Les 3+ et les 3-

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Bonjour,
Bon, après une journée, à peu prés, de jeu, je suis plutôt inquiet quant à l'avenir de Potbs....
Globalement, c'est "Pirates" de Sid Meyer, en un peu plus sophistiqué.

Les phases en "haute mer" sont sympas, plutôt jolies. Les décors à terre sont assez réussis aussi, je trouve. Les quêtes sont nombreuses et s'enchaînent bien.

Par contre, il y a de sévères problèmes.

La maniabilité tout d'abord, est très moyenne. On ne peut pas gérer la sensibilité de la souris, qui est plutôt faible par défaut. C'est ultra pénible. De plus, on a pas assez de "recul caméra". On a l'impression de vivre collé à son perso, c'est très pénible, et pour ma part, cela nuit grandement à l'immersion.

Au niveau décors, les villes sont quasiment identiques, à part quelques variantes. Les bateaux sont en revanche très bien fait, le zoom nous permet d'y voir l'équipage travailler, et l'on peut les personnaliser un peu. Pour ce qui est des persos, on ne croise pas son clone, tant les vêtements sont variés. Mais les déplacement font apparaître une rigidité certaine de nos avatars. Ceux-ci manquent aussi de polygones je trouve.

Pour ce qui est des combats : Ceux à terre, au sabre, sont clairement à jeter. C'est ultra mou, on comprends difficilement ce que l'on fait, ça manque cruellement de précision. Bref, une partie à revoir entièrement.

En mer, c'est sympa. On peut jouer avec le vent, changer de munition, s'essayer à la tactique, mais rien de plus que dans le "Pirates" d'il y a quelques années. Cette phase est aussi plutôt jolie. On peut aussi pratiquer l'abordage, mais cela nous ramène dans les conditions du combat à terre, et là : frustration.

Je n'ai pas développé l'aspect commerce plus que ça. Il a l'air assez complexe, et les crafters pro devraient arriver à s'éclater.
Le système de vente aux enchères est par contre assez mal pensé et peu clair au niveau du prix demandé pour les objets en ventes.

Donc, pour être dans les critères du topic :

Les 3 + :
La navigation.
L'aspect atypique du jeu.
le côté RvR sûrement, quand les grandes guildes seront en capacité de s'affronter.

Les 3 - :
Les combats à terre.
La maniabilité en général.
Le manque global de finition. Même si l'on est encore en bêta, on aura encore un jeu qui sortira à moitié fini. D'où de grandes difficultés futures en perspective.

Pour l'instant, en ce qui me concerne, jouer à Potbs en F2P oui, de temps en temps et avec plaisir (quand les phases de combat au sol auront changé). Par contre, il est absolument hors de question de payer un abonnement pour ça.
Bon ben j'ai joué un peu le temps de faire deux perso lvl 5 et le moins que je puisse dire c'est que je 'accroche pas.

Ce jeu me semble d'un mou ahurissant que se soit en mer ou sur terre. Je m'attendais à retrouver un truc nerveux comme un sea dogs et là franchement je suis déçu. A aucun moment je ne me suis pris au jeu.

Un des trucs qui marche bien dans les mmorpg quand tu débutes, c'est quand tu te balades tu t'aperçois que DarkLapin [LN] a des gros soucis contre un joueur ou un mob, tu viens l'aider et hop vous êtes les deux meilleurs amis du monde et vous jouer ensemble toute la nuit. Là ben c'est raté tout est instancié, à aucun moment je n'ai vu que je pouvais aider quelqu'un qui avait des soucis en open sea contre des pirates.
Bref entre ce jeu et moi ce n'est pas la grande passion.
Hum

Aprés test.

Instance et décor figé (pas de maison , pas de chaise, pas de sous l'eau ...) et Path Finding à la Guild War (pas de nage, pas de saut, chemin tracé), s'en est déjà trop pour moi.

Il n'y à pas assez de liberté de mouvement/exploration pour m'immerger dans le jeu. impossible d'accrocher quelles que soient les autres qualités du jeu.
Citation :
Publié par Arkanne
Un des trucs qui marche bien dans les mmorpg quand tu débutes, c'est quand tu te balades tu t'aperçois que DarkLapin [LN] a des gros soucis contre un joueur ou un mob, tu viens l'aider et hop vous êtes les deux meilleurs amis du monde et vous jouer ensemble toute la nuit. Là ben c'est raté tout est instancié, à aucun moment je n'ai vu que je pouvais aider quelqu'un qui avait des soucis en open sea contre des pirates.
Bref entre ce jeu et moi ce n'est pas la grande passion.
C'est possible pourtant en open sea de se faire aider même si on est pas en groupe en lançant une fusée de détresse mais c'est un skill que beaucoup de joueurs ne connaissent pas. Pareil en pvp, ça m'est arrivé une fois, je faisais un transport de marchandise et un joueur pirate m'a attaqué. En fuyant j'ai vu que mon adversaire se faisait démolir dans tout les sens du terme par un autre de ma faction qui était venu m'aider. Je l'ai remercié et il m'a escorté jusqu'à mon port de destination.
Première impression (commerçant lvl 5) :

- combat à terre sympa quand c'est de temps en temps mais ça devient vite pénible si on les enchaine...

-combat naval : je m'attendais à mieux. Trop simplifié, on est loin de ce que propose les meilleurs jeux solos.

- quêtes : ça s'enchaîne correctement mais rien de vraiment nouveau...

- les graphismes et l'animation sont vraiment bof bof. Du coup, même si je suis fan du thème, j'ai pas vraiment réussi à "m'immerger".


J'attendais une version multi de Pirates !, finalement c'est un peu ça et ça me déçoit. Sans compter que les instances tout seul, on s'ennuie vite. A voir ce que va donner le pvp et l'aspect commercial. Mais j'avoue que je suis un peu dubitatif sur la profondeur du jeu et la capacité des créateurs à équilibrer tout ça.

Un côté positif : pour une beta, j'ai eu peu de bugs à reporter, ça change de Vanguard
Ce n'est justement pas une version multi de Pirates!, c'est un mmorpg disposant en premier lieu d'une économie et d'une géopolitique vivantes. C'est comme si je disais que Tabula Rasa est moins bien que Quake 3 ;p

Perso, je trouve le combat à terre sympa tant qu'on reste dans des nombres restreints, je regrette comme tout le monde la limitation des mouvements à la GW, mais je trouve le combat naval bien foutu, et surtout offrant de bonne possibilités stratégiques en groupe. Et évidemment le commerce, que je risque de peu voir pendant la beta, mais qui aura son importance prépondérante dans le HL.
Tu as 3 coups d'attaque : coup de base, coup de préparation, coup final. Il faut utiliser au début des coups de préparation (icone jaune) pour faire baisser l'équilibre et monter l'initiative.
Compte tenu de mon expérience je donne l'avis correspondant
Que du -
Un launcher à faire fuir un fan
------
Produit pas prêt pas fini. Jeu en alpha test si j'en juge par les déboires du patche et launcher. je doute que les acheteurs de la boite, s'ils ont droit au meme .exe apprécient la situation. Donc 6 - pour moi.
Citation :
Publié par Keylan
Je sais pas si c'est moi, mais chaque combat à terre que je fais, c'est 95% de coups bloqués et des deux côtés, c'est franchement chiant
D'un autre coté regarde un match d'escrime au sabre par exemple, tu verras que la proportion parade-esquive/coup au but est pas loin de ce %

Rajoute le fait que risquer sa vie rend plutot prudent ....

C'est plutot réaliste. Par contre le systeme d'escrime aurait pu etre plus abouti, avec des coups pour ecarter la garde, des enchainements etc ...
Citation :
Publié par Merel Lenog
D'un autre coté regarde un match d'escrime au sabre par exemple, tu verras que la proportion parade-esquive/coup au but est pas loin de ce %

Rajoute le fait que risquer sa vie rend plutot prudent ....

C'est plutot réaliste. Par contre le systeme d'escrime aurait pu etre plus abouti, avec des coups pour ecarter la garde, des enchainements etc ...
C'ets ptet pour ca qu'on en voit que tous les 4 ans a la tele

Sinon, il y a des coups pour ecarter la garde, enfin, c'etsd comme ca que j'ai interprete les coups qui filent de l'initiative pour mettre un coup puissant derrière.

Ca n'en reste pas moins très chiant, le realisme ne doit pas primer sur le plaisir de jeu.
J'ai enfin pu tester un peu, après des heures très longues à télécharger le client...

Pour un temps de jeu proche de celui de Voyage Century Online (quelques petites heures), je préfère ce dernier. Je trouve les phases en mer plus jolies, l'eau mieux rendues, les bateaux plus "contemplativement positifs".

Je n'attendais pas spécialement PotBS, mais ce que je vois ne me plait pas.
Il est clair que le jeu a des défauts...

déjà la gourmandise en ressource des zones ville rendent très pénibles les déplacements quand ont a un pc "moyen"... pourtant les décors sont vraiment fait a la truelle, je sais pas... c'est ptet le nombre hallucinant de skins possibles sur les pj qui fait ça.

Ensuite le manque de nerfs du combat a terre, encotre plus sensible lorsque l'on hausse la difficulté : block, block et reblock ça finit par lasser...

Par contre le jeu apporte un outil tout a fait extraordinaire aux rolistes, par la présence de nombreuses factions et du fait du serveur euro : pas mal de joueurs jouent la faction qui correspond a leur nationalité et langage irl... et ça, coté immersion, c'est terrible !

Je trouve aussi que l'univers est très bien rendu, on est vraiment immergé pour peu que l'on fasse un petit effort pour s'y croire. Le combat naval en pvp c'est un must également, qui donne vraiment une raison d'être au jeu, jouer l'abordage à outrance est payant au début, mais très rapidement il faut adopter des tactiques de harcelement, jouer avec le vent, les côtes, les portées des différents projectiles... c'est de mon avis beaucoup abouti que le système de Sid Meyer.

L'économie enfin est très très bien faite, avec le petit coté "prise des ports" qui donne à l'univers une cohérence et un aspect durable qu'on ne trouve sur quasiment aucun mmorpg...

Expérience plutôt positive de mon coté, en sachant que le non-roliste et le joueur aimant le solo n'y trouverons pas totalement leur compte.
Je pense qu'il y a du potentiel au niveau politique, une dimension qui si elle est bien exploitée peut vraiment donner un caractère unique au jeu.

La prise en main est facile, les combats navals sont intéressants tactiquement et les combats à l'épée bien que un peu bordéliques en abordage peuvent avec quelques améliorations être assez tactiques.

Il suffit qu'ils montent un peu le niveau de difficulté et les enchaînements et autres preparations trouveront vraiment leur emploi.

Contrairement à certaines opinions j'aime bien le parti pris graphique adopté par le jeu. Bien que je ne puisse pas trop juger avec ma 6600 GT je joue en options basses

Bon est ce que mon intérêt resistera sur le long terme ...

Par contre pour les fanas de PVP, il y a de quoi se faire des bastons titanesques.

Citation :
Publié par Druss
Ensuite le manque de nerfs du combat a terre, encotre plus sensible lorsque l'on hausse la difficulté : block, block et reblock ça finit par lasser...
C'est assez frequent qu'en beta la diff soit en dessous de la normale, tu risques de chanter une autre chanson à la release !

Citation :
Publié par Berenger
C'ets ptet pour ca qu'on en voit que tous les 4 ans a la tele
Non c'est juste parce que le football c'est plus facile à comprendre.
Moi le seul truc auquel j'ai pas résisté, c'est l'ennui que provoque les missions ... pas réussi à dépasser le lvl 15 ... pourtant j'adore le jeu, mais ça me fatigue rien que de penser qu'il va falloir faire encore et encore le même type de mission...
T'es pas obligé non, le meilleur moyen d'xp c'est l'Open Sea en groupe. (A plusieurs sur des bateaux + haut lvl, parce qu'en fight OS, l'xp n'est pas divisée par le nombre de joueurs, chacun reçoit le max).
Citation :
Publié par Quint`
T'es pas obligé non, le meilleur moyen d'xp c'est l'Open Sea en groupe. (A plusieurs sur des bateaux + haut lvl, parce qu'en fight OS, l'xp n'est pas divisée par le nombre de joueurs, chacun reçoit le max).
Donc faire du bashing simple et bête, carrément un retour 10 ans en arrière comme concept.

Le jeu est lassant et ennuyeux quel que soit le bout par lequel on le prend, pour moi c'est une évidence.

Pour prendre 2 cas bien tranchés sur la manière de progresser et de s'amuser dans un MMO, soit on fait du fait du EvE Online soit on fait du WoW.

Dans PotBS, c'est complètement à l'ouest tellement on s'ennuie quoi qu'on fasse au bout de quelques heures et encore une fois cela a été souligné par un grand nombre de beta testeurs depuis des mois.

Pour moi s'il ne revoit pas leur copie totalement, le jeu va être un gros ratage ou être annulé comme G&H qui avait le même type de retour.
Citation :
Publié par Le Saint
Pour moi s'il ne revoit pas leur copie totalement, le jeu va être un gros ratage ou être annulé comme G&H qui avait le même type de retour.
Bah pour arriver de Tabula Rasa, je me fais plutôt moins chier sur Potbs, au moins il y a un minimum de tactique dans les combats.
Je pense que l'aspect RVR/politique ne peux pas bien fonctionner en beta et c'est ce qui sera un des attraits du jeu. Enfin j'espère.

Bien geré ça peut , je le répète, être un gros truc en RVR/PVP qui demande au joueurs vision tactique et organisation. Ce qui n'est pas vraiment le cas de tout les autres MMO que j'ai vu, EVE excepté peu-être, bien que les paramètres tactiques soient totalement différents.

Si le combat à l'épée etait moins bordélique ça pourrait être encore mieux.
Citation :
Publié par Le Saint
Donc faire du bashing simple et bête, carrément un retour 10 ans en arrière comme concept.
Sauf que se faire un convoi de navires qui ont 15lvl de plus avec quelques potes lvl 10, avec les paramètres du combat naval, c'est autre chose que le bashing d'il y a 10 ans dont tu parles, imo


Moi le jeu où la partie pex, et même pve globalement, ne sera pas chiante pour tout joueur qui a déjà joué à un mmo dans sa vie, je l'attends toujours, et je pense que je le verrai jamais.
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