Je suis halluciné par cette façon de voir les choses...
[H.S.]Quitte à utiliser les grands mots (halluciner), je me permets un léger hors sujet pour dire pourquoi je trouve ce mot déplacé ici, dans le sens où je l'entends.
Personnellement, ce que je trouve hallucinant, sur un forum, c'est - par exemple - de lire quelqu'un affirmant que les femmes enceintes devraient être tenues en laisse sur le parking du supermarché pendant qu'on leur fait leurs courses, parce qu'elles prennent trop de place aux caisses et qu'en plus elles ont droit à une priorité injustifiée.
Chacun ses hallucinations, bien sûr, mais je tenais à préciser cette divergence sur l'emploi du terme, parce qu'il me semble qu'il y a de nombreux sujets/messages/comportements sur forums qui méritent d'être dénoncés et qui sont nettement plus hallucinants qu'une pauvre remarque d'un modérateur à un posteur sur la façon de poster de ce dernier.
[/H.S.]
Serais tu donc partisan de l'éducation par la vexation ?
Je ne suis partisan de rien du tout en ce qui concerne l'éducation.
Je vais reformuler ma pensée sur la phrase qui te fait réagir.
Sur les forums, quand on fait remarquer (en public ou en privé) à un participant qu'il dépasse certaines limites ou qu'il devrait faire certains efforts, il arrive qu'il réagisse bien et prenne en compte la remarque, mais il est plus fréquent (malheureusement) qu'il le prenne mal, ou, au minimum, qu'il soit vexé.
Dans ce contexte, et partant d'un constat personnel (découlant de ma maigre expérience de posteur, modérateur, superviseur de modération...) selon lequel on a de grandes chances de tomber sur quelqu'un d'un peu susceptible, je trouve normal la vexation qui découle d'une remarque vis-à-vis d'un comportement irrespectueux (écriture SMS, spam en tout genre, propos intolérants, etc.), et à moins de tomber sur quelqu'un de complètement buté (ce qui arrive aussi, mais qui me semble une minorité parmi les gens "susceptibles"), cette vexation est bénéfique car elle entraine parfois une remise en cause, une prise en compte des remarques et une modification de comportement.
Pour ce qui est du public "plus âgé" de JOL, je me permets de remettre cela en question, on n'y trouve pas seulement des adolescents et des adultes, mais aussi des enfants (il est possible de consulter les profils, pour les membres qui indiquent leur année de naissance).
Cela dit, c'est juste une précision, je ne porte aucun jugement en me basant sur l'âge du contributeur, et je suis d'accord, je pense, sur le fait que les systèmes de sanctions infantilisants et les "mises au pilori" sont désagréables, voire détestables, et inefficaces dans de nombreux cas (personnellement, je n'apprécie pas trop ce genre de système).
Mais je ne mets pas dans ce cadre les remarques de modération faites en public et expliquant pourquoi le message a été modéré.
Je mettrais plutôt dans ce cadre les systèmes d'avertissements publics (sur certains forums, les participants s'étant fait reprendre par la modération ont une ou plusieurs icônes qui s'affichent en-dessous de leur pseudonyme et qui montrent bien à tout le monde qu'ils se sont pris X avertos), et les sanctions qui ont pour unique but la vexation, et ce de manière plus ou moins efficace (comme le système de Télétubbisation d'un forum bien connu, où le posteur qui dépasse les bornes se voit associé plus ou moins à un Télétubbie et se voit privé de participation à un forum, ou autre mesure modératrice - au moins cet exemple a le mérite d'être drôle et de ne pas trop se prendre au sérieux).