Pour placer le point de vu dans lequel je l'ai vu :
Je suis une grosse fan des anciens, je les ai vu des dizaines de fois chacun, je connais les dialogues par coeur, j'ai pour habitude de me faire la trilogie au moins une fois par an et je venais donc logiquement de les revoir encore une fois, juste 1 semaine avant de voir le 4.
Je suis fan mais pas aveugle. Même si j'adore la trilogie, j'arrive à voir les défauts de ces films. Des scènes d'action pas crédible, des méchants caricaturaux, etc. Et alors? Pour moi ça fait parti du charme.
J'ai donc été voir ce 4ème volet en me disant que je serais forcément déçu (car les anciens films ont un côté nostalgiques, enfance etc) et que j'avais lu des critiques plus que virulentes.
Et bien au final j'ai passé un très agréable moment devant Indy4 et c'est au final ce que j'en attendais.
Juste les 3 points qui m'ont fait grincé des dents :
- la marmotte en synthèse des la première seconde et son runing gag pas terrible. Merci monsieur Lucas mais c'était si difficile de mettre un vrai chien de prairie, ou un truc qui ne fasse pas faux? :/
- la scène tarzan like que j'ai trouvé totalement inutile et surtout mal faite.
- l'alien de fin. A trop vouloir en montrer, ça casse tout. D'autant plus qu'encore une fois, j'ai trouvé la synthèse mal réalisée.
En dehors de cela, j'avais lu ou entendu:
- Que c'était beaucoup moins violent que les anciens. Que le 1 et le 2 peut être mais c'est exactement le même niveau de violence que le 3, pas plus pas moins.
- Que les méchants étaient caricaturaux avec leur accent ridicule? Bah oui, comme dans tous les Indiana Jones.
- Que le thème était moins intéressant car pas un mythe historique ? euh, on veut sûrement parler de légende ici? Non parce que l'arche d'alliance et le graal, bon voilà quoi, de là à parler de fait historique... Bref tout ça pour dire que le mystique et le mythique sont toujours au rendez-vous dans ce quatrième opus, simplement ça touche à un autre aspect de la culture populaire. Parfaitement en adéquation avec l'époque dans laquelle se situe le film. Que ça puisse surprendre je peux comprendre, mais parfaitement abordé, à la manière des anciens opus.
Bref tout ça pour dire que de toute façon, quelque soit les arguments employés rien ne pourra y faire. Beaucoup n'aimeront pas pour X raisons. Bien loin de moi l'idée d'essayer de leur faire voir les choses différemment, c'est un combat perdu d'avance. Je dirais juste à beaucoup de revoir les anciens avec leur yeux et leur réflection d'aujourd'hui.