Les inégalités entre les cités : des solutions ?

Répondre
Partager Rechercher
Je remarque de plus en plus, que beaucoup de personnes se plaignent de l'alignement adverse pour tel ou tel motif. Je souhaite créer un sujet qui permettrait d'identifier la cause des inégalités, de la plus insignifiante à la plus importante.
Chaque réponse doit être construite d'une certaine façon :
- Le problème (obligatoire)
- La ou les solutions qui puissent être apporter (obligatoire)
- Son effet sur le jeu ou son potentiel, ainsi que RP (facultatif)

Bien sur, je ne souhaite pas des messages du genre :
- Un démon m'a agressé, il faut supprimer la cité, ou encore
- La carte est toute bleue, il faut conquérir Brakmar

Synthèse des
idées proposées par Bloodh (deuxième message)

Exemple de message :

Le prix des Zaap
Le problème :
Vous avez remarquer qu'un territoire capturé par une citée voit son prix aux Zaaps divisés par 10. Ainsi, si une citée ayant tout conquis a une facilité pour ses riverains de se déplacer or les habitants de la ville ennemie en ont aucun avantage, ce qui est plutôt logique.

Une solution :
Afin de réduire l'écart, il serait intéressant de créer un nouvel (correction) algorithme pour les transports :

Citation :
P = V*T/100 ; P=P si P< V et P=V si P>V
J'explique :
- P représente le prix du voyage du Zaap aligné vers le Zaap du même alignement (et identique au votre)
- V représente le prix du voyage si un neutre l'utilise
- T représente le nombre de territoire conquis

Les effets :
Ainsi, plus de territoire on a, plus le voyage coût cher. A première vue, cela parait inadmissible et non RP.
Son effet sera d'alimenter la citée possédant le nombre de territoire le moins important, et son introduction permettra de réduire les inégalités au niveau de la répartition des alignés.
Niveau RP, cela se tient. Pour un nombre constant de "point entretient", plus il y a de territoire, plus il faut entretenir les Zaaps, les "points entretient" sont donc diluer, alors que si on en possède très peu, il y aura très peu de division. (En espérant que ce que je dis est compréhensible)

Maintenant, à vous de poster! Juste une chose, on est là pour proposer des idées, et non pour déclarer une guerre entre les citées, je souhaite sincèrement que ce sujet servira à résoudre et à aider les développeurs.
Dernier point, je voudrai qu'en cas de dérive de sujet, je souhaite que les modérateurs "lock".

Bien agréablement, Aurelesk

une cause de déséquilibre :

Les hotels de ventes. Actuellement, c'est à bonta que se négocient la plupart des marchandises (sur mon serveur du moins, et je ne pense pas etre loin de la vérité en étendant le phénomène aux autres serveurs). Donc on entre dans la boucle suivante (c'est un peu l'oeuf et la poule) meilleurs HDV => plus de gens => plus de marchandises => plus de concurrence => plus de choix, meilleurs prix, c'est à dire de meilleurs HDV, la boucle est bouclée, on prend les même et on recommence.

Une solution possible :

Créer un vrai HDV neutre en zone abonné (donc ne me parlez pas d'astrub^^).

Les effets :

Le but est de rompre la boucle citée dans le premier paragraphe. Ainsi, on sépare l'économie à l'alignement. On peut quand même conserver les économies brakmarienne et bontarienne, mais le gros du commerce pourrait se faire en dehors des cités. Ainsi les recrutements se feront pour des raisons militaires ou idéologiques, mais plus pour une simple question de survie économique.


P.S. : sinon, très bien l'idée du prix des zaaps à inverser.
Très bonne idée kaaradokk,

Une solution qui mettra par contre beaucoup de temps à se mettre en place, car Bonta restera encore une puissance économique et le Zaapi permet de faire le tour des Hôtels sans grands efforts. Il faudra donc trouver un emplacement ou on pourra caser tout les HDV en 6 maps carré, à proximité d'un Zaap et à égal distance Bonta/Brakmar, en plein Ankama (-2/0 par exemple ?)
Petit Problème, même si on est pas sur de la décentralisation de Bonta, Brakmar sera obligatoirement vider.
Donc plutôt risqué et pourrait peut-être réduire les alignés de Brakmar (souvent en infériorité numérique et sans territoire)
Une solution :
Afin de réduire l'écart, il serait intéressant de créer un nouveau algorithme pour les transports :

Ok alors déjà, apprends que l'on dit : créer un nouvel algorithme et non pas : un nouveau algorithme,merci
__________________
Brack, Feca 11X / Rykke-Errel
Citation :
Ainsi, on sépare l'économie à l'alignement.
Je ne comprends pas cette phrase.
Ou du moins, telle que je la comprends, ce n'est pas déjà le cas ? Les taxes des HDV ne sont liées à rien en fait, il s'agit d'un taux fixe. L'HDV en dehors des cités, je suis contre parce que dans le cas présent ça ne règle pas le problème du déséquilibre.
Le rééquilibrage, c'est d'accorder un avantage à la minorité, pour qu'elle tende à devenir la majorité, et ainsi de suite... L'idée des zaaps plus chers pour l'alignement dominant me semble donc bonne. Dans la même optique, garder les mêmes HDV, mais augmenter la taxe de mise en vente pour les HDV de la cité dont ils sont les plus visités.
Citation :
Publié par -Brack
Une solution :
Afin de réduire l'écart, il serait intéressant de créer un nouveau algorithme pour les transports :

Ok alors déjà, apprends que l'on dit : créer un nouvel algorithme et non pas : un nouveau algorithme,merci
ca c'était constructif dit donc, Sinon je pense pour ma part qu'une partie du déséquilibre viens aussi de la non symétrie des cités, au niveau maison coffre toussa².

Meme si le problème principal reste en effet les Hdv, meme les brak sont obligé d'avoir une mule bont a rien pour acheter/revendre.
Bref a mon avis aucune chance que ca change un jours toussa en tout cas pas pour les serveurs ancien, le fait de vendre ses ressource a bonta est trop ancrés dans les mentalités.

(et puis brak c'est déprimant a la longue tout noir, du sang toussa² ).
quand on admire la pauvreté des hotels de vente brakmarien, c'est à se demander à quoi ils servent. Avoir deux hdvs differents pourrait permettre en théorie de faire jouer la concurrence sur les prix, mais les ecarts sont trop importants d'une cité à l'autre, et je ne parle même pas des ressources rares et donc couteuses meme pas presente dans la cité sud.

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple: faire en sorte que les hdvs bontariens et brakmariens se recoupent, et qu'il aient une reserve commune, au meme titre que les diverse banque pour chaque joueur.
Commencer par réduire le coût pour repasser neutre en fonction du % de l'alignement, pour permettre une meilleur régulation de la population, car il faut bien voir que certains joueurs n'ont pas envie de dépenser autant de kamas pour changer d'alignement.
En ce qui concerne le prix des transports suivants l'alignement constaté, l'effet inversé de la tendance actuel pourrait effectivement etre sympas, mais c'ets s'attaquer à nombre de contestations (et dieu sait qu'il y en a des contestaires sur joL). Je serais assez "pour" mais (oui y'a toujours un mais) avec un système qui permettrait de "réutiliser" cet argent ainsi dépensé au profit justement des gens de l'alignement.

Je m'explique plus en detail: les territoires sont aux 3/4 bontariens, comme sur l'idée de lapremière page, le zaap est plus cher pour les bontariens, mais le cumul de la différence entre les prix neutre et bontarien servirait à creer autre chose (train, nouveau moyen de locomotion, etc, je sais je m'enflamme ais ce sont des exemple parmis tant d'autre, on pourrait y voir une augmentation de la vitesse de déplacement par exemple des gens de l'alignement à 1,5* l'actuel)

Sinon, je pense que le fait que Brakmar soit une cité qui ne semble pas "finie" (d'autres topics en ont déjà parlés) ne favorise pas son extention. Encore aujourd'hui beaucoup de gens confondent les "2 cités rivales" avec "anges et demons". Or on sait qu'un bontarien aujourd'hui peut faire autant (voire plus) de mal qu'un brakmarien et qu'il ne devrait pas y avoir de notion de "gentil et méchants".

Une vaste campagne de ré-explication (et/ou changement de symbole) de la part des Daives permettrait peut-être de faire chavirer la tendance, et ainsi les gens auraient moins de mal à etre brakmariens sans avoir l'impression d'être les mécahants.

Je ne suis peut-être pas très clair dans mes explications, mais beaucoup d'idées en peu de temps (taf oblige), si certains point parraissent litigieux ou incompréhensible, j'éditerais ou clarifierait la chose.

Bar-Ak/Yclipt
Attention, vous généralisez trop vite les situations. Chaque serveur est différent. La plus grande population bontarienne et la vie plus intense à Bonta a l'air d'être une généralité.

Mais la domination territoriales n'a rien a voir d'un serveur à l'autre. Je reviens pour la énième fois sur le cas de Djaul.

70 % d'ange comme sur les autres serveurs.

Territoires brakmariens à 90 % sauf dans les courtes périodes de 'rébellion' bontarienne ^^.
Image 40.png

Le pourquoi de cette situation ? Les teams THL qui sont les seules à être très efficace pour le PvP savent lire les règles (ca n'a pas l'air d'être le cas sur les autres serveurs ^^). Pour bénéficier d'un énorme bonus d'alignement (un tiers d'xp/drope en plus), il ne faut pas être dans le camp dominant. Donc passage dans le camp brakmarien de quelques dizaines de THL qui ont fait pencher la domination PvP du coté démonique sans influencer la balance des populations.

Les solutions à des situations aussi complexes et variées doivent tenir compte de toutes ces particularités.

Iopéra

Remercions duvelke pour la richesse de sa contribution. Quand on a rien à dire, pas obliger de poster.
Problème:

Beaucoup trop de différence entre les Hdv Brakmarois et Bontarois (la nouvelle formule du jour ^^')

Solution:

Mettre en commun les objets/ressource etc dans les 2 Hdv.

Effet:

Plus de mules à Hdv
Citation :
Publié par parapentiste
Attention, vous généralisez trop vite les situations. Chaque serveur est différent. La plus grande population bontarienne et la vie plus intense à Bonta a l'air d'être une généralité.

Mais la domination territoriales n'a rien a voir d'un serveur à l'autre. Je reviens pour la énième fois sur le cas de Djaul.

70 % d'ange comme sur les autres serveurs.

Territoires brakmariens à 90 % sauf dans les courtes périodes de 'rébellion' bontarienne ^^.
Image 40.png

Le pourquoi de cette situation ? Les teams THL qui sont les seules à être très efficace pour le PvP savent lire les règles (ca n'a pas l'air d'être le cas sur les autres serveurs ^^). Pour bénéficier d'un énorme bonus d'alignement (un tiers d'xp/drope en plus), il ne faut pas être dans le camp dominant. Donc passage dans le camp brakmarien de quelques dizaines de THL qui ont fait pencher la domination PvP du coté démonique sans influencer la balance des populations.

Les solutions à des situations aussi complexes et variées doivent tenir compte de toutes ces particularités.

Iopéra

Remercions duvelke pour la richesse de sa contribution. Quand on a rien à dire, pas obliger de poster.
Il n'y a pas que sur Djaul que c'est le cas, Silvosse est aussi victime (ce n'est peut-être aps le terme) de ce phénomène. Il est facile de changer d'alignement et de bénéficier des bonus tout comme il est facile de se faire une mule pour avoir les avantage des HDV bontariens, je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui il existe de reelle solution à ces problèmes.

J'ai lu un peu plus haut quelqu'un qui préchait pour un HDV neutre regroupant les hdv des cités, je pense que ça serait faillir en partie à l'économie des serveurs.

Bar-Ak/Yclipt
Citation :
Publié par kaaradokk
une cause de déséquilibre :

Les hotels de ventes. Actuellement, c'est à bonta que se négocient la plupart des marchandises (sur mon serveur du moins, et je ne pense pas etre loin de la vérité en étendant le phénomène aux autres serveurs). Donc on entre dans la boucle suivante (c'est un peu l'oeuf et la poule) meilleurs HDV => plus de gens => plus de marchandises => plus de concurrence => plus de choix, meilleurs prix, c'est à dire de meilleurs HDV, la boucle est bouclée, on prend les même et on recommence.

Une solution possible :

Créer un vrai HDV neutre en zone abonné (donc ne me parlez pas d'astrub^^).

Les effets :

Le but est de rompre la boucle citée dans le premier paragraphe. Ainsi, on sépare l'économie à l'alignement. On peut quand même conserver les économies brakmarienne et bontarienne, mais le gros du commerce pourrait se faire en dehors des cités. Ainsi les recrutements se feront pour des raisons militaires ou idéologiques, mais plus pour une simple question de survie économique.


P.S. : sinon, très bien l'idée du prix des zaaps à inverser.
en fait , pour moi, le soucis est ailleurs. ou plutot a la base.
actuellement, tu peux
-1 changer tes ailes aussi souvient que tu le souhaites (si tu t'en fous de ton grade)
-2 creér une mule de la section adverse
-3 aller parler au vendeur toi meme (gaffe au gardes) . si tu est invisi , encore moi de soucis.(et si tu a ta braque a bonta qd tu est brak, situé a coté de l'hdv, c bonnard)

Si tu gardai definitivement tes ailes , y'aurai deja vachement moi de soucis d'economie pour la ville

-1 choix des ailes a la creation du perso (bonta/brak/neutre)
si tu choisi neutre, ca te laisse le temp de choisir ou tu veux aller par la suite
seriane peuvent couper les ailes toussa , ca change pas
-2 si tu créé un autre perso, il deviens également de la meme faction que les autres perso. Si tu veux créé un perso de l'autre faction, gogo un autre serveur.
-3 interdiction de parler au PNJ de la partie adverse(agression toussa par le pnj)

a aprtir de la, tu aura deja une meilleur économie de chacune des 2 villes

Mais bon, ca ne se fera pas...

edit : et perso un HDV neutre, bof. Je vois pas bonta filer des armes/armures/popo a brakmar afin de booster ses troupes...
Je pense en effet que le commerce est beaucoup plus développé sur bonta que sur brakmar pour tous les serveurs et que c'est l'une des principales raisons qui poussent les gens à choisir l'alignement bontarien.

propositions :

- Réduire voir supprimer les taxes d'hdv pour un alignement qui deviendrait "trop" minoritaire (par exemple <25%).
- Implanter davantage de maisons à brakmar, en particulier des grandes maisons d'artisans avec 5 coffres.
- Rajouter une petite zone de céréales (quelques maps avec 4/5 types de céréales différentes) proche de la cité pour y attirer les boulangers, parmi les premiers utilisateurs d'hdv.
- Rendre les créatures du cimetière de brakmar plus utiles (rajout de drops, crafts, quêtes ... ?)
N'oublions pas le rôle essentiel de l'apparence. Une bonne initiative consisterait à rendre le skin de Brakmar plus attrayant qu'une ville fantôme toute noire et délabrée.
Vous avez vu la gueule du donjon des rats de Brakmar ?
Si la cité en prenait de la graine, je pense que déjà bon nombre d'entre nous signerions tout de suite ^^
Je suis contre le fait de calquer sur le nombre de territoire, au contraire.
Pour en revenir à Hecate (oui encore) il y a très peu de territoire avec un prisme, pour moi il faudrait au contraire inciter à en poser et a plus garder les villages de conquête (genre ancien prix/ nombre de village - nombre de prisme x10).
__________________

Citation :
Publié par Ztinoo
N'oublions pas le rôle essentiel de l'apparence. Une bonne initiative consisterait à rendre le skin de Brakmar plus attrayant qu'une ville fantôme toute noire et délabrée.
Euh, Bonta c'est tout aussi fantome et encore plus moche. Et puis entre l'uniformité déprimante de Cania et les landes de Sidimotes avec ses arbres torturés, ses petites percées dans les nuages et ses ruines dispersées, je sais ce que je préfère.
J'ai lu ce sujet avec interêt et je m'aperçoit que vous confondez causes et conséquences du déséquilibre.

Est-ce à cause du prix réduits des zaap que Bonta attire plus que Brakmar ? Non, c'est parce que Bonta a attiré plus de monde que le prix des zaap est moins cher.

Est-ce parce que les HdV sont mieux rempli à Bonta qu'à Brakmar que Bonta attire plus que Brakmar ? Non. C'est parce que Bonta a attiré plus de monde que ses HdV sont mieux fournis

Ce n'ai donc pas là la clé du problème.

Les problèmes sont multiples .

Problème visuel

Tout d'abord, les graphismes clairs et aérés de Bonta attirent, alors que les graphisme de Brakmar , sombres et oppressent, repoussent. Là, c'est l'inconscient qui parle, mais c'est une réalité. Bon, c'est pas la principale cause mais il faut en tenir compte.

Problème de changement d'alignement

La possibilité de changer d'alignement comme on change de chaussette est un facteur bien plus important puisque les joueurs n'ont aujourd'hui aucun problème pour changer de camps et aller là où sont les avantages. Je ne dis pas qu'il faille supprimer cette possibilité, mais il faut rendre le changement d'alignement plus délicat. Par exemple, s'il est décidé qu'un personnage n'a accès aux avantages d'une cité que lorsqu'il a atteint l'alignement 21, voici de quoi refroidir plus d'un joueur de tenter l'expérience.

Avec cette contrainte, et si on instaure un système de taxes sur les HdV liés aux alignements, voici de quoi équilibrer leur alimentations.
Par exemple, imaginons que la taxe soit :
- 1% pour mettre en vente dans un HdV d'alignement opposé
- 0.001% pour mettre en vente dans un HdV de même alignement

Pour les acheteurs :
- + 1% pour acheter dans la cité adverse
- + 0.001% pour un neutre ou un personnage d'alignement <21 d'acheter dans une cité alignée

Grâce à cette mesure simple, les brakmariens iraient a Brakmar, les bontalien a bonta et les neutres partout.

Problèmes géographiques et d'implantation de resources

La géographie joue beaucoup sur le phénomène. Bonta est "mieux" placée que Brakmar dans le monde de Dofus car proche de nombreux sports et ressources.
Recentrer le monde pour que Brakmar soit moins "isolée" est une piste à suivre.
Pour les resources, il faut continuer à provoquer des carences en les concentrant sur des territoires prenables afin d'inciter à leur conquête.

Problème de gameplay
Il faut qu'un gameplay efficace soit réalisé pour inciter les joueurs à devenir rouge. Le problème est connu et fait l'objet de nombreuses discussions, je ne vais donc pas m'étendre là-dessus.
Citation :
Publié par Efer Hash
J'ai lu ce sujet avec interêt et je m'aperçoit que vous confondez causes et conséquences du déséquilibre.

Est-ce à cause du prix réduits des zaap que Bonta attire plus que Brakmar ? Non, c'est parce que Bonta a attiré plus de monde que le prix des zaap est moins cher.

Est-ce parce que les HdV sont mieux rempli à Bonta qu'à Brakmar que Bonta attire plus que Brakmar ? Non. C'est parce que Bonta a attiré plus de monde que ses HdV sont mieux fournis
Dans les premiers temps du jeu et sur les anciens serveurs c'est incontestable. Cependant sur les plus récents une majorité de personnes rejoignent l'alignement Bontarien du fait de cette "tradition" des HDV mieux fournis.
Citation :
Publié par XogOo [Silouate]
Juste une petite idée: Une arène neutre?
En quoi cela vas résoudre les problèmes d'inégalités???

Moi je constate que les enclos de Bonta vont jusqu'à 20 places alors qu'à Brakmar, cela vas jusqu'à 15 maxi....

Solutions : Nouveauxenclos à Brakmar avec le même nombres de places que ceux de Bonta...


Après il existe beaucoup de petits trucs :
_ le nom... Brakmar : en argot désigne le sexe de l'homme...
_ la couleur et la forme des ailes : Brakmar : rouge sang et forme des anciens de Démons...
_ Le gros lapsus des joueurs : Brakmar = Démons et Bonta = Anges... Le côté BackGround aidant un peu à la comparaison!^^

Alors qu'il existe des Démons à Bonta et des Anges à Brakmar...

edit : la conscience des gens leur fait préférer Bonta à Brakmar...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés