Bonjour,
Bon, après une journée, à peu prés, de jeu, je suis plutôt inquiet quant à l'avenir de Potbs....
Globalement, c'est "Pirates" de Sid Meyer, en un peu plus sophistiqué.
Les phases en "haute mer" sont sympas, plutôt jolies. Les décors à terre sont assez réussis aussi, je trouve. Les quêtes sont nombreuses et s'enchaînent bien.
Par contre, il y a de sévères problèmes.
La maniabilité tout d'abord, est très moyenne. On ne peut pas gérer la sensibilité de la souris, qui est plutôt faible par défaut. C'est ultra pénible. De plus, on a pas assez de "recul caméra". On a l'impression de vivre collé à son perso, c'est très pénible, et pour ma part, cela nuit grandement à l'immersion.
Au niveau décors, les villes sont quasiment identiques, à part quelques variantes. Les bateaux sont en revanche très bien fait, le zoom nous permet d'y voir l'équipage travailler, et l'on peut les personnaliser un peu. Pour ce qui est des persos, on ne croise pas son clone, tant les vêtements sont variés. Mais les déplacement font apparaître une rigidité certaine de nos avatars. Ceux-ci manquent aussi de polygones je trouve.
Pour ce qui est des combats : Ceux à terre, au sabre, sont clairement à jeter. C'est ultra mou, on comprends difficilement ce que l'on fait, ça manque cruellement de précision. Bref, une partie à revoir entièrement.
En mer, c'est sympa. On peut jouer avec le vent, changer de munition, s'essayer à la tactique, mais rien de plus que dans le "Pirates" d'il y a quelques années. Cette phase est aussi plutôt jolie. On peut aussi pratiquer l'abordage, mais cela nous ramène dans les conditions du combat à terre, et là : frustration.
Je n'ai pas développé l'aspect commerce plus que ça. Il a l'air assez complexe, et les crafters pro devraient arriver à s'éclater.
Le système de vente aux enchères est par contre assez mal pensé et peu clair au niveau du prix demandé pour les objets en ventes.
Donc, pour être dans les critères du topic :
Les 3 + :
La navigation.
L'aspect atypique du jeu.
le côté RvR sûrement, quand les grandes guildes seront en capacité de s'affronter.
Les 3 - :
Les combats à terre.
La maniabilité en général.
Le manque global de finition. Même si l'on est encore en bêta, on aura encore un jeu qui sortira à moitié fini. D'où de grandes difficultés futures en perspective.
Pour l'instant, en ce qui me concerne, jouer à Potbs en F2P oui, de temps en temps et avec plaisir (quand les phases de combat au sol auront changé). Par contre, il est absolument hors de question de payer un abonnement pour ça.
|