L'argent n'a pas d'odeur. Bienvenue dans la real Politic

Le fait d'avoir pour unique priorité les gains financiers, et d'ignorer volontairement les questions d'éthique, ce n'est aucunement lié à la « réalité », pas plus qu'à un quelconque « pragmatisme », c'est tout simplement de la
liberal politics.
Contrairement à Origins, je ne trouve rien d'étrange à la réaction du gouvernement ; il faut bien avoir conscience que sous Sarkozy, un nouvel ordre gouvernemental a été établi : quand le président décide, le ministre s'écrase, sauf si c'est un vilain cancre, auquel cas il se fait rappeler à l'ordre.
Llenor, la phrase n'est aucunement sortie de son contexte, et quels que soient les arguments avancés pour justifier le terrorisme, il s'agit toujours d'une justification du terrorisme.
Tu justifies toi-même le terrorisme en disant que la situation « conduit à des actes comme le 11 septembre » : l'utilisation du présent de l'indicatif fait clairement comprendre que – de ton point de vue – le terrorisme est inévitable et compréhensible (au passage, qualifier la situation aux Nations Unies de « dictature », c'est assez balaise venant d'un dictateur et terroriste).
Quand tu dis qu'il a raison, tu devrais plutôt dire que ton point de vue est compatible avec le sien, ce qui est différent, car pour ma part j'estime qu'il a tort et même qu'il pédale complètement dans la choucroute.
Et contrairement à ce que tu dis, la politique extérieure ne se résume pas à faire des courbettes devant tous les dirigeants, ça consiste aussi parfois en des sanctions, embargos, blocus, ruptures de communication diplomatique, etc. lorsqu'il y a des désaccords trop importants pour être passés sous silence.