AoC vs Aion vs War : qui remportera la mise ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soroya
Aujourd'hui, dans le monde, il y a moins d'abonnements actifs à War qu'à DAOC
Des chiffres à l'appui de ce que tu avances ? Je suis très sceptique quand même.
Plus ça va, et plus les gens ayant craché sur AoC en reviennent.

Si l'extension est bonne, un petit coup de pub pour ceux qui ne l'ont pas acheté sur conseils avisés, et à ceux qui ne trouvent toujours rien, et la pop pourrait ne plus être en soit disant "baisse perpétuelle".

Honnêtement sur Stygia, j'ai pas ressenti de "baisse perpétuelle" en 8 mois. Maintenant il est vrai que ça manque encore un peu de bougeotte et c'est certain que sa release foireuse n'encouragera pas un repop intensif.

Néanmoins, quand on voit les déçus d'AION et le décès à petit feu de WaR... qui pourra apporter un semblant de PvP ?

Quels sont les MMOS PvP Medival attendus pour 2010 ? J'en sais rien... mais AoC pourrait, j'ai dit "pourrait" en revenir...
On peut reprocher et pointer à juste titre toutes les erreurs commises sur ces jeux qui auraient pus être des hits, vu les licences assez commerciales (du moins pour AoC et WAR).

Maintenant, que les joueurs soient déçus et partent ou n'achètent simplement pas le jeu, on ne peut pas occulter l'assise de WoW depuis près de 4 ans. On même sortir un très bon MMORPG, celui-ci risque de ne pas devenir rentable à cause des joueurs déja abonnés sur le MMO de Blizzard depuis plusieurs années et qui ont leurs guildes, leurs amis et aussi, leurs souvenirs (mine de rien, ça joue beaucoup).

Maintenant et après une certaine expérience, je n'ai jamais assisté à l'accouchement sans douleur d'un MMORPG, il se trouve que Blizzard ont réussis à convertir un vivier de joueur jusque là, complètement coupé du Massivement Multijoueurs, la communauté Battle.net surtout, et il faut croire que celle-ci et bon nombre de MMORPGistes confirmés leur reste fidèle.

D'ailleurs, on ne compte plus les clones de WoW (plus ou moins ressemblants) pour éssayés de grapiller quelques milliers de joueurs pendant un temps.

Bref, pour moi analyser les échecs de ces jeux (même avec une release médiocre et je ne parle d'Aion) sans évoquer la suprématie continue de World of Warcraft ne peut pas être objectif et sensé.
Citation :
Publié par Miragul
Bref, pour moi analyser les échecs de ces jeux (même avec une release médiocre et je ne parle d'Aion) sans évoquer la suprématie continue de World of Warcraft ne peut pas être objectif et sensé.
Pourquoi les joueurs ont déserte AOC et WAR ? Pas à cause de Wow, ils ont déserté, car ces jeux n'ont pas su les retenir pour plein de raisons.... , et même si certains sont allés/retournés sur Wow, c'est qu'ils n'avaient rien d'autre, dans ce style...
D'ailleurs beaucoup s'accordent à dire que si AOC était sorti dans l'état ou il est aujourd'hui ça aurait été sûrement un succès, Wow ou pas Wow.
Je pense même que Wow a beaucoup de chance, qu'aucun un bon jeu, grand public, bien fini, ne soit sorti depuis quelques années...
Ne jamais oublier aussi qu'un des éléments clés du succès de WoW est le fait qu'il tourne très bien sur des config très modestes qui sont complètement incapables de faire tourner les superbes graphismes d'AoC ou les affrontements 100 vs 100 de WAR ou d'Aion. Une grande majorité de joueurs de WoW (notamment dans des pays où le pouvoir d'achat est limité) sont des casuals absolument pas prêts à investir financièrement dans une machine capable de faire tourner d'autres jeux plus gourmands en ressource.
WaR est un 3/4 échec il est vrai, mais ils ne sont pas dans un gouffre comme l'est AoC. Il suffit qu'ils donnent un bon coup de fouet à l'intérêt du RvR, modifier les maps et changer légèrement la complexité du TeamPlay et ils retrouveront des milliers de clients j'en suis convaincu.

De là à ce que Mythic le comprenne et le développe, il y a un monde je l'accorde.
Citation :
WaR est un 3/4 échec il est vrai, mais ils ne sont pas dans un gouffre comme l'est AoC. Il suffit qu'ils donnent un bon coup de fouet à l'intérêt du RvR, modifier les maps et changer légèrement la complexité du TeamPlay et ils retrouveront des milliers de clients j'en suis convaincu.

De là à ce que Mythic le comprenne et le développe, il y a un monde je l'accorde.
C'est marrant, je pense exactement l'inverse.

Ayant retesté WaR avec des potes en reroll ya 3 mois, c'est désert, désert et re désert.... et sans intérêt majeur face à WoW.

Reprenant AoC depuis quelques mois également :
- du monde bas lvl
- bcp de pvp sauvage
- du PVE tous les soirs avec ma guilde ou en pickup
- Plus de bug
- Un gameplay UNIQUE et un univers UNIQUE AUSSI (parce que WAR/WoW c'est le même univers à la virgule près)

Maintenant, reste à implanter un réel intérêt au PvP de guilde / meilleur équilibrage casteur/cac et voir ce que donnera l'extension.

WaR n'est pas mauvais, mais WaR n'innove en rien. RvR = 3 factions sinon rien et il est trop tard pour implémenter une 3e faction, parce que personne reviendrait pour ça, et vu comme les low tier sont vide de chez vide..

Qu'a cela ne tienne, de toute façon, WaR comme AoC n'ont AUCUNE concurrence DIRECTE a moyen terme. Tout comme AiON d'ailleurs. Ces 3 jeux, même ayant raté leur sortie, peuvent encore espérer attirer des joueurs en se bonifiant.

Les MMO en prévision sont quand même axés sur des univers très différents de medfan ^^

A voir lequel saura garder/récupérer/attirer le plus dans les quelques mois à venir !

(Sans compter sur l'autodestruction de WoW avec ses patchs/maj)
Citation :
Publié par Alicandel
Ayant retesté WaR avec des potes en reroll ya 3 mois, c'est désert, désert et re désert.... et sans intérêt majeur face à WoW.
Tu l'as retester à l'époque de la release d'Aion et avant la fusion AL/Brionne.
Depuis je peux t'assurer qu'il y a du monde à tous les tier sur Athel en open RvR. C'est encore plus peuplé sur les serveurs UK qui sont devenus de vrais serveurs euro. Et il y a pas mal de retours de déçus d'Aion.

Sans intérêt par rapport à WoW.... Si tu cherches du PvE effectivement, celui de WAR est guère intéressant (malgré le concept novateur des QP). Les zones PVE sont vides parce que tout le monde est en... PvP. Et dans ce domaine faudrait m'expliquer l'avantage de WoW sur WAR. Aujourd'hui 90 % des joueurs sur WAR sont là pour le RvR, dès le level 1. Je ne connais pas d'autre MMO où on peut leveler intégralement en PvP sans jamais faire la moindre quête PvE. Donc tout dépend ce que l'on cherche mais pour quelqu'un qui veut avant tout PvP sur un jeu facilement accessible, je vois pas mieux que WAR.
+1 par rapport à Fur.

War a un regain de vie depuis le regroupement sur Athel. Au niveau de la guilde, environ 75% des partis sur AION sont revenus complètement ou en temps partagé sur War.

Pour dire que le jeu est désert, il faut réellement s'aventurer en PvP pour vérifier que c'est faux.

Après au niveau intérêt, j'ai laché WoW car le pve ca ne m'amuse qu'un temps (avis personnel qui n'est certainement pas celui des anciens de WoW).
Citation :
Publié par Italic
Pourquoi les joueurs ont déserte AOC et WAR ? Pas à cause de Wow, ils ont déserté, car ces jeux n'ont pas su les retenir pour plein de raisons.... , et même si certains sont allés/retournés sur Wow, c'est qu'ils n'avaient rien d'autre, dans ce style...
Que ces jeux n'ont pas réussis à retenir une majorité de joueur est indéniable. Maintenant, et avec la multitude de MMORPG sortis depuis la release de WoW, on peut se questionner sur l'augmentation et la constance de son nombre d'abonnés.

Ce que je voulais surtout démontrer (et je précise bien que cela peut expliquer une partie de l'échec commercial de ces jeux, enfin surtout AoC et WAR) c'est qu'un joueur ne trouve pas forcement mauvais AoC, WAR ou Aion mais il peut simplement se poser la question de ce qu'il gagne (ou perd) en quittant WoW pour aller ailleurs, même il sature sur ce jeu...Son perso 80, sa guilde, ses amis depuis quelques années pour bon nombre d'entre eux et surtout, la plupart des serveurs sont encore très bien peuplés.

Je pense que beaucoup de joueurs ont vécus ce petit dilemme en se disant que malgré tout, WoW tient encore la route niveau contenu pour leur personnage et même si ils en ont marre, leur passée et leur communauté les rends bien plus à l'aise, que sur un nouveau MMORPG, qui de plus connais une release assez médiocre.
Citation :
Publié par Llyr
voila l'argument.......,la qualité d'un jeu mmo se juge sur le contenu endgame viable pas sur le pseudo nombre de joueurs......
oui, cette réflexion est très intéressante.

Et je me demande si moi c'est le end game que j'ai préféré dans mes mmos

Pas forcément
Et c'est peut-être ce qui fait la réelle différence entre un rpg off line et un mmo.

Le plaisir du rpg est dans le cours du jeu. Pas la fin.

Ce qui m'a plu dans les mmos, c'est de progresser avec un certain nombre de personnes que j'ai appris à découvrir au fur et à mesure du jeu.

Et le end-game m'a dégoûté car je l'ai trouvé inéquitable.
Citation :
Publié par Hargo

je verrais plus AOC que war qui tirerais son épingle du jeux et de loin ! ce n'est pas avec un quelconque style du RVR qui va le sortir de la.

AOC a beaucoup plus de chance de pouvoir remonter la pente que war.... et ce pour plusieurs raisons

* l'extension ( ça tombe bien, il y en a une et intéressante qui plus est qui sort prochainement pour aoc et rien pour war )

* le gameplay ( celui d'aoc et bien meilleur,il est différent du mmo classique.... )

* aoc a le bénéfice d'un gros background historique et culturel derriére ! ce que l'on ne peut pas dire de war... ( ha si ? le jeux de plateaux de GW peut étre ? )

il y a un tas d'autres choses...qui peuvent donner un +1 a aoc et un -1 a war

enfin bon, faut pas se voiler la face,quoi...si il faut favoriser uniquement war pour un pseudo rvr cloisonné en BG ou autre et qui n'est meme pas Open.... alors vaut mieux repartir sur Daoc,qui lui est bien plus intéressant au point de vue adrénaline et amusement !

perso : il me reste des sensations de Daoc et Aoc... alors qu'il ne me reste pas grand chose de war.... , tellement qu'il m'a parus superficiel... ( même déception avec aion d'ailleurs... )
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
j* aoc a le bénéfice d'un gros background historique et culturel derriére ! ce que l'on ne peut pas dire de war... ( ha si ? le jeux de plateaux de GW peut étre ? )
Mouais enfin Warhammer a un background largement aussi riche et étoffé que le monde de Conan. Ce n'est pas parce que c'est une création récente d'une boite de fig que son bg n'en est pas riche. Tu es au courant que Warhammer c'est aussi un JdR papier qui a eu un succès assez considérable et un nombre d'extension pro et amateur assez hallucinant (bien plus que le JdR Conan par exemple) ? Bref croire qu'un bg est plus riche parce qu'il a été écrit par un écrivain assez médiocre des 30's c'est aller vite en besogne. J'ai relu l'intégrale de Conan récemment réédité chez Bragelonne et c'est quand même assez pauvre quand tu le compare aux standard de la fantasy moderne. Après il a son charme et AoC a bien réussi à le rendre d'ailleurs.
De toute façon je doute fortement que le bg soit un élément déterminant pour une grande majorité de joueurs de MMO. Parce que quand on voit le bg de WoW ou d'Aion...

Citation :
si il faut favoriser uniquement war pour un pseudo rvr cloisonné en BG ou autre et qui n'est meme pas Open....
Euh... tu as joué à WAR ? Parce qu'il y ait des BG d'accord mais que tu puisses affirmer qu'il n'y ait pas d'open...

Citation :
alors vaut mieux repartir sur Daoc,qui lui est bien plus intéressant au point de vue adrénaline et amusement !
Le problème avec Daoc est qu'il commence à dater et qu'il est très difficile de repop dessus quand on a stop depuis des années ou de débuter. C'est quand même un jeu beaucoup plus hcg que WAR surtout que la population qui y reste est justement constitué de vieux de la vieille avec qui la confrontation va être douloureuse...
Fur quand je parle d'intérêt, je parle de gameplay.

Pas d'histoire de PvE ou de PvP... et le PVE je déteste ça...mais je trouve que WaR est encore beaucoup trop : clic/clic/clic/clic.... bref un sentiment de manque de saveur vs un gameplay ultra poussé sur AoC (si tant est que l'on joue un CaC ).

Je trouve le gameplay trop mou.... alors certes, on a pas poussé, mais quand bien même on pousserait, ca reste du "tab clic, tab clic" globalement.

Je ne dénigrerais pas le jeu non plus c'est un avis très personnel et ceux qui s'y plaisent ont leurs raisons
Citation :
Aujourd'hui 90 % des joueurs sur WAR sont là pour le RvR, dès le level 1
Faut pas me la faire a moi cette blague... si pour vous faire du pvp c'est du BG en boucle sur un jeu RvR je vois absolument pas l'intérêt. Sur tous les jeux censés être pvp de masse, il faudrait avant tout supprimé toutes formes d'arène, n'ayant pas le choix, les joueurs se pencheraient plus sur le but meme du RvR...
Non non du RvR en open. Je monte en ce moment mon 5e perso (reollite inside ) et je suis lvl 30 RR 28 et je n'ai fait quasiment QUE de l'open RvR.
Ca va moins vite qu'en chainant les bg mais c'est beaucoup plus fun et beaucoup de joueurs sur WAR l'ont compris donc ca fight tous les soirs en open dans tous les tier. J'ai essayé beaucoup de MMO et e n'ai encore trouvé çà nulle part justement.
Citation :
Publié par Greenmonk
oui, cette réflexion est très intéressante.

Et je me demande si moi c'est le end game que j'ai préféré dans mes mmos

Pas forcément
Et c'est peut-être ce qui fait la réelle différence entre un rpg off line et un mmo.

Le plaisir du rpg est dans le cours du jeu. Pas la fin.

Ce qui m'a plu dans les mmos, c'est de progresser avec un certain nombre de personnes que j'ai appris à découvrir au fur et à mesure du jeu.

Et le end-game m'a dégoûté car je l'ai trouvé inéquitable.
Certes pour quelques personnes mais globalement le endgame compte beaucoup, je vais prendre DAOC comme exemple, sans son rvr plutot reussi ca aurait donné quoi? Ca donne en quelque sorte un but meme si j'aime pas ce mot
Je parle de qualité de mmo crowzer , et je sais bien que ca ne fait pas la population d'un jeu.
Citation :
Publié par Fur
Bref croire qu'un bg est plus riche parce qu'il a été écrit par un écrivain assez médiocre des 30's c'est aller vite en besogne. J'ai relu l'intégrale de Conan récemment réédité chez Bragelonne et c'est quand même assez pauvre quand tu le compare aux standard de la fantasy moderne.
Dire qu'Howard est un "écrivain médiocre des années 30", c'est oublié que Tolkien a écrit ses livres justement en s'opposant à la vision de la fantasy d'Howard.
Et puis comparer la Low Fantasy de Conan à la "High Fantasy qui brille" (et ce même dans les livres qui se veulent plus "Dark Fantasy") de l'époque contemporaine, c'est un peu énormément sans aucune pertinence.
C'est un peu comme comparer Lovecraft au "Fantastique mais pas trop avec plein de glamour et de rouge à lèvres"/bit-lit Post-Anne Rice.
Citation :
Publié par Italic
Je pense même que Wow a beaucoup de chance, qu'aucun un bon jeu, grand public, bien fini, ne soit sorti depuis quelques années...
Tu peux meme préciser depuis toujours.
Wow est le seul le mmo grand public "sérieux" sorti a ce jour.
Par sérieux j'entends que rien n'a été negligé : Qualité du jeu, finition, marketing, localisation, contenu, configuration accessible etc, tout a plus ou moins été réussi, la ou touts les autres ont peché sur au minimum un point crucial.

Citation :
Publié par Alicandel
(Sans compter sur l'autodestruction de WoW avec ses patchs/maj)
Y'a pas d'auto destruction de wow, stop fumer.
Les patch rendent le jeux toujours plus grand public, ce qui a plutot tendance a élargir le public imo.
C'est comme si tu me disais que la Wii ou la DS c'etait l'autodestruction de Nintendo, pas tres réaliste ^^

Citation :
Publié par Andromalius
C'est totalement faux en matière de MMO, puisque dans ce domaine, la gastronomie est au même prix que le Mcdo.
+1, touts les mmo sont au meme prix (les merdiques comme les bons) contrairement aux restaus, donc ouai, assez nul comme comparaison ^^
Je dirais même que c'est l'inverse, seuls les bons mmo réussissent a garder leurs abonnés sur le long terme, les mmo "gastronomiques" sont donc ceux qui ont eu le plus d'abonnés (daoc, everquest, wow etc)
Citation :
Publié par praetorius
WAR : un bon jeu, détruit par sa propre population

Le RvR sur WAR est très bon et fun, malheureusement gâché par les joueurs
- si les joueurs n'ont rien a gagner dans la défense ou dans l'attaque d'un fort, alors ils ne se bougent pas (d'ou la mise en place stupide de loot).

- les guildes ne prennent les forts que quand il n'y a aucune défense dedans. Ils préfèrent retarder leurs attaques, juste pour ne pas a avoir affronter d'autres joueurs... on a pas la meme vision du RvR je pense.

Je n'y suis pas retourné depuis qlq mois, peut être cela a changé.
En effet, ça a changé.
A présent, les défenseurs ont des loots en cas de réussite ainsi qu'un bonus important de points de renommée (proportionnel à la taille de l'attaque) et les attaquants n'ont quasiment rien s'ils prennent un fort vide (4 sacs dont 1 seul doré - le plus important - quel que soit le nombre d'assaillants s'il n'y a pas de défense).

En gros, on ne voit quasiment plus de fort sans défense maintenant.

Et les BGs se font très rares, tout le monde préférant l'open RvR.

@anngelle Evenstar : ça sent bon le fanboyisme aigu ça. Ne parle pas de ce que tu ne connais pas au sujet de WAR, ça vaudrait mieux...
Citation :
Publié par kirk
Tu peux meme préciser depuis toujours.
Wow est le seul le mmo grand public "sérieux" sorti a ce jour.
Par sérieux j'entends que rien n'a été negligé : Qualité du jeu, finition, marketing, localisation, contenu, configuration accessible etc, tout a plus ou moins été réussi, la ou touts les autres ont peché sur au minimum un point crucial.
J'ai cherché dans ceux que je connais, je vois pas, c'est malheureux, mais tu as sûrement raison.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés