J'ai beau chercher mais mis à part sur le plan de la destruction je ne vois pas en quoi l'humain est dominant par rapport aux autres races.
Je dirais que déjà, il a un sens artistique qui le demarque pas mal, ca a commencé par les peintures dans les cavernes pendant l'age de pierre voire peut etre même avant. Par cet art, il a acquis une certaine sensibilité et des sentiments tres complexes. Il a cherché a exprimer des milliers de choses, à nommer chaque chose, à les comprendre. En même temps, il peut s'emouvoir sur la destiné des autres tout comme il peut chercher a se mettre a la place des autres. Bref, déjà, coté émotions, il peut (il ne l'est pas toujours) avoir une gamme très importante d'emotions tres intenses en passant par l'art (musique, danse, ...), l'ecriture, la parole (et la philosophie).
Rien que ca, ca le met completement a part de la plupart des especes animales sauf quelques exceptions il me semble. Tu auras beau exprimer de n'importe quelle maniere a ton chat/chien les malheurs du chat du voisin (même en les lui montrant), il n'en ressentira aucune emotion.
De même on a un potentiel de destruction qui est devenu immense mais qui etait "accidentel" à une epoque. Les conséquences de nombreux de nos actes etaient mal connus. Le problème essentiel de l'homme au jour d'aujourd'hui (et ce depuis tres/trop longtemps), c'est sa notion avec l'argent qui est devenue trop importante, bien au dessus des rapports qu'il a avec son environnement et ses congénères et ca, j'avoue que c'est grave mais, a mes yeux, ca ne justifie pas de condamner tout le monde.
|