Comment avez-vous pris le report de la sortie ?

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Citation :
Publié par Aratorn
<tousse> World of Warcraft <tousse>

Notons que 80% de joueurs, c'est.. 80% de joueurs. Et jouer est tout de même la meilleure façon de bêta tester. Après, oui, c'est pas 100% des gens qui font des reports. Mais bizarrement, les bêta testeurs se mêlent parfois à la plèbe des joueurs, et bizarrement encore, ils profitent un tant soit peu du nombre pour, justement, bêta tester.
ah ? l'open beta de WOW a duree 3 mois ? on m'aurai mentis ? pour moi y en avais pas eu, y avait juste eu une grosse closed (bon c'est un peu la meme chose) qui avait duree en gros 1 mois ?

Apres je dis pas qu'avoir beaucoups de monde n'est pas utile.... mais ouvrir 40 serveurs oui.

clairement, avoir un serveur full c'est largement suffisant pour tester toutes les mecaniques du jeu. Donc si le serveur fait 3000/4000 joueurs avoir 6000/7000 joueurs max ca suffit largement.

Apres faut voir la presence tout ca, virer ceux qui viennent plus et en reprendre d'autres regulierement.

Mais faire une open beta de 6 mois avec 10 millions de joueurs c'est surrealiste...

[edit]
Et pour info, non jouer n'est pas la meilleur facon de beta tester. Pour "bien" beta tester un jeu, du moin au debut, il faut tester TOUTES les possibilités de gameplay.
Allant du combat, à l'artisanat en passant par le commerce.

Pendant la "grosse beta" de wow :
Combien de personne pendant la beta de wow ont testé l'artisanat ? 1% grand max ?
Combien de personne on fait des retours sur le commerce dans wow pendant la beta ? 0% grand max?
Combien de personne qui on fait des retours de bug pendant la beta de wow, on vu leur resultat pris en compte ? 0 % grand max ?
Combien de retour inutile / doublon blizzard a recu pendant la beta de wow ? 99.99 % minimum

en gros, une open beta, ce n'est quasiement que pour tester la stabilité des serveurs. La ou on a pas besoin des retours de joueurs...
La beta de WoW a duré plusieurs mois et le stress test plus d'un mois.

3 mois, c'est le strict minimum pour bien beta tester un MMO et attention à ne pas confondre date de lancement des serveurs (release) et jeu fini. Le jeu fini, c'est la date de sortie - 1 mois au minimum, c'est à dire quand les manuels de jeu partent à l'impression, de même que le CD master, les boîtes de jeu, etc ...
A partir du moment où le jeu est gold, on ne fait plus que des petites retouches et de la mise au point de l'architecture serveur.

Donc qu'il n'y ait eu aucune Open beta pour AoC alors que la release était dans moins de 3 mois était une énorme erreur ou bien le signe que le jeu allait être reporté de plusieurs mois ( Funcom n'est pas un spécialiste du MMO, mais ce sont des spécialistes du jeu vidéo avec quelques beau titres dans leur catalogue, ils ne sont pas idiots ).

Le report effectif ne fait que le confirmer et Funcom ne va pas continuer à beta tester avec quelques centaines de beta testeurs comme s'était le cas, je pense qu'ils sont capables de comprendre de leurs erreurs.
Surtout que la raison majeure de ce report, c'est un retours tardifs des BT comme quoi le gameplay du jeu (système de combat et combo) ne prenait pas, d'où le remaniement de celui-ci. Ceci aurait pu être éviter avec un plus grand nombre de BT de tout horizon, ils auraient eu de commentaire du genre :

- Hého, on pige rien à votre système de combos, puis vos combats sont mous, c'est trop dur sans système de targetting etc ...

Ca permet de rectifier le tir rapidement, sans devoir remanier complètement un système totalement mis en place avec tout les coûts supplémentaires que cela comporte car 6 mois de report ça coûte TRES cher.
Citation :
Publié par Gardien
ah ? l'open beta de WOW a duree 3 mois ? on m'aurai mentis ? pour moi y en avais pas eu, y avait juste eu une grosse closed (bon c'est un peu la meme chose) qui avait duree en gros 1 mois ?
La closed a débuté aux US début 2004. En Avril, de mémoire, c'était le "méga stress test" avec 150 000 places. Ensuite, une closed élargie, suivie d'une open bêta qui a du débuter autour d'octobre-novembre, jusque la release.
En Europe, la closed a début début septembre 2004, et l'open autour d'octobre-novembre 2004, jusqu'à la release. Le tout, évidemment, sans NDA.


Citation :
Combien de personne pendant la beta de wow ont testé l'artisanat ? 1% grand max ?
Comment tu arrives à cette stat ? Pour moi, 100% ou pas loin des joueurs ont testé l'artisanat, simplement parce que c'est totalement intégré dans le gameplay.
Citation :
Combien de personne on fait des retours sur le commerce dans wow pendant la beta ? 0% grand max?
Combien de personne qui on fait des retours de bug pendant la beta de wow, on vu leur resultat pris en compte ? 0 % grand max ?
Combien de retour inutile / doublon blizzard a recu pendant la beta de wow ? 99.99 % minimum
Tu t'égares.
Clairement, probablement parce que tu n'as pas vécu cette bêta. Mais je peux t'assurer que des reports, il y en a eu, que des GMs disponibles pour noter les observations, répondant en quelques minutes, il y en a eu, que des events organisés avec des guildes pour tester certains aspects du jeu, il y en a eu.
Clairement, tu ne sais pas comment c'est passée cette bêta. Mais je peux te garantir une chose : si la bêta d'AoC s'était déroulée ainsi, le développement du jeu n'aurai pas été rallongé de 5 mois quelques semaines avant la release.

Citation :
en gros, une open beta, ce n'est quasiement que pour tester la stabilité des serveurs. La ou on a pas besoin des retours de joueurs...
Ca c'est un stress test. Et je peux t'assurer que si ton open bêta se limite à un stress test en fin développement, tu peux plier bagages, ton développement est voué à un échec Darkandlighto-ryzomo-vanguardien.

[Edit] Notons que sur un serveur de jeu où les gens paient, pour avoir 3000 personnes présentes en heure de pointe, il faut entre 12 et 15 000 clients. Pour une bêta, c'est nettement plus. Pour tes 3000 connectés, il te faut des dizaines de milliers de bêta testeurs réguliers.
Et bien Aratorn, tu as tes opinions et j'ai les miennes, de là à dire que je n'ai pas d'arguments faut pas pousser ... j'ai déjà plus haut que 4 mois de beta-ouverte est une grosse erreur commerciale.


Tu penses qu'imiter le système Wow est une bonne chose moi je pense le contraire. Wow est arrivé à un moment qui lui a permis de ratisser large. Age of Conan n'est pas du tout sur le même palier, parce qu'il y est en concurrence directe avec d'autres MMO très attendue également et surtout parce qu'il ne s'adresse pas à ce même public.

Donc comme je l'ai déjà dit ailleurs et partout, augmenter le nombre de clés en beta fermé oui ... passé en beta ouverte pour satisfaire votre curiosité et finalement perdre nombre de clients en fournissant une version non finie c'est stupide.

Mais ce n'est que mon avis.
Citation :
Publié par Thaura Darkfire
c'est pas une surprise , quasiment tous les mmo sont a la bourre , c un doux reve de voir sortir un mmo digne de ce nom a la premiere date annoncé
Il y a déjà eu un report , le jeu était prévu pour Mars 2007 a l'origine.
Je crois qu'on serait surpris du nombre de beta testeur vraiment actif (et non en attente de clé ou de pouvoir se log). D'où me vient cette intuition ? de cette reponse des plus evasives sur une questions des plus simple:
2. Combien y a-t-il de bêta-testeurs à l'heure actuelle ? Quelle est la répartition des nationalités ?

Je ne peux vous donner un nombre précis, mais nous augmentons constamment le nombre de personnes foulant le sol d’Hyboria.
Nous avons des joueurs du monde entier, car nous désirons avoir autant de diversité que possible.

en sachant qu' à la question d'avant, ils n'ont pas hesité à dire le nombre de postulant à cette béta lors des première 24h. Mon autre intuition me dit aussi que le report tardif (juste apres une confirmation de date et à trois mois de la sortie) n'est pas etrangers au faible nombre de beta testeur.
Apres est ce qu'avoir 10 000 beta testeur est un suicide commerciale ? mouais mouais mouais, j'ai grand mal à y croire. Par contre ce que je crois, c'est qu'on doit etre tres tres loin de ses 10 000 beta testeur , avec les resultats qu'on a vu (realiser soudainement que le gameplay colle pas alors que c'est la base, le fondamentale du jeu, le truc qui aurait du sauter aux yeux )

Mais bon apres, le report n'est peut etre pas du qu'au gameplay aussi ....... d'ailleur si à leipzig on ne voit pas de video de pvp de masse et de siege, je commencerai à en etre convaincu et à me faire réellement du soucis quant à l'honneté des devs. Car la lettre "d'excuse" me semblait sincere, mais entre sembler sincere et l'être vraiment, il y a parfois une difference pas si tangible que cela.
Personellement, j'ai mal pris ce report et il m'a legerement gaché ma super journée canoé a St Antonin ! (quoi osef de ma life ?)

Enfin, je pense que les raisons données sont réelle et leurs inquietudes aussi.
Il est clair que si le jeu etait mal fini, on aurait tous migrer ailleur (WaR?)
On attend encore et on pourra ptet jouer a un jeu concretement fini.

Je n'ai pas trop envie de recommencer la mesaventure de SWG qui a sa sortie ressemblait a une beta fermé tellement rien ne marchait.
Citation :
Publié par Bella
Enfin, je pense que les raisons données sont réelle et leurs inquietudes aussi.
Il est clair que si le jeu etait mal fini, on aurait tous migrer ailleur (WaR?)
Tiens, ça fait plusieurs fois que je lis ça, ce postulat, soit AoC, soit WAR.

Vous n'allez pas l'essayer WAR ? Il est impensable de jouer au deux, s'ils sont tout les deux bons ?
Pourquoi ce clivage, surtout pour deux jeux qui ne sont toujours pas sorti mais qui ont tout les deux l'air d'en avoir dans le ventre ?

Pour ma part j'ai joué à une multitude de MMO, EQ1, AC1, SWG, EVE, DAOC, AO, Neocron, EQ2, WoW, Lotro, etc .. (allez voir mon profil ), j'ai pris du plaisir sur la majorité d'entre eux, sur certains plus que d'autres, et souvent chacun pour des raisons différentes.

Pourquoi cette position monolithique de certains comme s'ils n'allaient jouer qu'à un seul MMO de toute leur vie, comme s'il était inconcevable de commettre la moindre infidélité vis à vis de son MMO du moment ? (c'est une vraie question, hein, ca m'intrigue )

C'est un peu comme si on suivait comme série Lost et que du coup on ne pourrait en regarder aucune autre, même totalement différente, ce serait dommage, non ?
@le saint : Bah pour tout dire, j'ai une guilde et donc a partir de la, je m'engage a fond dans le jeu choisi par ma guilde.
Jouer a plusieurs jeux a la fois veut dire que je ne m'implique pas a fond dans l'un d'eux et je fais defaut a ma guilde.
Je ne suis pas non plus soumis mais c'est ma volonté que de partager une aventure avec les gens que j'apprecie. Donc oui c'est soit l'un soit l'autre et je ne change de jeu que si le jeu me decoit au point de l'arreter ou meme de ne pas le commencer lol

@Rackam : oui c'est exact ! Un bon coin a touriste ces temps ci mais c'est un pur moment de detente que de se faire une bonne journée canoé par beau temps avec une bande d'amis ^^
Ha oui, je vois, c'est clair que si c'est dans l'idée de jouer avec un groupe de joueurs fixes, ca crée certaines contraintes quant au choix du jeu, merci pour ton explication
De mon coté apres T4C, DAOC, CoH, WOW ... j'aimerai bien changer un peu de BG (CoH etait a part et c l'un des seuls sur lequel je retournerai volontier), de style, alors certe AoC n'est pas totalement different, on va y retrouver les sacro-saintes classes de guerriers et magos, mais il semble qu'on puisse esperer une autre ambiance, quelques chose deplus "Dark".

ça fait 1 an que j'ai pas touché un MMO, si ce n'est pas AoC, il est probable que je regarde les concurrents mais totalement incertain que je m'y plonge, mais comme il ne faut jamais dire "jamais" ...

C'est bon j'ai ete clair là le Saint ?
Citation :
Publié par Aratorn
La closed a débuté aux US début 2004. En Avril, de mémoire, c'était le "méga stress test" avec 150 000 places. Ensuite, une closed élargie, suivie d'une open bêta qui a du débuter autour d'octobre-novembre, jusque la release.
En Europe, la closed a début début septembre 2004, et l'open autour d'octobre-novembre 2004, jusqu'à la release. Le tout, évidemment, sans NDA.


Comment tu arrives à cette stat ? Pour moi, 100% ou pas loin des joueurs ont testé l'artisanat, simplement parce que c'est totalement intégré dans le gameplay.
Tu t'égares.
Clairement, probablement parce que tu n'as pas vécu cette bêta. Mais je peux t'assurer que des reports, il y en a eu, que des GMs disponibles pour noter les observations, répondant en quelques minutes, il y en a eu, que des events organisés avec des guildes pour tester certains aspects du jeu, il y en a eu.
Clairement, tu ne sais pas comment c'est passée cette bêta. Mais je peux te garantir une chose : si la bêta d'AoC s'était déroulée ainsi, le développement du jeu n'aurai pas été rallongé de 5 mois quelques semaines avant la release.

Ca c'est un stress test. Et je peux t'assurer que si ton open bêta se limite à un stress test en fin développement, tu peux plier bagages, ton développement est voué à un échec Darkandlighto-ryzomo-vanguardien.

[Edit] Notons que sur un serveur de jeu où les gens paient, pour avoir 3000 personnes présentes en heure de pointe, il faut entre 12 et 15 000 clients. Pour une bêta, c'est nettement plus. Pour tes 3000 connectés, il te faut des dizaines de milliers de bêta testeurs réguliers.
Content de revoirla voix de la sagesse sur un forum que je parcour ^^
J'espere que tu va bien cher aratorn ^^
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
De mon coté apres T4C, DAOC, CoH, WOW ... j'aimerai bien changer un peu de BG (CoH etait a part et c l'un des seuls sur lequel je retournerai volontier), de style, alors certe AoC n'est pas totalement different, on va y retrouver les sacro-saintes classes de guerriers et magos, mais il semble qu'on puisse esperer une autre ambiance, quelques chose deplus "Dark".

ça fait 1 an que j'ai pas touché un MMO, si ce n'est pas AoC, il est probable que je regarde les concurrents mais totalement incertain que je m'y plonge, mais comme il ne faut jamais dire "jamais" ...

C'est bon j'ai ete clair là le Saint ?
je suis d'accord avec toi pour le coté dark.
Ne serait-ce que les magos , ou l'on retrouve pas vraiment l'eternel mage feu glace blabla me fait penser qu'on aura droit a une autre ambiance...
On sors un peu des stereotype je trouve ^^
Citation :
Publié par Koc / Dudul
Oui de bien belles inovations , je crois que war a su piquer l'idée a Aoc

a quand les brevets sur les idées ?
bah j'aime pas l'idée de war de devoir confiné une classé dans une race. J'ai une grande peur pour l'equilibre final mais on est pas ici pour debattre de ca^^

Je voulais juste dire que j'ai du mal a y voir un rapprochement perso^^
c'etait un vieux troll caché en fait mais bon

si votre capacité a vous rejoinre et equivalent a votre capacité a jouir alors , y'a pas de quoi faire des videos ... pour le coup

( un peu comme aoc aussi y'a pas de quoi faire des videos :/ enfin fo croire ... )
Pour ma part, et comme la plupart d'entre vous, j'ai été un peu déçue de cette annonce mais j'avoue que je n'avais jamais cru que le jeu sortirait en octobre.

L'explication donnée m'a, évidemment, caressée dans le sens du poil mais voilà, je suis inquiète :

- la proximité de la nouvelle date de sortie avec celles de Warhammer et WoW WTLK va empêcher beaucoup de joueurs hésitants à donner sa chance au jeu.

- le fait que le report soit dû à un élément central du gameplay me soucie.

Ce qui me rassure, c'est la volonté affichée de simplifier le système sans le rendre simpliste, et la capacité à se remettre en question, même tardivement.

Je crois que pour Funcom, l'enjeu se situe désormais, en partie, au niveau de la communication : il va falloir redonner confiance aux gens qui attendent le jeu. Pour moi, ils vont devoir remettre en cause leur politique, en dire/montrer davantage et surtout : élargir rapidement l'accès à la beta.
Dans le cas contraire, on risque de s'enfoncer dans la suspicion et perdre un temps précieux.

En ce qui me concerne, ça ne change rien : je donnerai sa chance au jeu quoi qu'il arrive. Mais je sais que parmi mes amis, la beta a souvent joué un grand rôle dans leur décision de s'investir sur un MMO dés sa sortie, alors qu'ils n'étaient pas forcément convaincus avant d'y participer.

J'ai soif de cet univers et des innovations que Funcom se propose d'apporter, je me dis que si le jeu est bon, il trouvera son public mais je sais également que ce qui se passe actuellement risque de lui être très préjudiciable même s'il faut relativiser : AoC n'a pas vocation, je crois, à être autre chose qu'un jeu de niche (même si le tapage autour de direct X 10 ...), et je pense que la clientèle qu'il vise ira vers lui, quoi qu'il arrive, s'il le mérite.

Bref, un peu inquiète mais toujours aussi décidée à y jouer pour me forger ma propre opinion.

(Et accessoirement, comme je change de PC pour ce jeu, je suis vraiment contente de pouvoir attendre la fin de l'année et zapper les Geforce 8 pour la seconde génération de cartes direct X 10 qui ne s'annoncent pas révolutionnaires, mais quand même mieux adaptées)
Honnetement je ne suis pas trop étonné de se report vu la date qu'il étais annoncé et qu'il n'y est même pas eu de bêta ouverte.

Moi ce que j'en pense c'est que le gros avantage qu'avais se jeu c'est qu'il sortait avant Warhammer, maintenant qu'il sort aprés ça me laisse perplexe sur ça durée de vie, enfin bon on vera.
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