qu'Ankama a fourni un travail plus qu'acceptable pour ses joueurs, et qu'ils doivent continuer comme cela malgré les contestations et les diverses évolutions des sociétés Ankama.
J'ai aussi pu sentir quelques lags sur Sumens mais pour le moment je ne m'en plains pas car je ne trouve ca encore comparable aux majestueux lags qu'on a pu avoir tempo fa, seulement "pour le moment" comme je le dis, j'espere juste que ca ne s'aggravera pas, mais ca ne me gache pas encore le jeu
J'ajouterai seulement à ce qu'a très bien dit Sylphis, qu'un système de communication très développé entre Amakan et les joueurs me parait illusoire.

Il suffit de voir les réactions à chaque changement de gameplay, l'analyse et la destruction des raisons données par les développeurs pour que j'imagine mal le Studio se lancer là dedans.

Le devblog propose des pistes de réflexions afin d'avoir un retour des joueurs, ce qui me parait suffisant, et (me) permet déjà d'ergoter sur ce qui pourrait être mis en place.
Vous n'avez pas de chance, ou cela viens de vos connexions. Je suis sur Djaul aussi. J'ai juste eu un coup de lag entre 16 et 17 h (comme d'habitude) avec des pointes à 300, donc largement jouable. Le reste de la journée, ping entre 40 et 65, rien à dire. Cela fait au moins 2 mois que je ne joue plus jamais en qualité inférieure, c'est un signe.

Je trouve que depuis un certain temps je n'ai pas à me plaindre du lag.

Je vous conseille de vérifier vos mode de connexion, d'éviter le WIKI WIFI (rien ne vaut un bon gros fil éthernet), de ne pas faire tourner vos émules, msn, etc dans les périodes 'chaudes'.

Sinon pour le ton du post initial, même bien écris, cela reste un gros ouin ouin. Tu ne peux juger que le résultat technique du jeu, pas les soit disant motivations des développeurs.

Iopéra
Bonjour,

Les lags existent, et comme certainement beaucoup de monde je lags plus ou moins suivant les heures d'affluences...

mais bon je passe pas mon temps à faire des reproches à Ankama et autre....

c'est déja bien d'avoir un jeu sympas en ligne pour un prix raisonnable (si si j'te jure^^)

donc voila quoi évidemment ça peut gêner quand on a prévu un Dj etc....mais quand ça arrive j'fait autre chose (métiers,shopping bonta.....)

Faut pas penser qu' a son petit nombril...Ankama a fait et continue a faire des modifications pour améliorer les choses mais nous somme tellement nombreux que même les super machines on droit a flancher de temps en temps ^^....

aller bonne nuit ^^ et bon jeu
moi j'ai arrêté de jouer, ça à règlé tout mes pb de jeu. C'est dommage d'en arriver là mais après 4ans à me faire prendre pour un con, j'ai compris que c'était l'unique solution et que le studio ne changerait jamais d'attitude. :/
Citation :
Publié par KRUTS
Bonjour,

c'est déja bien d'avoir un jeu sympas en ligne pour un prix raisonnable (si si j'te jure^^)
Sa veut dire quoi ça ?
Que parce que le prix est réduit on doit jouer avec les lags en restant muet (façon lalilala le ciel est bleu )?

Son post a été fait pour exprimer son ras le bol qui est surement le cas de plusieurs centaines de joueurs.
Pas la peine de se la jouer blazé olol² post a ouin²

Sinon quite a pomper quelques idées sur les autres mmo, prenez aussi exemple sur les moyens de communications Joueurs -> Dev.

L'impression que moi j'ai c'est que Dev -> joueur no soucis on a bien entendu mais dans l'autre sens on a l'impression de lacher un murmure pendant un concert de Rammstein. Et en plus on prend un cadenas dans la gueule

Ce soir sur Jiva entre 16 et 18h sa montait par moment a 1k8
Citation :
Publié par parapentiste
Je vous conseille de vérifier vos mode de connexion, d'éviter le WIKI (rien ne vaut un bon gros fil éthernet), de ne pas faire tourner vos émules, msn, etc dans les périodes 'chaudes'.
Wi-Fi*

Sinon heu, y'a quand même du progrès au niveau des lags, y'a encore du travail à faire là dessus (Le nouvel hébergeur?) mais y'a sensiblement du mieux depuis un bon moment, faut pas déconner.
Les pauvres petits developpeurs, on irait jusqu'a les plaindre en lisant certains...
Moi aussi je joue sur Djaul, alors certes ca lag moins qu'avant, quoique, depuis que les non-abo ne sont plus autorisés a venir, bizarrement, bah ca lag plus qu'avant ( impression personnelle, certes, mais malheureusement confirmée par bon nombre de personnes IG ), mais ca lag encore, et ca monte a des 10 XXXms/frame comme cet aprem vers 14h, ce qui rend impossible la moindre action en combat, et lorsqu'on se lance a l'assault d'un donjon relativement long et qu'en plein milieu ou face au boss on se retrouve bloqué parce que ca lag, ca reste anormal. Donc ok ca lag moins, mais ca lag ENCORE! Meme si des efforts sont fait, il est tout a fait legitime de protester son mecontentement face a ce probleme qui dure... Dans une interview de Tot foutu sur jol il y a de ca un peu moins d'un moi, il expliquait que lorsqu'ils ont fait passé le jeu payant, ils se devaient de faire un truc nikel, et nous sommes forcés de constater que ce n'est pas le cas.

On ne parlera pas non plus de la communication plus que laborieuse de la part des devs, qui a ce sujet, nous a toujours promis monts et merveilles avant de se rendre compte qu'ils n'avaient toujours pas de solution.

Quand le jeu ne presente pas de defauts, il est normal qu'on le dise, mais vu qu'il en presente un paquet, bah il faut le dire aussi.

Payer pour une prestation incomplete n'est pas normal, je pense que tout le monde est d'accord la dessus. Il est donc bon de souligner les efforts et les ameliorations vues jusqu'alors, mais on ne peut se satisfaire d'un leger mieux. Tant que les lags persisteront, on ne pourra rien reprocher aux gens qui protestent contre, et on ne pourra defendre les developpeurs ( de facon tout a fait objective ) qui nous font payer un jeu pas encore abouti, et plein de defaillances grossiere.

PS : j'ai fait un tour sur le fofo officiel, j'ai pas non plus trouvé le post que tu as cherché xD.
La solution est simple: interdire totalement le multi compte, vous aurez d'un coup moins de lag
En tout cas j'espere qu'Ankama attendra pas une situation aussi critique que sur Djaul pour bloquer les autres serveurs moins vieux aux non abo voir aux nouveaux comptes.
Citation :
Publié par ghafla
  • Le grand manitou qui prends les décisions est totalement incompétent et donc incapable de prendre les choses en mains sérieusement pour résoudre les poblèmes de lag (si il est compétent je vous renvoie au premier point...)
.
J'aimerais bien t'y voir, ce serai chanmé sans rire !

Citation :
Publié par Malcolm X
En clair, ce gros pâté que t'as pondu, c'est parce que tu en a marre des lag ?
Whineur cultivé notoire.
Citation :
Publié par Yuyu
La solution est simple: interdire totalement le multi compte, vous aurez d'un coup moins de lag
En tout cas j'espere qu'Ankama attendra pas une situation aussi critique que sur Djaul pour bloquer les autres serveurs moins vieux aux non abo voir aux nouveaux comptes.
Pas de souci l'ami tu me rembourse tous mes abo et je suis avec toi (courant et passés hien ).

Sinon perso par rapport aux année précédente je trouve quand même que la situation niveau lag c'est amélioré peut être pars que je ne joue que rarement aprés 20h.

Edit : "Me suis encore fait censuré direct sur le fofo officiel évidemment... le modo ne m a pas communiqué le lien qui "traitait déjà du sujet" comme il dit."
Ca m'es déjà arrivé 2 fois moi aussi je trouve tres désagréable de dire "sujet déjà traiter et locker sans donner de lien" surtout quand on a déjà fait une recherche avant de créer un sujet et qu'on en refé une juste aprés le lock pour constater que le sujet n'es absolument pas traité autre part, ca ressemble en effet fortement a de la censure et ca m'agace au plus haut point surtout qu'on ne peux pas Mp les modos du fofo pour des justification.
En ce qui concerne le forum officiel, le modifier ne servirait à rien vu que depuis le début de dofus (oui,oui !!) , c'est un nid de PàF, avec 50 topic "ouinouin²/noobZ/low²/olol§§", dont les trois quarts sont lock par les modos (dont l'effectif a tout de même été multiplié par 100 depuis les débuts).
Rares sont les topics intelligents qui résistent aux trolls kevinesques de rageux.

Bon, bah je pense que c'est tout Ah! aussi...le skin est à gerber.
Citation :
Publié par StanLay
Rares sont les topics intelligents qui résistent aux trolls kevinesques de rageux.

J'adore

tout a fait d'accord. Pour les lags, la meilleure chose a faire, c'est de s'armer de patience dans les coups durs. sinon au niveau de la jouabilité faut pas dec' c'est tout a fait correct.
Personnellement je trouve que cela va en s'arrangeant, je n'ai pas constaté lors des dernières vacances scolaires les pics de lags de celles d'avant.
Niveau temps de connexion, me loggant le soir à des heures de sorties de bureaux, je n'ai plus les messages types "vous êtes actuellement 2567eme sur la file d'attente".

Après il y a les panne de serveur de connexion, comme celle de hier soir, mais cela reste du domaine de l'impondérable.
Pour répondre au premier post que j'ai la flemme de quoter (et je ne veux pas encombre mon post), Je lui donnerait ce dicton : "la critique est facile, mais l'art est difficile".C'est pourquoi, toi, qui n'a aucun moyen de savoir quelles sont les exactions du studio, tu ne peut pas critiquer leur "incompétence" sous prétexte que tu rame un lundi de pâques.
Je vais te donner un autre exemple.Imaginons que tu veuille passer un coup de fil hyper important à quelqu'un un 31 décembre a minuit.Paf, tu ne pourrait pas, parce que y'aurais trop de monde sur le réseau...Je citerait donc en conclusion le président de france télécom : "On ne va pas construire des autoroutes pour un passage par an".

Cette allégorie est, je trouve, très représentative.
Salut,

M'étant un poil renseigné sur le sujet et étant un minimum compétent dans l'informatique, je conçois le problème d'Ankama.

Surtout quand ils disent que les serveurs ne sont pas exploité a 100%, donc inutile de changer, que leur réseau interne n'est pas saturé, inutile aussi de changer la structure. Alors peut être que c'est de l'intox mais moi j'y crois.

Ce qu'ils ne nous disent pas c'est la lourdeur du "noyau" de Dofus : je parle ici du Flash. Ce langage permet pas mal de chose mais a l'échelle de Dofus c'est un système de programmation trop lourd qui ne laisse pas beaucoup de manoeuvre au développeur pour optimiser le codage. Sans compter les erreurs de codage du départ, mais il ne le cache pas. Comme lorsqu'il parle de déconnexion en combat, où il faut tout refaire puisqu'a la base Dofus n'étais pas prévu pour ça.

En conclusion nous avons des conditions de jeu acceptable, sauf quelque jours dans l'année. Et qu'à mon avis (ça n'engage que moi) nous n'aurons aucune améliorations pour le lag.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés