Historique des innovations dans le monde des MMOGs [Appel aux vétérans]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le système de "hotzone" : 1 région aléatoire du monde, devient pendant 4h la "hotzone" : double XP, possibilité de drop d'items propres aux hotzones, plus de ressources, plus d'argent sur les mobs etc... tout ça pour inviter les joueurs à se concentrer dans la même zone, dans le but de promouvoir le PvP.
Les "Hot zones" existaient deja sur EQ1 (mais la pour augmenter l'attrait de certaines zones et favoriser la repartition des joueurs).

Par contre ca n'etait pas automatique (pas de patch mais les multiplicateurs etaient appliqués lors d'un reboot ou d'un patch classique).
Citation :
Publié par Dufin
Les "Hot zones" existaient deja sur EQ1 (mais la pour augmenter l'attrait de certaines zones et favoriser la repartition des joueurs).
Ouais bah c'est à peu près le même principe alors
Une innovation aussi pour DDO (oui bon je ne dis que DDO, désolé mais vu mon poste, c'est un petit peu le centre de mon univers vidéo-ludique actuel):

- Phrase vocal du narrateur pour mettre dans l'ambiance façon MJ de JDr sur table. (exemple: "un froid glacial vous étreint et semble geler la surface de votre peau", ou encore, "une grande malveillance semble se dégager de cette pièce").
J'avoue que l'entendre (voix anglaise cela dit, mais sous-titré en français) ajoute beaucoup à l'ambiance. Mon passage préféré: quand le GM (un homme à la voix très grave, en l'occurence Gary Gygax, ce qui est assez énorme pour n'importe quel rôliste étant donné qu'il s'agit du co-auteur de DD premier du nom et du fondateur de TSR) tente de prendre une petite voix aigüe pour imiter l'appel au secours d'une femme dans une quête lol, magnifique .
Citation :
Publié par Llenor
Une innovation aussi pour DDO (oui bon je ne dis que DDO, désolé mais vu mon poste, c'est un petit peu le centre de mon univers vidéo-ludique actuel):

- Phrase vocal du narrateur pour mettre dans l'ambiance façon MJ de JDr sur table. (exemple: "un froid glacial vous étreint et semble geler la surface de votre peau", ou encore, "une grande malveillance semble se dégager de cette pièce").
J'avoue que l'entendre (voix anglaise cela dit, mais sous-titré en français) ajoute beaucoup à l'ambiance. Mon passage préféré: quand le GM (un homme à la voix très grave, en l'occurence Gary Gygax, ce qui est assez énorme pour n'importe quel rôliste étant donné qu'il s'agit du co-auteur de DD premier du nom et du fondateur de TSR) tente de prendre une petite voix aigüe pour imiter l'appel au secours d'une femme dans une quête lol, magnifique .
hum c'est pas simplement des voix, puisqu'il faut preciser, qu'en fonction de la classe et des stats (surtout de la competence ecouter en fait), on entendrat pas forcement la même chose, par contre donné un nom a une tel innovation hum ... un maitre du donjon ig ? lol
Citation :
Anarchy Online: (Juin 2001)
- Contexte futuriste au lieu de médiéval fantastique
Mankind, cité et sorti en janvier 1999 possède lui aussi un contexte futuriste non?

Sinon, historique sympa, mais je pense qu'il faudrait ajouter "World of Warcraft" : Rien.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Mankind, cité et sorti en janvier 1999 possède lui aussi un contexte futuriste non?

Sinon, historique sympa, mais je pense qu'il faudrait ajouter "World of Warcraft" : Rien.
C'est vilain ça.
WoW a une interface 100% customisable et modulable, ça existait avant sa sortie ?
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Everquest 1.

Dsl, mais coin² a raison.
Sauf que WoW est le premier jeu à l'intégrer directement dès sa sortie.

Sinon disons que WoW n'a pas inventé grand chose.
La possibilité de monter au niveau maximum uniquement avec des quetes, la pierre de rencontre et bien sûr les PNJ donneurs de quête repérables de loin et sur la minimap grace au "!" qui se transforme en "?" quand la quete est terminée.

L'expérience en découvrant une nouvelle zone aussi je pense
Citation :
Publié par Foovy
Sauf que WoW est le premier jeu à l'intégrer directement dès sa sortie.
Ce qui importe c'est d'être le premier tout court

Citation :
Publié par Foovy
Sinon disons que WoW n'a pas inventé grand chose.
La possibilité de monter au niveau maximum uniquement avec des quetes, la pierre de rencontre et bien sûr les PNJ donneurs de quête repérables de loin et sur la minimap grace au "!" qui se transforme en "?" quand la quete est terminée.
Tout ça a déjà été cité, et effectivement, a chaque fois un autre jeu l'avait proposé avant.
(je te laisse rechercher dans le topic ^^)

Citation :
Publié par Foovy
L'expérience en découvrant une nouvelle zone aussi je pense
ça, par contre, faudra vérifier, il ne me semble pas qu'on ait parlé de ça encore.
Citation :
Publié par Asgarder

Tout ça a déjà été cité, et effectivement, a chaque fois un autre jeu l'avait proposé avant.
(je te laisse rechercher dans le topic ^^)
Oui en même temps il y a des erreurs et approximations.

EQ2 a pompé l'interface 100% modulable et le fait de pouvoir monter qu'avec des quetes à WoW, sur ce fil on l'attribue cependant à EQ2 car il est sorti une semaine avant.
Horizons n'avait pas les "!" pour indiquer les personnages de quête ni d'indication sur la minimap à sa sortie.
Citation :
Publié par Foovy
Horizons n'avait pas les "!" pour indiquer les personnages de quête ni d'indication sur la minimap à sa sortie.
Encore une fois, l'important c'est de savoir quel jeu à proposé une innovation en premier, peu importe que ce soit à sa sortie ou plus tard...
Citation :
le premier MMO a avoir intégré le rythme jour/nuit ?
Meridian 59 le faisait.

Citation :
C'est un detail, ce qu'il faut retenir en 1er lieu c'est le principe d'indiquer les NPCs "quetes" avec un signe distinctif (a priori un "combat" entre Horizons, AC2 et Lineage 2 au niveau de la date).

Citation :
Eviter les erreurs c'est justement le but de ce post une fois que Moon pourra compiler le tout.

Des approximations, pas vraiment puisqu'on retient/cherche les dates d'apparitions/sorties.

Qu'un MMO ai integré une feature a sa sortie ne signifie pas qu'il a innové, ce qui est important de trouver c'est la date d'apparition en 1er lieu.
Citation :
Publié par Foovy
EQ2 a pompé l'interface 100% modulable et le fait de pouvoir monter qu'avec des quetes à WoW, sur ce fil on l'attribue cependant à EQ2 car il est sorti une semaine avant.
L'interface modulabl était déja présente dans eq1, c'est une suite logique que ca le soit dans eq2 (et on le savait déja avant la sortie, suffit de jeter un coup d'oeil sur eq2interface.com).

Edit* Le site eqinterface a été rénové en 2002, donc ca a déja au moins 5 ans.
D'ailleurs pour une mise a jour par Moon:

Citation :
PvP
Système de guildes
Meridian 59 avec en plus la possibilité pour un Guild-Leader de créer un "bouclier de guilde" avec des couleurs/formes specifiques.

http://meridian59.neardeathstudios.com/images/M59-Manual-GuildConfigure-00.gif
Pour les pnj de quete l'innovation consiste à les mettre sur la minimap également.
Les pierres de rencontre sont aussi une innovation non répertoriée.
Je pense à autre chose au fait mais pour Daoc cette fois mais sans être certain que cela existait ou non avant:

La personnalisation totale des différents rangs de membres de la guilde (le rang 9 aura tel nom, aura le droit de faire ça, ça et ça, les officiers seront les rangs 1 à 3, tiens on va créer le rang 4 "boulet" sans aucun droit même pas celui de répondre sur la canal guilde pour punir ceux qui auront fait une grosse bêtise...)

Maintenant je n'en sais rien, peut-être que cette personnalisation poussée était déjà là bien avant Daoc.
Sympathique sujet. Je comprends et regrette à la fois qu'il ne soit pas en wiki.. Faudrait que ca devienne officiel et moins subjectif.
Chacun défend un peu ses jeux j'ai l'impression, et j'vais pas échapper à la règle

Citation :
Publié par Moonheart
Bonjour à tous
Dark Age of Camelot: (Janvier 2002)
- RvR
J'pense me tromper, mais j'me demande si les factions (notions de territoire à défendre, et à conquérir) présentent dans ultima online ne sont pas arrivées avant. Un doute.

Sinon, concernant Ryzom, j'pense qu'on devrait trouver un moyen de souligner l'IA des bestiaux.. j'pense que cela fait partie des grandes innovations de ce jeu. "IA de la faune en adéquation à la réalité". Les mouvements entre eux, entre herbivores et carnivores, migrations saisonnières.

C'est un peu des détails, mais quand on y a gouté, c'est dur de revenir en arrière. A mon goût c'est une innovation.
Citation :
Les pierres de rencontre sont aussi une innovation non répertoriée.
J'ai posé clairement la problematique des "pierres de rencontres" de WoW:

-le systeme de TP pour rassembler les membres d'un groupe n'est a priori pas une innovation (existait dans UO)

-reste le systeme de formation de groupe "automatisé" (et la on attend toujours une confirmation)

Citation :
Pour les pnj de quete l'innovation consiste à les mettre sur la minimap également.
Desolé mais c'est un detail specifique a WoW (qui a ete repris je te l'accorde), pas une innovation.

Parce que sinon on va prendre tout les systemes de mini-map et regarder le 1er qui a affiché des points dessus...

Par exemple d'autres jeux utilisent le principe de la "silvery cord" pour conduire a un NPC/Mob, est ce qu'on doit en faire une innovation ou simplement un mode different de visualisation pour le joueur (bref la difference entre le fond: donner les bonnes directions aux joueurs et la forme: point, ligne lumineuse, fleche sur un compas,etc...).
Citation :
Publié par Foovy

EQ2 a pompé l'interface 100% modulable et le fait de pouvoir monter qu'avec des quêtes à WoW, sur ce fil on l'attribue cependant à EQ2 car il est sorti une semaine avant.
A part que ces détails, EQ2 les avait dès sa sortie, donc il ne les a pas pompé sur Wow...

Dans EQ2 on peut désactiver l'expérience donnée par les mobs pour ne vraiment monter que par l'xp de quête/découverte de zone (qui existait aussi dès le début d'EQ2), et c'est là qu'est l'innovation, sur les autres jeux où les quêtes sont tellement nombreuses qu'on peut monter au lv max grâce à elles, il ne faut pas oublier qu'une partie de ces lv est fait grâce à l'xp des mobs en eux mêmes.
Vanguard (2005) -
- Systeme de diplomatie
- Bateaux (il me semble que ces le premier)
- Graphisme dits de "3eme generation" : Shader 3.0, HDR et Gestion de xxx particules simultanés, même si ils on toujour pas sus encore optimiser tous sa x)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés