Hum c'est vague : c'est plus une gestion de la classe qu'autre chose.
Mais sinon, AO est indétronable sur la personnalisation de l'avatar. Et il fait tout ce que tu dis (adapté à son système : toutes les skills sont présentes sur toutes les classes, et tu peux monter n'importe lesquelles, même en contradiction totale avec ta classe. Depuis les add-on, y a 3 niveaux de compétences et de customisation (skill + perk + Research, le tout basé sur des Attributs)...)
Cela dit, encore une fois, pour moi c'est qu'une gestion de la classe et des persos. C'est pas une innovation spéciale.
Je suis resté vague volontairement. Mais la customisation est plus poussée dans DDO me semble-t-il.
A la limite peut-être que "classe personnalisable" serait plus approprié.
Maintenant pour détailler un peu plus (mais c'est long de détailler, le flou permet d'être bref lol ^^):
- à la création tu choisis les points de caractéristiques de ton personnage: force, constitution, dextérité, intelligence, sagesse, charisme. De là découlent certaines capacité du personnage. Un nouveau point est offert tout les 4 niveaux.
- tu choisis ta race
- tu choisis ensuite la classe pour ton premier niveau. Chaque fois que tu gagnes un niveau, tu peux choisir dans quelle classe tu veux prendre ce niveau. Le niveau global du personnage étant la somme de toutes ses classes.
- tu répartis des points dans des compétences qui sont les mêmes pour tout les personnages peu importe la classe. Ces points à répartir dépendent de la caractéristique intelligence, de la race, et de la classe. Des points sont à répartir à chaque niveau gagné
- tu choisis 1, 2, ou 3 dons suivant ta race et ta classe. Certains dons sont offerts à un niveau précis dans une classe, d'autres sont achetables. Des dons sont gagnés ensuite en fonction de la classe dans lequel le niveau est pris, et du niveau global du personnage : 1 don tout les 3 niveaux.
- les évolutions sont en quelques sortes des dons non permanents, on en change facilement et cela augmente l'efficacité du personnage dans un cas très précis. Elles s'achètent avec des points offerts à chaque montée de rang (sous-niveaux à l'intérieur des niveaux).
J'ai une autre question, existe-t-il dans d'autres MMO des races déblocables?
Dans DDO on a les drows (elfes noirs) qui sont arrivés au module 2.0 (20 juillet 2006) et qui nécessite d'avoir accompli avec un autre personnage du compte un certain nombre de quêtes pour la faction.
Sinon pareil, DDO se situe à bas niveau (lvl 14 maximum pour le moment) , mais je ne pense pas que ça soit très pertinent, même si c'est très différent des habituels niveaux 50, 80 ou 150 dans les autres jeux du genre. Donc je pense que cet aspect passe aux oubliettes.
Idem, il existe une notion de sous niveau avec les rangs: niveau 7 mais rang 2 par exemple. Mais il est difficile d'être catégorique à ce sujet, on peut considérer ça comme une gestion classique de niveaux présentée simplement différemment.
Donc je récapitule dans ce qui me semble assez net, le reste étant plus flou
- customisation de la classe ( à voir s'il faut étendre ou non à quelque chose au-delà de la classe)
- race déblocable (pas vu d'équivalent dans la liste de déjà indiqué)
- utilisation d'une licence de jeu de rôle papier comme base (SWG venant d'être éliminé, DDO semble le premier)
Et sinon, pour te répondre, pour moi la gestion de la classe et des persos est l'un des critères les plus importants, donc il ne s'agit aucunement d'une absence d'innovation. C'est primordial.