(Je vais m'efforcer de compléter mes précédents posts pour clore le débat 'bah si' 'bah non'.)
Mais bon, je vais quand même paraître cruche, mais dans les annonces faîtes avant le ticket d'Eclipc, je ne vois nulle part dis explicitement que l'objet perdu devait être une conséquence directe du rollback...
Et qu'on ne me dise pas "C'est évident", ou "d'après le contexte".
Oui.
Enfin, tu m'excuseras, mais envoyer personnage, serveur, nom de compte et nom de l'objet perdu, sans aucune autre précision quant à la disparition de l'item, laisse-moi en douter et te dire qu'à mes yeux le post de départ était trop ambigü.
Je cite :
nom de compte Ankama Games : XXXXXX sur le perso eclipc
Le serveur concerné : Raval
Nom de l'objet perdu et caractéristiques : amulette du rat noir, tres bon jet (fm)
Envoyer ça directement dans une section destinée au roll back de cette date a pris la forme d'une demande de récupération d'item perdu suite à ce dernier. Or, il y a eu un hic quand le staff a vérifié l'authenticité des dires. Lequel? je n'en sais rien, et ce ne sont pas mes oignons, et j'ai déjà évoqué les trois thèses possibles quelques pages plus tôt.
Le support n'est donc pas en faute, mais c'est le joueur, qui a voulu frauder et qui tente de se rattraper en exprimant un regret mélancolique vis à vis de son message premier bien trop flou pour le disculper, ou qui a commis une erreur qui lui a été fatale - à savoir confondre les sections, voir carrément poster comme (sorry) un con sans se soucier d'où il faisait sa demande - qui est fautif.
Une autre chose, je ne vois pas en quoi le fait que ce joueur se soit réabonné change quoi que ce soit dans la sanction. On m'explique?? Ce dernier était encore abonné plus d'un an, voir deux, aux vues de ses dires, et a repris un abonnement de six mois, sûrement pour obtenir un familier ou autre obvijevan. Ce n'est donc pas pour jouer, mais par avidité ou par désir, cet abonnement n'était pas nécessaire dans l'urgence. Voilà la deuxième erreur commise par le concerné.
La troisième est bien entendu d'avoir posté un sujet en rapport avec un serveur qui n'a jamais été concerné par ce roll back. On me dira que cela fait un peu gros, et pourtant, c'est bel et bien ce qui s'est passé. La vérification des logs n'a de plus rien donné, ce qui prouve bien la triste fraude.
J'ajoute à cela que, comme dans tout métier de contact humain, le support se doit de garder une position
inaltérable sur les situations, ne laissant ainsi pas passer la moindre erreur. C'est donc aux joueurs de faire attention à ce qu'ils évoquent, à ce qu'ils demandent, à certains propos ambigüs, etc... Je souligne dans ce cas le 'tres bon jet', le message très court. En effet, le premier étant quelque peu dissuasif quant à la véracité des faits, mais ne fait pas pencher totalement la balance, ceci la fait un peu osciller du mauvais côté. La seconde remarque est fatale : le joueur n'était pas certain d'avoir perdu cet objet après le roll back (dans le cas où il n'en était pas déjà sûr), et pourtant, le sentiment qui ressort du sujet est exactement à l'opposé.
'Section roll back : Bonjour, j'ai perdu un objet, merci d'avance.'
Ensuite, concernant les '...' ajoutés aux attitudes passibles de sanction et d'un bannissement définitif, il faudrait peut-être cesser de rabâcher que c'est trop évasif. Je crois que les joueurs sont - pour la plupart - humains, et sont dotés d'une capacité à anticiper les choses et à évaluer l'ampleur d'une quelconque ânerie. D'accord,les staffeux ne réfléchissent pas, n'ont pas de coeur, sont des bots, suxxxxx, etc... Mais ne vaut-il mieux pas se garder d'avoir des réflexions quasi identiques? Ah, ben non, ça les arrange quand ils veulent attaquer férocement alors qu'il n'y a aucun argument à faire valoir. On peut donc considérer que support et communauté sont dans le même lot, et que ce reproche ne peut être fait à l'un comme à l'autre sans s'impliquer soi-même.
Enfin, porter le sujet en place publique afin de monter les joueurs contre le support et récupérer des 'ouais on est avec toi courage clip puce lol love (L)!!' ne fit aussi qu'aggraver la situation. C'est à la limite porter sur la place du village la décision d'un jury en hurlant d'une voix gutturale et en courant, tout nu, avec une bannière et du PQ, qu'on aurait dû remporter une quelconque bataille, pour engager des personnes afin de brûler le tribunal ou autre. En clair, c'est une aberration. De plus les joueurs de Dofus sont bien trop jeunes pour disposer d'une réflexion assez poussée, pour la plupart.
Pour conclure, un petit récapitulatif des choses à en tirer :
- Le support n'est pas, et n'a jamais été en tort, n'a jamais commis de faute professionnelle ou autre hallucination de joueurs en colère.
- Le joueur ici présent ne récupérera jamais son compte, en faisant pression ou non, en ameutant la moitié du peuple de Raval ou non.
Bien à vous.
EDIT :
Je ne fais pas allusion à 100% de la communauté dofusienne, mais à sa grande majorité. J'admettrai que des majeurs jouent à Dofus, et que des personnes mineures mais matures existent aussi ; et pour cause je n'ai que 16 ans, je n'écris pas comme un kikoolol et je pense réfléchir bien assez pour oser poster ici.
Mais ceci est une généralité.
La triste réalité est que ce n'est pas en signant une pétition (oui, je prends ce sujet pour une pétition) que les choses s'arrangeront. Or, il est bel et bien visible que la plus grande partie des messages tournent autour du 'ouais j'suis avec toi!!!' tout comme sur le forum de guilde du joueur plaind.
Certains réussissent à construire des réponses complètes et utiles, j'en conviens, mais en survolant les quelques pages on remarque tout de même plus de posts de deux lignes, voir une, pour simplement donner son avis, sans l'expliquer, sans le défendre.
Je ne porte aucun jugement sur aucune personne, ce n'est qu'un constat que je fais d'une, déjà longue, expérience sur les MMORPG, et notamment Dofus. Je n'accuse aucun joueur ici présent, je les dénonce, ceux qui en arrivent à frapper de plein fouet un sujet sans poser le moindre argument en justification, ce qui est différent.
Je veux bien aussi que la communauté de JOL ne soit pas, ou peu, remplie de ce genre d'invidus, mais les sujets de ce type les intéressent particulièrement, soit pour monter son grade, soit pour défendre une cause qui est en même temps la leur car ils ont aussi un problème similaire qu'ils n'arrivent pas à résoudre, soit juste pour se faire remarquer.
Voilà, c'était une petit précision concernant ce point.