Et c'est d'autant plus vrai face au mmo
Pour un jeu offline, une bonne pub fera vendre même si le jeu est mauvais et derrière, tant pis pour le joueur. Pour les MMO, la vente peut fonctionner sur le même schéma mais pas au niveau de l'abonnement. Si le jeu est foncièrement mauvais (donc vraiment de mauvaise qualité) les joueurs se désabonneront. Par contre, s'il convient à un grand nombre de joueurs, c'est qu'il doit avoir assez d'éléments de bonne qualité pour attirer les consommateurs du genre.
Un joueur ne continue son abonnement pour trois raisons principales sur un mmorpg :
- Il s'y amuse.
- Il n'a pas trouvé mieux alors continue.
- Il reste avec ses amis de longue date.
Dans ces trois cas, il y a forcément une place plus ou moins grande pour le plaisir de la connexion et à partir du moment où le plaisir existe pour un grand nombre de joueurs, alors le jeu rempli son objectif et un jeu qui rempli cet objectif est foncièrement un jeu d'une certaine qualité. On ne parle plus de cas isolés mais bien de grands rassemblements donc bon, faudrait peut-être arrêter de vous prendre pour des érudits anti TF1/Mac Do/M6/Pop music et j'en passe en bombant le torse en vous targuant d'écouter de la vraie musique tout en regardant de vrais programmes télé intéressants. Ce que je hais cette mode de prendre les gens de haut en se jetant des fleurs tout en crachant sur les autres et en les traitant quasiment de sous merdes incultes, aux goûts de chiotte et à l'esprit critique inexistant. Vous êtes tellement mieux que toutes ces personnes
Et la comparaison entre la gastronomie et la Mac Do ^^
Quand une personne va au Mac Do, c'est pour des raisons bien précises :
- Pas de temps à perdre.
- Pas cher.
- Moment de détente avec les gosses qui peuvent s'amuser sans se faire engueuler par de vieux cons aigris.
Excuse-moi mais quand je vais dans un restaurant gastronomique, ce n'est pas du tout pour la même chose donc les attentes sont totalement différentes. La qualité du contenu est nulle au Mac et excellente dans les restau gastronomique ? Ahhh, c'est très certainement vrai, oui, mais niveau quantité et remplissage des besoins, le premier surclasse le second qui te laissera toujours sur ta faim pour un prix à faire pleurer le banquier.
Ce que l'on te sert est délicieux mais en quantité si limitée qu'elle n'en vaut que rarement la chandelle. Il est parfois préférable de rester chez soi à se préparer un bon petit plat (jouer en solo) que de se faire prendre par derrière avec une note salée et un repas qui ferait tout juste office d'amuse bouche.
Donc excellente comparaison que celle du Mac Do et de la restauration gastronomique (au prix astronomique et à la quantité microscopique

).