tuer sur place un chien qui a tué / ne pas tuer sur place un humain qui a tué ?
On va pas faire un jugement au chien non plus. Si il saute sur un gosse, tu réagis. Y a pas à réfléchir et je pense que le père de Deb ne s'est pas pausé la question. C'est mon gosse ou le chien ! Et dans ces moments là, on a pas toujours LA solution miracle qui va bien avec la situation.
si je parle uniquement d'éviter les mauvais comportement de la part des enfants, c'est que je connais mes chiens et que je sais qu'il n'y aura pas de comportement dangereux envers un enfant de leur propre chef.
C'est l'argument de beaucoup de propriétaire dont le ou les chiens ont mordus quelqu'un. "Je comprends pas, il ne fait jamais ça d'habitude". Un chien domestiqué, éduqué, apprivoisé ou pas, ça reste un animal avec des réactions animales. Tu humanises tes chiens en leur donnant une place qui n'est PAS la leur, c'est à dire l'égal de l'Homme. D'ailleurs, l'éducation d'un chien passe par une remise en place de celui-ci, lui montrer qui est le maître. Mais on est bien d'accord que ça n'empêche pas d'avoir beaucoup d'affection pour un animal.
Le jour ou tué un chien entraînera 20ans de tôle, peut être que sa vous fera réflechir ( je parle bien évidemment pas de cas de légitime défense).
Quand un molosse attaque un gamin sans défense, j'appel ça de légitime défense. On n'a pas parlé de tuer des chiens pour son propre plaisir, les soirs de pleine lune. D'ailleurs, 20 ans de tôle à ceux qui tuent des phoques (enfin, les laisse crever sur la banquise), ça serait pas un mal dans ce cas là. Sans compter les atrocités commises aux animaux à fourrure... Enfin bref, là n'est pas le sujet.
Tu justifies donc ton comportement en invoquant une loi "naturelle" qui est justement ce que la notion d'humanité et de civilisation essaie de dépasser.
Tu peux pas aller contre la nature. C'est en essayant de le faire que l'Homme fait des conneries. Tu n'as qu'à voir toutes les guerres à travers le monde, elle est belle l'humanité et sa civilisation (mais ça, c'est un autre débat).
Ce que certain n'ont pas compris c'est qu'on peut aimer les animaux tout en leur donnant la place qui est la leur et on ne revendique pas le droit de tuer du chien à longueur de journée sous prétexte qu'on est un être humain. D'ailleurs, on ne va pas systématiquement tuer un chien si il est agressif avec un être humain. C'est juste que dans une situation particulière, on ne va pas réfléchir sur le pourquoi du comment le chien attaque, on agit et c'est tout. C'est pas toujours intelligent mais c'est une réaction naturelle.
|