Je vois par exemple, un propos traitant les Africains de stupide se faire modérer avec pour explication "HS". Je comprends tout à fait le modo qui fait ce choix par soucis de s'épargner les échanges de ouin ouin injurieux avec l'utilisateur puis probablement la médiation (et l'avocat du posteur ?). J'espère que c'est le cas.
Parce que se contenter de qualifier de HS un propos raciste par respect de l'auteur et pour ne pas heurter sa sensibilité, faut quand même pas déconner.
Énorme +1 avec ça et avec l'explication de Riswaaq sur l'utilité de mettre la raison de la modération.
Et en ce qui concerne ce cas particulier, ça met JOL dans une situation ambigüe pour tous ceux qui ont lu le message raciste et qui le voient qualifié de simple hors sujet.
Déjà qu'un certain nombre de messages racistes passent au travers des mailles du filet modérateur, l'ajout de cet élément est troublant.
Contrairement à ce que laisse entendre un modérateur plus haut, lorsqu'on modère un message d'un utilisateur, cet acte ne concerne pas que le modérateur et le posteur, il a également une légère influence sur toutes les personnes qui ont eu le temps de lire le message avant qu'il soit modéré.
Le raisonnement est également un peu ahurissant, dans le sens où modifier un message de modération public après explication en privé avec le posteur modéré ne rime strictement à rien : si le message de modération public ne visait que le posteur modéré, pourquoi ne pas l'avoir fait en privé plutôt qu'en public et ne rien mettre en public ? Et si le message de modération public avait un intérêt à être
public, pourquoi le changer après explication avec une
unique personne qui n'était pas la seule visée par ce message
public ?
C'est complètement illogique.
Quant à la « diffamation », c'est assez amusant que ce soit un étudiant en droit qui vienne en parler dans des termes aussi légers.
Le principe de la diffamation n'est pas aussi simple, et l'appliquer à n'importe quoi ne fait que dénaturer sa signification.
Pour parler de diffamation sérieusement, il faudrait déjà parvenir à démontrer que la mention du pseudonyme permet l'identification de la
personne qui l'utilise par les lecteurs, ce qui n'a vraiment rien d'évident (hors cas particulier et exceptionnel où le posteur a mis ses nom et prénom en pseudonyme – ça existe sur JOL).
Il y a également un fossé entre dire « Untel est raciste, nous avons donc modéré son message. » et « Les messages à caractère raciste ne sont pas acceptés ici. »
Le premier message vise une personne (par le biais d'un pseudonyme), le second est impersonnel et ne fait que rappeler un des principes à respecter sur les forums.
Montrer en dépit de ces évidences, que le message porte atteinte à l'honneur d'une personne, n'a rien, mais alors vraiment rien, d'évident.
Sans parler de la motivation derrière le message de modération (qui n'est pas de faire honte à l'auteur du message mais d'expliquer aux lecteurs pourquoi tel message a été supprimé), ni du principe découlant de la LCEN selon lequel quelqu'un se plaignant du caractère illégal d'un message devra mettre en
évidence ce caractère illégal (diffamatoire, par exemple) auprès du responsable (l'administrateur) avant que la responsabilité de ce dernier puisse éventuellement être engagée s'il reste sur sa position.
Comme ça a été dit plus haut, là où les messages de modération posent problème, c'est quand le modérateur fait une erreur ou une bêtise, mais dans ce cas, c'est tout l'acte de modération qui peut être remis en cause, et ça ne devrait pas remettre en cause un principe qui a toujours été utile par ailleurs (donner une raison en public à une modération qui va influencer la discussion et sa lecture) et qui participe un peu à la transparence des actes de modération (sur un forum où tous les actes sont faits et toutes les décisions prises en secret et sans en informer la communauté, la communauté, elle a des chances de se barrer en courant, parce que le
respect est appréciable et son absence regrettable).