En 1er lieu le jeu le plus optimisé et le plus apte à fonctionner sur un grand nombre de machines. Car on parle de MMO et pas de jeux solo,faudrait pas l'oublier, et de millions de dollars. Sur le plan de l'efficacité et de la faculté à produire du bon jeu, je dirais pour les MMORPGS, un duel au sommet entre les deux monstres NCSOFT-BLIZZARD et tous les autres largués, sauf un très particulier Eve. Et un type de produits émergents venant d'Asie, fonctionnant selon le mode F2P/Item et ne prétendons pas que ces produits sont mauvais: VCO est excellent. PW aussi.
Si aion ne remplit pas son contrat, lineage3 le fera, à mon sens d'ailleurs, TR a permis avant tout de percer le marché européen et de préparer le marché occidental et européen à la marque et aux produits NCSOFT, qui fonctionnent bien avant tout en Asie. Un test grandeur nature quoi. (ncsoft dev et distributeur)
Les jeux overhyped genre AOC ou War (je mets tout le monde d'accord) ça n'est qu'une peccadille au regard du marché mondial, une plaisanterie qui n'intéresse tout au plus que les geeks de fanzines. Un peu comme Lotro en 2007, lotro qui court déjà après les abonnés en 2008. tout comme DAOC qui n'a jamais crevé le plafond.
D'un coté on a des éditeurs qui ne peuvent au mieux que réaliser des opérations à court terme et qui jouent plus ou moins leur avenir sur 1 ou 2 produits et de l'autre on a des multinationales qui ne jouent pas sur 1 produit mais qui mettent en place une stratégie à moyen voire à long terme. (qui en ont les moyens pour tout dire, y compris celui de se prendre des gamelles, qui servent finalement de test)
J'ai joué à DAOC, à Vanguard etc, mais soyons sérieux, au regard de l'importance du marché des MMOS ( a mon sens nous n'en sommes qu'au début) ça ne représente RIEN .
|