ah ? l'open beta de WOW a duree 3 mois ? on m'aurai mentis ? pour moi y en avais pas eu, y avait juste eu une grosse closed (bon c'est un peu la meme chose) qui avait duree en gros 1 mois ?
La closed a débuté aux US début 2004. En Avril, de mémoire, c'était le "méga stress test" avec 150 000 places. Ensuite, une closed élargie, suivie d'une open bêta qui a du débuter autour d'octobre-novembre, jusque la release.
En Europe, la closed a début début septembre 2004, et l'open autour d'octobre-novembre 2004, jusqu'à la release. Le tout, évidemment, sans NDA.
Combien de personne pendant la beta de wow ont testé l'artisanat ? 1% grand max ?
Comment tu arrives à cette stat ? Pour moi, 100% ou pas loin des joueurs ont testé l'artisanat, simplement parce que c'est totalement intégré dans le gameplay.
Combien de personne on fait des retours sur le commerce dans wow pendant la beta ? 0% grand max?
Combien de personne qui on fait des retours de bug pendant la beta de wow, on vu leur resultat pris en compte ? 0 % grand max ?
Combien de retour inutile / doublon blizzard a recu pendant la beta de wow ? 99.99 % minimum
Tu t'égares.
Clairement, probablement parce que tu n'as pas vécu cette bêta. Mais je peux t'assurer que des reports, il y en a eu, que des GMs disponibles pour noter les observations, répondant en quelques minutes, il y en a eu, que des events organisés avec des guildes pour tester certains aspects du jeu, il y en a eu.
Clairement, tu ne sais pas comment c'est passée cette bêta. Mais je peux te garantir une chose : si la bêta d'AoC s'était déroulée ainsi, le développement du jeu n'aurai pas été rallongé de 5 mois quelques semaines avant la release.
en gros, une open beta, ce n'est quasiement que pour tester la stabilité des serveurs. La ou on a pas besoin des retours de joueurs...
Ca c'est un stress test. Et je peux t'assurer que si ton open bêta se limite à un stress test en fin développement, tu peux plier bagages, ton développement est voué à un échec Darkandlighto-ryzomo-vanguardien.
[Edit] Notons que sur un serveur de jeu où les gens paient, pour avoir 3000 personnes présentes en heure de pointe, il faut entre 12 et 15 000 clients. Pour une bêta, c'est nettement plus. Pour tes 3000 connectés, il te faut des dizaines de milliers de bêta testeurs réguliers.