La politique du support Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par freebird-fopaldir
Ce joueur a fait une fausse déclaration, il a été banni.
Explicite le "fausse déclaration", je ne comprends pas là.

Pour Sylfaen ou d'autres : un message supplémentaire était indiqué sur le support donnant plus d'informations à propos de la récupération d'objets perdus ? Ou il n'y avait rien de plus que ce que l'on peut actuellement trouvé sur le site de la communauté ?
En fait la vraie faute d'Eclipc, c'est d'avoir rendu public son cas.
Déjà faire des manifs , c'était pas vraiment malin mais pour le post sur JOL ben c'était vraiment casse gueule.

Personnellement je pense qu'il est de bonne foi même si je n'ai pas tout les éléments que possède le support pour juger mais vu la situation je préfère qu'il reste banni plutôt que voir qu'il suffit d'un bon aplomb et de rameuter la foule Jolienne pour faire fléchir le support.

Je connais plein de cas dans mon serveur de personnage acheté sur Ebay bannis puis débanni en pipotant le support , des prêt de compte "hackés" multirécidiviste, des utilisateurs de failles non puni alors je ne peux que me réjouir d'un durcissement de la politique du support.

Alors je regrette sincèrement qu'Eclipc soit peut-être victime d'une erreur judiciaire mais militant pour une modération d'Ankama plus sévère, il serait mal venu que je jette l'eau du bain du support pour sauver le bébé tailleur innocent.

Et qui sait dans 6 mois , un an , une fois que tout ce bordel sera oublié il est toujours possible qu'ils accordent une seconde chance a Eclipc mais le faire maintenant a chaud et sous la pression de la foule est impossible .
Citation :
Publié par -Sept-
Pour ce qui est de ce cas précis, nous avons, je le pense sincèrement, retourné le problème dans tous les sens et pris la décision qui s'imposait.
Retourner le problème dans tous les sens, ça implique de se demander s’il n’y a pas eu une erreur dans le ticket reçu, et non de se dire que c’est obligatoirement une fausse déclaration.
Vu que le serveur incriminé n’a pas eu de roolback, il faut moins de trois quarts de seconde pour comprendre qu’il y a eu méprise du demandeur, et qu’il s’agissait en fait d’un signalement de bug de disparition d’objet.
Et considérer que le client a volontairement tenté d’acquérir un objet, c’est le prendre pour un abruti congénital : même une huître n’invoquerait pas volontairement un rollback en sachant que c’est impossible puisque le serveur en question n’a pas été touché.

Retourner le problème dans tous les sens, ça veut dire interagir avec le demandeur, lui demander des précisions supplémentaires.
Or tout ce que l’on voit dans le cas présent, c’est la demande, puis le ban 2 mois plus tard, sans aucun message entre les deux.
Dans une vraie boîte d’informatique, le support (dans ma boîte, ça s’appelle le consulting) sert à faire le lien entre le client et le dev.
Dans une vraie boîte d’informatique, le support / consultant engage un dialogue avec le client pour cerner précisément son problème ou son besoin, et fait de même avec le dev pour savoir ce qui est techniquement possible ou non, et pour savoir quelles informations supplémentaires il doit demander au client.
Dans une vraie boîte d’informatique, quand le support prend une décision importante sans avoir demandé au client ou au dev des informations pourtant essentielles à cette décision, ça s’appelle une faute professionnelle.
Ici, le problème n’a clairement pas été retourné dans tous les sens : elle est où, la demande d’informations supplémentaires « vous êtes sûr que c’est bien à cause du rollback et non à cause d’un bug non répertorié ? » ? Moi je ne la vois pas.
Ici, il y a eu faute professionnelle.
On a déjà viré des gens pour moins que ça.

Mais bon, la différence doit tenir au fait que les clients d’AG ne leur rapportent chacun que quelques euros par mois, alors un client de plus ou un client de moins, on s’en fout.
AG, je ne vous souhaite pas d’avoir des clients dont les contrats s’élève à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros.
AG, je ne vous souhaite pas de développer des produits dont les tests durent jusqu’à 6 mois avant d’être passés en prod’, et où le moindre bug non détecté pendant cette phase de test, ou non corrigé par négligence du support ou du dev, ou par manque de communication client<->consulting<->dev, peut se traduire par des millions d’euros de perte pour le client.
Non, vraiment, je ne vous le souhaite pas…
Il ne t'appartient pas de qualifier cette décision de "faute professionnelle". Sauf preuve du contraire tu n'es pas au courant de tous les tenants et aboutissants de l'histoire. Sauf preuve du contraire tu n'es pas responsable d'Ankama-Games.

Il y a des règles qui ont été affichées très clairement lors de cette histoire. Passer outre c'est s'exposer, après il ne faut pas venir pleurer. Cela dit, je suis persuadé que s'afficher publiquement ici ne nuit en aucun cas à la situation du joueur car il n'aurait en aucun cas récupéré son compte même en toute discrétion.

Il faudra un jour que tu prennes conscience que ce n'est pas un logiciel de gestion d'une fusée ou d'une banque, c'est un jeu vidéo.
Citation :
Publié par Cérulée
Et considérer que le client a volontairement tenté d’acquérir un objet, c’est le prendre pour un abruti congénital : même une huître n’invoquerait pas volontairement un rollback en sachant que c’est impossible puisque le serveur en question n’a pas été touché.
La différence entre toi et le Support, c'est qu'il n'y a que le Support qui peut savoir ce genre de choses.
Et je suis persuadé que Dofus regroupe beaucoup plus d'huîtres que tu ne veux l'accepter ...

Les comparaisons, c'est mal, ca nuit au débat.
Free, explique moi un peu pour voir. Elle a été bann pour avoir déclaré une perte d'une amulette dans une mauvais section sans lien avec le probleme?

Car on peut juger de la pertinence de sa demande, mais on ne peut pas juger de la pertinence de la reponse du support pour le moment. ca tombe 2 mois plus tard : vous etes bann au revoir.

On n'a toujours pas l'explication qui prouverait l'erreur de la posteuse : a savoir : y'a t'il eu une verification de la présence d'une amulette rat noire dans son inventaire le 2/11.

Pour le moment , on a comme seul explication : vous avez posté sur la section créé pour le roll back hors il n'y a pas eu de rollback sur ton serveur donc bann.

Avoues que ca parait un peu sommaire. On a juste besoin de cette précision. A partir du moment ou il y a eu cette enquête, la posteuse est en cause, bann justifié, point final.

Tu vas pas me dire que c'est difficile de passer une requete en ayant l'ID du joueur, l'ID du type objet a une date precise quand meme...

L'objet s'y trouve le 2/11, oups, grosse boulette mais explicable par le fait du ticket au support dans une mauvaise section, jugé un peu vite. L'objet s'y trouve pas, la posteuse est de mauvaise foi, bann def. non?

edit quand meme parce que je trouve ca insultant:
Citation :
Il y a des règles qui ont été affichées très clairement lors de cette histoire.
Post le 3/11, regles edictées le 10/11. Les lois retroactives, c'est un curieux concept,
surtout pour s'etre juste planté de section du support ^^
Eclipc ne s'est pas "juste" planté de section sur le support. Ceci-dit les détails de son bannissement n'ont pas à être discutés publiquement. Il a eu à maintes reprises des réponses de la part du support et de moi-même lui expliquant le pourquoi du comment de son bannissement.

Je n'avais pas immédiatement fait le lien avec ce personnage qui avait tant animé le support et créé tant de discussions et de recherches, on a passé largement assez (trop) de temps sur son cas pour pouvoir rester sur notre position sans le moindre regret.
Bon ben le débat est fini maintenant non ?

Les éléments produits par Eclipc sont convainquant pour le lecteur lambda pour se persuader de son innocence mais personne a part lui et le support ne connait l'intégralité du dossier.

Pour ma part, je vais arrêter de discuter une décision de justice déjà rendue mais qui m'a au moins permis de voir que le support faisait son travail consciencieusement, en prenant le temps qu'il faut et en se concertant.

Chapeau bas : c'est pas facile de passer pour des imbéciles obtus et de rester zen malgré tout.
Citation :
Publié par Baalia
Avoues que ca parait un peu sommaire. On a juste besoin de cette précision. A partir du moment ou il y a eu cette enquête, la posteuse est en cause, bann justifié, point final.
Et en quoi vous avez "besoin" de ca ?
C'est une information qui va modifier profondément votre expérience de jeu ? Une information nécessaire à votre appréhension de l'univers ?
La réponse serait 42, je ne dis pas, mais ce n'est pas le cas.

La vérité, c'est que nous sommes tous extérieurs. Et c'est très à la mode de taper sur le studio, mais nul ici n'a a posséder des informations internes à Ankama ...

En postant sur le Village, Eclipc a en effet fait de son cas un exemple. Un exemple que ce n'est pas en attisant les mentalités d'un fan-site qu'on obtient gain de cause.
Qu'il soit coupable ou non n'est pas de notre ressort, et je me réjouis égoistement qu'il reste banni, JoL n'est pas un passe-droit.

EDIT : Je me rends compte que c'est un point de vue détestable. Quel monstre je fais
Parce que a partir du moment ou on ouvre un topic de ce genre sur un forum,
il nous est demandé qqpart de prendre parti.
Donc je demande, c'est aussi con que ca.

Sylf ayant répondu, je m'en tiens a ce qu'il dit en m'étant fait une idée du truc.
Citation :
Publié par Cérulée
Retourner le problème dans tous les sens, ça implique de se demander s’il n’y a pas eu une erreur dans le ticket reçu, et non de se dire que c’est obligatoirement une fausse déclaration.
Vu que le serveur incriminé n’a pas eu de roolback, il faut moins de trois quarts de seconde pour comprendre qu’il y a eu méprise du demandeur, et qu’il s’agissait en fait d’un signalement de bug de disparition d’objet.
L'huître, c'est peut-être aussi celle ou celui qui ne s'est pas renseigné sur les Roll-Back de son serveur avant de déposer une plainte motivée au support... Ca devrait quand même lui effleurer l'esprit qu'il est en train d'inventer des histoires...

C'est quand même pas anodin de porter plainte... ( à fortiori pour des contrats importants... )
Citation :
Publié par parapentiste
Autant devant un public jeune et enclin à manifester contre toute autorité, la moindre concession serait interprétée comme une faiblesse et est donc impossible.
Pour le moment je ne vois aucune personne sur ce sujet se manifester contre toutes autorité. je me comprend mais cette phrase me chatouillait.

Sinon Messieurs du support vous aller obéir au doigt et à l'oeil aux règles de ban' ? Vous ne pouvez donc pas voir le coté humain des choses pour certain cas assez évident je dois dire?
Malgré le fait que ne vous regardiez pas le personnage & tout se qui en découle (tout à fait compréhensible d'ailleurs) devez vous resté borné comme des mules ? Juste faire voir au joueurs que l'on est l'autorité suprême & patatipatata......

Franchement en voyant ce sujet cela ne donne pas envie de faire confiance au support qui réagit comme un vulgaire robot.....
Citation :
Publié par -Sept-
Même si il faut être dur, nous traitons tous les joueurs de la même façon, à partir d'une grille extrêmement précise. Il n'y a au final que peu de traitement humain, c'est vrai, mais vous souhaitez à la fois un traitement personnalisé de chaque problème et une équité sans faille entre les joueurs. Il est strictement impossible d'obtenir ce résultat.
C'est là qu'est le problème. Penser que le traitement humain des affaires favorise les traitements de faveur.
Le support, c'est le service après-vente. C'est pas définition le passage le plus humain, au contraire, dans la vente réalisée. Croire qu'on peut fidéliser ses clients, et paraitre sérieux, sans avoir un vrai rapport humain dans ce domaine, c'est connaitre bien peu de choses de la vente, ou d'une entreprise.
Surtout qu'au final, ce support est aussi le bourreau de la société, qu'il a un rôle de police, en plus de SAV. Oublier que vous avez à faire à des humains est très facile derrière un ordinateur, bien sûr, mais ça n'est pas une excuse.
Si après, c'est parce que vous avez trop de "travail" pour véritablement faire un rapport plus humain, alors, votre société sait normalement ce qu'elle a à faire : embaucher.
Ce n'est pas en faisant d'un support un système à bots, qu'on est efficaces. La preuve, beaucoup de gens se plaignent des messages automatisés totalement stupides, sans rapport avec l'affaire. J'ai d'ailleurs moi même été "victime" de l'attaque des bots, j'ai quand même eu un sacré fou rire en voyant ça, et en voyant que ça continuait, j'étais relativement exaspéré :]
Il serait peut être temps d'avoir un support professionnel, et non amateur. M'enfin ça, c'est un peu aussi le problème de la boite directement, qui fait encore un peu "bande de potes qui créée un jeu" que "entreprise expérimentée".
On retrouve cet amateurisme encore, d'ailleurs, dans la "grille des sanctions". Non, Sylfaen, malgré le fait que toi tu ais expliqué ce que représentaient les trois points de suspension, ça ne va toujours pas. Le problème, c'est que ces points sont interprétables comme on veut, et donc, comme la socièté le veut. Fais un contrat de vente ou de garanti comme ça, je t'assure, si tu passes devant la loi, tu te fais rejeter direct. M'enfin apparemment vous avez un super juriste :')
Les conditions d'utilisation, la grille des sanctions, doivent être claires et précises, sans laisser place à l'interprétation, pour être légaux.

Sinon, pour le sujet de base, cérulée a tout dit, je crois. Il n'y a pas eu de dialogue, de demande d'information entre temps, avant la prise de décision irrévocable. Je ne connais pas la personne, ses propos ici me semblent crédibles, mais je n'irai pas prendre sa défense, c'est pas à moi de juger ou autre.

Par contre, une question : le premier ticket a été envoyé à quelle date/heure exacte ?
Parce que si cela a été fait avant la fameuse news qui prévenait du ban'def' pour fausse déclaration, alors, je pense qu'il serait intéressant de savoir pour tous qu'ankama applique les sanctions à posteriori. Après, si c'est pas l'cas, bah débrouillez vous hin hin.

En bref, comme la plupart des gens ici, je ne vais même plus poster au support de peur de me prendre un ban définitif sur tous mes persos. Si vous vouliez avoir moins de travail, c'est réussit. La politique de la peur marche très bien, et c'est ce qui est en train de se passer.
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Par contre, une question : le premier ticket a été envoyé à quelle date/heure exacte ?
Parce que si cela a été fait avant la fameuse news qui prévenait du ban'def' pour fausse déclaration, alors, je pense qu'il serait intéressant de savoir pour tous qu'ankama applique les sanctions à posteriori. Après, si c'est pas l'cas, bah débrouillez vous hin hin.

Des informations sur la marche à suivre pour récupérer des objets le 06/11 à 09:13 sur le sujet de l'état des serveurs concernant le rollback
.
Annonce d'Ankama le 06/11 à 11:45 , avec une nouvelle directement accessible sur le site de la communauté.
Ticket d'Eclipc envoyé le 06/11 à 22:16.

Mais bon, je vais quand même paraître cruche, mais dans les annonces faîtes avant le ticket d'Eclipc, je ne vois nulle part dis explicitement que l'objet perdu devait être une conséquence directe du rollback...
Et qu'on ne me dise pas "C'est évident", ou "d'après le contexte".
(Je vais m'efforcer de compléter mes précédents posts pour clore le débat 'bah si' 'bah non'.)

Citation :
Publié par -Telia-
Mais bon, je vais quand même paraître cruche, mais dans les annonces faîtes avant le ticket d'Eclipc, je ne vois nulle part dis explicitement que l'objet perdu devait être une conséquence directe du rollback...
Et qu'on ne me dise pas "C'est évident", ou "d'après le contexte".
Oui.

Enfin, tu m'excuseras, mais envoyer personnage, serveur, nom de compte et nom de l'objet perdu, sans aucune autre précision quant à la disparition de l'item, laisse-moi en douter et te dire qu'à mes yeux le post de départ était trop ambigü.

Je cite :

Citation :
nom de compte Ankama Games : XXXXXX sur le perso eclipc
Le serveur concerné : Raval
Nom de l'objet perdu et caractéristiques : amulette du rat noir, tres bon jet (fm)
Envoyer ça directement dans une section destinée au roll back de cette date a pris la forme d'une demande de récupération d'item perdu suite à ce dernier. Or, il y a eu un hic quand le staff a vérifié l'authenticité des dires. Lequel? je n'en sais rien, et ce ne sont pas mes oignons, et j'ai déjà évoqué les trois thèses possibles quelques pages plus tôt.

Le support n'est donc pas en faute, mais c'est le joueur, qui a voulu frauder et qui tente de se rattraper en exprimant un regret mélancolique vis à vis de son message premier bien trop flou pour le disculper, ou qui a commis une erreur qui lui a été fatale - à savoir confondre les sections, voir carrément poster comme (sorry) un con sans se soucier d'où il faisait sa demande - qui est fautif.

Une autre chose, je ne vois pas en quoi le fait que ce joueur se soit réabonné change quoi que ce soit dans la sanction. On m'explique?? Ce dernier était encore abonné plus d'un an, voir deux, aux vues de ses dires, et a repris un abonnement de six mois, sûrement pour obtenir un familier ou autre obvijevan. Ce n'est donc pas pour jouer, mais par avidité ou par désir, cet abonnement n'était pas nécessaire dans l'urgence. Voilà la deuxième erreur commise par le concerné.

La troisième est bien entendu d'avoir posté un sujet en rapport avec un serveur qui n'a jamais été concerné par ce roll back. On me dira que cela fait un peu gros, et pourtant, c'est bel et bien ce qui s'est passé. La vérification des logs n'a de plus rien donné, ce qui prouve bien la triste fraude.

J'ajoute à cela que, comme dans tout métier de contact humain, le support se doit de garder une position inaltérable sur les situations, ne laissant ainsi pas passer la moindre erreur. C'est donc aux joueurs de faire attention à ce qu'ils évoquent, à ce qu'ils demandent, à certains propos ambigüs, etc... Je souligne dans ce cas le 'tres bon jet', le message très court. En effet, le premier étant quelque peu dissuasif quant à la véracité des faits, mais ne fait pas pencher totalement la balance, ceci la fait un peu osciller du mauvais côté. La seconde remarque est fatale : le joueur n'était pas certain d'avoir perdu cet objet après le roll back (dans le cas où il n'en était pas déjà sûr), et pourtant, le sentiment qui ressort du sujet est exactement à l'opposé.
'Section roll back : Bonjour, j'ai perdu un objet, merci d'avance.'
Ensuite, concernant les '...' ajoutés aux attitudes passibles de sanction et d'un bannissement définitif, il faudrait peut-être cesser de rabâcher que c'est trop évasif. Je crois que les joueurs sont - pour la plupart - humains, et sont dotés d'une capacité à anticiper les choses et à évaluer l'ampleur d'une quelconque ânerie. D'accord,les staffeux ne réfléchissent pas, n'ont pas de coeur, sont des bots, suxxxxx, etc... Mais ne vaut-il mieux pas se garder d'avoir des réflexions quasi identiques? Ah, ben non, ça les arrange quand ils veulent attaquer férocement alors qu'il n'y a aucun argument à faire valoir. On peut donc considérer que support et communauté sont dans le même lot, et que ce reproche ne peut être fait à l'un comme à l'autre sans s'impliquer soi-même.

Enfin, porter le sujet en place publique afin de monter les joueurs contre le support et récupérer des 'ouais on est avec toi courage clip puce lol love (L)!!' ne fit aussi qu'aggraver la situation. C'est à la limite porter sur la place du village la décision d'un jury en hurlant d'une voix gutturale et en courant, tout nu, avec une bannière et du PQ, qu'on aurait dû remporter une quelconque bataille, pour engager des personnes afin de brûler le tribunal ou autre. En clair, c'est une aberration. De plus les joueurs de Dofus sont bien trop jeunes pour disposer d'une réflexion assez poussée, pour la plupart.

Pour conclure, un petit récapitulatif des choses à en tirer :
  1. Le support n'est pas, et n'a jamais été en tort, n'a jamais commis de faute professionnelle ou autre hallucination de joueurs en colère.
  2. Le joueur ici présent ne récupérera jamais son compte, en faisant pression ou non, en ameutant la moitié du peuple de Raval ou non.
Bien à vous.

EDIT :

Je ne fais pas allusion à 100% de la communauté dofusienne, mais à sa grande majorité. J'admettrai que des majeurs jouent à Dofus, et que des personnes mineures mais matures existent aussi ; et pour cause je n'ai que 16 ans, je n'écris pas comme un kikoolol et je pense réfléchir bien assez pour oser poster ici.

Mais ceci est une généralité.

La triste réalité est que ce n'est pas en signant une pétition (oui, je prends ce sujet pour une pétition) que les choses s'arrangeront. Or, il est bel et bien visible que la plus grande partie des messages tournent autour du 'ouais j'suis avec toi!!!' tout comme sur le forum de guilde du joueur plaind.

Certains réussissent à construire des réponses complètes et utiles, j'en conviens, mais en survolant les quelques pages on remarque tout de même plus de posts de deux lignes, voir une, pour simplement donner son avis, sans l'expliquer, sans le défendre.

Je ne porte aucun jugement sur aucune personne, ce n'est qu'un constat que je fais d'une, déjà longue, expérience sur les MMORPG, et notamment Dofus. Je n'accuse aucun joueur ici présent, je les dénonce, ceux qui en arrivent à frapper de plein fouet un sujet sans poser le moindre argument en justification, ce qui est différent.

Je veux bien aussi que la communauté de JOL ne soit pas, ou peu, remplie de ce genre d'invidus, mais les sujets de ce type les intéressent particulièrement, soit pour monter son grade, soit pour défendre une cause qui est en même temps la leur car ils ont aussi un problème similaire qu'ils n'arrivent pas à résoudre, soit juste pour se faire remarquer.

Voilà, c'était une petit précision concernant ce point.
Citation :
Publié par Suteki da ne
De plus les joueurs de Dofus sont bien trop jeunes pour disposer d'une réflexion assez poussée, pour la plupart.
Personnellement j'ai mon avis sur cette affaire, ma façon de penser mais je ne prendrais pas la peine de l'exposer ici, car comme tu le dis la décision est prise, cette personne ne récupérera jamais son compte, et oui le fait de l'avoir exposé sur une place publique force le support à ne plus revenir en arrière ( même si il ne l'aurait sûrement pas fait quoi qu'il arrive ...)

Je tiens aussi, Suteki, à venter tes talents d'orateur ( enfin écrivain surtout ) tu utilises très bien tous les arguments en ta possession pour enrichir tes propos.

La chose que je trouve négative c'est que tu te permettes de porter un jugement sur la capacité de réflexion des joueurs dofusiens ( ou pas car certains qui postent ici ne sont plus joueurs ... )

Ainsi tu te places un peu sur un piédestal, et excuses moi la transposition mais ça fait un peu " Heu bon moi chuis trop réfléchis ,les naabs de 10 ans savent pas de quoi ils parlent !"

Tu as le droit d'avoir ton opinion et de l'exposer ( ce que tu as très bien fait ici d'ailleurs ( je ne dis pas pour autant que je suis d'accord ou non avec toi ) ) mais je ne pense pas que tu puisse rabaisser l'opinion des autres ...

Sinon Eclipc je suis désolé pour ton ban', et concernant les "..." des règles je suis pressé aussi de savoir tout ce qu'ils contiennent même si comme il a été dit je suis humain et je peux en imaginer la plupart, il est pourtant évident qu'on ne peut pas en deviner le contenu intégral c'est pour cela que je pense qu'il est nécessaire de toutes les rendre publique.

Bonne soirée, Jemoms.
bonjour
Le plus gênant : c est le ban 2 mois après enquête et 4 a 6 J après un renouvellement d abo de 6mois , la quelque part,ça me gêne
Surtout qu il y a pas de remboursement , c est dans leur charte et vous l avez accepté comme tel , MAIS dans ce cas de figure le remboursement serais pas un mal
Citation :
Publié par Suteki da ne
Ce dernier était encore abonné plus d'un an, voir deux, aux vues de ses dires, et a repris un abonnement de six mois, sûrement pour obtenir un familier ou autre obvijevan. Ce n'est donc pas pour jouer, mais par avidité ou par désir, cet abonnement n'était pas nécessaire dans l'urgence. Voilà la deuxième erreur commise par le concerné.
Euh, tenir un raisonnement logique pour arriver a la conclusion tres brillante
"Le support n'est pas, et n'a jamais été en tort",
ou il faudrait preciser un petit "dans cette affaire",
c'est une chose, mais sortir des betises aberrante type :
oui il est trop bete, il s'est abo plus d'un an, je trouve ca assez enorme.

C'est quoi l'erreur de vouloir profiter des offres commerciales
que Ankama propose? Arretes un peu d'attaquer juste pour essayer
de convaincre, ca tourne au ridicule.

Et si "les joueurs de Dofus sont bien trop jeunes pour disposer d'une réflexion assez poussée, pour la plupart.", je peux t'assurer que nombre d'entre eux (dont moi) ont depuis longtemps passé la vingtaine voir la trentaine et ne sont pas assez stupide pour lire ton post en toute quietude sans y relever au moins cette anerie qui tient plus de l'argument fallacieux et sans fondement qu'autre chose.

A ce rythme, on pourrait accuser AG de faire des offres commerciales, on en arriverait presque à pouvoir dire que c'est leurs fautes et qu'en tant que responsables, ils se devraient de rembourser les dits abonnements. Bien oui, les joueurs de dofus etant si bete et si influencable du haut de leurs 12 ans, il est anormal que AG fasse des offres si allechantes .....ironie inside a fond hein.

Bref, a trop vouloir défendre une position on en arrive à l'effet inverse, ton post pue le parti pris peu ragoutant.
Ce qui m'ennuie dans l'histoire c'est que c'est parti d'un simple bug ou d'une erreur de la personne/support et que ça prend des proportions aberrantes.

Partons toujours du principe que le client est de bonne foi.
Cette personne s'est présentée au support sur conseil vif d'AG de reporter toutes disparitions, bugs et cie, on ne peut déjà pas le lui reprocher. Que cela vienne d'un bug, d'une faille ou d'un rollback, je ne crois pas que ça soit au joueur de le savoir mais bien au support, puisqu'ils sont le service pendant vente, ils doivent par conséquent être à l'écoute de leurs clients.

Ok, ils reçoivent des centaines et des centaines de courriers par jour de tout type, en passant par les tentatives de fraudes mais n'oublions pas que cela fait parti de leur travail et responsabilités. Ce n'est pas une attaque personnelle, mais dans tout travail, il y a des avantages comme des inconvénients, et se taper des centaines de lettres pas toujours écrites aussi bien que celles d'EclipC cela fait parti du travail d'un supporter, comme il doit également chercher plus loin que son nez et conseiller au client de mieux regarder si le support n'a rien trouvé.

La seule erreur de cette personne a été de ne pas être plus claire dans son tout premier message, d'expliquer en gros ce qu'elle redoutait.

La réponse ne fut pas immédiate, mais elle est assez abusive. Depuis quand une société va punir un client pour avoir, d'après elle, tenté de frauder. Quelque soit le nombre de fraudeurs, on ne peut pas punir sur un simple courrier. Il faut amorcer le dialogue, chercher, comprendre, voir si ledit fraudeur campe sur ses positions. Un bannissement définitif c'est vraiment dégueulasse de la part d'AG pour un joueur qui a plus de deux ans d'activité sur Dofus, tout cela parce qu'elle a voulu savoir. Personnellement, si j'avais été à la place du support, et que j'avais eu un doute, j'aurais plutôt banni pendant une courte période pour voir si la personne n'allait pas laisser tomber ou continuer, cela parait bête mais une petite punition permet déjà de repérer le fraudeur parmi l'innocent.

Enfin, on reproche à EclipC d'avoir tout balancé en place publique, ne faudrait-il pas oublier que le support à fermer les portes eux-mêmes à la discussion ? Que fallait-il faire ? Continuer à les harceler sur support ou par courriers AR/mise en demeure ? Pourquoi avoir posté sur JOL?

La dernière question me paraît plus simple à répondre.
Il est connu depuis l'an 1000, qu'AG et son support/forum ont un problème de communication avec ses clients/joueurs. N'est-il pas vrai qu'on a plus souvent des réponses officielles sur le forum JOL que sur l'officiel ? Ce n'est pas de la faute de JOL ou du joueur si c'est le cas, ce n'est pas de leur faute non plus si leur seul moyen d'expression après le support est la place publique et sur un forum non-officiel. Il est à rappeler que ce n'est pas à JOL de régler les soucis de SAV de Dofus mais bien à AG de s'en occuper, or depuis deux ans, c'est devenu une habitude de faire appel à JOL, à tort ou à raison ?

En ce qui concerne l'information, ce n'est pas aux joueurs de la chercher à droite ou à gauche, mais c'est bien à AG de se faire entendre clairement et de faire passer l'information, quitte à lancer un petit message rouge pour avertir d'un possible rollback touchant tel ou tel serveur.

Je trouve dommage que les deux parties n'aient pas trouvé de terrain d'entente et qu'il n'y ait pas eu de vraies solutions. Ce n'est après tout parti que d'une petite incompréhension entre support et joueur, ce qui arrive peu fréquemment mais qui arrive bel et bien. En arriver à cette situation inextricable aux premiers abords, avec un bannissement définitif et sans appel, c'est quand même extrêmement exagéré de la part d'une société qui propose un service de jeu de plaisir et cherche à se rapprocher de ses clients.

Ce qui donne aujourd'hui, c'est qu'en plus d'avoir des soucis d'informations et de communications avec ses clients, AG apporte une angoisse à l'idée de faire appel au Support.

Maintenant AG se protège derrière une multitude de barrières CGU, avec tout plein de choses que l'on ne peut pas dire/faire/demander etc vis-à-vis d'AG. Ok, c'est normal de vouloir se protéger pour éviter les retombées. Mais quels sont les droits du client ?

Pour finir, je pense qu'AG aurait pu faire un geste commercial au vue de l'acharnement d'EclipC qui traduit quand même une réelle bonne foi — je ne connais pas les tickets de vrais fraudeurs, je ne peux donc pas savoir si les vrais continuent dans leur lancée, en revanche, selon mon humble avis si la personne persévère c'est quelle a peut être raison —, ne pouvait-on pas trouver une solution au lieu de priver définitivement un compte à un joueur qui a respecté les règles jusqu'à la fin ?

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Citation :
Publié par Themyscira
Mais quels sont les droits du client ? (...) Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Alors, je plussoie tout ce que tu as dit.

Ce problème est tout bonnement honteux de la part du support, on voit bien qu'ils ignorent de plus en plus les joueurs...
On voit également très bien que les joueurs ont plus de chance d'avoir des réponses ici qu'au support, regardez, Sylfaen a répondu non ?

J'aimerai aussi connaitre "Les droits du client" ça éclaircirait pas mal de points.

Comme dirait pas mal de personnes "Ankama s'1 usine a frik, s'too, y se fout de tou !".
Plus d'informations ici.
http://img11.hostingpics.net/pics/658814separateur2.png
Citation :
Publié par -Sept-
Je ne reviendrai certainement pas ici sur une sanction, car il s'agit du domaine du privé et ne concerne qu'Eplipc et le support.

Tu as choisi de porter ce problème sur la place publique, et je ne sais sincèrement pas ce que j'aurai fait à ta place. Effectivement quand on te lit on a envie de te croire. C'est un luxe que je ne me permettrai pas. Il y a plusieurs milliers de joueurs qui nous demandent des choses tous les jours. On a envie de leur faire confiance, à tous, et on ne le fait pas. Notre rôle n'est pas de faire du sentiment, qu'un joueur soit important pour son serveur n'entrera jamais en compte dans le cas d'un litige avec le support. Oui, je dois être un bot, et c'est un mal nécessaire.

J'entends encore régulièrement des rumeurs de traitement de faveur qui suivent Ankama alors que ces histoires sont plus vieilles que mon entrée dans la boîte (et je suis actuellement le plus ancien du support), nous prenons donc cela en compte dans le traitement des problèmes.

Même si il faut être dur, nous traitons tous les joueurs de la même façon, à partir d'une grille extrêmement précise. Il n'y a au final que peu de traitement humain, c'est vrai, mais vous souhaitez à la fois un traitement personnalisé de chaque problème et une équité sans faille entre les joueurs. Il est strictement impossible d'obtenir ce résultat.
Cependant, je sais que sur Raval, un joueur s'est vu être remis d'une Corbacape Mastralis jet parfait suite à la perte de sa propre cape, lors d'un rollback.
Votre support est de moins en moins crédible, à chaque propos évoqué.
Citation :
Publié par Themyscira
[…] je ne crois pas que ça soit au joueur de le savoir mais bien au support, puisqu'ils sont le service pendant vente, ils doivent par conséquent être à l'écoute de leurs clients.

[…]

La seule erreur de cette personne a été de ne pas être plus claire dans son tout premier message, d'expliquer en gros ce qu'elle redoutait.

[…] Quelque soit le nombre de fraudeurs, on ne peut pas punir sur un simple courrier. Il faut amorcer le dialogue, chercher, comprendre, voir si ledit fraudeur campe sur ses positions.
C’est très exactement ce que j’ai reproché au Support AG en parlant de « faute professionnelle » : aucun dialogue, aucune demande d’éclaircissement ou d’information complémentaire, absolument rien du tout, lorsque soudain, 2 mois plus tard, ban def’…
Même si, dans ma boîte, je suis du côté dev’ et non du côté consulting (l’équivalent du support), je sais quel est leur boulot et comment ils doivent le traiter vis-à-vis des clients.
Échanges et communication sont leurs maîtres-mots, garder le silence radio vis-à-vis des clients est une des pires erreurs qu’ils peuvent faire (au même niveau que « faire du code eux-même, à ma place, et le commiter sans que je l’aie checké » ).

Citation :
Publié par Themyscira
Ce qui donne aujourd'hui, c'est qu'en plus d'avoir des soucis d'informations et de communications avec ses clients, AG apporte une angoisse à l'idée de faire appel au Support.
C’est triste à dire, mais on en arrive effectivement à cette absurdité, oui
Citation :
Publié par -RamMcHtoR- [Raval]
Cependant, je sais que sur Raval, un joueur s'est vu être remis d'une Corbacape Mastralis jet parfait suite à la perte de sa propre cape, lors d'un rollback.
Sa date d'un an ça et j'ai souvenir d'un post de VIP de juillet que tellement d'objet avaient été perdu que rendre les jets de base était impossible , de ce fait ils ont rendu les objets avec des jet totalement aléatoire , et obtenir un objet parfait partout revenait à avoir autant de moule qu'à faire tomber un dofus ...
Citation :
Publié par Sylfaen
Je n'avais pas immédiatement fait le lien avec ce personnage qui avait tant animé le support et créé tant de discussions et de recherches, on a passé largement assez (trop) de temps sur son cas
Citation :
Publié par Cérulée
C’est très exactement ce que j’ai reproché au Support AG en parlant de « faute professionnelle » : aucun dialogue, aucune demande d’éclaircissement ou d’information complémentaire, absolument rien du tout, lorsque soudain, 2 mois plus tard, ban def’…
Tu ignores tout des échanges qu'il y'a eu entre ce joueur et le support, comme nous tous,
donc faire des reproches pour quelque chose que tu ignores, bof.
Citation :
Publié par -RamMcHtoR- [Raval]
En même temps ce genre d'affirmation dans le vide n'est pas plus crédible

Globalement, c'est en effet la conclusion que nous pouvons tirer du débat qui s'est tenu ici, et qui hormis pour prétendre que la population jolienne n'a pas l'âge mental de juger en l'état de ce cas, n'apportera certainement plus grand chose.

Par contre, contrairement à tout l'argumentaire de Suteki qui s'appuie encore sur ce cas précis et la façon dont Eplipc a interagi avec le support, je me base, pour prétendre que le support semble s'être écarté de son but premier d'assistance aux joueurs, des interventions des membres du support qui se sont exprimés ici. Sans aucune volonté de ma part de les clouer au pilori, cela a quand même laissé à certains intervenants ici-même (ce qui me rassure quant à ma tendance à la diffamation stérile) l'impression que le support confondait intransigeance et intégrité, et que le comportement standard face aux plaintes des joueurs semblait rejoindre l'avis de Germinal : tout le monde ment (et c'est squendalleux). Dire de la part de Sept qu'il ne peut se permettre de croire les joueurs, c'est sans doute la phrase qui me marquera le plus, cela avec le fait que tenter involontairement de frauder peut mener à un ban.

Je ne veux pas faire un procès d'intention au support, même si cela peut y ressembler, car je connais très personnellement leur boulot, et les difficultés qu'ils y rencontrent, pour l'avoir pratiqué et organisé durant 2 ans, et c'est pourquoi je continue à penser que faire preuve d'un manque d'humanité ne peut conduire qu'à commettre des erreurs et négliger des éléments qui pourraient aider a l'interprétation et à l'éclaircissement. Cela n'est peut-être pas le cas ici, et nous ne le saurons jamais, mais dans le doute je préfère désormais m'abstenir de faire appel à un service où je sais que s'il y a un doute ou un risque d'être mal interprété, je n'aurai que peu de recours.

Cordialement

Edit :
Citation :
P.S. : Le théorème House, c'était une boutade. Mon point de vue général à moi, c'est que le fonctionnement du Support ne concerne que le Support ...
Mon théorème à moi est que le fonctionnement du service d'assistance auquel AG a donné droit avec l'abonnement (en plus de l'accès au jeu en lui-même) regarde quand même un tout petit peu les abonnés, si j'achète un objet j'aime connaitre son fonctionnement, si j'achète un droit d'accès à quelque chose j'aime en connaitre les modalités, etc... Je pense que hormis le fait d'accéder au jeu, cela semble être aussi un droit du client, et donc un devoir du fournisseur de service, mais tout comme Sept, je ne suis pas juriste.
Je ne dis pas dans tous les détails et surtout pas dans ceux qui sont confidentiels, mais j'ai constaté nombre de divergences entre ce que je pensais être en droit d'atttendre du support et ce que j'en ai vu. Ce n'est pas le support en lui-même que j'ai envie de pointer du doigt, mais la politique de gestion du service d'assistance d'AG en général, comme il a déjà été dit par ailleurs par d'autres.

Et P.S. : inutile d'enflammer les interventions des membres du support avec des "vous le regretterai", cela ne peut que nuire à une discussion et n'apporte rien, et ne changera rien à la politique qui leur est imposée par l'entreprise.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés