Pour ceux qui osent défendre que le chien est l'égal de l'homme, je crois que vous oubliez quelque chose... 99 % des chiens ne sont là que parce que l'Homme le veut bien. Ils doivent leur vie à l'Homme. Si l'Homme n'avait pas décidé de faire tel croisement, tel accouplement et qu'il les a laissés faire et qu'il ne les a pas tués, c'est parce que l'Homme a décidé de le faire.
L'Homme (pas forcément en bien) est omnipotent par rapport à toutes les autres espèces animales et végétales sur Terre. Il a envie d'exterminer une espèce ? Il peut le faire (cf. les dodos ou les Loups dans les forêts françaises). Il a envie de faire naître un nouvel animal ? Il peut le faire (cf. l'élevage, cf. les croisements). Les animaux d'élevage et de compagnie ne doivent leur vie qu'à l'Homme. Si l'Homme n'avait pas prévu que maman chienne s'accouple avec papa chien, les petits du couple n'auraient pas existé. Si l'Homme n'avait pas décidé que telle race serait bonne pour lui, cette race n'aurait pas existée. Si l'Homme n'avait pas trouvé d'intérêt commercial pour une race, alors cette race se serait éteinte d'elle-même, car l'Homme n'aurait pas favorisé les accouplements.
Donc l'Homme est supérieur à toutes les autres espèces animales sur cette planète. C'est d'ailleurs la seule à pouvoir modeler son environnement à un tel point que toutes les autres espèces animales, sans exception, en pâtissent, à l'échelle de la planète.
Oui, l'Homme est supérieur, il a la parole, il crée des sociétés, il a une conscience, il fait des actes "gratuits", il peut effacer quasi totalement son instinct animal, il ne connaît aucun prédateur imparable. Prises individuellement, ces caractéristiques peuvent exister chez certaines espèces (de la fourmi au dauphin) mais toutes réunies, seul l'Homme les a.
Alors, entre mon chien (que j'adore) et un humain lambda, je n'hésite pas une seule seconde. Je sauve l'humain. Le chien, je pourrai toujours en "fabriquer" un autre. Car j'ai ce pouvoir de fabriquer et détruire les autres espèces animales. Comme je peux fabriquer ou détruire des objets. Et parce que je ne suis pas meurtrier. Laisser son chien blesser un homme, avec la possibilité de le tuer pour X ou Y malchances, c'est être responsable d'un homicide. C'est-à-dire avoir tué un de ses semblables. Son égal. Et ce n'est ni bon pour la survie de l'espèce, ni bon pour la conscience de celui qui le fait.
En conclusion, Mesdames et Messieurs les meurtriers qui préfèrent risquer de voir mourir un Homme plutôt que de risquer de voir mourir un animal "fabriqué", je ne vous salue pas.
|