Publié par
dark-vadorette
zet-melanie le problème et que si Ankama se met à vendre des kamas les arguments qui la traite de pompe à fric deviendront justifiés.Pis la vente des kamas entrainera un cercle vicieux: aujoud'hui on vend des kamas,demain on vend les items ou les ressources ou pourquoi même les dofus.Acheter des kamas c'est la facilité et ca me surprendrait qu'Ankama cautionne cela.
mais Ankama vend déjà du doublage d'xp pendant 1 mois ( xp x2 = 4 comptes = 20 euros/mois ), la loterie offre aux abonnés et aux acheteurs de goodies des "cadeaux" et des kamas.
je ne vois pas ce que la vente de kamas aurait de plus "pompe à fric". C'est une société commerciale pas une association de bénévoles, donc Ankama doit gagner de l'argent pour couvrir ses frais. Si il est vrai que la marge de Dofus doit être plutôt grasse, cela permet aussi de financer plein de projets connexes.
Il existe plein de MMO gratuit sans vente d'objet, sans abonnement ... mais tous ceux que j'ai trouvé sont des MUD, ou des versions multijoueurs de nethack. N'étant une adepte de iceweasel & autres choix de gnubies extremistes, cela ne me dérange pas de payer pour jouer
Il n'empeche qu'il y a un problème qui est très complexe à résoudre, et à mon humble avis, Ankama va encore répéter le meme schéma d'erreur :
- choix trop strict donc réaction vive des joueurs
- retour plus ou moins en arrière ( protecteurs & familiers d'abo )
- constat que ce qu'Ankama considère comme nuisance existe toujours
Maintenant, et je me répète tout le problème de la vente de kama est la course à la puissance. si il n'y a plus de course à la puissance, la nécessité d'acheter des kamas sera moins présente.
Mais revoir le gameplay, les quetes, le scénario est beaucoup plus chiant que de couper les PNJ acheteurs de ressources.
Pour ce qui est de l'impact de la vente de kama en jeu, il est négligeable puisque le kama ne genere pas d'interet, il n'y a pas de pret, il n'y a pas de credit. toute l'économie est dite au comptant.
Si le kama n'a de valeur qu'en circulant, le stocker ne permet pas de créer de la valeur. Penser l'économie Dofusienne au travers de notre économie moderne est donc une absurdité. En injectant un maximum de kama, ces kamas vont circuler. Certes ceux qui en profiteront seront ceux qui jouent le plus, mais la seule chose qu'il faudra chercher à garantir est qu'effectivement ces kamas circulent plutot que de faire des aller et retour sur les ressources à parchos.
Donc le gold farmer est un stimulant économique et non une nuisance tant qu'il ne produit pas uniquement de la ressource à parchos !
Sauf que, faisant disparaitre les PNJ acheteur, il ne restera que le drop ... des ... ressources ... à ... parchos