Historique des innovations dans le monde des MMOGs [Appel aux vétérans]

Répondre
Partager Rechercher
ah oue j avais oublie aussi, everquest 2 avec ses deux servers exchange ou tu peux tous acheter avec des thunes rl, du tapis de chambre, à l épée, jusqu au perso complet, le tous avec un ptite taxe pour sony :P

donc server ebay pour everquest 2 en premier :P
(sont fort soe pour tous se qui est autour de leurs produits)
Citation :
Publié par Moonheart
La Quatrième Prophétie: (Mai 1999)
- Classes déblocables en cours de jeu
- Textes en langue française
Y'a jamais eu de classe dans T4C, par contre tu peux remplacer ça par le concept de la renaissance amenant vers des statuts spéciaux plutôt que des classes.
D'après mes souvenirs T4C a quand même été le 1er MMORPG gratuit entièrement traduit en français non ? Ca mérite d'être souligné.
Et je me souviens pas du caractère officiel de la chose, mais les serveurs T4C avait à disposition une sorte de classement consultable en dehors du jeu, donc bien avant DAoC (le fameux Cimetière).

Citation :
Star Wars Galaxies: (Juin 2003)
- Classes non-combattantes
- Customisation des détails morphologiques du personnage (autre qu'avec un choix parmi X variations parmi chaque partie du corps, donc)
- Customisation poussé de l'apparence du personnage
- Utilisation d'une licence de film comme base
Dérivé du concept de renaissance, mais SWG a été le 1er a amené le coup du slot de personnage déblocable en fonction de critères à compléter avec un autre personnage, je me trompe ? (à moins d'EQ ait innové avant eux ?).
Citation :
Publié par Gwenola
Everquest 2
- levels de guilde et xp guilde
Présents dans DAoC.
Citation :
Publié par Gwenola
ah oue j avais oublie aussi, everquest 2 avec ses deux servers exchange ou tu peux tous acheter avec des thunes rl, du tapis de chambre, à l épée, jusqu au perso complet, le tous avec un ptite taxe pour sony :P

donc server ebay pour everquest 2 en premier :P
Project Entropia est largement antérieur à Everquest 2.

Et MTGO permet de le faire depuis sa sortie, mais en imposant de d'abord passer par une monnaie intermédiaire, le « ticket » ou « tix ».
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Présents dans DAoC.

Project Entropia est largement antérieur à Everquest 2.

Et MTGO permet de le faire depuis sa sortie, mais en imposant de d'abord passer par une monnaie intermédiaire, le « ticket » ou « tix ».

quand j ai stop daoc pour everquest 2 y avais pas de lvl de guilde dans daoc, dans eq2 oui

et mtgo est pas sorti en 2006 ?, si oui ben eq2 c bien avant ca quoi
Pour DDO, je mettrai bien aussi:
- utilisation d'une licence de jeu de rôle papier comme base
- customisation totale de l'évolution des capacités du personnage (tout paramétrables, points de caractéristiques, de compétences, les dons connus, classe customisable avec la possibilité de se multiclasser dans 3 classes totalement différentes parmis les 9 intégrées en prenant le nombre de niveaux voulus dans chaque...)
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Pour la base de jeu de rôle papier, non.
Star Wars à la primeur.
Hop hop hop, ça j'y ai pensé déjà, j'ai failli anticiper dans le premier post mais bon, je me suis dit on verra bien.

C'est faux.

Star Wars Galaxies est basé sur la licence des films, le jdr papier aussi.
Ca n'implique pas que Star Wars Galaxies est basé sur la licence du jdr papier, cela serait un syllogisme.
Soit le MMo est basé sur un film, ce qui lui a été attribué, soit il est basé sur le jdr, dans ce cas là il faut lui retirer la licence du film en attendant le premier produit qui se servira d'une licence de film. Ca ne peut pas être les deux.

Edit: par ailleurs, si SWG est basé sur le jdr papier, il doit en utiliser les règles papier. Est-ce le cas? Element le plus déterminant en fait.
Citation :
Publié par Gwenola
quand j ai stop daoc pour everquest 2 y avais pas de lvl de guilde dans daoc, dans eq2 oui
Niveau de guilde en 1.76, 26 mai 2006 aux US. Sortie d'Everquest 2 le 9 novembre 2004, tu as donc raison.

Citation :
MTGO sorti en 2002.
Tiens, j'ai pas l'impression d'avoir vu ça avant, je vais ajouter un nouveau point, les "combo de groupe" avec une combinaison de plusieurs actions des différents membres du groupe à coordonner comme il faut pour obtenir un effet particulier (gros dégât, soin, regen mana, buff, debuff ou autre)

Je l'ai connu sur EQ2 (Opportunités Heroiques) puis sur LOTRO (Manoeuvres de Communautés), je sais que ça existait sur FF11 avant. Pour ma part je le mettrai au crédit de FF11 donc, mais je ne sais pas s'il peut y avoir un précurseur en la matière.

Sinon pour compléter, LOTRO tu peux mettre Avril 2007 comme date de sortie.

Je pense comme Gwenola que les niveaux de guilde sur EQ2 sont arrivés avant qu'ils soient ajoutés DAOC (d'ailleurs quand j'ai vu le panneau social ajouté dans DAOC, j'avais trouvé qu'il ressemblait pas mal au panneau de guilde d'EQ2 ), mais je ne sais pas si un autre jeu a pu être précurseur.

Et je pense aussi qu'il faut parler d'Espoir/Effroi et non de moral pour parler du système de LOTRO associé.

Toujours pour LOTRO, le fait de parler de monster play m'a fait penser au session play arrivé avec le livre 9 cet été, il proposait de jouer un personnage temporaire (un poulet par exemple) et de faire des quêtes avec (se balader dans des zones 30+ avec un poulet niveau 1 c'est pas piqué des vers), pour le fun et des récompenses cosmétiques. Coté Monster Play ce système permet d'incarner temporairement un Ranger (pour les gentils) ou un Troll de combat (pour les méchants).
Peut-être que EQ2 a été avant Daoc pour les niveaux de guilde, mais l'implémentation de cette fonction dans daoc date de bien avant mai 2006. J'ai connu cette fonction et pourtant je ne jouais plus à Daoc à cette époque. Ca n'est donc pas possible. Peut-être y a-t-il eu une mise à jour importante en mai 2006, mais ça existait avant, après en revanche pour savoir la date réelle... Bonne chance lol
Petite contribution je pense

Pour Ryzom, je crois que c'est le premier à avoir instauré le système de saisons ayant un impact réel sur le monde et donc la seconde évolution qu'est la migration de la faune du jeu et donc des mobs.

Autre chose, je crois que c'est aussi à proposer la possibilité de faire ses propres skills à partir de bases (stances) acquises au fur et à mesure des levels. Donc un joueur pouvait choisir le temps de cast, la consommation, les pouvoirs liés (DD + root, contre attaque + coup puissant par exemple), et la distance de cast pour les sorts magiques ou d'autres trucs pour les skills au corps à corps.

Donc, pour Ryzom :

- Présence d'un système de saisons ayant un impact réel sur le monde.

- Migration des mobs selon certaines périodes de l'année obligeant les joueurs à les chercher à différents endroits.

- Système de création relativement libre de skills à partir de différents acquis.

Pour les saisons, je crois que AC2 le faisait aussi à l'époque mais ça fait presque 4 ans que je n'y ai pas joué donc je ne sais plus si cela avait un impact ou non sur le monde. Sinon, c'est à ajouter pour Asheron's Call 2.

D'ailleurs, pour AC2 :

- Premier jeu, je crois, à proposer aux joueurs de créer des musiques à partir d'instruments roleplay différents.

- Système de reconstruction des villes en fonction de l'activité des joueurs (vu le nombre de joueurs présents, je ne sais pas si ce fut vraiment le cas...).

- Système de portails (tp) comme moyen de transport développé et indispensable pour éviter les trajets trop longs (mais ça, je pense qu'il y en avait ailleurs).

Pour finir, Horizons :

- Accessibilité de nouvelles zones en confrontant les joueurs à un travail de craft commun (creuser l'accès à un TP enseveli...) puis à une action PvE de masse.

-Accessibilité à de nouvelles races jouables grâce à ce même rassemblement de joueurs.

Citation :
Publié par Gwenola

Alors ça, je le donnerai à Lineage 2 et pas à EQ2

Sur Lineage 2, il faut faire leveler son clan (argent, quêtes, pve) pour inviter plus de joueurs, pour déclarer la guerre à d'autres guildes (puis sous C1 sorti avant EQ2 pour avoir un blason et pouvoir prendre possession d'un fort). Donc là, Lineage 2 plutôt que EQ2

Voilà ! C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment
Citation :
customisation totale de l'évolution des capacités du personnage (tout paramétrables, points de caractéristiques, de compétences, les dons connus, classe customisable avec la possibilité de se multiclasser dans 3 classes totalement différentes parmis les 9 intégrées en prenant le nombre de niveaux voulus dans chaque...)
Hum c'est vague : c'est plus une gestion de la classe qu'autre chose.
Mais sinon, AO est indétronable sur la personnalisation de l'avatar. Et il fait tout ce que tu dis (adapté à son système : toutes les skills sont présentes sur toutes les classes, et tu peux monter n'importe lesquelles, même en contradiction totale avec ta classe. Depuis les add-on, y a 3 niveaux de compétences et de customisation (skill + perk + Research, le tout basé sur des Attributs)...)

Cela dit, encore une fois, pour moi c'est qu'une gestion de la classe et des persos. C'est pas une innovation spéciale.
Citation :
Publié par Llenor
Hop hop hop, ça j'y ai pensé déjà, j'ai failli anticiper dans le premier post mais bon, je me suis dit on verra bien.

C'est faux.

Star Wars Galaxies est basé sur la licence des films, le jdr papier aussi.
Ca n'implique pas que Star Wars Galaxies est basé sur la licence du jdr papier, cela serait un syllogisme.
Soit le MMo est basé sur un film, ce qui lui a été attribué, soit il est basé sur le jdr, dans ce cas là il faut lui retirer la licence du film en attendant le premier produit qui se servira d'une licence de film. Ca ne peut pas être les deux.

Edit: par ailleurs, si SWG est basé sur le jdr papier, il doit en utiliser les règles papier. Est-ce le cas? Element le plus déterminant en fait.
swg ne se base pas du tout sur le jdr papier (enfin a c que j'ai pu en voir et bien sur ce n'est que mon opinion)
Par contre pour rebondir sur swg je l'ai déjà vu citer mais pas commenter ou retenu
le principe du craft dans swg a amener un renouveau assez important pour moi avec la possibilité de crafter offline (création de patron avec des ressource particulière et mise en usine pour producton a la chaine)
Ainsi que le fait que les ressource (pour un type donné) soit de qualité variable et aleatoire, ce qui amenait beaucoup de variation dans le craft final pour un même type d'item.

Je ne sais pas si c'est swg qui a innover sur ce point mais a mon sens c'est une avancée suffisamment grande pour être cité

ha et un petit detail aussi pareil je ne suis pas sur que la paternité en revienne a swg mais la modification ingame du physique (via une profession image designer)
Citation :
Publié par MiaJong
Hum c'est vague : c'est plus une gestion de la classe qu'autre chose.
Mais sinon, AO est indétronable sur la personnalisation de l'avatar. Et il fait tout ce que tu dis (adapté à son système : toutes les skills sont présentes sur toutes les classes, et tu peux monter n'importe lesquelles, même en contradiction totale avec ta classe. Depuis les add-on, y a 3 niveaux de compétences et de customisation (skill + perk + Research, le tout basé sur des Attributs)...)

Cela dit, encore une fois, pour moi c'est qu'une gestion de la classe et des persos. C'est pas une innovation spéciale.

Je suis resté vague volontairement. Mais la customisation est plus poussée dans DDO me semble-t-il.

A la limite peut-être que "classe personnalisable" serait plus approprié.
Maintenant pour détailler un peu plus (mais c'est long de détailler, le flou permet d'être bref lol ^^):

- à la création tu choisis les points de caractéristiques de ton personnage: force, constitution, dextérité, intelligence, sagesse, charisme. De là découlent certaines capacité du personnage. Un nouveau point est offert tout les 4 niveaux.
- tu choisis ta race
- tu choisis ensuite la classe pour ton premier niveau. Chaque fois que tu gagnes un niveau, tu peux choisir dans quelle classe tu veux prendre ce niveau. Le niveau global du personnage étant la somme de toutes ses classes.
- tu répartis des points dans des compétences qui sont les mêmes pour tout les personnages peu importe la classe. Ces points à répartir dépendent de la caractéristique intelligence, de la race, et de la classe. Des points sont à répartir à chaque niveau gagné
- tu choisis 1, 2, ou 3 dons suivant ta race et ta classe. Certains dons sont offerts à un niveau précis dans une classe, d'autres sont achetables. Des dons sont gagnés ensuite en fonction de la classe dans lequel le niveau est pris, et du niveau global du personnage : 1 don tout les 3 niveaux.
- les évolutions sont en quelques sortes des dons non permanents, on en change facilement et cela augmente l'efficacité du personnage dans un cas très précis. Elles s'achètent avec des points offerts à chaque montée de rang (sous-niveaux à l'intérieur des niveaux).

J'ai une autre question, existe-t-il dans d'autres MMO des races déblocables?
Dans DDO on a les drows (elfes noirs) qui sont arrivés au module 2.0 (20 juillet 2006) et qui nécessite d'avoir accompli avec un autre personnage du compte un certain nombre de quêtes pour la faction.

Sinon pareil, DDO se situe à bas niveau (lvl 14 maximum pour le moment) , mais je ne pense pas que ça soit très pertinent, même si c'est très différent des habituels niveaux 50, 80 ou 150 dans les autres jeux du genre. Donc je pense que cet aspect passe aux oubliettes.
Idem, il existe une notion de sous niveau avec les rangs: niveau 7 mais rang 2 par exemple. Mais il est difficile d'être catégorique à ce sujet, on peut considérer ça comme une gestion classique de niveaux présentée simplement différemment.

Donc je récapitule dans ce qui me semble assez net, le reste étant plus flou
- customisation de la classe ( à voir s'il faut étendre ou non à quelque chose au-delà de la classe)
- race déblocable (pas vu d'équivalent dans la liste de déjà indiqué)
- utilisation d'une licence de jeu de rôle papier comme base (SWG venant d'être éliminé, DDO semble le premier)

Et sinon, pour te répondre, pour moi la gestion de la classe et des persos est l'un des critères les plus importants, donc il ne s'agit aucunement d'une absence d'innovation. C'est primordial.
Pour la race déblocable, on peut rapprocher ça de T4c et du niveau minimum requis pour devenir Séraphin non?
Même si fondamentalement les séraphins ne sont que des humains boostés avec des ailes.
Citation :
Publié par Sall
Pour la race déblocable, on peut rapprocher ça de T4c et du niveau minimum requis pour devenir Séraphin non?
Même si fondamentalement les séraphins ne sont que des humains boostés avec des ailes.
je n'y ai pas joué, je ne peux pas dire. Simplement ce que j'ai vu sur la liste générale est "classe déblocable" pour T4c. Donc si les Séraphins sont une classe, ce qui semble être le cas puisqu'il y a un niveau minimum requis, c'est très différent d'une race déblocable qui te permet de commencer le jeu niveau 1 depuis le début avec la nouvelle race
Pourtant ça correspondrait mieux à ta description, puisque devenir Séraphin fait recommencer le jeu niveau 1 mais l'ancien personnage n'est pas conservé puisque fondamentalement c'est le même avec des ailes et des pouvoirs en plus.
Mais il me semble bien que l'on parlait de race à l'époque et non de classe.
En fait j'ai plus l'impression qu'il s'agit de ce que l'on appelle un archétype en jdr papier qui est posé sur le personnage (comme liche, lycanthrope ou vampire par exemple, chacun de ces archétype pouvant être mis sur une race).
Ici je parle bien de race.
Citation :
Publié par Dufin
EQ1 avec l'introduction du Bazaar (fin 2001/debut 2002).
décembre 2001 (avec luclin),
le system de recherche d'objet (avec choix multiple choix stats, classe, race, nom, etc...) dans les magasins de joueur est classé comme une innovation? si oui je sais pas qui en à la paternité mais s'est venu sur eq avec le bazaar aussi
Citation :
Publié par Lianai
Oh, ça fait super plaisir de voir que mon message a été complètement zapé alors que déjà je réponds à une de vos questions...

https://forums.jeuxonline.info/showt...2#post15262392

DDO est sorti après Horizons...
Citation :
Publié par Lianai
-Accessibilité à de nouvelles races jouables grâce à ce même rassemblement de joueurs
En même temps si tu fais référence à ça, tu ne détailles pas assez. C'est très obscur dit simplement comme ça...
Je comprends plus ce que tu dis comme des races pouvant apparaître grâce à un système de craft (donc craft biologique) que des races débloquables en jeu pour un compte grâce aux actions d'un des personnages du compte
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés