Historique des innovations dans le monde des MMOGs [Appel aux vétérans]

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Citation :
Publié par Anoth3rs
Vanguard (2005) -
- Bateaux (il me semble que ces le premier)
Y'en avait deja sur DAOC, avec possibilité de bataille entre les bateaux via des armes de siege, ou d'attaquer des forteresses depuis la mer ^^

Ca existait peut etre avant DAOC par contre

Edit : ah ben en effet, j'ai repondu sans voir qu'il y avait une page supplementaire...
Citation :
Publié par Saint Angel
T'as oublié de mettre que WoW est le premier MMO qui entre dans des compétitions esport.
Ca a été dit, c'est Daoc qui l'a fait avant apparement.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
On va bien finir par trouver une innovation à wow
Il a crée les anti-wow sur les forums !!??

ah ca compte pas, mince alors.

Le concept des pantalons troués au niveau des genoux ? (undead) c'est révolutionnaire ca
Citation :
Asheron's Call 1: (Décembre 1999)
- monde entièrement en un bloc, sans zones sauf donjons , chargements en streaming.
- dégâts localisés( tête, bras,...etc ).
- gestion de la puissance / cadence de tir par le joueur
En innovation mineure mais qui je crois n'a pas encore été citée (j'avoue être entrain de parcourir le sujet), il y a les "emotes" animées des Avatars non ? (/dance, /beg, /laugh, /rude aussi , ...). Par contre, je suis bien incapable de dire quel MMOG les a inauguré, DAoC ayant été mon 1er, et je suppose qu'un autre MMOG a déjà dû y penser avant

Après, reste à déterminer si c'est une réelle innovation... Je dirais bien oui car dans un sens cela permet une meilleure intéractivité entre les joueurs et leurs avatars (enfin, "meilleure", c'est relatif... Après, c'est un plus, c'est certain).
D'après mes souvenirs, quelques innovations apparues dans DAOC (les spécialistes rectifieront en cas d'imprécisions) :

. Le niveau minimum requis pour utiliser un objet. Ceci pour limiter le "twinkage" qui provoquait des polémiques virulentes sur EQ1.

. La compétence "Guard" qui rendait (enfin) le bouclier utile en groupe (sûrement ma compétence préférée). NOTE: cette compétence permet de protéger avec son bouclier un autre membre du groupe. Pas souvenir de l'avoir vu ailleurs.

. Les styles d'armes de mêlée réactifs sur parade/esquive/blocage qui rendaient les combats au corps à corps un poil plus dynamiques pour un MMORPG.
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
En innovation mineure mais qui je crois n'a pas encore été citée (j'avoue être entrain de parcourir le sujet), il y a les "emotes" animées des Avatars non ? (/dance, /beg, /laugh, /rude aussi , ...). Par contre, je suis bien incapable de dire quel MMOG les a inauguré, DAoC ayant été mon 1er, et je suppose qu'un autre MMOG a déjà dû y penser avant

Après, reste à déterminer si c'est une réelle innovation... Je dirais bien oui car dans un sens cela permet une meilleure intéractivité entre les joueurs et leurs avatars (enfin, "meilleure", c'est relatif... Après, c'est un plus, c'est certain).
Y avait des emotes sur eq1, mais je saurais pas te dire si elles étaient présentes a la sortie.
Citation :
Publié par Lanari
Ca a été dit, c'est Daoc qui l'a fait avant apparement.
De l'envergure du WCG ça m'étonnerait.

Sinon, WoW est le premier MMO qui se dérive en jeu de cartes donnant lieu à des compétitions internationales, j'ai bon? A voir si c'est à considérer comme une innovation, ça reste surtout du marketing.
Je suis pas sur du tout de ce que j'avance mais vu que c'est pas dans la liste vous me corrigerez si je me trompe :

T4C :

- nécessité d'utiliser son clavier pour parler avec les pnj qui réagissent par mot-clés (bonjour, au revoir, entraîner...)
- renaissance qui permet de recommencer un personnage à zero mais d'une autre race et avec des caractéristiques modifiées
- personnage généré par une série de questions posées aux joueurs
- possibilité de servir un dieu qui a une influence sur le personnage
- autorité exercée par des joueurs avec possibilité de mettre les criminels en prison si ils sont arrêtés

Ultima Online :

- voir l'inventaire des autres joueurs et les voler
- protection pour les joueurs débutants
- sort de résurrection

Citation :
- L'XP en PvP. à Partir du level 40, tuer un PJ ou un PNJ rapporte de l'XP (du même type, pas de différenciation XP PvP et XP PvE)... existait sur DAOC.
Sur le serveur PvP de T4C (apocalypse), tuer un autre joueur rapportait une partie de son xp (2% je crois ) et les lui faisait perdre. Mais ça a fini par être enlevé.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
On va bien finir par trouver une innovation à wow
Il y en a une et pas de moindre:
Wow est le premier mmo à proposer un langage de programmation évolué pour modifier (et enrichir) l'interface utilisateur, sans aucune commune mesure avec ce qui a pu etre fait auparavant. (Avec wow, on sort des modifications d'UI xml-type).
J'avoue que j'ai lu beaucoup mais pas tout... quelqu'un a cité Dofus et son système de combat au tour par tour (septembre 2004) et son utilisation du flash dans un mmo ?
Citation :
Publié par Tixu
Il y en a une et pas de moindre:
Wow est le premier mmo à proposer un langage de programmation évolué pour modifier (et enrichir) l'interface utilisateur, sans aucune commune mesure avec ce qui a pu etre fait auparavant. (Avec wow, on sort des modifications d'UI xml-type).
EQ1 aussi etait tout autant personnalisable.
Citation :
Le niveau minimum requis pour utiliser un objet. Ceci pour limiter le "twinkage" qui provoquait des polémiques virulentes sur EQ1.
EQ1 le faisait aussi.

Citation :
- nécessité d'utiliser son clavier pour parler avec les pnj qui réagissent par mot-clés (bonjour, au revoir, entraîner...)
Les quetes de EQ1 ne marchait que comme ca, tu entamais le dialogue avec un "Hail" et il fallait "debloquer" la suite a l'aide des bonnes questions comprenant les bons mots clés.

Citation :
- possibilité de servir un dieu qui a une influence sur le personnage
Dans EQ1, ta deité influencait ta faction initiale avec les NPCs ainsi que la possibilité ou non de realiser certaines quetes.

Citation :
Wow est le premier mmo à proposer un langage de programmation évolué pour modifier (et enrichir) l'interface utilisateur, sans aucune commune mesure avec ce qui a pu etre fait auparavant. (Avec wow, on sort des modifications d'UI xml-type).
Le fait que le langage proposé soit plus "puissant" qu'un autre, que les developpeurs verrouillent plus ou moins de possibilités n'est pas une innovation.

Citation :
La compétence "Guard" qui rendait (enfin) le bouclier utile en groupe (sûrement ma compétence préférée). NOTE: cette compétence permet de protéger avec son bouclier un autre membre du groupe. Pas souvenir de l'avoir vu ailleurs.
Je pense que c'est effectivement DAOC qui en est l'initiateur, sachant que EQ1 a integré une competence similaire legerement plus tard.

Citation :
T'as oublié de mettre que WoW est le premier MMO qui entre dans des compétitions esport.
Effectivement mais avec un leger bemol quand meme parce que les tournois E-sports se deroulent de la meme facon que les tournois inter-serveurs proposés sur EQ1 pendant 3 ans (juste la recompense qui differe).
Citation :
Publié par Dufin
-reste le systeme de formation de groupe "automatisé" (et la on attend toujours une confirmation)
Présent sur DAoC : tu sélectionnes ton activité, la durée de celle-ci, éventuellement une tranche de niveaux et des types de classes (mages, soigneurs, combattants, etc.) et voila.

Par contre presque personne ne l'utilisait, à cause d'un cercle vicieux : comme personne ne l'utilisait, ça ne te groupait avec personne, du coup tu arrêtais vite de l'utiliser. Mais techniquement, c'était bel et bien là.
Citation :
Publié par Saint Angel
De l'envergure du WCG ça m'étonnerait.
Y'a pas de mal à être étonné, d'autant que la finale a justement eu lieu lors du WCG.
Citation :
Sinon, WoW est le premier MMO qui se dérive en jeu de cartes donnant lieu à des compétitions internationales, j'ai bon?
MTGO, on fait difficilement mieux comme couplage avec un CCG, sauf qu'en plus MTGO a des liens directs avec le CCG (possibilité de transférer des cartes d'un jeu à l'autre, d'être invité aux tournois de l'un via les tournois de l'autre...)
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
EQ1 aussi etait tout autant personnalisable.
non.
wow fournit une plateforme de developpement et de compilation qui n'a rien a voir avec celle de EQ (et qui n'a rien a voir avec ce qui a pu etre proposé auparavant)
Refuser de reconnaitre cette evolution est une méconnaissance du sujet. (ce qui ne m'etonnerait qu'a moitié, vu le flot de betises et de mauvaise foi qu'on peut lire sur le jeu de blizzard)
Citation :
wow fournit une plateforme de developpement et de compilation qui n'a rien a voir avec celle de EQ (et qui n'a rien a voir avec ce qui a pu etre proposé auparavant)
Refuser de reconnaitre cette evolution est une méconnaissance du sujet. (ce qui ne m'etonnerait qu'a moitié, vu le flot de betises et de mauvaise foi qu'on peut lire sur le jeu de blizzard)
Tu reconnais toi meme que c'est une evolution...

L'UI de EQ1 permettait certaines choses, celle de WoW d'autres et certaines fonctionnalités de EQ1 sont d'ailleurs totalement absentes des UIs de WoW (parce que ca n'est pas possible) et inversement.

Bref, si les possibilités de customisation dans WoW sont largement plus nombreuses et/ou performantes que dans d'autres jeux, est ce pour autant une innovation ?

Le but du thread ca n'est pas de chercher a determiner la qualité des differentes features proposées, juste de savoir qui a implementé le concept en 1er lieu (meme si c'etait tout pourri, sans interet, bourré de limitations/bugs et autres).
Citation :
Publié par Dufin
Tu reconnais toi meme que c'est une evolution....
Arrete de jouer sur les mots.

Jusqu'ici les mmo offraient pour unique possibilité de customisation, des capacités de modification de template (XML ou methode propriétaire) en utilisant des fonctionnalités préprogrammées (reagencement, skinning etc...)

Avec wow c'est un langage objet complet, compilé par le jeu (lua), qui permet outre la customisation de fonctionnalité pre-existantes, en terme d'apparence, et d'agencement, mais aussi -et surtout- la creation de nouvelles fonctionnalités (ca peut aller d'un simple bouton pour trier ou afficher un truc, jusqu'a un jeu complet dans le jeu... techniquement on peut ecrire un tetris executé par wow)
les possibilités sont immenses et on n'en voit aujourd'hui que les balbutiements. Rien qu'en 2 ans, l'evolution technologique des addons est hallucinante, on voit apparaitre des frameworks complets.

Ce n'est en rien similaire avec ce qui a pu preceder. C'est clairement une innovation. Aucun editeur de mmo avant blizzard n'avait osé francher ce cap de peur des exploits. Tu peux nier cette avancée considerable si ca te plait, ca ne changera rien à cette realité.

D'ailleurs c'est un pas en avant tellement considérable que tout nouvel mmo qui sortirait sans proposer ce type de fonctionnalité serait à la rue au niveau de l'UI.
Citation :
(ca peut aller d'un simple bouton pour trier ou afficher un truc, jusqu'a un jeu complet dans le jeu... techniquement on peut ecrire un tetris executé par wow)
C'est balot mais ce type d'exemple ne veut rien dire, ca existe dans EQ1...(oui l'UI de EQ1 est parfaitement capable de le faire simplement SOE ne donne pas l'autorisation et les moyens aux joueurs d'en developper d'autres, c'est comme pour les analyses/compilations de logs).

Citation :
Tu peux nier cette avancée considerable si ca te plait, ca ne changera rien à cette realité.
Je n'ai jamais nié les avancées de WoW sur les UIs, par contre le concept ca n'est pas Blizzard.

SOE a juste decider d'offrir un nombre limité de possibilités la ou Blizzard a ouvert quasi totalement le sujet.
Everquest : premier MMO à permettre de modifier son interface.
WoW : Premier MMO à permettre une modification d'interface plus poussée que dans Everquest *

* Ou qu'un autre jeu qui aurait été plus complet qu'Everquest, ça ne change rien à l'histoire ^^



Je pense que Moonheart va finir par être obligé de mettre quelque chose pour WoW, quitte à changer les règles du topic (qui consiste, rappelons le, à établir qui a été le premier, et non le meilleur ou le plus complet) parce que ça commence à gronder fort ^^
Bah, l'objectif non avoué du topic n'est-il pas indirectement de faire la démonstration que World of Warcraft n'a rien inventé ?

Je rappelle les règles importantes de La Croisée :
Citation :
vous vous engagez à RESPECTER LA LOI ET LES LECTEURS. Cet engagement se traduit notamment par :
  • Ne pas publier de contenu ILLEGAL, PORNOGRAPHIQUE, VIOLENT, INSULTANT, DEGRADANT, MENSONGER
  • Eviter les PROVOCATIONS, PUBLICITES, HORS-SUJETS
  • Publier des messages LISIBLES ET COMPREHENSIBLES
  • Ne pas DIRE DU BIEN DE WOW
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