Historique des innovations dans le monde des MMOGs [Appel aux vétérans]

Répondre
Partager Rechercher
Ok, bonne excuse, on va s'en contenter...

Pour Horizons, les joueurs qui se rassemblent pour avoir accès à la nouvelle zone le font aussi pour l'obtention de cette nouvelle race. Donc après des efforts communs à trouver le chemin vers la nouvelle zone, ils ont la possibilité de jouer la race qui y était jusque là enfermée. Par contre, si un nouveau joueur arrive, il aura directement accès à toutes les races déjà débloquées (en fait, je crois qu'il y en a eu juste deux) grâce au boulot accompli par les plus anciens.

En fait, DDO, c'est la même chose mais d'un point de vue individuel là où Horizons c'était un challenge pour tout le serveur. Donc ce dernier est bel et bien le premier à l'avoir fait (sauf si un autre jeu l'a fait avant mais je ne m'en souviens pas).

- Horizons, premier mmorpg à permettre aux joueurs de jouer des races déblocables grâce aux actions sur l'environnement.
Ca me rappelle qu'en 2005 EQ2 avait fait ça pour la race des grelocks. Un event par serveur pour débloquer l'espèce. Ca a pris 15 jours a partir du moment où la quête fût disponible. Ce fut aussi la seule fois que cette opération eut lieu.
Citation :
Publié par Llenor
customisation de la classe ( à voir s'il faut étendre ou non à quelque chose au-delà de la classe)
Bon, alors on va pas se battre, mais dans AO y a l'équivalent de ce que tu dis + d'autres trucs.
je résume en très vite :
- 14 classes / profession (qui déterminent les "sorts" que tu peux utiliser)
- 4 races (chaque race peut faire n'importe quelle profession bien sur).
- 6 + 2 +2 attributs qu'on monte comme on veut et qui sont la base des compétences.
- 110 compétences, que tu montes comme tu veux avec des points gagné à chaque passage de niveau comme pour DDO (la classe choisie au départ rend seulement certaines compétences plus difficiles à monter que d'autres. Un Engineer aura du mal à monter Arme Lourde par exemple, tandis qu'un Soldat, non. Mais les 2 peuvent le faire quand même).
- une bonne centaine de perk PAR classe (ce sont des commandes spéciales et des buffs spéciaux que tu choisis tous les 10 niveaux jusqu'au level 200, puis tous les niveaux jusqu'au 220. Tu as donc 20 perk maxi sur les 100 montables sur ton perso. Oui, faut choisir. Oui, c'est dur).
- Perk Alien (même système qu'au dessus, mais avec une deuxième barre d'xp, qui grimpe quand tu buttes des Aliens (différents des mobs normaux).
- Système de Research, qui donne encore des buffs et encore des commandes spéciales (pour monter ces researchs, il faut choisir le % d'xp qui tu leurs affectes. De 0% (donc tout dans tes levels normaux) à 100% (tu ne montes plus de niveau, mais tes research avancent vite)
- Système de research de Faction (research globale à tous les persos d'une même faction)
- 3 niveaux d'équipement (armure + armes et améliorations diverses + implants customisables).
- système de Tours que tu peux poser au sol lorsque ta guilde possède un terrain : tour qui rajoutent des buffs (maxi 4 tours pour un perso level 200+).

Voilà pour un rapide tour d'horizon (un petit aperçu de ce que ça donne : ici, et encore c'est pas complet y a pas les researchs ni les tours ).

Nan vraiment AO est imbattable niveau customisation (et je dis ça sans déconner, vraiment. C'est juste énorme ce que tu peux faire de ton perso.).

Citation :
Et sinon, pour te répondre, pour moi la gestion de la classe et des persos est l'un des critères les plus importants, donc il ne s'agit aucunement d'une absence d'innovation. C'est primordial.
A partir du moment où t'es dans un MMORPG (donc, RPG) les persos sont customisables. Seul le degré de customisation diffère ensuite, mais c'est de toute façon très difficile de comparer la liberté que tu as avec tes persos, suivant ce que tu peux faire en jeu.

Donc pour moi l'innovation, c'est bien l'apparition des "classes", le reste, c'est du gameplay.

Ah, et comme innovation pour la gestion des persos, j'aurais justement dit AC1 : pas de classe, mais des compétences à choisir à la création du perso, ce qui déterminait ensuite ses possiblités. Dans AC1, tu peux faire un Mage qui tient une épée, un trade skilleur avec des sorts de fous... Seul soucis, toutes les possibilités n'étaient pas forcément jouables.
Suite à un message sur les "Faiseurs", je me posais la question. Quel MMORPG à eu le premier la fantastique merveilleuse et si RP idée de mettre des ! au dessus de la tête des PNJ pour signaler une quête?
Je pense qu'il s'agit d'une innovation de taille. En effet les joueurs n'ont plus à parler aux PNJ "inutiles" (ie qui ne donnent ni xpe, ni objets)
Citation :
Publié par Sall
Suite à un message sur les "Faiseurs", je me posais la question. Quel MMORPG à eu le premier la fantastique merveilleuse et si RP idée de mettre des ! au dessus de la tête des PNJ pour signaler une quête?
Je pense qu'il s'agit d'une innovation de taille. En effet les joueurs n'ont plus à parler aux PNJ "inutiles" (ie qui ne donnent ni xpe, ni objets)
Ah oui cette merveilleuse idée qui fait que 90% des joueurs passent à côté du background du jeu auquel ils jouent... Il s'agit de Wow me semble-t-il.
Citation :
Publié par MiaJong

Nan vraiment AO est imbattable niveau customisation (et je dis ça sans déconner, vraiment. C'est juste énorme ce que tu peux faire de ton perso.).


.
Mouais enfin c'est qu'un liste de trucs qui se ressemblent au bout du compte ; en plus vu l'évolution du jeu le coté clone de chaque profession est omniprésent (et oui les implants c'était une bonne idée fallait la garder) donc bon imbattable c'est un adjectif qui fait plus rire qu'autre chose dans le cas présent
C'est pas parce que un jeu futur débarquera avec 780 skills disponibles qu'il sera intéressant ça sera plutôt dans le fait de rendre viables et vraiment variés différents choix de carrières
Pour moi même WoW est meilleur qu'Ao point de vue customisation et pourtant il n'y a que l'arbre des talents c'est dire

Pour le reste je suis d'accord Ao est un jeu qui a quand même pas mal innové en son temps (maintenant Fc se contente de piocher à gauche à droite faut être honnête) et qui possède toujours le meilleurs univers et de très loin mais ça c'est une affaire de gout évidemment
Citation :
Ah oui cette merveilleuse idée qui fait que 90% des joueurs passent à côté du background du jeu auquel ils jouent... Il s'agit de Wow me semble-t-il.
Horizons (Decembre 2003) le proposait mais pas systematiquement (de memoire 50/50 pour "forcer" un peu la recherche), a voir si ca existait pas avant.
Citation :
Publié par Dufin
Horizons (Decembre 2003) le proposait mais pas systematiquement (de memoire 50/50 pour "forcer" un peu la recherche), a voir si ca existait pas avant.
Tu es sûr que c'était proposé à la sortie d'Horizon ça?

Non parce que tout le monde s'est extasié sur le point d'interrogation qui était LA grosse nouveauté de Wow à sa sortie. (enfin bon en partant du principe que le ! est un avantage, ce que je ne trouve pas)

Après tout les jeux se sont mis à l'intégrer (punaise, quel manque de bol). Il était dans Gw à sa sortie, il est arrivé dans Daoc avec les cercles lumineux autour des pnj, on l'a dans DDO avec un système de coupe pour indiquer la quête, il existe dans Archlord, mais si je me souviens bien des tests de "journalistes spécialisés", c'était vraiment l'un des gros attraits de Wow que ce nouveau système à sa sortie. Donc comme ça j'aurai plutôt tendance à croire que le ! dans Horizons provient d'un patch ultérieur à la sortie de Wow.
On pourrait ajouter l'utilisation d'armes de siège pour UO (on pouvait construire des canons et tirer avec de souvenirs...je me trompe peut etre je n'y ai pas joué longtemps) qui n'affectait que les joueurs il me semble.
Et pour DAOC l'utilisation d'armes de siège qui entrainait une destruction du décor (quoique limité aux forteresses) à moins qu'un autre MMO l'ai fait avant.
Citation :
Tu es sûr que c'était proposé à la sortie d'Horizon ça?
J'etais pas a la release mais j'ai teste quelques mois apres et on voyait des NPCs avec des marques speciales (je sais plus si c'etait or ou argent).

sinon L2 c'est sur.

PS: en essayant de trouver la date pour Horizons, il paraitrait que ca existait sur Asheron Call, quelqu'un peut confirmer/infirmer ? (c'est peut etre AC1 ou 2 je sais pas).
Shadowbane : (sortie officiellement en mars 2003)

Premier (et encore seul jeux à ce jour à ma connaissance) qui permet aux joueurs de concevoir et construire des villes complètes et uniques (magasins/services, organisation des défenses passives et actives, déco interne) mais aussi de les détruire jusqu'a la dernière pierres virtuelle via des sièges joueurs contre joueurs.
Citation :
Publié par Izverybad
Shadowbane : (sortie officiellement en mars 2003)

Premier (et encore seul jeux à ce jour à ma connaissance) qui permet aux joueurs de concevoir et construire des villes complètes et uniques ...
Dans SWG on avait possibilité de construire les villes ou chacun pouvait mettre sa/ses maisons et il fallait voter pour élire le maire si je me souviens bien ? (j'avoue que j'avais juste construit ma maison, je me suis pas trop posé de questions sur le système de ville).
Mais de toute façon il est fort probable que Shadowbane l'ai proposé avant SWG.
DDO est je pense le premier jeu a avoir integré un gameplay type jeu d'aventure ou si l'on nage avec une armure on se nois en 2seconde, et ou l'on ne saute pas plus haut que 10cm, ou la gestion des combats et dynamique.

Faut voir aussi pour les pieges, tel qu'ils sont, j'en avait jamais vu avant.

Jserais curieux de connaitre le premier jeu au clic en 3D genre L2 aussi (peut etre L2 lui même ?)
Citation :
Publié par Kach
C'est pas parce que un jeu futur débarquera avec 780 skills disponibles qu'il sera intéressant ça sera plutôt dans le fait de rendre viables et vraiment variés différents choix de carrières
Bien sur. Mais bon dans AO t'as quand même le choix, c'est pas pour rien qu'il y a encore des vétérans qui se prennent la tête à twinker des persos.
Mais c'est sur qu'après, c'est ce que tu fais de ces skills qui comptent. Je parlais juste customisation pure, c'est tout (ce que tu dis me fait penser à Eve tiens, d'ailleurs).

Tiens sinon pour innover :
- AO a été le premier à mettre des pub' pour des produits IRL ingame je crois (bon, c'est pas forcément génial comme innovation, m'enfin bon..)

Citation :
Publié par Duffin
en essayant de trouver la date pour Horizons, il paraitrait que ca existait sur Asheron Call, quelqu'un peut confirmer/infirmer ? (c'est peut etre AC1 ou 2 je sais pas).
Pas sur le 1 en tout cas (ou alors c'est venu tard). Mais peut-être sur le 2 oui.
Citation :
Publié par Llenor
NW1 n'est pas un MMO (au cas où tu ne plaisanterais pas bien sûr ^^).
Rien à voir avec le NWN qu'on connait, Llenor ^^
Regarde le screen et le lien, le jeu dont parle Kaelan est sorti en 1991

Un bête cas d'homonymie ^^

EDIT :
A cette époque là, en tout cas, le mmo était un produit de luxe ^^

Citation :
1991, le premier mmorpg commercial graphique fut Neverwinter Nights, développé par Don Daglow and Cathryn Mataga. Il fut mis en ligne avec AOL de 1991 à 1997 pour 6$ par heure de jeu. A cette époque, l’utilisation commerciale d’Internet était régulée par le NSFNET. Les premiers jeux en ligne comme Neverwinter Nights, GemStone II, Dragon’s Gate et Federation II dépendaient fortement de service comme CompuServe, America Online ou Genie pour leur distribution. A noter la sortie en 1992 de The Shadow of Yserbius (The Sierra Network) ou pour la première fois, on pouvait souscrire à un forfait mensuel pour la modique somme de 119.99 $ !!
Source : http://www.mmorpg-news.com/histoire/
Waouh, on en apprend des trucs sur ce fil

Citation :
Publié par Asgarder
Ce serait pas plutôt LE moral, Moon ?
Sisi

Citation :
Publié par Dufin
Je dois dire que je te suis pas du tout la Moon.

Le Moral dans LOTRO c'est les Points de Vie dans d'autres jeux.

Tu parles peut etre de l'espoir ? (Hope).
Dans les jeux sur table, ça s'appelle "le moral".

Citation :
Publié par Lianai
Pour Ryzom, je crois que c'est le premier à avoir instauré le système de saisons ayant un impact réel sur le monde et donc la seconde évolution qu'est la migration de la faune du jeu et donc des mobs.
FFXI possèdait avant cela tout un ensemble d'effet que le climat impose sur le monde (ça va du taux de réussite du craft au spawn des mobs).
Je le rajoute.

Citation :
Publié par MiaJong
Hum c'est vague : c'est plus une gestion de la classe qu'autre chose.
Mais sinon, AO est indétronable sur la personnalisation de l'avatar. Et il fait tout ce que tu dis (adapté à son système : toutes les skills sont présentes sur toutes les classes, et tu peux monter n'importe lesquelles, même en contradiction totale avec ta classe. Depuis les add-on, y a 3 niveaux de compétences et de customisation (skill + perk + Research, le tout basé sur des Attributs)...)

Cela dit, encore une fois, pour moi c'est qu'une gestion de la classe et des persos. C'est pas une innovation spéciale.
Surtout que les skills présents sur toutes les classes, ça existait sur UO et AC1... c'est plutôt l'apparition des classes restreignant les pouvoirs qui sont une innovation (innovation venant d'EQ1, et qui est l'une des nombreuses raisons qui font que j'ai détesté durant des années...)

Citation :
Publié par Izverybad
Shadowbane : (sortie officiellement en mars 2003)

Premier (et encore seul jeux à ce jour à ma connaissance) qui permet aux joueurs de concevoir et construire des villes complètes et uniques (magasins/services, organisation des défenses passives et actives, déco interne) mais aussi de les détruire jusqu'a la dernière pierres virtuelle via des sièges joueurs contre joueurs.
Pour moi c'est une extension du housing, mais à voir... si beaucoup de gens trouvent qu'il faut le mettre, je l'ajouterais.
Cependant attention: Mankind proposait peut-être quelque chose de similaire, même si c'était transposé à l'espace intersidéral.

Citation :
Publié par MiaJong
Tiens sinon pour innover :
- AO a été le premier à mettre des pub' pour des produits IRL ingame je crois (bon, c'est pas forcément génial comme innovation, m'enfin bon..)
Euh, je vais appeller ça une régression pour ma part...
L'abonnement, c'est normalement justement un système fait pour normalement pas avoir à se taper des pubs...
Citation :
Publié par Moonheart
Waouh, on en apprend des trucs sur ce fil



Pour moi c'est une extension du housing, mais à voir... si beaucoup de gens trouvent qu'il faut le mettre, je l'ajouterais.
Cependant attention: Mankind proposait peut-être quelque chose de similaire, même si c'était transposé à l'espace intersidéral.
Shadowbane:

Je comprend ce point de vue, J'ignore a quel point mankid avait développé cela mais il ne me semble pas que mankid était basé sur la construction de structures communes des joueurs. Dans SB les villes n'y sont pas un gadget/bonus ni quelque chose qu'un joueur "usuel" peut développer seul (il y a toujours des exceptions bien sur).
Elles sont le coeur même de SB et la source de tous les conflits (seules les villes de joueurs peuvent produire les bon équipements, permettre l'entraînement à haut level et un certain niveau de contrôle économique via des taxe sur les villes de joueurs avoisinante qui sont "plus faible")

A noter aussi la dimension, souvent une ville est construite via l'association de dizaines voir parfois de centaines de joueurs en raison de leur coût important de construction et d'entretien (et bien sur du fait qu'un joueur seul n'a aucune chance de réussir à défendre sa ville).
Bon, et bien question jeu innovant je citerai ShadowBane. Seul jeu à ma connaissance qui est aussi poussé question asset PvP.

Aucun éditeur n'a encore osé aller aussi loin.
D'accord coté graphisme c'est tout pourri, mais pour le reste ça aura été pour ma part LE seul mmorpg full PvP...
Citation :
Publié par Moonheart
Euh, je vais appeller ça une régression pour ma part...
L'abonnement, c'est normalement justement un système fait pour normalement pas avoir à se taper des pubs.
Non parce qu'une partie du jeu est devenue gratuite grâce à ça (et, soyons clair, c'est ce qui fait qu'AO est encore vivace 6,5 ans après sa sortie !).
Donc les gens qui jouent au AO gratuit se coltinent les pub' dans le jeu sur des panneaux d'affichages, et les abonnés, eux, ont des vidéos du jeu à la place ou des fausses pub' d'objets du jeu sur ces mêmes panneaux (bref, ne voient pas les vraies pub').

(note que même les abonnés peuvent voir les vraies pub' s'ils le veulent : ce que j'ai fait moi parce que je trouve qu'elles sont super bien faites et s'insèrent bien dans le jeu. Bon je les coupe quand j'ai envie cela dit, y a juste à cocher un truc dans les options du jeu).

Donc c'est bien une innovation (mais une innovation de développement, pas de gameplay).
Citation :
Publié par Volker
Bon, et bien question jeu innovant je citerai ShadowBane. Seul jeu à ma connaissance qui est aussi poussé question asset PvP.

Tiens je pense à un truc :
Le système de "hotzone" : 1 région aléatoire du monde, devient pendant 4h la "hotzone" : double XP, possibilité de drop d'items propres aux hotzones, plus de ressources, plus d'argent sur les mobs etc... tout ça pour inviter les joueurs à se concentrer dans la même zone, dans le but de promouvoir le PvP.

Toujours pareil hein, je ne sais pas si ce sont les premiers à avoir mis en place un tel système.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés