En effet, pour toi. Pas pour la majorité, comme tu peux le voir. Tu es un dieu?
Après pour ton histoire des chiffres qui ne signifient rien, tu m'expliqueras en quoi s'il te plait. Parce que tu compares encore avec quelque chose de subjectif pour appuyer ton argument, c'est à dire ton avis personnel sur TF1. En gros, du vent
Encore une fois, je donne une opinion qui n'a pas valeur de vérité universelle, même si tu sembles essayer (vainement) de démontrer le contraire. Je ne suis pas un dieu, loin de là, mais je n'agresse pas les gens dont l'opinion diffère de la mienne. Mais passons.
Et je ne vais pas te cracher dessus parce que TF1 est manifestement ton maitre étalon concernant la qualité télévisuelle mais je te recommande de te documenter un peu et de recueillir quelques avis d'analystes concernant la haute qualité informationnelle du JT de 13h de TF1 par exemple. Peut-être que leur opinion différera de la tienne, ne les insulte pas trop vite...
Parlons des chiffres.
10 millions d'abonnés à WoW, c'est énorme. Parmi ces 10 millions, il y des joueurs contents, fort heureusement. Mais on compte aussi ceux qui sont encore en jeu parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire, ceux qui n'ont pas trouvé un jeu qui leur correspond mieux, ceux qui restent parce qu'ils se sont fait plein d'amis en jeu et qui ne veulent pas les quitter, ceux qui sont piégés (WoW est addictif, c'est un fait)... Btef, un tas de monde et pas forcément 100% d'entre eux satisfaits. Je parle en connaissance de cause, j'y ai joué pas loin de 3 ans.
Il faut aussi savoir rester lucide et voir que derrière WoW se cache une machine marketing et des campagnes publicitaires terriblement efficaces, ceci rendu possible par les moyens astronomiques de Vivendi.
Tout ça pour dire quoi ? que des chiffres ne signifient rien de plus que ce qu'ils sont. 10 millions d'abonnés, point barre. Ça n'en fait pas le meilleur jeu du monde (ni le plus mauvais d'ailleurs). Mais qu'en est-il de la satisfaction globale des clients ? Il y aurait beaucoup à dire je pense. Et ces 10 millions d'abonnés, ce sont les mêmes qu'au début ou bien y a-t-il eu un important turn-over ? En l'absence de données significatives, d'enquêtes sérieuses et impartiales de qualité et de satisfaction, ces chiffres ne sont qu'un argument maketing parmi tant d'autres et ne constituent en aucun cas une preuve en soi.
|