AoC vs Aion vs War : qui remportera la mise ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saink
S'il a du succès c'est que comparé aux deux autres il a beaucoup plus de qualités/potentiel.

Sans conteste Aion sort vainqueur, il a su trouver les joueurs qu'il fallait ici et ailleurs et il ce porte plutôt bien, comparé aux deux autres qui sont dans une mauvaise passe :<
Je joue pas a haillon mais rien qu'en passsant sur le forum jol faut me dire quels qualités et potentiel il a en plus( bot?farm?xp a rallonge qui permet de combler un vide endgame.....?) c'est marrant l'argument lui il a du potentiel pas les autres
Sur 1 an il ne semble pas y avoir grand chose de plus......niveau developpement.......
Citation :
Publié par Gwalew MacGann
Je sais pas trop si c'est le thread mais y a des projets ou des mmo en développement actuellement dans le styles aion-war-daoc (plus dans le style daoc) ?
Des blockbusters avec d'aussi gros mpyens marketing que ces trois là je crois pas qu'il en soit prévu pour 2010. Faudra attendre le SW-KOTOR de Bioware.

En revanche pour les fans de RvR Jumpgate Evolution pourrait être à surveiller. Du RvR à 3 factions avec un ancien dév Daoc aux commandes mais à la sauce space-op. On croise les doigts.
Citation :
Publié par Malison
beurk.

Jeu de niche qui n'attirera que les passionnés de combats spatiaux qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui ont aimé l'heroic fantasy de DAoC.
Si le jeux est bon, pkoi pas car les grosses production actuellement c'est pas ca ...

A voir donc, a priori Jumpgate me parait pas trop mal, a voir a quoi ca va ressembler surtout avec un mec de daoc derrière.

On verra aussi ce que va donner le mmo next gen de Blibli ^^
Citation :
Publié par Greenmonk
Ce sont les revenus réels générés par AION/AOC/WOW

Quelle est la part de l'achat cash-shop/abo/vente
Pour Wow si tu comptes 10 millions de joueurs répartis dans le monde à 5€ par mois en moyenne (estimation pifométrique de ma part), ba rien qu'en abonnement ça fait 50 M€ par mois soit 600 M€ par an ça commence à être coquet comme somme non ? Alors d'accord il faut enlever les frais d'exploitation, mais quand même
Citation :
Publié par Malison
Jeu de niche qui n'attirera que les passionnés de combats spatiaux
Oui enfin s'il est réussi il pourrait attirer pas mal de monde.

On dit aussi que EvE est un jeu de niche pourtant il a plus d'abo que les med-fan Aoc, WAR ou LOTRO.
startrek online et mortal online sont les 2 premières sorties de 2010

Il y a un sondage plus bas avec la liste des espoirs pour 2010 également

Citation :
Publié par Saink
S'il a du succès c'est que comparé aux deux autres il a beaucoup plus de qualités/potentiel.

Sans conteste Aion sort vainqueur, il a su trouver les joueurs qu'il fallait ici et ailleurs et il ce porte plutôt bien, comparé aux deux autres qui sont dans une mauvaise passe :<
Exactement Saink, Aion c'est le 2eme jeu le plus joué au monde avec plusieurs millions d'abonnés et le 2eme jeu le plus joué de l' histoire des mmorpg, même si je concois que le pvp de ce jeu ne peut pas convenir à tout le monde malheureusement, pour le reste ce jeu reste un bon filtre à boulets génération wow

Au passage sur Startrek il y a déja pas mal de mecs qui troll sévères alors que le jeu n'est même pas encore sorti /
Citation :
Publié par Ismène

Exactement Saink, Aion c'est le 2eme jeu le plus joué au monde avec plusieurs millions d'abonnés et le 2eme jeu le plus joué de l' histoire des mmorpg, même si je concois que le pvp de ce jeu ne peut pas convenir à tout le monde malheureusement, pour le reste ce jeu reste un bon filtre à boulets génération wow
malheureusement (et on ne le répètera jamais assez) sur le marché du MMO actuel, popularité n'est pas synonyme de qualité mais de marketing reussi.

les blockbusters veulent ratisser un max de monde et du coup font de la mi-mesure (pour pas dire de la bouse) sur tous les sujets.

(opinion très personnelle)

- le blockbuster est au mmo ce que le Mc DO est à la gastronomie -
Citation :
Publié par borkybork
malheureusement (et on ne le répètera jamais assez) sur le marché du MMO actuel, popularité n'est pas synonyme de qualité mais de marketing reussi.

les blockbusters veulent ratisser un max de monde et du coup font de la mi-mesure (pour pas dire de la bouse) sur tous les sujets.

(opinion très personnelle)

Je vois pas les choses de la même façon...si on écoute les joueurs de JOL le meilleur jeu serait celui avec le moins d'abonnés, car plus il est populaire plus il est à chier...

Si un jeu a du succès c'est qu'il le mérite, les abonnés ne sont pas cons..ils savent reconnaître un bon jeu d'un mauvais War et Aoc ont eu leurs campagne de pub (je regardais celle de war sur mtv d'ailleurs)...mais suite aux soucis lié au jeu les clients sont partis!

Le meilleur jeu n'est pas celui qui nous amuses? Perso si un jeu m'amuse plus je me barre et ça s'arrête là, mais si un jeu amuse la plupart des joueurs ben c'est qu'il est bon.

Faut arrêter de croire que le client est un pigeon docile et qu'il suffit d'un effet "market" pour qu'il reste sur un jeu
Le titre de ce sujet est rétrospectivement amusant, la réponse demeurant WoW (et le meilleur pronostic pour prendre sa place le second MMO de Blizzard, malgré l'apparition inévitable d'ici là d'un thread JoLien "Kotor MMO vs WoD vs FF XIV qui remportera la mise ?", chose que je pronostique encore plus fortement ).
En poussant le raisonnement par l'absurde, le summum de l'artiste, le musicien éternel est le gagnant de la Star Académy parce que qu'un maximum de veaux (des millions) le regardent à la téloche et achètent sa soupe par centaines de milliers d'albums. Toujours selon le même raisonnement, Led Zeppelin qui vend son premier album à 20 000 exemplaire (en son temps) est de la merde?^^

On voit bien dans cette démonstration par l'absurde (même si elle n'est pas très rigoureuse), qu'il est futile est abscons de tenter de mesurer la qualité par le biais de la quantité de lessive vendue...

Aion est indéniablement le plus vendu cette année, donc le succès COMMERCIAL de l'année, pas de doute. Ensuite juger de la qualité intrinsèque du produit sur ce critère exclusif, mouaaarf, on a un peu le droit de se marrer quand même, non?

Attention, je respecte tout à fait l'opinion des fans et leur engouement mais brandir l'argument de la réussite commerciale ne me semble pas suffisant pour en faire The Game de l'année sur un plan plus qualitatif; Ça manque un peu de rigueur. De toute façon, nous manquons de recul pour avoir un jugement péremptoire en la matière, nous verrons d'ici quelques années ce que sera Aion.

Et pour finir dans le même ton, Mac Do vends bien plus de sandwichs que mon p'tit bistrots du coin et pourtant je peux vous garantir qu'ils sont réellement plus dégueulasses que les siens.
Et c'est d'autant plus vrai face au mmo

Pour un jeu offline, une bonne pub fera vendre même si le jeu est mauvais et derrière, tant pis pour le joueur. Pour les MMO, la vente peut fonctionner sur le même schéma mais pas au niveau de l'abonnement. Si le jeu est foncièrement mauvais (donc vraiment de mauvaise qualité) les joueurs se désabonneront. Par contre, s'il convient à un grand nombre de joueurs, c'est qu'il doit avoir assez d'éléments de bonne qualité pour attirer les consommateurs du genre.

Un joueur ne continue son abonnement pour trois raisons principales sur un mmorpg :

- Il s'y amuse.
- Il n'a pas trouvé mieux alors continue.
- Il reste avec ses amis de longue date.

Dans ces trois cas, il y a forcément une place plus ou moins grande pour le plaisir de la connexion et à partir du moment où le plaisir existe pour un grand nombre de joueurs, alors le jeu rempli son objectif et un jeu qui rempli cet objectif est foncièrement un jeu d'une certaine qualité. On ne parle plus de cas isolés mais bien de grands rassemblements donc bon, faudrait peut-être arrêter de vous prendre pour des érudits anti TF1/Mac Do/M6/Pop music et j'en passe en bombant le torse en vous targuant d'écouter de la vraie musique tout en regardant de vrais programmes télé intéressants. Ce que je hais cette mode de prendre les gens de haut en se jetant des fleurs tout en crachant sur les autres et en les traitant quasiment de sous merdes incultes, aux goûts de chiotte et à l'esprit critique inexistant. Vous êtes tellement mieux que toutes ces personnes

Et la comparaison entre la gastronomie et la Mac Do ^^

Quand une personne va au Mac Do, c'est pour des raisons bien précises :

- Pas de temps à perdre.
- Pas cher.
- Moment de détente avec les gosses qui peuvent s'amuser sans se faire engueuler par de vieux cons aigris.

Excuse-moi mais quand je vais dans un restaurant gastronomique, ce n'est pas du tout pour la même chose donc les attentes sont totalement différentes. La qualité du contenu est nulle au Mac et excellente dans les restau gastronomique ? Ahhh, c'est très certainement vrai, oui, mais niveau quantité et remplissage des besoins, le premier surclasse le second qui te laissera toujours sur ta faim pour un prix à faire pleurer le banquier.

Ce que l'on te sert est délicieux mais en quantité si limitée qu'elle n'en vaut que rarement la chandelle. Il est parfois préférable de rester chez soi à se préparer un bon petit plat (jouer en solo) que de se faire prendre par derrière avec une note salée et un repas qui ferait tout juste office d'amuse bouche.

Donc excellente comparaison que celle du Mac Do et de la restauration gastronomique (au prix astronomique et à la quantité microscopique ).
Citation :
mon p'tit bistrots du coin...
Mouaaaarf, pour toi aller au bistrot revient à se faire un gastro?^^ La réalité c'est que c'est meilleur, moins cher et tu y attends moins longtemps. Maintenant (Et c'est le cas des gamins auxquels tu fais allusion), faut reconnaître que nous sommes parvenu à créer un "besoin" chez le bon consommateur docile... Non seulement ce n'est pas bon, mais en plus ça fabrique des populations d'obèses aux risques de maladies cardiaques bien plus importantes que la clope par exemple.

Fin brèfle, pour rester dans le sujet, il n'y a pas le recul aujourd'hui pour parler d'autre chose que du plus gros succès commercial de l'année. Nous verrons bien d'ici un an ou deux si Aion fabriquera des "obèses" de la planète MMO ou des joueurs comblés par du contenu de qualité.

En ce qui me concerne je relevais juste le raccourci facile qui consiste à dire: Le plus vendu, donc le top de la qualité!

Je répète que ça me semble peu rigoureux et insuffisant comme étalon de mesure. C'est mon opinion ne t'en déplaise...
Citation :
Publié par Plop Fiction
En poussant le raisonnement par l'absurde, le summum de l'artiste, le musicien éternel est le gagnant de la Star Académy parce que qu'un maximum de veaux (des millions) le regardent à la téloche et achètent sa soupe par centaines de milliers d'albums. Toujours selon le même raisonnement, Led Zeppelin qui vend son premier album à 20 000 exemplaire (en son temps) est de la merde?^^
C'est intéressant les exemples que tu cites là. Ils s'appliquent très bien au monde des MMO.

Prend la Star Ac. Comme tu l'as dis, grosse pub, beaucoup de vente...sur un temps très court. Ensuite, les ventes s'effondrent. Je vous laisse faire le parallèle avec deux MMO récent.

Led Zeppelin ? Je ferai le lien avec Eve. Un MMO avec un budget moyen, qui commence avec quelques fans et qui petit à petit, au grès du bouche à oreille, se taille un bonne place. Pour certains, cela reflète la qualité.

A coté de ça, tu as ceux (artiste/MMO) qui bénéficient à la fois d'une pub importante et de certaines qualités. Certains vont crier que tel groupe comportant de millier de fans ne fait que de la musique "commerciale", c'est pareil pour les MMO.

Puis derrière, tu as les petits groupes de musique qui essaient de se démarquer. Mais ils ne bénéficient pas forcement de moyen, le matos est cheap, le chanteur manque d'experience,... mais pour certains, c'est ça qui fait un bon groupe. Je pense faire la rapprochement avec un jeu comme Mortal Online.

Pour moi le schéma est le meme. Il n'est pas plus possible de définir le meilleur groupe de musique, pas plus que l'on ne pourra se mettre d'accord sur le meilleur MMO. La nature humaine est ainsi compliquée. Malheureusement...ou heureusement.
La comparaison avec le Macdo est "lolesque" je trouve, j'sais pas..mais tous le monde a peut être pas les moyens de payer un restau genre le "Lutécia" ou que sais je :<

Donc v'la la comparaison qui sert à rien, les mmo actuel ne sont justement pas ancré dans une catégorie contrairement aux retau..voila c'était le post de la soirée
Citation :
pas les moyens de payer un restau genre le "Lutécia" ou que sais je...
Mais où as tu été pêcher ça boudiou? Si tu sais pas comme tu dis, vaut mieux rien dire.

Bein je dirai qu'il faut apprendre à lire et ne pas répéter docilement ce que dit le copain d'avant qui n'a pas lu non plus... Ça évite de passer pour un gland et ça exerce l'esprit critique en ne sombrant pas dans la viscosité mentale fast food.^^

A prendre au second degrés, hein?^^
Citation :
Publié par Plop Fiction
Mouaaaarf, pour toi aller au bistrot revient à se faire un gastro?^^.
Pas à toi que je réponds... J'ai fait un peu long pour poster juste derrière toi en si peu de temps. Mon message est en relation avec ça:

Citation :
Par contre, pour ce qui touche au fait de prendre les gens de haut en leur crachant dessus, c'est plus général donc tu peux le prendre pour toi si tu estimes rentrer dans cette catégorie

Donc je retourne ce que tu dis, apprends à lire les messages qui te précèdent en évitant de te croire au centre du monde. D'autres participent, tu n'es pas le seul... Si on répond, ce n'est pas forcément à toi surtout qu'au moment où j'ai lancé l'écriture du post, ton message n'était pas présent (d'où l'absence de quote).
Ah bon... Bein j'ai dû aller trop souvent chez tonton Mac Do et je dois souffrir aussi de viscosité mentale avérée. Je vais essayer de me soigner, juré craché.^^

Ps: "Gnagnagna, tu te prends pour le centre du monde et blabla..." A cela je réponds que tu postes juste après moi, je ne suis pas en mesure de savoir à qui tu réponds des 150 posteurs avant nous, hein?^^ Tu as sans doute manqué de précision dans ton propos. Mais bon, brèfle comme dirait Béru, je suis fairplay, je te l'accorde, ça ne me coûte rien.
Je pense que la caractéristique essentielle des MMOs à ne pas oublier c'est que leur succès contribue à leur succès.

La comparaison avec des restaurants est discuttable, parce que manger dans un restaurant aux 3/4 désert ne changera rien à ton repas.

Pour les MMOs c'est quelque peu différent.

Prenons l'exemple de WAR, si sur les 4 mois où j'y ai joué je n'avais pas dù changer 3 fois de serveur, allant de désert en désert, et vu toutes les guildes que je fréquentais se disloquer au fil des départs, j'aurais éventuellement noué des contacts qui m'auraient fait continuer à y jouer quelques mois de plus, ce bien que WAR n'aurait pas été un jeu meilleur pour autant.

Dans le cas de WoW, j'y suis resté abonné plus d'un an malgré le fait qu'en tant que jeu je ne le trouvais pas franchement meilleur qu'Everquest, simplement parce que là il y avait plein de joueurs, donc forcemment des amis incitant à rester.
tres bonne comparaison le mcdo au contraire......ne pas confondre chiffres de ventes et qualité, chose impossible aux fanboys qui post aveuglement ca va de soit^^ et au vu des ajouts sur les dits mmo pas sur que certaines affirmations soient paroles de vérité
Citation :
Publié par Llyr
tres bonne comparaison le mcdo au contraire......ne pas confondre chiffres de ventes et qualité, chose impossible aux fanboys qui post aveuglement ca va de soit^^ et au vu des ajouts sur les dits mmo pas sur que certaines affirmations soient paroles de vérité
On est tous un peu fanboy
Je ne fais que reprendre le ton quelque peu condescendant que tu utilises sur ce fil, Plop Fiction

Et oui, cette victoire est mienne donc tu sors du ring et tu retournes au vestiaire !

Plus sérieusement, il faudrait arrêter avec ces comparaisons parfois douteuses surtout quand on arrive à classer les individus dans des moules qualitatifs "eux, ils sont nuls, ils n'aiment pas les bons jeux et se retrouvent sur des mmorpg bidons en masse comme des moutons" . Je doute que ce soit profitable à un débat que de devenir insultant (je ne dis pas que c'est ton cas) envers une population de joueurs qui prend plaisir à jouer au jeu que certains n'aiment pas le qualifiant de mauvais.
Oui, je sors, je n'y reviens pas.^^ Mais juste une dernière torpille en passant la porte. Au delà des conneries (désolé de ne pas être sérieux comme un garde suisse), je n'ai jamais fustigé les fans d'Aion d'apprécier leur jeu, je disais juste qu'être la plus grosse vente de l'année est un argument insuffisant pour parler de "meilleur" et qu'il faudrait un peu de recul avant de se prononcer sur cet aspect plus qualitatif, ni plus, ni moins.

Sur ce, c'est l'heure de l'apéro en plus... A Tchao bonsoir comme dirait l'autre.

Ps: Et fais gaffe à ce que tu dis comme tu me traites de con descendant s'il te plait. Est ce que je te traite de con ascensionnel moi?^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés